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Vers une nouvelle génération Vocaloid ?
Quels seront les Vocaloids de demain ? Réponse dans cet article !
Voilà un moment que je ne vous avais pas parlé de Vocaloid ! La dernière fois où j'ai abordé ce sujet était hélas pour une funeste circonstance, à savoir le décès du célèbre musicien et compositeur vocaloid Wowaka le 05 Avril 2019. Mais nous en avions déjà parlé depuis le tout début du blog en 2016 où j'avais expliqué ce qu'était ce fameux phénomène et fait un point sur ce qu'étaient devenus nos chanteurs virtuels favoris. Si vous n'avez jamais entendu parler de vocaloid ou si le concept vous paraît obscur, vous en saurez plus ici. Mais voici un petit résumé pour vous remettre dans le contexte...
Souvenez vous, nous sommes partis au début d'un logiciel de synthèse vocale créé en 2004 par Yamaha, qui ne commença à être un réel phénomène musical qu'en 2007 avec la sortie d'Hatsune Miku. Miku par ci, Miku par là, mais est-ce que cela résisterait à l'épreuve du temps ? En 2009, la diva aux cheveux verts était déjà en concert en hologramme au Japon, des jeux vidéo sortaient sur PSP, sur PS3: Oui, Vocaloid est en quelques années devenu très populaire. Pendant ce temps en France, le Grand Journal comparait Miku, ou Luka; pour eux elles n'étaient qu'une seule et même personne; à René la Taupe. Pourtant, si René la Taupe a rejoint les dumbphones au cimetière, les vocaloids ont fait une percée phénoménale un peu partout dans le monde avec des concerts, et ce même en France avec en 2013 l'opéra the End et en 2018 avec le premier concert vocaloid la Miku Expo ! D'un point de vue technique: des vocaloids de plus en plus performants, qui ne se limitent plus au Japon, dites bonjour aux vocaloids coréens, chinois, espagnols... Et voilà. Résultat des courses, en moins de 10 ans, Vocaloid est devenu un phénomène musical à ampleur internationale. Nous nous sommes arrêtés en 2018, mais que s'est-il passé ensuite ? C'est tout l'objet de cet article. La scène Vocaloid est une scène mouvementée où de nombreuses choses se passent, il est temps de faire le point !
Le bilan Vocaloid 4 :
Dans mon premier article de Juin 2016, j'étais rêveur sur ce que Vocaloid 4 allait nous apporter comme nouveautés. Il est temps d'en faire le bilan !
De nouvelles voicebanks anglaises et chinoises :
Comme pour la transition entre Vocaloid 2 et 3, Vocaloid 4 apporta avec lui une amélioration globale des voicebanks des vocaloids existants: Miku, Rin, Len, Luka, Gumi... Un des points notables est l'ajout de voicebanks dans des langues additionnelles au Japonais pour les vocaloids les plus populaires. Jusqu'à présent, Miku avait beau être la plus populaire, il fallait parler japonais ou à minima lire les hiragana pour l'utiliser. C'est une "contrainte" désormais effacée avec la sortie de la voicebank anglaise le 31 août 2016 (peu après mon premier article, haha) et la voicebank chinoise le 5 septembre 2017. Si certains diront que la seule vraie Miku ne parle que japonais, nous ne pouvons nier que de belles chansons ont été créées avec ces voicebanks, et ce par des grands compositeurs ! De plus, cela rend Vocaloid plus accessible pour les gens ne parlant pas japonais et savant parler anglais ou chinois. A quand la voicebank française me direz vous ? Probablement jamais, alors continuez d'apprendre le japonais sur Samurai Neko no Nihongo !
A gauche, " 初嵐" (Chū lán) : premier tonnerre, écrit par Deco 27. A droite, "Glass Wall" (mur de verre), jouée lors du concert Miku Expo 2018.
Par la même occasion, Tianyi comporte depuis le 18 Mai 2018 une voicebank japonaise, de quoi ravir les fans japonais de la diva chinoise. Même chose pour Xin Hua, qui est globalement moins connue.
Henian Information technology continue ainsi sur sa lancée en créant d'autres vocaloid chinois : Mo Qingxian, Yuezheng Longya et Zhiyu Moke. Ces vocaloids n'ont pas manqué d'être très populaires au sein du public chinois. Un concert les mettant tous en scène a même eu lieu en 2018 ! Enfin je ne vais pas vous laisser sur votre faim, si vous avez aimé Tianyi, vous les aimerez sans doute. Voici quelques chansons:
- Zhiyu Moke : Find me : "Trouve moi"
- Yuezheng Ling : Scarlet drop : "Goutte écarlate"
- Mo Qingxian : 关于你 (Guanyu ni) : "A propos de toi"
SeeU et Uni sur la scène vocaloid coréenne :
Côté coréen, Uni succède à la célébrissime SeeU. Malgré sa belle voix et ses assez nombreuses chansons enregistrées à ce jour depuis 2017, elle n'aura jamais atteint le niveau de célébrité de SeeU. En allant sur Youtube on peut voir que SeeU est encore utilisée en 2021, tout comme Uni. Elle ne sera donc pas celle qui remplacera SeeU, bien au contraire: des duos sont réalisés entre les deux divas. Il y a d'ailleurs de plus en plus de chansons originales d'Uni, ce qui est encourageant.
Cependant il est force de constater que le volume de chansons vocaloid en coréen est beaucoup moins important qu'il y a quelques années, j'ai cru comprendre que le phénomène vocaloid serait en train de s'éroder au fil du temps dans le pays du matin calme. Pourtant, j'ai trouvé en arpentant le web coréen une pétition adressée à ST Media pour faire une nouvelle version de SeeU, publiée en Février 2021. Elle a atteint ses 1000 signataires en Mai. Il existe encore donc bel et bien tous les ingrédients nécessaires pour que cela continue : un logiciel, un compositeur et un un public. Devons-nous nous attendre à une nouvelle version de SeeU ? Nous verrons si le poids des fans sera suffisant... Personnellement j'aime beaucoup SeeU et je trouve fort dommage qu'une V4 n'ait pas été sortie, même si Uni apporte sa touche personnelle à la scène vocaloid coréenne.
Malheureusement les circonstances faisant que le projet SeeU est tombé à l'eau dépasse de simples questions d'amour des fans ou même des questions financières. Pourquoi malgré son succès fou, SeeU a été boudée pour Vocaloid 4 ? Neko fait le point pour vous. La personne fournissant la voix de Seeu, Kim Dahee a été condamnée à 1 an de prison en 2014 pour avoir menacé l'acteur Lee Byung Hun de payer 5 millions de won (soit environ 3000€) pour garder le silence sur une liaison. L'acteur en question fut assez intelligent pour signaler ce chantage à la police. Elle a fait une dernière apparition en tant que Broadcast Jockey en 2018 sur afreeca.tv et enchaîne des jobs à temps pareil. En conclusion, il ne faut pas compter revoir une évolution de SeeU un jour, tout ça à cause d'une histoire de liaison et de chantage... Triste fin pour la voix de SeeU...
Si SeeU n'évoluera vraisemblablement plus jamais, elle restera dans nos coeurs et dans nos ordinateurs tant qu'elle restera compatible avec les éditeurs vocaloid...
Pour vous consoler, voici quelques chansons d'Uni et SeeU:
Un petit medley de SeeU et Uni pour tenir la route...
Zoom sur les nouveaux vocaloids les plus célèbres :
Quelles autres choses retenir de Vocaloid 4 ? Quelques nouveaux vocaloids ont pu percer, et nous allons nous appesantir sur ces nouveaux chanteurs.
C'est le cas notamment d'Otomachi Una. Elle est utilisée majoritairement pour le rock et l'Enka (un style de musique japonais proche de la musique traditionnelle), et est considérée comme étant facile à appréhender pour les débutants. Deux exemples de compositeurs connus l'utilisant:
- Kinoshita - どぅーまいべすと! (Do my best)
- Kurage-P - キライ・キライ・ジガヒダイ! (Je la déteste, je la déteste, JIGAHIDAI !)
v4 Flower, qui n'était au départ pas très connu lors de sa sortie en tant que vocaloid 3, est devenu plus populaire ces dernières années, j'y viendrais plus tard.
Fukase, capable de chanter en japonais et anglais, a eu également sa période de popularité. Voici un exemple de chanson :
- 僕がモンスターになった日 - れるりりfeat.VOCALOID Fukase / The day I became a Monster - rerulili feat.VOCALOID Fukase
Cependant pour la majorité des nouveaux vocaloid ne faisant pas partie de ceux que j'ai mentionnés, leur succès ne fut pas mirobolant et le nombre de chansons originales à leur nom restera assez restreint hélas.
En conclusion, Vocaloid 4 a apporté de nombreuses nouveautés sur la scène Vocaloid en dehors du Japon principalement. On notera contrairement à Vocaloid 3 le grand nombre de nouveaux vocaloids n'étant pas japonais sortis: ils représentent 33% des nouveaux pour Vocaloid 4 contre seulement 25% pour Vocaloid 3 et 12% pour Vocaloid 2. Les vocaloids japonais sortant deviennent d'ailleurs généralement plus ou moins anecdotiques parmi les géants sortis pour la version Vocaloid 2 comme Miku, Rin, Len, Luka et Gumi. Il est donc très difficile pour eux de s'imposer face à des figures étant déjà adoptées depuis des années par les compositeurs. En revanche en Chine et en Corée, nous partons de "rien" ou presque. Il est toujours possible de s'imposer là-bas en sortant un vocaloid, alors qu'il est difficile de percer dans un paysage musical étant composé en 2021 de 90 vocaloids !
Pourquoi cet auto-effondrement des nouveaux vocaloids japonais ? L'éditeur et les voicebanks présentent des changements, certes, mais mineurs en comparaison de ceux ayant été mis en place lors du passage de la V2 à la V3. Certaines voicebanks sont même sensiblement identiques: c'est le cas de Rana qui n'avait que le GWL en plus par rapport à la V3. Vous n'êtes pas sans savoir que l'éditeur et les voicebank sont chers : les 2 associés sont de l'ordre d'environ 350€. Première question se posant pour les artistes, donc, est-ce que dépenser cette somme en vaut vraiment la peine ? Et de surcroit, est-ce que la prise de risque d'essayer un(e) autre vocaloid en vaut vraiment la peine ? Si l'upgrade de matériel en vaut à priori la peine dans la plupart des cas, l'essai de nouveaux vocaloid pourrait en rendre frileux plus d'un, pourquoi changer une équipe qui gagne ?
Est-ce que ce que je dis enlève la valeur des différents vocaloids en question ? Pas du tout. Comme je l'expliquais plus haut, même si les plus jeunes d'entre nous parleront de "chanson de miku" sans forcément considérer le compositeur derrière son écran, il ne faut jamais oublier que toute l'histoire vocaloid ne serait rien sans tous ces musiciens qui ont embrassé le phénomène et pris le risque de s'y lancer ! Autrement dit, qui dit beaucoup de producteurs renommés utilisant un vocaloid dit un vocaloid placé sur le devant de la scène. Et si les chansons sont bien (ce qui, avec des producteurs renommés, a de grandes chances d'arriver, ma foi), cela provoque un engouement du public pour ce vocaloid et ce producteur, ce qui pousse d'autres nouveaux producteurs à utiliser ce vocaloid, et ainsi de suite. C'est un cercle vertueux qui fait s'envoler des vocaloids en haut du podium tandis que d'autres stagneront sur le plancher des vaches.
Un exemple criant de ce phénomène est l'histoire de v Flower. Si vous êtes un adepte du Nikonikoranking sur Nikonikodouga, vous aurez sans doute remarqué ce "nouveau" vocaloid en tête d'affiche depuis un certain temps. Mais ce nouveau vocaloid n'a rien de nouveau. Elle est sortie en mars 2014, et la V4 en Juillet 2015 !! Cependant la plupart des vidéos populaires commencent en 2018 et se concentrent surtout en 2020-2021 car elle a petit à petit commencé à être plus utilisée par les producteurs à ce moment. Je pense notamment à グッバイ宣言 qui est encore en tête de classement cette année et qui a été sujets à de nombreux mêmes, dont voici un petit aperçu.
Le phénomène Vocaloid, se transportant toujours vers de nouvelles langues, est donc loin de perdre en vitesse. Cependant, la multiplicité de l'offre en voicebanks dépassant la demande, nous devons nous attendre à un certain effondrement, en particulier sur les vocaloids japonais qui sont les plus nombreux.
Vocaloid 5, le début de la fin ?
Après le succès global de Vocaloid 4 est sorti le nouvel éditeur Vocaloid 5 en Juin 2018. Contrairement à ses prédécesseurs, la première chose qui frappa les utilisateurs fut le nombre de vocaloids sortis en association avec l'éditeur. Je parlais tout à l'heure de la tendance d'effondrement, elle a été ici globalement contrée : seulement 7 nouvelles voicebanks ont vu le jour avec Vocaloid 5. C'est une première déception pour les fans de vocaloid, habitués maintenant à l'offre énorme de voicebanks. La deuxième chose qui frappe, c'est son prix: environ 200€ pour la version standard et 300€ pour la version premium, plus chères que leurs anciennes versions. Cette hausse de prix s'accompagne d'une hausse des spécifications nécessaires, de quoi laisser certains producteurs sur le carreau.
Alors que les voicebanks étaient autrefois vendues avec le Piapro editor, le DAW Presonus et le Tiny Vocaloid Editor, elles sont désormais vendues seules ou avec bundle sur le vocaloid shop. Il faut alors bien regarder le contenu de la boîte lors de son achat pour éviter les mauvaises surprises... Je parle en détail du matériel nécessaire pour faire de la musique ici. Si nous pouvions avant nous passer d'acheter l'éditeur, ce n'était plus le cas au début de Vocaloid 5.
En comparaison avec les logiciels Vocaloid 3 et 4, Vocaloid 5 a subi une refonte complète qui a été très bien accueillie par les utilisateurs. Il est beaucoup plus facile d'entrer les notes (possibilité de synchronisation avec le clavier midi très agréable). Le gros point noir relevé a été le manque de mise à jour pour les voicebanks japonaises. Il y a clairement une disparité de mise à jour entre les différentes voicebanks, comme déjà mentionné précédemment pour Rana par exemple.
D'une manière générale, contrairement au phénomène de liesse survenu lors de la sortie de Vocaloid 2, Vocaloid 3, ou aux nombreuses voicebanks proposées lors de Vocaloid 4, Vocaloid 5 s'est fait très discret lors de sa sortie, et la société AH-Software Co.Ltd (qui a créé Haruno Sora) fut la seule société tierce a réaliser une voicebank pour Yamaha.
Toutes ces conditions mises ensemble ont été un déclencheur de la fuite des différentes sociétés tierces, donnant un énorme coup d'arrêt au projet Vocaloid 5 :
- Beijing Photek S&T Development Co.Ltd (Xingchen) s'est rendue compte qu'avec la sortie de Vocaloid 5, les ventes de Vocaloid 4 ont cessé, ce qui est normal dans le cycle de vie du produit. Après avoir contacté Shanghai Henian Information Technology Co.Ltd (Luo Tianyi, Yuezheng Ling, Xingchen, Yuezheng Longya, Zhiyu Moke, Mo Qingxian, Yanhe), ils se sont rendus compte qu'ils n'avaient plus de stock de Vocaloid 4 non plus. C'est cette raison qui a été utilisée pour quitter le logiciel Vocaloid 5 pour passer à Synthesizer V. Les 2 sociétés font désormais cavalier seul et ont créé à ce jour 13 Voicebanks dont 2 anglaises, 6 japonaises et 6 chinoises.
Une chanson de Tsumaraki Maki faite par un célèbre producteur, 40meter P
- PowerFX Systems AB (Sweet Ann, Big Al, Olivier, Yohioloid, Ruby) a aussi quitté Vocaloid 5. Cependant sur leur site aucun nouvel éditeur n'est à l'ordre du jour. A voir si le projet vocaloid sera tout bonnement abandonné ou s'ils créeront un éditeur adapté.
- Crypton Future Media (Meiko, Kaito, Hatsune Miku, Kagamine Rin et Len, Megurine Luka), vétérans de Vocaloid, ont annoncé qu'ils allaient créer leur propre synthétiseur basé sur Piapro Studio. Les plus grandes figures de Vocaloid quittent ainsi l'éditeur Vocaloid 5. De nouvelles mises à jour ne se sont pas faites attendre, c'est le cas de Hatsune Miku NT sortie fin 2020. D'après les reviews et les covers que j'ai pu voir, elle possède une voix beaucoup plus réaliste mais est assez difficile à accorder. Le Piapro Engine NT est plus épuré que l'éditeur Vocaloid 5 et comporte un Pitch editor beaucoup plus facile d'utilisation que sur Vocaloid 5. Le prix est assez accessible (155€) étant donné qu'il comporte la voicebank, Presonus, et l'éditeur COMPLET Piapro NT et non pas un Tiny éditor inutilisable, qui fut une vaste blague pour tous ceux qui ont acheté une voicebank vocaloid. Autre bonne nouvelle : une remise sera donnée pour les gens possédant déjà une voicebank de Miku (V2, V3 ou V4). Bilan positif donc, hormis qu'il faudra s'armer d'encore plus de patience pour le maîtriser. Des mises à jour de Miku NT sont à prévoir très prochainement par Crypton. Pour les autres vocaloids Crypton, les versions V4 seront supportées par le Piapro Engine NT et pourront donc être utilisées en attendant la sortie de leur version NT.
Une illustration de la Voicebank de Miku NT
- Vocalomakets (Yuzuki Yukari), eux, ont déjà réalisé une nouvelle voicebank de Yuzuki Yukari pour CeVIO AI, sans avoir pour autant marqué fermement leur volonté de quitter leur partenariat avec Yamaha.
- Vocatone (Oliver, YOHIOloid) de son côté a annoncé en 2020 qu'ils travailleraient en collaboration avec les studios Misbah pour créer un nouveau synthétiseur vocal du nom Maghni AI, avec 2 vocaloids annoncés : Audine et Aurum. Ils publient l'évolution du développement du logiciel sur leur compte twitter, ici l'évolution à mai 2021. Les voicebanks associées seraient à priori en japonais, anglais et espagnol.
En conclusion, environ 20% des Vocaloids ont déjà quitté le bateau de Yamaha et de Vocaloid 5. Néanmoins, en prenant en compte le volume de chansons vocaloids produits avec ces vocaloid, nous nous retrouvons avec un problème beaucoup plus préoccupant sur les bras pour Yamaha. N'oublions pas non plus qu'une absence de réponse ne signifie pas que les autres éditeurs de voicebanks ne vont pas suivre le mouvement.
Ainsi d'un marché des chanteurs virtuels dominé par un monopole de Yamaha, nous sommes en train de passer progressivement à un marché éclaté où chaque éditeur de Voicebank va faire cavalier seul et produire son propre logiciel de synthèse vocal. Le plus gros coup dur est la séparation entre Crypton Future Media et Yamaha qui mettra probablement fin au logiciel Vocaloid en tant que tel. Pourquoi ce mouvement ? J'ai pu voir qu'il y avait depuis une longue date (à partir de vocaloid 2 !) une dispute sur la question de vendre l'éditeur séparément des voicebanks ou non. C'est pourquoi l'éditeur Piapro (complet) était inclus à partir des Vocaloid 3. Il était donc possible d'utiliser les voicebanks sans dépenser une centaine d'euros de plus pour l'éditeur. Il faut aussi comprendre qu'au vu de sa croissance, des sociétés de la taille de Crypton Future Media peuvent se permettre un tel schisme pour devenir totalement indépendantes et ne plus avoir pieds et poings liés aux mises à jour de Yamaha. La goutte d'eau qui a fait déborder le vase aura sans doute été le changement de type de fichier dans Vocaloid 5 rendant impossible l'import sur leur éditeur Piapro des .vpr (remplaçant les .vsq d'autrefois). J'ai pu également lire qu'il y avait également un conflit de vision entre les deux entreprises : si Yamaha privilégiait les professionnels, Crypton souhaitait que ses produits soient accessibles à tous. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui les ont poussés à créer Piapro Studio. Le site Piapro.jp permettant à tous les artistes vocaloid de mettre en ligne leurs productions (chansons, illustrations, paroles, models 3D) et de les partager avec la communauté Piapro. Il y est également possible d'y faire des collabs. En bref un site bien intéressant pour les artistes animés par la passion Vocaloid !
Quels seront les projets de Yamaha ? Avec quels concurrents se battront-ils sur le ring ? Réponse tout de suite...
Le phénomène KAFU :
Vous le savez, je m'intéresse à l'actualité vocaloidienne sur Nikonikodouga. Et récemment j'ai été surpris en regardant le Nikonikoranking. Un nouveau chanteur virtuel faisait son apparition dans les nikonikoranking vocaloid, et prenait beaucoup des 10 premières places. Mais qui est donc ce personnage qui vole parfois la vedette à Miku dans le classement ? Cette chanteuse, c'est KAFU (可不).
Mais reprenons son histoire pour que vous pouvez bien comprendre. Qui est Kafu ? Une jeune fille de 17 ans vivant "quelque part", "qui peut être partout mais qui ne peut être trouvée nulle part". Telles sont les mots lancés par la chanteuse virtuelle elle-même dans son introduction. KAFU, propulsée par le studio Kamitsubaraki, fait le 18 Octobre 2018 sa première apparition sur YouTube.
Les débuts de Kafu sur YouTube !
はい。
Oui
花譜です。
Je suis Kafu.
好きな物は音楽と歌うを歌うことです。「笑」
Les choses que j'aime, ce sont les chansons, et chanter des chansons. *rires*
東京には住んでなくてちょっと遠い所にいます。
Je ne vis pas à Tokyo, je suis dans un lieu un peu loin.
色は白は好きです。
En ce qui concerne les couleurs, j'aime le blanc.
駅は好きな物で好きです。「笑」
J'aime les gares car... je les aime *rires*
最初は人に居られることとか声を惹かれるのとかはあまり好きじゃなかったですけど、
Au départ même si je n'aimais pas vraiment le fait d'être quelqu'un ou d'attirer par ma voix,
今は凄いやって良かったと思ってるし、凄い楽しいです!
Maintenant je pense que c'est super de l'avoir fait, c'est tellement amusant !
そんな感じです。「笑」
C'est comme ça *rires*
またね!
A bientôt !
Cette première vidéo nous montre Kafu, sous l'apparence d'une jeune fille aux cheveux roses se promenant dans les rues de Tokyo: sur les ponts, au niveau des stations de métro, la nuit. Ce qui ressort est une personnalité à la fois mignonne et mystérieuse. Son succès ne se fit pas attendre: elle sort son premier Album Hana to shinzô (花と心臓), qui signifie "Fleur et Coeur" le 15 mai 2019 soit un peu plus de 6 mois après sa première apparition.
Mais son escalade vers le succès ne s'arrête bien sûr pas ici. Dès ce mois de Mai 2019, un crowdfunding a été mis en place pour financer son premier concert. Et devinez quoi ? Le seuil a été atteint, et même plus qu'atteint, vu que la somme récoltée dépassa de 800% son objectif ! A peine 2 mois après, le 1er Août 2019, elle réalise son premier live "Fukakai" dont voici un extrait :
Le 1er Live de Kafu, "Fukakai" (不可解: incompréhensible) , une performance impressionnante !
J'ai personnellement été impressionné par le réalisme de la voix de Kafu qui se situe assez loin de ce que nous avons pu entendre avec les vocaloids d'aujourd'hui. Elle redéfinit les codes des chanteurs virtuels en se présentant comme un personnage virtuel dans un monde réel. Considérée comme une VTubeuse, son activité en dehors de la chanson est néanmoins quasi-inexistante en dehors de ses posts sur les réseaux sociaux. Ce qui se cache exactement derrière la voix de Kafu est assez obscur, hormis que la personne qui lui donne sa voix serait celle de Yuu Serizawa. La ressemblance de leurs voix n'est pas vraiment frappante, le secret de fabrique reste pour l'instant entre les mains des studios Kamitsubaki...
En 2021, le phénomène Kafu va encore plus loin et commence à toucher le monde des vocaloids avec la création de Kafu ! A voir votre tête, vous n'avez pas l'air d'avoir compris la différence entre Kafu et Kafu, on dirait... Samurai Neko fait le point pour vous... Ne vous inquiétez pas, c'est de la petite bière à comprendre. Vous avez sans doute remarqué qu'au départ j'ai parlé d'une certaine 花譜 puis d'une 可不 : si vous l'avez remarqué, bravo ! Ce n'était effectivement pas une faute de frappe de ma part. La Kafu dont nous venons de parler , la V-Tubeuse, est Kafu (花譜). Son nom se prononce "Kaf" en japonais, mais s'écrit bel et bien "Kafu". Parlons maintenant de son isotope musical (le terme n'est pas de moi, mais de CeVIO), Kafu (可不), qui est une voicebank créée en collaboration entre CeVIO et Kafu (花譜). Contrairement à son autre isotope, le u final se prononce pour faire référence entre la fusion entre "Kaf" et "U" (you). Car ici, comme pour les autres vocaloids, ce sera vous qui serez aux commandes.
Le 15 Octobre 2020, un sondage fut lancé pour déterminer quel sera le type de voix qu'aurait Kafu (可不), sondage auquel Kafu (花譜) elle-même répondit via son compte Twitter. Si 65% des gens avaient choisi le type A, 25,3% le type B et 9,7% le type C, Kafu (花譜) était inquiète de se faire remplacer par son propre isotope musical, c'est pourquoi le type B fut choisi pour le développement final de la Vocaloid. L'art du référendum, mesdames et messieurs. Mais honnêtement, j'ai écouté les 3 voix, je préfère aussi la A qui est la plus réaliste, mais je ne peux pas donner tort à Kafu (花譜). La A ressemble trop à elle, la B est pas mal mais moins réaliste (plus aiguë), tandis que la C est trop robotique à mon goût au vu de la technologie Vocaloid actuelle. Et vous, qu'auriez vous voté ? Les voix sont ici. Vous pouvez dire votre ressenti dans les commentaires.
La première démo de Kafu (可不) est sortie le 14 Novembre 2020, du nom de 雛鳥 (Bébé oiseau), qui est un cover d'une chanson de Kafu (花譜). Dès le 14 Mars, Kafu a été disponible en précommande, à laquelle a été associée une campagne de retweet pour commémorer la création de Kafu. 10 utilisateurs ont pu recevoir Kafu (可不) ainsi que le CeVIO AI Starter Pack pour sortir des chansons.
Les deux versions de 雛鳥: celle de Kafu (花譜) à gauche et celle de Kafu (可不) à droite
Ce n'est qu'à partir du 7 Juillet 2021 que Kafu (可不) a été disponible à la vente. Nous pouvons nous attendre, pour notre plus grand plaisir, à de nouvelles chansons de cette nouvelle diva. Et vous, vous laisserez-vous tenter par cette voicebank ?
Le phénomène Kafu a donc bousculé les codes des chanteurs virtuels en moins de 5 ans comme l'avait fait 10 ans auparavant Hatsune Miku. Nous avons affaire ici à une chanteuse virtuelle qui est virtuelle mais se comporte comme une véritable personne et plus seulement une voicebank utilisée par des musiciens. Nous pourrions croire que nous allons vers une fermeture du monde Vocaloid mais la sortie de son isotope musical nous prouve bel et bien que CeVIO et les studios Kamitsubaraki suivent une voie entre la stratégie de Yamaha et celle de Crypton. Nous avons un isotope "privé" dont les rouages sont assez secrets et un isotope "public" qui ressemble aux vocaloids d'hier et d'aujoud'hui. De plus en plus la limite entre le chanteur et le chanteur virtuel se trouble. Quelles seront les prochaines étapes de l'aventure Kafu ? Celle-ci ayant annoncé dans son 2e concert la formation d'un groupe de musique du nom de "le phénomène des sorcières virtuelles" avec d'autres chanteurs virtuels, nous pouvons nous attendre encore à de nouvelles choses dans les mois et les années à venir. Le WMP (Virtual Witch Phenomenon) a actuellement sorti 3 chansons, dont voici un exemple :
Et vous, êtes vous ensorcelé par les WMP ?
CeVIO, SynthV et Crypton sur le pont :
Je viens de parler du phénomène Kafu, fruit de la collaboration entre les studios Kamitsubaraki et CeVIO car elle est pour moi le produit le plus emblématique des nouveaux vocaloids. Mais CeVIO existe depuis bien plus longtemps que Kafu, même s'ils étaient beaucoup moins connus, éclipsés par la toute-puissance de Yamaha et ses vocaloids. La première version de CeVIO Creative Studio date en effet de 2013, et fournit des voicebanks capables de chanter (équivalent des vocaloid), de parler (équivalent de voiceroid) et pour certains de faire les deux.
Le 29 Janvier 2021, le CeVIO creative Studio évolue en CeVIO AI, utilisant le deep learning et le recurrent neural network pour donner à ses voicebanks une voix plus réaliste.
Il y a en tout 13 Voice libraries, dont capables de chanter :
- Sato Sasara, One, Akasaki Minato, Midorizaki Kasumi, Ginsaki Yamato, Kinzaki Koharu, Shirosaki Yuudai, Kizaki Airi, Hal-O-Roid, IA sont compatibles avec CeVIO Creative Studio.
- Yuzuki Yukari, Tohoku Kiritan, Koharu Rikka*, Tsurumaki Maki* et Kafu sont apparus avec CeVIO AI.
Le studio prévoit l'arrivée de flower, des mises à jour pour Sato Sasara, IA, One et la sortie d'une nouvelle Voicebank du nom de Rosa*.
(*) Koharu Rikka et Tsurumaki Maki et Rosa sont des voicebanks capables de parler sur CeVIO AI mais ne peuvent chanter que sur Synthesizer V AI, qui bénéficie lui aussi d'une technologie basée sur l'intelligence artificielle (deep learning).
Nous pouvons donc voir qu'entre les deux entreprises japonaises CeVIO et Synthetiser V des échanges se font et que les personnages peuvent aller selon les besoins d'un éditeur à l'autre.
La célébrité des vocaloids compatibles avec Synthetiser V n'est pas en reste. Chiyu, vocaloid chinoise créée par Beijing Photek S&T Development Co, Ltd s'est déjà offert un concert lors de l'évènement annuel Bilibili Macro Link déroulé la semaine dernière. C'est d'ailleurs la première fois où un vocaloid chante avec un humain, qui est d'ailleurs dans ce cas ci la personne qui lui donne sa voix ! Moment émotion vocaloidien...
Chiyu chantant avec Uneko qui lui donne sa voix
En ce qui concerne Crypton, j'ai déjà mentionné la création du nouvel éditeur Piapro NT.
Lors de la conférence de presse du 31 août 2019, Lors du Magical Mirai de 2019 et pour le 12e anniversaire de Miku, Crypton Future Media a mentionné de nombreux éléments techniques concernant l'éditeur Piapro ainsi que sur la technologie Vocal Drive et Cherry Pie. Je suis persuadé que les mises à jour de Piapro NT amélioreront encore le logiciel.Quid des projets de Yamaha pour Vocaloid ?
Yamaha nous a fait rêver avec Vocaloid en 2004 en créant la toute nouvelle technologie des chanteurs virtuels. C'est lors de son partenariat avec Crypton Future Media que le phénomène prit réellement une ampleur énorme, comme vous le savez déjà, avec Hatsune Miku.
Comme mentionné, jusqu'à présent, Yamaha imposait de très strictes limitations aux sociétés partenaires produisant des voicebanks. Yamaha en fait n'autorisait pas ces sociétés à publier des patches pour leurs voicebanks. Cela signifie que pour faire la moindre update, ils étaient obligés de créer un nouveau produit. Et donc... de devoir faire payer à tous les clients une mise à jour pour le prix du produit original (ou plutôt un peu moins, car ils donnent une remise pour ceux possédant des versions ultérieures, quand même). Pour Vocaloid 5, cela signifiait que pour exister, les producteurs de voicebanks avaient l'obligation de supprimer la rétrocompatibilité avec les versions précédentes, et de faire une version compatible avec l'éditeur le plus cher de tous les temps. Mais cette politique commerciale avait le don d'énerver les producteurs de voicebanks, jusqu'au point où, uns par uns, ils se mirent à quitter le navire pour se tourner vers Synthetizer V et Cevio AI.
Cette politique faisait aussi qu'il était très difficile pour les nouveaux producteurs de se lancer dans le monde Vocaloid. J'ai connu Vocaloid lorsque je n'étais encore qu'un adolescent de 16 ans. A l'époque, Vocaloid 2 faisait couler beaucoup d'encre, et je rêvais de faire chanter Miku ! Mais même en adorant Miku, devoir payer environ 300€ rien que pour faire chanter Miku était assez décourageant... Entretemps j'ai grandi, Crypton a lancé Piapro, et j'ai pu acheter Miku pour une grosse centaine d'euros. Formidable ! Les nouveaux qui voudraient commencer avec Vocaloid 5 seraient donc condamnés à payer plus de 300€ pour faire tourner des voicebanks Vocaloid 4 majoritairement, On tourne donc autour des 450€ pour faire chanter un vocaloid, c'est un poil cher, non? Surtout pour les débutants et les musiciens amateurs qui ne veulent pas forcément faire carrière dans la production vocaloid... Rétrospectivement, cela aurait donné plus qu'un coup d'arrêt mais un coup fatal au niveau du pool de producteurs Vocaloid.
Aujourd'hui, Synthetizer V est gratuit dans sa version basique (des starter packs existent où une voicebank est incluse), tandis que Piapro et CeVIO AI possèdent un modèle similaire de "starter pack" où pour un prix compris entre 100 et 150€, il est possible de faire chanter son vocaloid favori. Notons ici que des versions d'essai sont possibles, ce qui n'était pas le cas à l'époque avec Yamaha où il fallait acheter une voicebank pour bénéficier des joies du Tiny vocaloid editor avec lequel on ne peut...quasiment rien faire au vu des limitations techniques. Quant à Piapro, la version éditeur Piapro NT + Miku NT coûte 150€ avec Studio One, ce qui est également avantageux par rapport aux versions précédentes.
La grande question est que va faire Yamaha face à cela ?
Lors de la conférence de presse du 31 août 2019, Lors du Magical Mirai de 2019 et pour le 12e anniversaire de Miku, Crypton Future Media a bien mentionné que cette décision a été prise après discussion avec Yamaha. Ils ont affiché leur priorité qui est de supporter les producteurs existants et de vendre leur nouveau synthétiseur vocal. Ils ont exprimé également leur souhait de continuer à travailler avec Yamaha d'une manière ou d'une autre. Voilà qui est plutôt rassurant et intéressant, même si à l'heure actuelle aucune nouvelle n'en parle.
Yamaha, en revanche, ne laisse pas tomber vocaloid pour autant, loin de là, et travaille déjà depuis 2019 sur une nouvelle technologie mettant en jeu le deep learning, devenant la nouvelle norme en termes de synthétiseurs virtuels. Ce projet, c'est le projet Vocaloid:AI !
Vocaloid:AI utilise, comme son nom l'indique, l'intelligence artificielle et plus particulièrement le deep learning qui permet ici non pas seulement d'apprendre de la voix d'un chanteur mais également d'apprendre les traits du chanteur au fil du temps. Yamaha a utilisé la technologie sur la chanteuse Hibari Misora, décédée en 1989. De nouvelles samples n'ont donc évidemment pas pu être enregistrées. La technologie DNN (Deep Neural Networks) a été utilisée pour apprendre de la façon de chanter d'Hibari Misora. L'intelligence artificielle apprends les traits et les mimiques, le style de chant et le timbre de voix de l'artiste pour donner une performance criante de réalité. Il est dit que le GPU est capable d'apprendre de manière basique une voix en l'espace de quelques heures en se servant à la fois d'extraits où elle chantait mais aussi d'autres où elle parlait.
Le projet de faire chanter Hibari Misora, lancé en partenariat avec la NHK, a pu voir le jour le 8 Octobre 2019 pour commémorer le 30e anniversaire de sa mort. Je vous laisse regarder le résultat et le comparer avec l'original.
Le niveau d'émotion produite par un Vocaloid n'aura jamais été aussi haute, ils se placent désormais aux côtés des humains !
Qu'en avez vous pensé ? Je trouve pour ma part que la ressemblance est vraiment très forte. Nous sommes en train d'atteindre un niveau de qualité Vocaloid sans précédent. Je pense que vous avez remarqué comme moi les personnes versant une larme dans la foule. Et tout ceci n'est qu'un commencement... La technologie Vocaloid:AI est en marche, et Yamaha a annoncé que la technologie était en train d'évoluer rapidement. Un nouveau synthétiseur vocal du nom de Vocaloid:AI serait-il bientôt en marche ? Qui sait...
J'espère que cet article vous aura plu. Il était certes un peu long, il fait d'ailleurs sans nul doute partie des articles les plus longs de Samurai Neko no Nihongo... Mais bon, après tout, si vous êtes toujours là après 5 ans, c'est que vous les appréciez, mes articles-pavés. De plus, je n'avais pas parlé de Vocaloid ainsi depuis les grands débuts du blog, il y avait donc une multitude de choses à dire malgré les quelques articles publiés entretemps. Ma conclusion sera donc, contrairement au reste de l'article, brève et simple. Est-ce que le phénomène Vocaloid se meurt ? Non. Est-ce que le logiciel Vocaloid va disparaître ? Probablement pas. Pour sûr des bouleversements sont en cours, le terme de Vocaloid en lui même devient de plus en plus flou et menacé, quand l'idée sous-jacente à ce terme est au contraire en plein essor. Car après tout qu'est-ce qu'un Vocaloid ? Un chanteur virtuel ? Une voicebank ? Un logiciel ? Un instrument ? Une intelligence artificielle ? Un personnage fictif ? Vous avez quatre heures.
Continuez à passer du bon temps sur Samurai Neko no Nihongo ! Et continuez à vivre votre passion Vocaloid, peu importe si vous êtes producteur ou auditeur, peu importe si vous venez d'arriver ou si vous êtes fan depuis longtemps, peu importe ce que le reste du monde en pense. Si vous êtes producteur, je serais ravi d'écouter vos créations, en tout cas, partagez dans les commentaires !
またね
侍猫
Tags : Vocaloid, Hatsune, Miku, Kaf, Kafu, Synthetizer V, CeVIO AI, Hibari Misora
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Commentaires
Je crois que c'est ce qui me "frappe" et me gêne le plus dans la popularité des vocaloid: les gens acclament les chara design et représentation des vocaloid, mais en zappent totalement et radicalement les créateurs derrière (qui parfois au début devait investir eux même et sans rien d'autres pour créer leurs oeuvres).