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Par Samurai Neko le 1 Août 2021 à 02:28
Quels seront les Vocaloids de demain ? Réponse dans cet article !
Voilà un moment que je ne vous avais pas parlé de Vocaloid ! La dernière fois où j'ai abordé ce sujet était hélas pour une funeste circonstance, à savoir le décès du célèbre musicien et compositeur vocaloid Wowaka le 05 Avril 2019. Mais nous en avions déjà parlé depuis le tout début du blog en 2016 où j'avais expliqué ce qu'était ce fameux phénomène et fait un point sur ce qu'étaient devenus nos chanteurs virtuels favoris. Si vous n'avez jamais entendu parler de vocaloid ou si le concept vous paraît obscur, vous en saurez plus ici. Mais voici un petit résumé pour vous remettre dans le contexte...
Souvenez vous, nous sommes partis au début d'un logiciel de synthèse vocale créé en 2004 par Yamaha, qui ne commença à être un réel phénomène musical qu'en 2007 avec la sortie d'Hatsune Miku. Miku par ci, Miku par là, mais est-ce que cela résisterait à l'épreuve du temps ? En 2009, la diva aux cheveux verts était déjà en concert en hologramme au Japon, des jeux vidéo sortaient sur PSP, sur PS3: Oui, Vocaloid est en quelques années devenu très populaire. Pendant ce temps en France, le Grand Journal comparait Miku, ou Luka; pour eux elles n'étaient qu'une seule et même personne; à René la Taupe. Pourtant, si René la Taupe a rejoint les dumbphones au cimetière, les vocaloids ont fait une percée phénoménale un peu partout dans le monde avec des concerts, et ce même en France avec en 2013 l'opéra the End et en 2018 avec le premier concert vocaloid la Miku Expo ! D'un point de vue technique: des vocaloids de plus en plus performants, qui ne se limitent plus au Japon, dites bonjour aux vocaloids coréens, chinois, espagnols... Et voilà. Résultat des courses, en moins de 10 ans, Vocaloid est devenu un phénomène musical à ampleur internationale. Nous nous sommes arrêtés en 2018, mais que s'est-il passé ensuite ? C'est tout l'objet de cet article. La scène Vocaloid est une scène mouvementée où de nombreuses choses se passent, il est temps de faire le point !
Le bilan Vocaloid 4 :
Dans mon premier article de Juin 2016, j'étais rêveur sur ce que Vocaloid 4 allait nous apporter comme nouveautés. Il est temps d'en faire le bilan !
De nouvelles voicebanks anglaises et chinoises :
Comme pour la transition entre Vocaloid 2 et 3, Vocaloid 4 apporta avec lui une amélioration globale des voicebanks des vocaloids existants: Miku, Rin, Len, Luka, Gumi... Un des points notables est l'ajout de voicebanks dans des langues additionnelles au Japonais pour les vocaloids les plus populaires. Jusqu'à présent, Miku avait beau être la plus populaire, il fallait parler japonais ou à minima lire les hiragana pour l'utiliser. C'est une "contrainte" désormais effacée avec la sortie de la voicebank anglaise le 31 août 2016 (peu après mon premier article, haha) et la voicebank chinoise le 5 septembre 2017. Si certains diront que la seule vraie Miku ne parle que japonais, nous ne pouvons nier que de belles chansons ont été créées avec ces voicebanks, et ce par des grands compositeurs ! De plus, cela rend Vocaloid plus accessible pour les gens ne parlant pas japonais et savant parler anglais ou chinois. A quand la voicebank française me direz vous ? Probablement jamais, alors continuez d'apprendre le japonais sur Samurai Neko no Nihongo !
A gauche, " 初嵐" (Chū lán) : premier tonnerre, écrit par Deco 27. A droite, "Glass Wall" (mur de verre), jouée lors du concert Miku Expo 2018.
Par la même occasion, Tianyi comporte depuis le 18 Mai 2018 une voicebank japonaise, de quoi ravir les fans japonais de la diva chinoise. Même chose pour Xin Hua, qui est globalement moins connue.
Henian Information technology continue ainsi sur sa lancée en créant d'autres vocaloid chinois : Mo Qingxian, Yuezheng Longya et Zhiyu Moke. Ces vocaloids n'ont pas manqué d'être très populaires au sein du public chinois. Un concert les mettant tous en scène a même eu lieu en 2018 ! Enfin je ne vais pas vous laisser sur votre faim, si vous avez aimé Tianyi, vous les aimerez sans doute. Voici quelques chansons:
- Zhiyu Moke : Find me : "Trouve moi"
- Yuezheng Ling : Scarlet drop : "Goutte écarlate"
- Mo Qingxian : 关于你 (Guanyu ni) : "A propos de toi"
SeeU et Uni sur la scène vocaloid coréenne :
Côté coréen, Uni succède à la célébrissime SeeU. Malgré sa belle voix et ses assez nombreuses chansons enregistrées à ce jour depuis 2017, elle n'aura jamais atteint le niveau de célébrité de SeeU. En allant sur Youtube on peut voir que SeeU est encore utilisée en 2021, tout comme Uni. Elle ne sera donc pas celle qui remplacera SeeU, bien au contraire: des duos sont réalisés entre les deux divas. Il y a d'ailleurs de plus en plus de chansons originales d'Uni, ce qui est encourageant.
Cependant il est force de constater que le volume de chansons vocaloid en coréen est beaucoup moins important qu'il y a quelques années, j'ai cru comprendre que le phénomène vocaloid serait en train de s'éroder au fil du temps dans le pays du matin calme. Pourtant, j'ai trouvé en arpentant le web coréen une pétition adressée à ST Media pour faire une nouvelle version de SeeU, publiée en Février 2021. Elle a atteint ses 1000 signataires en Mai. Il existe encore donc bel et bien tous les ingrédients nécessaires pour que cela continue : un logiciel, un compositeur et un un public. Devons-nous nous attendre à une nouvelle version de SeeU ? Nous verrons si le poids des fans sera suffisant... Personnellement j'aime beaucoup SeeU et je trouve fort dommage qu'une V4 n'ait pas été sortie, même si Uni apporte sa touche personnelle à la scène vocaloid coréenne.
Malheureusement les circonstances faisant que le projet SeeU est tombé à l'eau dépasse de simples questions d'amour des fans ou même des questions financières. Pourquoi malgré son succès fou, SeeU a été boudée pour Vocaloid 4 ? Neko fait le point pour vous. La personne fournissant la voix de Seeu, Kim Dahee a été condamnée à 1 an de prison en 2014 pour avoir menacé l'acteur Lee Byung Hun de payer 5 millions de won (soit environ 3000€) pour garder le silence sur une liaison. L'acteur en question fut assez intelligent pour signaler ce chantage à la police. Elle a fait une dernière apparition en tant que Broadcast Jockey en 2018 sur afreeca.tv et enchaîne des jobs à temps pareil. En conclusion, il ne faut pas compter revoir une évolution de SeeU un jour, tout ça à cause d'une histoire de liaison et de chantage... Triste fin pour la voix de SeeU...
Si SeeU n'évoluera vraisemblablement plus jamais, elle restera dans nos coeurs et dans nos ordinateurs tant qu'elle restera compatible avec les éditeurs vocaloid...
Pour vous consoler, voici quelques chansons d'Uni et SeeU:
Un petit medley de SeeU et Uni pour tenir la route...
Zoom sur les nouveaux vocaloids les plus célèbres :
Quelles autres choses retenir de Vocaloid 4 ? Quelques nouveaux vocaloids ont pu percer, et nous allons nous appesantir sur ces nouveaux chanteurs.
C'est le cas notamment d'Otomachi Una. Elle est utilisée majoritairement pour le rock et l'Enka (un style de musique japonais proche de la musique traditionnelle), et est considérée comme étant facile à appréhender pour les débutants. Deux exemples de compositeurs connus l'utilisant:
- Kinoshita - どぅーまいべすと! (Do my best)
- Kurage-P - キライ・キライ・ジガヒダイ! (Je la déteste, je la déteste, JIGAHIDAI !)
v4 Flower, qui n'était au départ pas très connu lors de sa sortie en tant que vocaloid 3, est devenu plus populaire ces dernières années, j'y viendrais plus tard.
Fukase, capable de chanter en japonais et anglais, a eu également sa période de popularité. Voici un exemple de chanson :
- 僕がモンスターになった日 - れるりりfeat.VOCALOID Fukase / The day I became a Monster - rerulili feat.VOCALOID Fukase
Cependant pour la majorité des nouveaux vocaloid ne faisant pas partie de ceux que j'ai mentionnés, leur succès ne fut pas mirobolant et le nombre de chansons originales à leur nom restera assez restreint hélas.
En conclusion, Vocaloid 4 a apporté de nombreuses nouveautés sur la scène Vocaloid en dehors du Japon principalement. On notera contrairement à Vocaloid 3 le grand nombre de nouveaux vocaloids n'étant pas japonais sortis: ils représentent 33% des nouveaux pour Vocaloid 4 contre seulement 25% pour Vocaloid 3 et 12% pour Vocaloid 2. Les vocaloids japonais sortant deviennent d'ailleurs généralement plus ou moins anecdotiques parmi les géants sortis pour la version Vocaloid 2 comme Miku, Rin, Len, Luka et Gumi. Il est donc très difficile pour eux de s'imposer face à des figures étant déjà adoptées depuis des années par les compositeurs. En revanche en Chine et en Corée, nous partons de "rien" ou presque. Il est toujours possible de s'imposer là-bas en sortant un vocaloid, alors qu'il est difficile de percer dans un paysage musical étant composé en 2021 de 90 vocaloids !
Pourquoi cet auto-effondrement des nouveaux vocaloids japonais ? L'éditeur et les voicebanks présentent des changements, certes, mais mineurs en comparaison de ceux ayant été mis en place lors du passage de la V2 à la V3. Certaines voicebanks sont même sensiblement identiques: c'est le cas de Rana qui n'avait que le GWL en plus par rapport à la V3. Vous n'êtes pas sans savoir que l'éditeur et les voicebank sont chers : les 2 associés sont de l'ordre d'environ 350€. Première question se posant pour les artistes, donc, est-ce que dépenser cette somme en vaut vraiment la peine ? Et de surcroit, est-ce que la prise de risque d'essayer un(e) autre vocaloid en vaut vraiment la peine ? Si l'upgrade de matériel en vaut à priori la peine dans la plupart des cas, l'essai de nouveaux vocaloid pourrait en rendre frileux plus d'un, pourquoi changer une équipe qui gagne ?
Est-ce que ce que je dis enlève la valeur des différents vocaloids en question ? Pas du tout. Comme je l'expliquais plus haut, même si les plus jeunes d'entre nous parleront de "chanson de miku" sans forcément considérer le compositeur derrière son écran, il ne faut jamais oublier que toute l'histoire vocaloid ne serait rien sans tous ces musiciens qui ont embrassé le phénomène et pris le risque de s'y lancer ! Autrement dit, qui dit beaucoup de producteurs renommés utilisant un vocaloid dit un vocaloid placé sur le devant de la scène. Et si les chansons sont bien (ce qui, avec des producteurs renommés, a de grandes chances d'arriver, ma foi), cela provoque un engouement du public pour ce vocaloid et ce producteur, ce qui pousse d'autres nouveaux producteurs à utiliser ce vocaloid, et ainsi de suite. C'est un cercle vertueux qui fait s'envoler des vocaloids en haut du podium tandis que d'autres stagneront sur le plancher des vaches.
Un exemple criant de ce phénomène est l'histoire de v Flower. Si vous êtes un adepte du Nikonikoranking sur Nikonikodouga, vous aurez sans doute remarqué ce "nouveau" vocaloid en tête d'affiche depuis un certain temps. Mais ce nouveau vocaloid n'a rien de nouveau. Elle est sortie en mars 2014, et la V4 en Juillet 2015 !! Cependant la plupart des vidéos populaires commencent en 2018 et se concentrent surtout en 2020-2021 car elle a petit à petit commencé à être plus utilisée par les producteurs à ce moment. Je pense notamment à グッバイ宣言 qui est encore en tête de classement cette année et qui a été sujets à de nombreux mêmes, dont voici un petit aperçu.
Le phénomène Vocaloid, se transportant toujours vers de nouvelles langues, est donc loin de perdre en vitesse. Cependant, la multiplicité de l'offre en voicebanks dépassant la demande, nous devons nous attendre à un certain effondrement, en particulier sur les vocaloids japonais qui sont les plus nombreux.
Vocaloid 5, le début de la fin ?
Après le succès global de Vocaloid 4 est sorti le nouvel éditeur Vocaloid 5 en Juin 2018. Contrairement à ses prédécesseurs, la première chose qui frappa les utilisateurs fut le nombre de vocaloids sortis en association avec l'éditeur. Je parlais tout à l'heure de la tendance d'effondrement, elle a été ici globalement contrée : seulement 7 nouvelles voicebanks ont vu le jour avec Vocaloid 5. C'est une première déception pour les fans de vocaloid, habitués maintenant à l'offre énorme de voicebanks. La deuxième chose qui frappe, c'est son prix: environ 200€ pour la version standard et 300€ pour la version premium, plus chères que leurs anciennes versions. Cette hausse de prix s'accompagne d'une hausse des spécifications nécessaires, de quoi laisser certains producteurs sur le carreau.
Alors que les voicebanks étaient autrefois vendues avec le Piapro editor, le DAW Presonus et le Tiny Vocaloid Editor, elles sont désormais vendues seules ou avec bundle sur le vocaloid shop. Il faut alors bien regarder le contenu de la boîte lors de son achat pour éviter les mauvaises surprises... Je parle en détail du matériel nécessaire pour faire de la musique ici. Si nous pouvions avant nous passer d'acheter l'éditeur, ce n'était plus le cas au début de Vocaloid 5.
En comparaison avec les logiciels Vocaloid 3 et 4, Vocaloid 5 a subi une refonte complète qui a été très bien accueillie par les utilisateurs. Il est beaucoup plus facile d'entrer les notes (possibilité de synchronisation avec le clavier midi très agréable). Le gros point noir relevé a été le manque de mise à jour pour les voicebanks japonaises. Il y a clairement une disparité de mise à jour entre les différentes voicebanks, comme déjà mentionné précédemment pour Rana par exemple.
D'une manière générale, contrairement au phénomène de liesse survenu lors de la sortie de Vocaloid 2, Vocaloid 3, ou aux nombreuses voicebanks proposées lors de Vocaloid 4, Vocaloid 5 s'est fait très discret lors de sa sortie, et la société AH-Software Co.Ltd (qui a créé Haruno Sora) fut la seule société tierce a réaliser une voicebank pour Yamaha.
Toutes ces conditions mises ensemble ont été un déclencheur de la fuite des différentes sociétés tierces, donnant un énorme coup d'arrêt au projet Vocaloid 5 :
- Beijing Photek S&T Development Co.Ltd (Xingchen) s'est rendue compte qu'avec la sortie de Vocaloid 5, les ventes de Vocaloid 4 ont cessé, ce qui est normal dans le cycle de vie du produit. Après avoir contacté Shanghai Henian Information Technology Co.Ltd (Luo Tianyi, Yuezheng Ling, Xingchen, Yuezheng Longya, Zhiyu Moke, Mo Qingxian, Yanhe), ils se sont rendus compte qu'ils n'avaient plus de stock de Vocaloid 4 non plus. C'est cette raison qui a été utilisée pour quitter le logiciel Vocaloid 5 pour passer à Synthesizer V. Les 2 sociétés font désormais cavalier seul et ont créé à ce jour 13 Voicebanks dont 2 anglaises, 6 japonaises et 6 chinoises.
Une chanson de Tsumaraki Maki faite par un célèbre producteur, 40meter P
- PowerFX Systems AB (Sweet Ann, Big Al, Olivier, Yohioloid, Ruby) a aussi quitté Vocaloid 5. Cependant sur leur site aucun nouvel éditeur n'est à l'ordre du jour. A voir si le projet vocaloid sera tout bonnement abandonné ou s'ils créeront un éditeur adapté.
- Crypton Future Media (Meiko, Kaito, Hatsune Miku, Kagamine Rin et Len, Megurine Luka), vétérans de Vocaloid, ont annoncé qu'ils allaient créer leur propre synthétiseur basé sur Piapro Studio. Les plus grandes figures de Vocaloid quittent ainsi l'éditeur Vocaloid 5. De nouvelles mises à jour ne se sont pas faites attendre, c'est le cas de Hatsune Miku NT sortie fin 2020. D'après les reviews et les covers que j'ai pu voir, elle possède une voix beaucoup plus réaliste mais est assez difficile à accorder. Le Piapro Engine NT est plus épuré que l'éditeur Vocaloid 5 et comporte un Pitch editor beaucoup plus facile d'utilisation que sur Vocaloid 5. Le prix est assez accessible (155€) étant donné qu'il comporte la voicebank, Presonus, et l'éditeur COMPLET Piapro NT et non pas un Tiny éditor inutilisable, qui fut une vaste blague pour tous ceux qui ont acheté une voicebank vocaloid. Autre bonne nouvelle : une remise sera donnée pour les gens possédant déjà une voicebank de Miku (V2, V3 ou V4). Bilan positif donc, hormis qu'il faudra s'armer d'encore plus de patience pour le maîtriser. Des mises à jour de Miku NT sont à prévoir très prochainement par Crypton. Pour les autres vocaloids Crypton, les versions V4 seront supportées par le Piapro Engine NT et pourront donc être utilisées en attendant la sortie de leur version NT.
Une illustration de la Voicebank de Miku NT
- Vocalomakets (Yuzuki Yukari), eux, ont déjà réalisé une nouvelle voicebank de Yuzuki Yukari pour CeVIO AI, sans avoir pour autant marqué fermement leur volonté de quitter leur partenariat avec Yamaha.
- Vocatone (Oliver, YOHIOloid) de son côté a annoncé en 2020 qu'ils travailleraient en collaboration avec les studios Misbah pour créer un nouveau synthétiseur vocal du nom Maghni AI, avec 2 vocaloids annoncés : Audine et Aurum. Ils publient l'évolution du développement du logiciel sur leur compte twitter, ici l'évolution à mai 2021. Les voicebanks associées seraient à priori en japonais, anglais et espagnol.
En conclusion, environ 20% des Vocaloids ont déjà quitté le bateau de Yamaha et de Vocaloid 5. Néanmoins, en prenant en compte le volume de chansons vocaloids produits avec ces vocaloid, nous nous retrouvons avec un problème beaucoup plus préoccupant sur les bras pour Yamaha. N'oublions pas non plus qu'une absence de réponse ne signifie pas que les autres éditeurs de voicebanks ne vont pas suivre le mouvement.
Ainsi d'un marché des chanteurs virtuels dominé par un monopole de Yamaha, nous sommes en train de passer progressivement à un marché éclaté où chaque éditeur de Voicebank va faire cavalier seul et produire son propre logiciel de synthèse vocal. Le plus gros coup dur est la séparation entre Crypton Future Media et Yamaha qui mettra probablement fin au logiciel Vocaloid en tant que tel. Pourquoi ce mouvement ? J'ai pu voir qu'il y avait depuis une longue date (à partir de vocaloid 2 !) une dispute sur la question de vendre l'éditeur séparément des voicebanks ou non. C'est pourquoi l'éditeur Piapro (complet) était inclus à partir des Vocaloid 3. Il était donc possible d'utiliser les voicebanks sans dépenser une centaine d'euros de plus pour l'éditeur. Il faut aussi comprendre qu'au vu de sa croissance, des sociétés de la taille de Crypton Future Media peuvent se permettre un tel schisme pour devenir totalement indépendantes et ne plus avoir pieds et poings liés aux mises à jour de Yamaha. La goutte d'eau qui a fait déborder le vase aura sans doute été le changement de type de fichier dans Vocaloid 5 rendant impossible l'import sur leur éditeur Piapro des .vpr (remplaçant les .vsq d'autrefois). J'ai pu également lire qu'il y avait également un conflit de vision entre les deux entreprises : si Yamaha privilégiait les professionnels, Crypton souhaitait que ses produits soient accessibles à tous. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui les ont poussés à créer Piapro Studio. Le site Piapro.jp permettant à tous les artistes vocaloid de mettre en ligne leurs productions (chansons, illustrations, paroles, models 3D) et de les partager avec la communauté Piapro. Il y est également possible d'y faire des collabs. En bref un site bien intéressant pour les artistes animés par la passion Vocaloid !
Quels seront les projets de Yamaha ? Avec quels concurrents se battront-ils sur le ring ? Réponse tout de suite...
Le phénomène KAFU :
Vous le savez, je m'intéresse à l'actualité vocaloidienne sur Nikonikodouga. Et récemment j'ai été surpris en regardant le Nikonikoranking. Un nouveau chanteur virtuel faisait son apparition dans les nikonikoranking vocaloid, et prenait beaucoup des 10 premières places. Mais qui est donc ce personnage qui vole parfois la vedette à Miku dans le classement ? Cette chanteuse, c'est KAFU (可不).
Mais reprenons son histoire pour que vous pouvez bien comprendre. Qui est Kafu ? Une jeune fille de 17 ans vivant "quelque part", "qui peut être partout mais qui ne peut être trouvée nulle part". Telles sont les mots lancés par la chanteuse virtuelle elle-même dans son introduction. KAFU, propulsée par le studio Kamitsubaraki, fait le 18 Octobre 2018 sa première apparition sur YouTube.
Les débuts de Kafu sur YouTube !
はい。
Oui
花譜です。
Je suis Kafu.
好きな物は音楽と歌うを歌うことです。「笑」
Les choses que j'aime, ce sont les chansons, et chanter des chansons. *rires*
東京には住んでなくてちょっと遠い所にいます。
Je ne vis pas à Tokyo, je suis dans un lieu un peu loin.
色は白は好きです。
En ce qui concerne les couleurs, j'aime le blanc.
駅は好きな物で好きです。「笑」
J'aime les gares car... je les aime *rires*
最初は人に居られることとか声を惹かれるのとかはあまり好きじゃなかったですけど、
Au départ même si je n'aimais pas vraiment le fait d'être quelqu'un ou d'attirer par ma voix,
今は凄いやって良かったと思ってるし、凄い楽しいです!
Maintenant je pense que c'est super de l'avoir fait, c'est tellement amusant !
そんな感じです。「笑」
C'est comme ça *rires*
またね!
A bientôt !
Cette première vidéo nous montre Kafu, sous l'apparence d'une jeune fille aux cheveux roses se promenant dans les rues de Tokyo: sur les ponts, au niveau des stations de métro, la nuit. Ce qui ressort est une personnalité à la fois mignonne et mystérieuse. Son succès ne se fit pas attendre: elle sort son premier Album Hana to shinzô (花と心臓), qui signifie "Fleur et Coeur" le 15 mai 2019 soit un peu plus de 6 mois après sa première apparition.
Mais son escalade vers le succès ne s'arrête bien sûr pas ici. Dès ce mois de Mai 2019, un crowdfunding a été mis en place pour financer son premier concert. Et devinez quoi ? Le seuil a été atteint, et même plus qu'atteint, vu que la somme récoltée dépassa de 800% son objectif ! A peine 2 mois après, le 1er Août 2019, elle réalise son premier live "Fukakai" dont voici un extrait :
Le 1er Live de Kafu, "Fukakai" (不可解: incompréhensible) , une performance impressionnante !
J'ai personnellement été impressionné par le réalisme de la voix de Kafu qui se situe assez loin de ce que nous avons pu entendre avec les vocaloids d'aujourd'hui. Elle redéfinit les codes des chanteurs virtuels en se présentant comme un personnage virtuel dans un monde réel. Considérée comme une VTubeuse, son activité en dehors de la chanson est néanmoins quasi-inexistante en dehors de ses posts sur les réseaux sociaux. Ce qui se cache exactement derrière la voix de Kafu est assez obscur, hormis que la personne qui lui donne sa voix serait celle de Yuu Serizawa. La ressemblance de leurs voix n'est pas vraiment frappante, le secret de fabrique reste pour l'instant entre les mains des studios Kamitsubaki...
En 2021, le phénomène Kafu va encore plus loin et commence à toucher le monde des vocaloids avec la création de Kafu ! A voir votre tête, vous n'avez pas l'air d'avoir compris la différence entre Kafu et Kafu, on dirait... Samurai Neko fait le point pour vous... Ne vous inquiétez pas, c'est de la petite bière à comprendre. Vous avez sans doute remarqué qu'au départ j'ai parlé d'une certaine 花譜 puis d'une 可不 : si vous l'avez remarqué, bravo ! Ce n'était effectivement pas une faute de frappe de ma part. La Kafu dont nous venons de parler , la V-Tubeuse, est Kafu (花譜). Son nom se prononce "Kaf" en japonais, mais s'écrit bel et bien "Kafu". Parlons maintenant de son isotope musical (le terme n'est pas de moi, mais de CeVIO), Kafu (可不), qui est une voicebank créée en collaboration entre CeVIO et Kafu (花譜). Contrairement à son autre isotope, le u final se prononce pour faire référence entre la fusion entre "Kaf" et "U" (you). Car ici, comme pour les autres vocaloids, ce sera vous qui serez aux commandes.
Le 15 Octobre 2020, un sondage fut lancé pour déterminer quel sera le type de voix qu'aurait Kafu (可不), sondage auquel Kafu (花譜) elle-même répondit via son compte Twitter. Si 65% des gens avaient choisi le type A, 25,3% le type B et 9,7% le type C, Kafu (花譜) était inquiète de se faire remplacer par son propre isotope musical, c'est pourquoi le type B fut choisi pour le développement final de la Vocaloid. L'art du référendum, mesdames et messieurs. Mais honnêtement, j'ai écouté les 3 voix, je préfère aussi la A qui est la plus réaliste, mais je ne peux pas donner tort à Kafu (花譜). La A ressemble trop à elle, la B est pas mal mais moins réaliste (plus aiguë), tandis que la C est trop robotique à mon goût au vu de la technologie Vocaloid actuelle. Et vous, qu'auriez vous voté ? Les voix sont ici. Vous pouvez dire votre ressenti dans les commentaires.
La première démo de Kafu (可不) est sortie le 14 Novembre 2020, du nom de 雛鳥 (Bébé oiseau), qui est un cover d'une chanson de Kafu (花譜). Dès le 14 Mars, Kafu a été disponible en précommande, à laquelle a été associée une campagne de retweet pour commémorer la création de Kafu. 10 utilisateurs ont pu recevoir Kafu (可不) ainsi que le CeVIO AI Starter Pack pour sortir des chansons.
Les deux versions de 雛鳥: celle de Kafu (花譜) à gauche et celle de Kafu (可不) à droite
Ce n'est qu'à partir du 7 Juillet 2021 que Kafu (可不) a été disponible à la vente. Nous pouvons nous attendre, pour notre plus grand plaisir, à de nouvelles chansons de cette nouvelle diva. Et vous, vous laisserez-vous tenter par cette voicebank ?
Le phénomène Kafu a donc bousculé les codes des chanteurs virtuels en moins de 5 ans comme l'avait fait 10 ans auparavant Hatsune Miku. Nous avons affaire ici à une chanteuse virtuelle qui est virtuelle mais se comporte comme une véritable personne et plus seulement une voicebank utilisée par des musiciens. Nous pourrions croire que nous allons vers une fermeture du monde Vocaloid mais la sortie de son isotope musical nous prouve bel et bien que CeVIO et les studios Kamitsubaraki suivent une voie entre la stratégie de Yamaha et celle de Crypton. Nous avons un isotope "privé" dont les rouages sont assez secrets et un isotope "public" qui ressemble aux vocaloids d'hier et d'aujoud'hui. De plus en plus la limite entre le chanteur et le chanteur virtuel se trouble. Quelles seront les prochaines étapes de l'aventure Kafu ? Celle-ci ayant annoncé dans son 2e concert la formation d'un groupe de musique du nom de "le phénomène des sorcières virtuelles" avec d'autres chanteurs virtuels, nous pouvons nous attendre encore à de nouvelles choses dans les mois et les années à venir. Le WMP (Virtual Witch Phenomenon) a actuellement sorti 3 chansons, dont voici un exemple :
Et vous, êtes vous ensorcelé par les WMP ?
CeVIO, SynthV et Crypton sur le pont :
Je viens de parler du phénomène Kafu, fruit de la collaboration entre les studios Kamitsubaraki et CeVIO car elle est pour moi le produit le plus emblématique des nouveaux vocaloids. Mais CeVIO existe depuis bien plus longtemps que Kafu, même s'ils étaient beaucoup moins connus, éclipsés par la toute-puissance de Yamaha et ses vocaloids. La première version de CeVIO Creative Studio date en effet de 2013, et fournit des voicebanks capables de chanter (équivalent des vocaloid), de parler (équivalent de voiceroid) et pour certains de faire les deux.
Le 29 Janvier 2021, le CeVIO creative Studio évolue en CeVIO AI, utilisant le deep learning et le recurrent neural network pour donner à ses voicebanks une voix plus réaliste.
Il y a en tout 13 Voice libraries, dont capables de chanter :
- Sato Sasara, One, Akasaki Minato, Midorizaki Kasumi, Ginsaki Yamato, Kinzaki Koharu, Shirosaki Yuudai, Kizaki Airi, Hal-O-Roid, IA sont compatibles avec CeVIO Creative Studio.
- Yuzuki Yukari, Tohoku Kiritan, Koharu Rikka*, Tsurumaki Maki* et Kafu sont apparus avec CeVIO AI.
Le studio prévoit l'arrivée de flower, des mises à jour pour Sato Sasara, IA, One et la sortie d'une nouvelle Voicebank du nom de Rosa*.
(*) Koharu Rikka et Tsurumaki Maki et Rosa sont des voicebanks capables de parler sur CeVIO AI mais ne peuvent chanter que sur Synthesizer V AI, qui bénéficie lui aussi d'une technologie basée sur l'intelligence artificielle (deep learning).
Nous pouvons donc voir qu'entre les deux entreprises japonaises CeVIO et Synthetiser V des échanges se font et que les personnages peuvent aller selon les besoins d'un éditeur à l'autre.
La célébrité des vocaloids compatibles avec Synthetiser V n'est pas en reste. Chiyu, vocaloid chinoise créée par Beijing Photek S&T Development Co, Ltd s'est déjà offert un concert lors de l'évènement annuel Bilibili Macro Link déroulé la semaine dernière. C'est d'ailleurs la première fois où un vocaloid chante avec un humain, qui est d'ailleurs dans ce cas ci la personne qui lui donne sa voix ! Moment émotion vocaloidien...
Chiyu chantant avec Uneko qui lui donne sa voix
En ce qui concerne Crypton, j'ai déjà mentionné la création du nouvel éditeur Piapro NT.
Lors de la conférence de presse du 31 août 2019, Lors du Magical Mirai de 2019 et pour le 12e anniversaire de Miku, Crypton Future Media a mentionné de nombreux éléments techniques concernant l'éditeur Piapro ainsi que sur la technologie Vocal Drive et Cherry Pie. Je suis persuadé que les mises à jour de Piapro NT amélioreront encore le logiciel.Quid des projets de Yamaha pour Vocaloid ?
Yamaha nous a fait rêver avec Vocaloid en 2004 en créant la toute nouvelle technologie des chanteurs virtuels. C'est lors de son partenariat avec Crypton Future Media que le phénomène prit réellement une ampleur énorme, comme vous le savez déjà, avec Hatsune Miku.
Comme mentionné, jusqu'à présent, Yamaha imposait de très strictes limitations aux sociétés partenaires produisant des voicebanks. Yamaha en fait n'autorisait pas ces sociétés à publier des patches pour leurs voicebanks. Cela signifie que pour faire la moindre update, ils étaient obligés de créer un nouveau produit. Et donc... de devoir faire payer à tous les clients une mise à jour pour le prix du produit original (ou plutôt un peu moins, car ils donnent une remise pour ceux possédant des versions ultérieures, quand même). Pour Vocaloid 5, cela signifiait que pour exister, les producteurs de voicebanks avaient l'obligation de supprimer la rétrocompatibilité avec les versions précédentes, et de faire une version compatible avec l'éditeur le plus cher de tous les temps. Mais cette politique commerciale avait le don d'énerver les producteurs de voicebanks, jusqu'au point où, uns par uns, ils se mirent à quitter le navire pour se tourner vers Synthetizer V et Cevio AI.
Cette politique faisait aussi qu'il était très difficile pour les nouveaux producteurs de se lancer dans le monde Vocaloid. J'ai connu Vocaloid lorsque je n'étais encore qu'un adolescent de 16 ans. A l'époque, Vocaloid 2 faisait couler beaucoup d'encre, et je rêvais de faire chanter Miku ! Mais même en adorant Miku, devoir payer environ 300€ rien que pour faire chanter Miku était assez décourageant... Entretemps j'ai grandi, Crypton a lancé Piapro, et j'ai pu acheter Miku pour une grosse centaine d'euros. Formidable ! Les nouveaux qui voudraient commencer avec Vocaloid 5 seraient donc condamnés à payer plus de 300€ pour faire tourner des voicebanks Vocaloid 4 majoritairement, On tourne donc autour des 450€ pour faire chanter un vocaloid, c'est un poil cher, non? Surtout pour les débutants et les musiciens amateurs qui ne veulent pas forcément faire carrière dans la production vocaloid... Rétrospectivement, cela aurait donné plus qu'un coup d'arrêt mais un coup fatal au niveau du pool de producteurs Vocaloid.
Aujourd'hui, Synthetizer V est gratuit dans sa version basique (des starter packs existent où une voicebank est incluse), tandis que Piapro et CeVIO AI possèdent un modèle similaire de "starter pack" où pour un prix compris entre 100 et 150€, il est possible de faire chanter son vocaloid favori. Notons ici que des versions d'essai sont possibles, ce qui n'était pas le cas à l'époque avec Yamaha où il fallait acheter une voicebank pour bénéficier des joies du Tiny vocaloid editor avec lequel on ne peut...quasiment rien faire au vu des limitations techniques. Quant à Piapro, la version éditeur Piapro NT + Miku NT coûte 150€ avec Studio One, ce qui est également avantageux par rapport aux versions précédentes.
La grande question est que va faire Yamaha face à cela ?
Lors de la conférence de presse du 31 août 2019, Lors du Magical Mirai de 2019 et pour le 12e anniversaire de Miku, Crypton Future Media a bien mentionné que cette décision a été prise après discussion avec Yamaha. Ils ont affiché leur priorité qui est de supporter les producteurs existants et de vendre leur nouveau synthétiseur vocal. Ils ont exprimé également leur souhait de continuer à travailler avec Yamaha d'une manière ou d'une autre. Voilà qui est plutôt rassurant et intéressant, même si à l'heure actuelle aucune nouvelle n'en parle.
Yamaha, en revanche, ne laisse pas tomber vocaloid pour autant, loin de là, et travaille déjà depuis 2019 sur une nouvelle technologie mettant en jeu le deep learning, devenant la nouvelle norme en termes de synthétiseurs virtuels. Ce projet, c'est le projet Vocaloid:AI !
Vocaloid:AI utilise, comme son nom l'indique, l'intelligence artificielle et plus particulièrement le deep learning qui permet ici non pas seulement d'apprendre de la voix d'un chanteur mais également d'apprendre les traits du chanteur au fil du temps. Yamaha a utilisé la technologie sur la chanteuse Hibari Misora, décédée en 1989. De nouvelles samples n'ont donc évidemment pas pu être enregistrées. La technologie DNN (Deep Neural Networks) a été utilisée pour apprendre de la façon de chanter d'Hibari Misora. L'intelligence artificielle apprends les traits et les mimiques, le style de chant et le timbre de voix de l'artiste pour donner une performance criante de réalité. Il est dit que le GPU est capable d'apprendre de manière basique une voix en l'espace de quelques heures en se servant à la fois d'extraits où elle chantait mais aussi d'autres où elle parlait.
Le projet de faire chanter Hibari Misora, lancé en partenariat avec la NHK, a pu voir le jour le 8 Octobre 2019 pour commémorer le 30e anniversaire de sa mort. Je vous laisse regarder le résultat et le comparer avec l'original.
Le niveau d'émotion produite par un Vocaloid n'aura jamais été aussi haute, ils se placent désormais aux côtés des humains !
Qu'en avez vous pensé ? Je trouve pour ma part que la ressemblance est vraiment très forte. Nous sommes en train d'atteindre un niveau de qualité Vocaloid sans précédent. Je pense que vous avez remarqué comme moi les personnes versant une larme dans la foule. Et tout ceci n'est qu'un commencement... La technologie Vocaloid:AI est en marche, et Yamaha a annoncé que la technologie était en train d'évoluer rapidement. Un nouveau synthétiseur vocal du nom de Vocaloid:AI serait-il bientôt en marche ? Qui sait...
J'espère que cet article vous aura plu. Il était certes un peu long, il fait d'ailleurs sans nul doute partie des articles les plus longs de Samurai Neko no Nihongo... Mais bon, après tout, si vous êtes toujours là après 5 ans, c'est que vous les appréciez, mes articles-pavés. De plus, je n'avais pas parlé de Vocaloid ainsi depuis les grands débuts du blog, il y avait donc une multitude de choses à dire malgré les quelques articles publiés entretemps. Ma conclusion sera donc, contrairement au reste de l'article, brève et simple. Est-ce que le phénomène Vocaloid se meurt ? Non. Est-ce que le logiciel Vocaloid va disparaître ? Probablement pas. Pour sûr des bouleversements sont en cours, le terme de Vocaloid en lui même devient de plus en plus flou et menacé, quand l'idée sous-jacente à ce terme est au contraire en plein essor. Car après tout qu'est-ce qu'un Vocaloid ? Un chanteur virtuel ? Une voicebank ? Un logiciel ? Un instrument ? Une intelligence artificielle ? Un personnage fictif ? Vous avez quatre heures.
Continuez à passer du bon temps sur Samurai Neko no Nihongo ! Et continuez à vivre votre passion Vocaloid, peu importe si vous êtes producteur ou auditeur, peu importe si vous venez d'arriver ou si vous êtes fan depuis longtemps, peu importe ce que le reste du monde en pense. Si vous êtes producteur, je serais ravi d'écouter vos créations, en tout cas, partagez dans les commentaires !
またね
侍猫
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Par Samurai Neko le 13 Avril 2019 à 03:16
Hommage à Wowaka
Le 05 Avril 2019, c'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Wowaka d'une insuffisance cardiaque à l'âge de 31 ans. Célèbre compositeur Vocaloid et chanteur/guitariste du groupe Hitorie, il aura marqué toute une génération par son œuvre musicale. Je ne pense pas vraiment me tromper en disant que tout fan de Vocaloid qui se respecte aura difficilement pu passer à côté des chansons de Wowaka. Pour ma part, j'ai découvert sa musique dans un Nikonikoranking avec World's End Dancehall, un soir de décembre 2010, et j'ai tout de suite accroché tant à son style musical, qu'au style graphique unique des illustrations de ses vidéos. Nous avons chacun notre petite histoire avec ses chansons...
Si j'écris aujourd'hui cet article, c'est pour rendre hommage à ce grand nom de la musique Vocaloidienne qu'est Wowaka.
Biographie de Wowaka:
- Les débuts (2009-2010):
Wowaka est né le 4 Novembre 1987 à Kagoshima. Ses premiers pas dans le monde de la musique commencèrent lors de ses années collège, et il commença à jouer en troisième année de lycée (l'équivalent de l'année de terminale en France), où il était guitariste d'un groupe de rock dans son école. Même si les oeuves de Wowaka sont marquées par un style électronique, il était plutôt porté vers la musique rock avec des groupes comme ROCKIN'ON ou POLYSICS dans sa jeunesse.
Son premier contact avec Vocaloid fut en décembre 2008, lorsqu'il écouta Last Night, Good Night de livetune. Il fut alors surpris d'apprendre que la chanson n'était l’œuvre que d'une seule personne. La chanson était belle, et la voix aussi. En y regardant de plus près, il comprit qu'Hatsune Miku n'était pas une personne de chair et de sang mais bien un personnage incarné par une voicebank d'un logiciel de synthèse vocale: Vocaloid 2. Mais ce qui rend Hatsune Miku unique est bel et bien sa voix, qui a charmé l'artiste. Il pensait au départ qu'il existait une sorte de "comité de compositeurs pour Hatsune Miku", mais se rendit vite compte qu'il n'en était rien... Juste des individus venant des 4 coins du Japon, se débrouillant eux-mêmes pour créer leurs chansons! Vocaloid a tenté plus d'un producteur à l'époque par sa "facilité": il suffisait en effet de savoir utiliser un DAW (Digital Audio Workstation, tels que Presonus ou Ableton...etc) et le logiciel Vocaloid 2.
La période précédant l'arrivée de Wowaka dans le monde de Vocaloid marqua l'arrivée de nombreux pionniers, entre autres:
- DECO*27 (Boku mitai na kimi, kimi mitai na boku - Oct. 2008)
- Hachi (O Hime sama wa denshi oto de nemuru - Mai 2009)
La concurrence était rude entre les producteurs. Le fait qu'ils utilisaient tous Hatsune Miku rendaient les choses particulières. Il ne s'agissait pas seulement de musique, mais aussi de savoir retirer le meilleur de Miku. Dans son interview du 22 août 2017 avec DECO*27, il déclare:
Alors que je n'étais qu'un étudiant, j'ai senti une aura de lumière dans les chansons de DECO*27 et pensais "Je vais me battre avec mon propre style, et devenir encore plus célèbre que ce mec!"
C'est ainsi que le 11 Mai 2009; après avoir quitté le groupe dans lequel il était; que Wowaka publia sa première chanson Vocaloid, グレーゾーンにて (Gray zone ni te , signifiant "Dans la zone grise") sur Nikonikodouga. Cette chanson lui valut d'entrer au Vocaloid Dendou (vidéos comptabilisant plus de 100000 vues). Il est alors connu à l'époque sous le nom de 現実逃避P, qui signifie: "Echapper à la réalité". Il a choisi se nom alors qu'il était encore un étudiant en pleine période d'examens, et se disait: "c'est bien d'avoir un échappatoire à la réalité!"
Wowaka justifie le style de ses vidéos en expliquant qu'il voulait que les gens se concentrent en premier lieu sur la musique. De plus, il voulait montrer une certaine individualité avec ce style, et pensait qu'il valait mieux mettre une image que faire une vidéo qui ne serait pas tout à fait en phase avec les paroles.
グレーゾーンにて (Gray zone ni te)
試験前の自分の気持ちそのままの歌ですw
――Wowaka"C'est la chanson qui retranscrit le sentiment que j'ai avant les examens lol"
Le 24 Mai 2009, il enchaîne avec テノヒラ (Tenohira, signifiant "Paume de la main"), qui entra également au Vocaloid Dendou. Dans cette chanson, Wowaka évoque l'idée d'un être aimé disparu pour qui il a toujours des sentiments forts: "Dans ce quotidien où je ne fais que penser à la paume de ta main, j'ai envie de pleurer". Il est d'ailleurs difficile de savoir si cette personne est encore vivante.
テノヒラ (Tenohira)
いなくなってしまったひとへ。
――Wowaka"A ceux qui sont partis."
Le 07 Juin 2009, Wowaka publie ラインアート (Line art, signifiant "dessin au trait").
ラインアート (Line art)
夏っぽい曲を作ろうとしたらこんなんなっちゃいました。夏大好き!
――Wowaka
"Voilà que ça a donné quand j'ai essayé de faire une chanson estivale! J'adore l'été!"Le 16 Juin 2009, c'est とおせんぼ (Toosenbo, signifiant "je te barre la route" qui explosa les records établis par l'artiste en entrant au Vocaloid Densetsu (plus de 10000000 vues). Le mot 通せんぼ vient de 通すqui signifie "passer" et de 坊 qui veut dire "enfant". C'est d'ailleurs un mot enfantin pour dire "barrer la route".
とおせんぼ (Toosenbo)
勢いで作ってしまったツンデレのテーマ的な。
――Wowaka"Créé dans un élan, le thème des Tsundere."
Le 13 Juillet 2009, Wowaka enchaîna avec 僕のサイウ (Boku no sainou, qui signifie "Mon talent") qui entra également au Vocaloid Dendou. Ici, face aux jours normaux révolus et aux gens ordinaires, une volonté de "se remplacer" apparaît, mais cela rend triste quelqu'un.
僕のサイウ (Boku no sainou)
ふつうって、良いよね!「ふつう」を想う歌です。
――Wowaka
"La normalité vous dites, c'est bien! C'est une chanson qui fait penser à "La normalité""Le 30 Août 2009, il publia 裏表ラバーズ (Ura omote lovers, qui signifie "Amoureux opposés"), qui entra également au Vocaloid Densetsu. Lors de son interview du 13 Février 2010, Wowaka souligne le fait qu'il désirait créer une chanson impossible à chanter pour un humain. Cependant, contre toute attente, quelques jours après la publication de sa vidéo, les covers se sont multipliés sur Nikoniko Douga!
L'interprétation la plus commune de la chanson est la description de la confusion d'une fille amoureuse ou le chaos de la vie d'une fille tombée enceinte. Elle serait tombée amoureuse d'un homme qui l'utilise juste pour le sexe. Après s'être rendu compte qu'elle était enceinte, il la quitte et cette dernière essaye de combler le vide avec d'autres personnes.
Néanmoins, certaines rumeurs attestent que Wowaka n'est pas d'accord avec cette interprétation et qu'Ura Omote Lovers ne traite que du dilemne amoureux.
裏表ラバーズ (Ura omote lovers)
最初から最後までまくし立ててるのでだいぶやかましくなっております。
――Wowaka
"Comme elle parle du début à la fin, ça devient un peu bruyant"Le 23 Octobre 2009, il enchaina avec ずれていく (Zureteiku, qui signifie "Déphasé"), qui entra également au Vocaloid Densetsu. Nous avons affaire ici à une Miku qui dit qu'un corps a disparu et qu'elle va s'enfuir entretemps. Elle semble totalement déphasée et essaye de se mettre en phase, en vain. Cette chanson pourrait signifier qu'une personne fait des choses simples que les gens ne comprennent pas et pensent que la personne fait mal. A force d'être continuellement mal comprise, Miku commence à essayer de faire comme les autres mais les gens ne font que la questionner encore plus. Elle finit par abandonner car elle est incomprise peu importe si elle fait les choses bien ou mal.
ずれていく (Zureteiku)
行きっぱなしで帰ってこない、そんな感じの短い曲です。
――Wowaka"C'est une courte chanson qui donne le sentiment que cela continue d'avancer sans revenir"
Le 02 Décembre 2009, Wowaka publia 積み木の人形 (Tsumiki no ningyou, qui signifie "Poupée de blocs de construction"), qui entra au Vocaloid Dendou. Bien que l'interprétation est difficile, un certain sentiment de solitude émane de cette chanson.
積み木の人形 (Tsumiki no ningyou)
■8作目です。人形が踊ってるイメージで作りました。
――Wowaka
"C'est ma huitième chanson. Je l'ai faite avec l'image d'une poupée qui danse."Le 14 Février 2010, il enchaina avec ローリンガール (Rolling girl, qui signifie "Fille qui roule"), qui entra au Vocaloid Densetsu. Même si les paroles sont plutôt vagues, la chanson parle d'une fille aux rêves lointains qui ne fait que constamment être en échec, où l'échec est comparé à "rouler. Même si son but est lointain et qu'elle préfèrerait plutôt stopper sa respiration, elle finit par être confortée par quelqu'un.
ローリンガール
"■ C'est ma neuvième chanson. C'est une histoire qui roule en ce moment.
■ Cela faisait un long moment? C'est le son de la bande"Le 18 Mai 2010, Wowaka publia ワールズエンド・ダンスホール (World's end dancehall, qui signifie "Salle de danse de la fin du monde"), qui entra également au Vocaloid Densetsu. C'est l'une des chansons les plus notables de sa carrière. Les paroles sont vagues et ouvertes à une grande variété d'interprétations.
ワールズエンド・ダンスホール (World's end dancehall)
■10作目です。狭い部屋で踊れるような曲を作りたくてがんばりました。
■ルカさんもよろしくお願いします
――Wowaka"■ C'est ma dixième chanson. J'ai fait de mon mieux pour faire une chanson que je pourrais danser dans une petite pièce.
■ Luka, aussi, ravi de faire ta connaissance"- Moments difficiles (2011):
Le 02 Mai 2011, Wowaka publia アンハッピーリフレイン (Unhappy refrain qui signifie "Refrain malheureux"), qui entra au Vocaloid Densetsu.L'album du même nom, datant du 18 Mai 2011, a été le premier a être labellisé BALLOOM. Ce label a été créé indépendamment par plusieurs producteurs Vocaloid (Agoaniki, Fullkawa Honpo, Sukoppu, Nanou, Toku P, Wowaka et Kenshi Yonezu).
Malgré ce succès, elle fut l'une de ses dernières chansons Vocaloid. Elle fut suivie d'une période noire pour l'artiste. Après avoir réalisé Unhappy refrain, il commença à se dire qu'il avait fait plus ou moins le tour de la sensation de poster des chansons Vocaloid.
アンハッピーリフレイン
■おっぶりのです。
■2011.05.18 発売の表題曲です。
――Wowaka"■ Bonjour, cela faisait longtemps.
■ C'est le titre en tête d'affiche de l'album du 18/05/2011."Lors de cette période, Wowaka ressentit que quelque chose avait changé en lui. Il avait l'impression de brasser du vent, même si ses chansons allaient être écoutés sur la scène Vocaloid. Dans son interview du 22 août 2017 avec DECO*27, il déclare:
Mes chansons commençaient à faire leur bout de chemin, mais qu'étais-je en train de faire? Assez vite, je pensai: "Peut être que chanter avec mon corps en chair et en os était le seul moyen de me sauver?". C'est une des choses qui me poussa à fonder Hitorie. Ce n'est pas que je regardais la scène Vocaloid objectivement, mais je me sentais plutôt comme un aveugle: "Moi, moi, moi...et moi??"
Avec ce train de pensée, sa vie sociale commença a en pâtir sérieusement:
Oh, c'était vraiment mauvais. Lorsque j'ai commencé à penser ainsi, je n'ai pas eu de vie sociale pendant presque une demi année.... Je me faisais livrer des plats et je buvais, et c'est tout. Je pensais: "ce serait vraiment mauvais de rester ainsi", donc j'ai commencé à parler aux gens qui font maintenant partie de mon groupe Hitorie.
Cette période a en quelque sorte traumatisé Wowaka. Comme lui, beaucoup de personnes ayant voulu s'exprimer par le biais de Miku sur la scène Vocaloid ont assisté à l’explosion de cette même scène aux alentours de 2010-2011. Alors qu'il se sentait parfaitement à l'aise sur la scène Vocaloid, il eut petit à petit le sentiment que les choses n'étaient pas réellement comme il l'avait imaginé. De plus en plus, il se disait que le public se contenterait juste d'une chanson wowakaesque comme les autres, avec un tempo rapide.
Les gens qui ont vu la scène Vocaloid en éclatement sont venus en se disant uniquement "je veux être célèbre, je veux plus de vues!". Et même si c'est tout à fait compréhensible, leurs chansons n'étaient pas imprégnées du même sentiment d'amour envers Miku et la culture Vocaloid que celles créés par les pionniers. Et c'est cette perte de sens qui qui attrista beaucoup Wowaka:
J'ai eu l'impression qu'une partie de moi-même était perdue, et à ce moment là, je ne pouvais pas digérer le terme "Wowakaesque" positivement. Toute ma musique a été faite en tant que Wowaka uniquement car j'aimais ça, donc être remercié avec ce genre de choses était vraiment, vraiment triste. Cela m'a beaucoup fatigué.
En conséquence, Wowaka, prit quelque peu de distance avec la scène Vocaloid pour se protéger. Néanmoins, même s'il a arrêté de poster des chansons, ce dernier continuait à regarder régulièrement des chansons Vocaloid, content de voir que des gens continuaient à protéger la scène qu'il avait aimé. Selon lui, DECO*27 restait l'une des plus grandes inspirations sur cette scène et le louait pour sa volonté de donner du sens à scène Vocaloid et à sensibiliser les jeunes compositeurs sur la Culture Vocaloid, même si lui-aussi s'est retiré partiellement de la scène de 2012 à 2016.
- Wowaka au sein d'Hitorie (2012-2019):
En 2012, Wowaka fonde le groupe de rock Hitori Atelier, qui sera ensuite renommé en Hitorie après l'arrivée de Shinoda. Après un an, ils signèrent leur propre sous-label "Hinchijo Records" chez Sony Music. Ils devinrent rapidement populaires après avoir joué dans un des plus grands festivals japonais pour la nouvelle année: COUNTDOWN JAPAN 13/14 et sortirent leur premier grand album; du nom de WONDER and WONDER, en 2014.
Je vous invite à aller voir la discographie du groupe sur leur site officiel, cela vaut le détour!
De gauche à droite: Igarashi (basse) - Wowaka (chant et guitare) - Shinoda (guitare) - Yumao (batterie)En jetant un œil aux différentes chansons du groupe, j'ai été surpris de voir que certaines personnes s'étaient amusées à faire des covers de ses chansons avec Miku en utilisant un style graphique très similaire à celui qu'utilisait Wowaka dans ses vidéos Vocaloid. Voici un petit exemple avec アンチテーゼ・ジャンクガール (Anthitesis Junk girl):
Même après sa période vocaloid, le souvenir subsiste!
- Dernier retour vers Vocaloid (2017):
Après une période de 6 ans sans avoir produit de nouvelle chanson Vocaloid, c'est à l'occasion du 10e anniversaire de Miku que Wowaka fit un dernier retour sur la scène Vocaloid, avec アンノウン・マザーグース (Unknown mother goose, signifiant "Maman Oie inconnue"). Même après avoir quitté le monde Vocaloid il y a quelques années, l'artiste avait mentionné plusieurs fois son envie de faire une nouvelle chanson Vocaloid, même s'il n'en avait pas fait. C'est l'évènement de l'écriture de la compilation Re:Start pour les 10 ans de Miku; à laquelle de nombreux producteurs Vocaloid ont participé; qui l'a poussé à écrire. Même si revenir sur la scène Vocaloid de façon durable n'était pas du tout dans ses projets, il ne manqua pas d'exprimer l'amour qu'il avait pour cette scène. D'ailleurs, c'est la première de ses ses chansons qui a pour thème l'amour:
J'ai entendu que le thème de cette compilation était la gratitude, mais personnellement, j'ai fait une chanson ayant pour thème l'amour. C'est un peu embarrassant à dire, mais c'est la première chanson que j'ai faite qui tourne autour de l'amour. En 10 ans, je n'y ai même pas pensé une seule seconde lorsque je postais mes chansons, mais peu importe comment vous voyez ça, Hatsune Miku est celle qui m'a fait débuter dans la musique. Miku est un peu une sorte de figure maternelle pour moi.
アンノウン・マザーグース (Unknown mother goose)
■おひさしぶりです、wowakaです。
――Wowaka
"Ca fait longtemps, c'est Wowaka"J'espère que cette biographie en l'honneur de Wowaka vous aura plue. Par ce modeste hommage, j'ai cherché à vous en faire savoir plus sur ce grand musicien qui a marqué tant la scène Vocaloid que la musique japonaise en général, à vous aider à vous remémorer les moments que vous avez vécus en écoutant ses chansons, à vous rappeler de l'inspiration qu'elles vous ont apportées... Et pour ceux et celles qui ne connaissaient pas Wowaka, j'espère vous avoir fait découvir un style musical qui vous plaira.
Pour ma part, la musique de Wowaka me rappelle de nombreux souvenirs, c'est dans cette période que j'ai commencé à m'intéresser à Nikonikodouga, mais aussi à me mettre sérieusement à apprendre le japonais. D'ailleurs, un sentiment bizarre s'empare de moi lorsque je me rends compte de ce que j'arrive à comprendre par rapport à avant... Malgré tout, les paroles de ses chansons restent souvent plus ou moins floues et c'est apparemment volontaire. Wowaka disait aimer laisser l'interprétation libre, et s'amusait de voir les gens lui envoyer des mails pour lui demander si leur interprétation était bonne...
La nouvelle du décès de Wowaka a été un peu comme un électrochoc pour moi... j'avoue m'être senti un peu vide toute la semaine, et je me suis dit qu'il fallait que je fasse un article pour lui rendre hommage. Je ne compte plus les heures passées à écrire cet article, à chercher partout des informations sur la vie de Wowaka, à étudier les paroles de ses chansons... cela doit faire à peu près 16 heures en tout maintenant? Mais cela en valait largement la peine. Mais ce n'est pas tout. En plus de cet article, les membres du Bangumi et moi-même avons réalisé des productions pour lui rendre hommage.
Hommage à Wowaka de la part du Bangumi:
Hommage de Curry (World's End Dancehall)
Hommage de Mion (Rolling Girl)
Hommage de Samurai Neko (Boku no sainou)
君の手の平を思うだけの日常で,泣きたい。
会いたい。侍猫
2 commentaires -
Par Samurai Neko le 11 Décembre 2018 à 00:21
Hatsune Miku arrive enfin en Europe! Que d'émotion pour les fans de vocaloid!
Samurai Neko revient de loin, pour vous parler d'un événement exceptionnel pour tous les fans de Vocaloid: La Miku Expo. Pour les gens ne connaissant pas les fameux chanteurs virtuels, c'est ici que cela se passe. Parmi vous se trouvent peut être certains des fans de vocaloid les plus aguerris, ayant suivi la diva Hatsune Miku depuis ses débuts, en 2007, alors que les plus jeunes d'entre vous ne connaissent peut être ce phénomène musical que depuis quelques années. Mais peu importe votre ancienneté vocaloidienne, cet article vous concerne: vous connaissez peut être les vidéos sur internet, nous allons aujourd'hui revenir sur la montée en puissance du phénomène pour arriver au sujet brûlant: le live du 1er décembre 2018 qui a eu lieu à Paris, à l'occasion de la Miku Expo!
Vocaloid: La montée du succès...au Japon
Quand avez-vous commencé à écouter du Vocaloid? Quelle a été votre première chanson Vocaloid? Pour ma part, tout a commencé en Juin 2010, soit 3 ans après la sortie de la célébrissime diva au Japon. Mes premières chansons? Po pi po (oui, po pi po était la première chanson, sans rire!), Ievan polkka, Hope, Melt, ... Comme pour moi, vous avez sans doute commencé par connaître le phénomène derrière les pas d'Hatsune Miku. Mais je ne vous apprends désormais plus rien en vous disant qu'elle est accompagnée par de très nombreux amis. Je ne vais pas faire l'affront de vous les représenter (tout est dans l'article mentionné plus haut). C'est ainsi de fil en aiguille que j'ai pu connaître les autres vocaloid tels que Rin, Len, Luka et Gumi. Si ces derniers avaient déjà le vent en poupe au pays du soleil levant en 2010, en France... comment dire? Les choses étaient bien différentes. Rétrospective du drame...
21 Octobre 2010. Cette journée de cours s'était pourtant pas si mal passée, ou peut être qu'elle s'était mal passée, au final, plus personne ne s'en souvient à vrai dire. Le soir tombait sur la France, quand là, quelqu'un allume la télévision, zappe sur Canal + lors du Grand Journal. Alors que vous êtes en train de manger tranquillement votre plat, que voyez-vous? Une chronique sur Hatsune Miku, votre chanteuse préférée? Vos yeux pétillent, vous bougez sur votre chaise, Miku serait-elle enfin reconnue en France? Et là, mes chers lecteurs, ce fut une génération de fans de Vocaloid qui se sont mis à détester le Grand Journal. Pourquoi? Zoom sur la chronique de Tania...
En réalité, je ne suis pas le genre de personnes à tirer sur l'ambulance, mais il existe des cas de force majeure où contre toute attente, en plus de tirer sur l'ambulance, on prend bien soin d'achever l'ambulancier avec une pelle, juste par mesure de sécurité. Ce cas en fait partie. Enfin, trêve de plaisanterie: il est maintenant temps pour vous de visionner l'incroyable prestation de Tania, chroniqueuse au Grand Journal.
0:29 Vous allez voir ici, Miku devant sa horde de fans...
> C'est à ce moment précis (la chronique n'aura pas duré longtemps...) que vous vous rendez compte que les choses ne se passeront pas comme dans vos rêves les plus fous. Car, fan de vocaloid que vous êtes, avez immédiatement remarqué que ce n'était pas Hatsune Miku, mais Megurine Luka, pardi! Peut être n'était-ce qu'une bourde de la régie, s'étant trompée d'image...vous avez encore une once d'espoir...
0:34 Un pas de plus vers l'apocalypse
> Vous y aurez au moins cru, l'espace d'un instant.0:51 On est musicalement plus proches de Bébé Lily et de René la Taupe
>Eh bien oui, voyons, regardez, j'ai pris les 4 premières secondes de Po Pi Po, les japonais sont bizarres, à acclamer ça, vous avez vu? Une jolie démonstration de Japan Bashing de derrière les fagots. Pour rappel, pour ceux qui ont eu la chance de ne pas connaître ces deux formidables chanteurs virtuels, Samurai Neko vous donne à contrecœur, un aperçu de qui étaient Bébé Lily et René la Taupe, dont le refrain vous donnera des...souvenirs.Consternant, non? Vous venez d'apprendre qu'il y a un concert d'Hatsune Miku, au Japon, mais vos espoirs de voir un tel phénomène arriver en France sont en train de fondre comme neige au soleil... Si cela peut vous rassurer, Tania, réputée pour ses sujets bien rodés et documentés, a mystérieusement disparu des écrans peu après cette prestation. Elle a désormais fait carrière dans la maroquinerie. Je me demande bien pourquoi. Mais oublions ces noirs instants de la télévision française pour nous concentrer sur l'important: quel était ce fameux live?
22 Août 2009: Le premier Live de Miku
Même si nous, français, n'avons été au courant des premiers pas de la diva aux cheveux verts qu'en 2010, le premier concert avait eu lieu bien avant, à l'occasion de l'Animelo Summer Live à Saitama. Pour la petite histoire, l'Animelo Summer Live est le plus grand festival de musique d'anime du Japon, qui a lieu chaque été depuis 2005. Miku n'était donc qu'une star parmi tant d'autres à intervenir, mais cet événement était bel et bien annonciateur du succès futur de la diva sur scène. En effet, elle réalisa sa première performance à l'étranger le 21 Novembre 2009 à Singapour, à l'occasion de l'Anime Festival Asia. Rien que pour vos beaux yeux, j'ai retrouvé un extrait du premier concert, ici la chanson Romeo & Cindrella.
Les graphismes ont bien changé depuis le temps... Mais les classiques restent!
9 Mars 2010: Le premier Live de Miku en solo
Alors que jusqu'à présent, notre amie Miku n'avait fait que de brèves apparitions dans des conventions anime au Japon et à Singapour, il était désormais temps pour elle et ses amis de se produire sur scène dans un événement 100% Vocaloid. Ce fut le cas du Miku no Hi Kanshasai 39's Giving day, à Tokyo (Odaiba). Pour la petite anecdote, 39 renvoie à 三 (3) qui peut se dire "mi" et 九 (9) qui peut se dire "ku". Ce jeu de mot est d'ailleurs fortement utilisé dans de nombreuses vidéos. Le concert a été réalisé en guise de promotion au jeu vidéo Project Diva 2nd (pour les gens qui ne connaissent pas le jeu, j'ai publié un article sur une de ses suites, project diva X, ici). En voici un extrait, avec la chanson Electric Angel.
L'effet Miku n'a ensuite cessé de croître et les concerts se sont multipliés un peu partout dans le monde... sauf en Europe. Ce fut le cas du Live Mikunopolis du 2 Juillet 2011 à Los Angeles, qui fut le premier live aux Etats-Unis, puis du Hatsune Miku Live party 2012 à Taiwan.
En l'espace de quelques années, l'hologramme de Miku a bien évolué!12 - 13 - 15 Novembre 2013: The End, Première apparition de Miku en France
Longtemps, Longtemps le fan de Vocaloid a traversé le désert pour voir Miku en France. Un beau jour, quelqu'un a entendu leurs prières et a fait venir l'Opera Miku: The End à Paris. Les français ont été les premiers servis après le Japon. Le fait que Louis Vuitton ait designé le costume de Miku pour l'occasion n'y est sans doute pas étranger. Les boutades ridicules de Tania on ainsi été troquées contre des applaudissements: un premier succès pour Miku!
En tant que grand fan de Miku, je n'ai pas pu faire sans y aller, bien sûr, et je n'ai pas été déçu. Keiichiro Shibuya nous transporte dans un univers unique, où l'on découvre Miku accompagnée d'un compagnon étrange, lui donnant la réplique pendant toute l’œuvre. Dès les premiers instants, une atmosphère étrange, pesante, même apocalyptique s'offre à nous lors du réveil de Miku. Face à une Miku en pleine crise existentielle, on se sent à la fois désarmé, touché, triste... Décrire cette expérience serait vraiment difficile. De plus, j'ai pu remarquer en discutant avec les personnes ayant visionné l'Opéra que chacun avait plus ou moins son interprétation propre de l'histoire. Il vous faudra peut être même le visionner en deux fois avant de saisir certains détails. Cela dépend du vécu de chacun. Aussi, je serais intéressé de connaître votre avis sur The End.
Pour les malchanceux n'ayant pas eu l'occasion de voir cet évènement, tout n'est pas encore perdu: Samurai Neko a pensé à vous. Même si vous ne vivrez jamais hélas l'expérience à 100%, il vous reste toujours la possibilité de regarder la vidéo sur Youtube.
Dépaysement garanti avec l'Opéra The End!
Mais j'entends déjà des voix médisantes s'élever au loin. Depuis le début de l'article, nous sommes en train de faire l'historique des apparitions de Miku et sa bande en concert à travers le monde, mais je parle ici d'un Opéra? Patience, chers lecteurs, car ce premier grand pas n'était que l'aube d'un déferlement musical à travers le monde, incarné par la Miku Expo.
28-29 Mai 2014: Première Miku Expo à Jakarta
L'année 2014 marque la naissance de la Miku Expo, une tournée mondiale organisée par Crypton Future Media, apportant avec elle de nombreux évènements associés (expositions, ateliers...) où les fans de vocaloid, peu importe leur milieu, peuvent se rencontrer et partager les aspects variés de la pop culture Hatsune Miku. Deux autres tournées ont eu lieu la même année, en Octobre, à New York et Los Angeles.
Chaque année, Miku sillonne le monde d'un pays à l'autre pour les abreuver de sa douce musique. Voici un petit historique des tournées :
- 2015: Chine (Shanghai)
- 2016: Japon (Fukuoka, Namba, Nagoya, Sapporo, Tokyo); Etats-Unis (Seattle, San Francisco, Los Angeles, Dallas, Houston, Chicago, New York); Canada (Toronto); Mexique (Mexico, Monterrey); Taiwan (Taipei); Chine (Shanghai, Beijing)
- 2017: Malaisie (Kuala Lumpur)
Je me demande où est venue Miku pour 2018, pas vous? En réalité, je ne peux rien vous cacher... Si j'écris cet article, c'est en partie car...
1er Décembre 2018: Miku Expo en France !
Depuis le temps que les fans de Vocaloid marchent dans le désert à la recherche du sacro-saint concert de Miku, ces derniers ont eu le temps d'avoir des ampoules aux pieds. Le destin leur a donné un espoir avec l'arrivée de The End en 2013, mais nous commencions à douter qu'un beau jour, Paris devienne la terre d'accueil d'un concert... Et pourtant, ce 1er décembre 2018, à la Seine Musicale, notre chanteuse aux cheveux verts préférée était là, dans un live au rythme endiablé qui aura marqué sans nul doute toute une génération de fans de Vocaloid. La France ne fut pas le seul pays du vieux continent gâté par la Miku Expo, 2 autres lives ont eu lieu en Angleterre (Londres) et en Allemagne (Cologne).
Samurai Neko, votre reporter de l'extrême était aux premières loges (enfin plutôt au fond de la salle) pour partager avec vous ces moments inoubliables. J'ai beaucoup vibré sur ma chaise, j'ai chanté, j'ai gigoté, beaucoup applaudi, et au final ces 2h de concert se sont écoulées comme 30 minutes... Mais assez parlé, et passons plutôt aux choses sérieuses: 41 minutes de concert Vocaloid!
Les plus observateurs d'entre vous auront remarqué mes commentaires très à-propos...
Cependant, j'ai une petite anecdote à partager avec vous sur le concert, et même plusieurs. Vous aurez remarqué qu'au début de la vidéo, je mentionne mes interrogations sur les fameux sticks lumineux. Il y avait apparemment une boutique officielle devant la Seine Musicale, malheureusement elle était déjà dévalisée lorsque je suis passé devant. Eh oui, le fan aguerri était venu 6 heures avant pour avoir son stick lumineux, mais tout le monde n'habite pas la porte à côté...
Ma deuxième anecdote concerne la fin du concert. Les derniers mots ayant été affichés étaient "Rendez-vous à la prochaine étape". Cela signifierait-il que nous puissions présager un prochain concert en France? L'espoir fait vivre...
Quid des vocaloid coréens et chinois?
Depuis tout à l'heure, je ne cesse de vous parler de Miku, Miku, et encore Miku. Je vous ai déjà dit tout à l'heure que la jeune chanteuse aux cheveux verts n'était pas la seule à monter sur scène. Mais bien sûr, comme vous avez bien lu tous mes articles sur Vocaloid, vous êtes également au courant que le phénomène Vocaloid ne se limite pas qu'aux chanteurs virtuels japonais. Deux noms vous viennent sans doute en tête: SeeU pour la Corée et Tianyi pour la Chine (même s'il y en a désormais d'autres, moins connus). Comme vous pouvez vous en douter, le phénomène de l'hologramme ne s'est pas arrêté aux frontières du Japon (même Jean Luc Mélanchon s'y est mis).
- SeeU:
Le premier concert de SeeU a eu lieu le 28 Juillet 2012, à l'occasion du festival Inkigayo, où elle a chanté avec le groupe Glam. Elle fit ensuite son premier concert live le 30 décembre 2012, à la Donge festa. Les live de SeeU ont réussi à sortir des frontières de la Corée mais uniquement pour aller en Chine. Le reste du monde restera sur sa faim...
SeeU chantant "Arirang" à Seoul, 2012
- Tianyi:
La première apparition de Tianyi a eu lieu le 19 Janvier 2013 lors du Crazy Otaku Don't Ask SeeU concert. Mais son premier live a eu lieu le 5 Décembre 2014, à l'occasion du Popular Science Products Expo. L'extrait que je vais vous montrer n'est pas celui là, mais cela vous donnera une idée d'un live de Tianyi de nos jours.
Tianyi chantant "Night dance" à Shanghai, 2015
Que dire pour conclure cet article sur l'évolution des live vocaloid a travers les âges et le monde? Suivant l'univers des vocaloid depuis près de 8 ans, c'est avec émotion que je me remémore tous les bons moments que j'ai passé à écouter leurs chansons, à être émerveillé lors de leurs lives, et j'espère que cela vous aura fait partager également de bons souvenirs. N'hésitez pas à partager votre expérience vocaloid dans les commentaires: comment avez-vous connu le phénomène? Quelle a été votre première chanson? Avez vous été à certains des lives mentionnés? ...etc
Je n'ai plus qu'à vous qu'à vous souhaiter de continuer à vous éclater en écoutant des chansons vocaloid et en passant du bon temps sur Samurai Neko no Nihongo! Peut être nous croiserons-nous au détour d'un live...?
またね
侍猫
4 commentaires -
Par Samurai Neko le 9 Octobre 2016 à 23:08
Après 7 ans de Project Diva, quelles innovations sont au rendez-vous?
Seulement 3 ans après la consécration de la deuxième génération de vocaloids en 2007, le concept n'a pas tardé à s'étendre au monde vidéoludique avec la sortie du premier Hatsune Miku Project Diva sur PSP en 2009. Fort de son succès, Sega n'a ensuite pas hésité à continuer enchaîner les opus avec la sortie de Project Diva 2nd en 2010, de Project Diva F en 2012 et de Project Diva F 2nd en 2014. Deux ans après le succès du dernier opus, les fans avaient beaucoup d'espérances concernant ce dernier titre. Qu'en dire? Samurai Neko a testé pour vous...
Ce test se décomposera en deux parties: je présenterai d'abord objectivement le contenu offert par le jeu avant de me lancer dans une critique personnelle du titre. Ne possédant pas d'autres opus de Project Diva, mon avis personnel ne se fera pas en comparaison avec les titres précédents.
Quelques mots sur le gameplay:
Dès le lancement du jeu, il vous sera d'abord proposé un court didacticiel (avec la chanson Levan polkka) vous permettant de vous familiariser avec les rouages du gameplay. Rien de bien compliqué, vous comprendrez rapidement que votre réussite dans le jeu dépendra de votre réactivité. Jeu de rythme oblige, vous devrez appuyer sur les bonnes touches lorsqu'elles survolent leur ombre. Sur ce point, une photo vaut mieux que toutes les explications du monde.
Certaines chansons vous donneront du fil à retordre!
Parmi toutes les touches utilisables, on compte le carré, le triangle, le rond, la croix. Vous serez parfois amené à appuyer en même temps sur une touche et une touche directionnelle. N'oublions pas non plus les étoiles qui sont actionnables en agitant le joystick analogique ou en touchant le pavé tactile. Un gameplay assez simple en apparence, mais certaines chansons au tempo élevé vous donneront du fil à retordre voire seront quasiment impossibles à réussir en expert.
La grande nouveauté de Project Diva X, le mode "Histoire":
Parmi les grandes nouveautés de ce titre par rapport aux versions antérieures, on compte le mode "Histoire". Après avoir passé avec brio le didacticiel, vous ferez la rencontre de la célèbre chanteuse virtuelle Hatsune Miku qui est dans une situation assez embarrassante... En effet, celle-ci vous annonce qu'elle et ses amis ont perdu la capacité à chanter, ce qui vous l'accorderez est assez fâcheux pour une chanteuse. Mais heureusement, quelqu'un est capable de l'aider à retrouver sa voix en accumulant du voltage dans des nuages, et cette personne n'est autre que vous, derrière votre téléviseur!
Les chansons sont organisées selon 5 nuages: Classique, Mignon, Cool, Elégant et Décalé. Le but du jeu sera d'accumuler assez de voltage pour obtenir un cristal. Vous gagnerez du voltage en remportant des requêtes. Chaque requête a des caractéristiques particulières (par exemple utiliser un type de module,...) et bien sûr une limite de voltage (score à atteindre). Plus la requête est difficile, plus votre niveau de voltage global augmentera, jusqu'à ce que vous dépassiez enfin le seuil requis. Pour chaque nuage réussi, vous débloquerez alors un nouveau nuage. Une fois tous les nuages réussis, vous verrez que le jeu ne s'arrête (heureusement) pas là...
"On dirait que les nuages se cristallisent...en cristaux", Kaito, 2016
Vous l'aurez compris, nos joyeux compères vont vous réquisitionner pour former des cristaux à l'aide du voltage. Ainsi les requêtes deviendront de plus en plus difficiles à accomplir et mettront votre concentration à rude épreuve! Au bout du tunnel, une bonne surprise vous attend!
Réussirez vous à récupérer tous les cristaux? Moins facile que prévu!
Mais comme nous en sommes à parler de nuages, il serait de bon ton de parler des chansons présentes dans ces nuages. Lorsque nous regardons au dos de la boîte, SEGA nous annonce plus de 30 chansons. Chaque nuage comporte 5 chansons et un medley (qui par définition comporte plusieurs chansons à la suite). Voici la liste des chansons par nuage: (cliquer sur les liens pour voir les vidéos associées)
Nuage classique:
Nuage mignon:
Nuage cool:
Nuage élégant:
Nuage décalé:
Des accessoires et des modules à perte de vue:
Savez-vous ce qu'est un module? Non? Vous allez rapidement comprendre. Pour chacune des chansons, vous aurez vers la fin une période de "Chance Time", où les notes apparaîtront en arc-en-ciel. Si vous réussissez le combo (il n'est pas nécessaire de faire un sans faute pour réussir, mais vous n'avez quasiment pas le droit à l'erreur), vous gagnerez un module à la fin de la chanson. Un module, c'est tout simplement le nom donné à un costume. Sur ce coté, SEGA n'a pas été avare: il y a plus de 300 modules à débloquer, alors bonne chance pour les trouver! D'autant plus que leur obtention est assez aléatoire, il peut donc arriver que vous tombiez sur des doublons...
Quid des accessoires? Les accessoires sont chacun associés à une aura (Classique, Mignonne, Cool, Elégante, Décalée) et permettent d'augmenter le voltage obtenu pour les chansons du nuage correspondant. Par exemple, une aura classique sera efficace pour une chanson du nuage classique. Il existe même des combinaisons cachées qui vous permettront de gagner encore plus, par exemple en prenant le maximum d'accessoires noirs, ou se mettre en costume de chat, etc...
Les combinaisons d'accessoires seront parfois ridicules, mais que ne ferait-on pas pour augmenter le voltage?
Le mode libre:
En plus du mode histoire, vous pourrez également jouer au mode libre qui s'apparente plus au mode classique des anciens Project Diva. Le but du jeu ici étant de faire tout simplement le meilleur score possible, avec des médailles à la clé. Vous pourrez ainsi choisir les modules et accessoires que vous voudrez sans avoir à mettre le maximum d'accessoires tous aussi ridicules les uns que les autres pour augmenter votre voltage, car ici les points se comptent avec un score, de manière classique. Il n'y aura hélas aucun module à gagner dans cette catégorie.
Dans ce mode, vous pourrez jouer à tous les types de modes de jeu rencontrés dans le mode histoire, tous aussi sadiques que les autres (par exemple notes qui disparaissent...). De quoi donner un vrai challenge pour certaines chansons.
Autres modes de jeu:
En plus des modes de jeu déjà présentés, on trouvera également un éditeur de photo et un éditeur de concerts.
Je vous le donne en mille, l'éditeur de photo vous permettra de faire... des montages photo avec les personnages du jeu et des fonds prédéfinis. Rien de transcendant, mais ce mode reste assez sympathique à essayer.
L'éditeur de concert, lui, vous rendra possible la réalisation de vidéos où vous personnaliserez les plans et les effets. Ce qui est regrettable dans ce mode est que la possibilité d'ajouter ses propres chanson, qui était possible dans le précédent opus sur PS3, n'ait pas été conservé.
Le bilan de Samurai Neko:
Durée de vie: 6/10
La durée de vie est une question épineuse dans ce jeu dans la mesure ou même si le jeu peut en soit vous occuper un bon nombre d'heures, il ne vous occupera un tel nombre d'heures que si vous désirez finir totalement le mode histoire et trouver tous les modules (pour les modules, bonne chance). Si ne vous sentez pas l'âme de vous casser les dents sur une chanson en expert où les notes disparaissent, vous serez déçu. Car oui, le mode facile et normal seront finis en moins de temps qu'il n'en faut pour dire ouf, j'ai d'ailleurs été très inquiet lorsque j'ai vu les crédits à ce moment là!!! Toutefois, la fin du mode normal n'est qu'une formalité au final, et l'aventure est encore bien long derrière. N'oublions pas non plus qu'il y a de nombreuses quêtes secondaires en plus de l'histoire principale.
Alors pourquoi un 6/10? Je ne pouvais pas mettre plus en raison du nombre de chansons, qui est assez faible. Si sur la jaquette on peut lire "plus de 30 chansons", au final il y a 25 chansons complètes, les autres faisant partie des medleys. Même si les medleys sont une très bonne idée en soit, j'aurais apprécié que les chansons y étant présentes soient également présentes au format individuel. Je reste donc un peu sur ma faim au niveau de la quantité de chansons.
Qualité de la playlist: 9/10
Au niveau de la qualité de la playlist, je n'ai rien à dire. Les chansons qui ont été choisies sont vraiment bonnes. Le seul petit bémol que je pourrais formuler est sur la variété des vocaloids utilisés dans les chansons. En effet, la majorité des chansons sont des chansons de Miku, les autres vocaloids jouant alors un peu le rôle de figurants... N'oublions pas au passage que pour gagner un module à un personnage, il faut que ce soit ce personnage qu'il joue. Autrement dit comme il n'y a qu'une seule chanson de Kaito, vous allez devoir le faire chanter sur de nombreuses chansons de Miku! Ce qui est assez marrant à voir, ne le cachons pas (mais reste un peu dommage). Les fans de vocaloid seront donc aux anges d'un point de vue musical, même si un peu de variété au niveau des chanteurs aurait été la bienvenue.
Gameplay: 7/10
Là encore, pas grand chose à dire de mal sur le gameplay en lui même. Toutefois, certaines fonctionnalités appréciées des joueurs ont été enlevées dans cet opus, ce qui pourrait décevoir les personnes qui possédaient les anciennes versions.
Scénario: 7/10
Certes, vous ne serez pas transcendés par la profondeur du scénario qui est parfois un peu tiré par les cheveux, mais je vous rappelle qu'on est sur un jeu de rythme et non pas sur un RPG. Je pense que les efforts qui ont été faits pour faire une histoire méritent d'être récompensés. Cela donne une certaine ambiance au jeu et j'admets avoir parfois bien ri lors de certaines situations, par exemple au moment ou Miku demande à Kaito de mettre un costume rose pour comprendre l'essence même du nuage mignon!
Kaito: "Mais... je vais avoir l'air ridicule, non?"
Miku: "Mais non!!"
NOTE FINALE: 7/10
Malgré le gros bémol du nombre de chansons, ce jeu reste un bon jeu qui ravira à coup sûr les fans de Vocaloid. C'est de toute évidence un jeu créé pour les fans. Les plus durs à convaincre seront sans doute les habitués des précédents opus qui seront déçus de voir certaines fonctionnalités disparaître. A titre de comparaison, Project diva F avait 38 chansons complètes, contre 25 ici.
Pour montrer de façon plus détaillée tous les aspects du jeu, je vais réaliser prochainement un Bangumi spécial Project Diva où je diffuserai sur twitch un live du jeu. Nous vous informerons en temps voulu de la date et des horaires du Bangumi. En tout cas nous vous attendons nombreux! En attendant cet évènement, portez-vous bien et amusez vous bien sur Samurai Neko no Nihongo!
またね
侍猫
13 commentaires -
Par Samurai Neko le 15 Juin 2016 à 01:27
Photo représentant quelques Vocaloid célèbres, de gauche à droite: Sakine Meiko, Gumi, Akita Neru, Kagamine Rin, Hatsune Miku, Kagamine Len, Yowane Haku, Megurine Luka
Vocaloid: Qu'est-ce que c'est?
Avant de me lancer dans un article très long vous présentant les tenants et les aboutissants de Vocaloid, je pense qu'il serait judicieux de vous expliquer de quoi il en retourne. Je m'adresse ici aux fans de Vocaloid, combien de personnes vous ont dit: "Ah, c'est un manga?". Si vous êtes dans mon cas, sans doute beaucoup. Je vais donc surprendre de nombreuses personnes en disant que malgré les dessins manga que l'on peut trouver à la pelle sur le web, même sous forme de Manga... Vocaloid n'est PAS un Manga! Je ne vais pas vous faire languir plus longtemps: Vocaloid est un logiciel de synthèse vocale créé par Yamaha en 2004 permettant de faire chanter des chanteurs virtuels à partir de voicebanks présentes dans le logiciel. La seule limite se posant alors à ses utilisateurs est leur compétences en musique et leur capacité à exploiter le logiciel. Vous chantez comme une casserole, vous êtes un dieu du piano et vous avez toujours rêvé de créer une chanson? Avec Vocaloid, plus besoin d'attendre que l'un de vos amis daigne devenir votre chanteur attitré! Pour la modique somme d'une centaine d'euros, vous aurez votre chanteur sans avoir besoin de lui verser un salaire, et ce sans même qu'il se plaigne! Pour utiliser vos chanteurs virtuels, il vous suffira d'entrer les paroles dans le logiciel et il se mettra à chanter la mélodie que vous avez composée. N'est-ce pas magnifique? Que vous aimiez le rock, la pop, le classique, le jazz, le blues, le disco, le reggea, la techno, le rap ou jouer du triangle dans votre salon, la seule limite posée ici est votre compétence musicale et votre imagination!
Dans cet article, je vais parler de Vocaloids. Cependant, étant donné qu'il y a en tout 78 Vocaloids, je ne pourrais hélas pas parler de tout le monde. Merci donc de ne pas me jeter des pierres parce que je n'ai pas parlé de votre Vocaloid préféré. Prochainement, une section spéciale où chacun pourra ajouter ses chansons Vocaloid favorites sera créée.
Les débuts de Vocaloid: la première génération
Lorsque la majorité des gens parlent des Vocaloid, des Vocaloid japonais sont souvent mentionnés. Pourtant, il ne faut pas oublier que les premiers Vocaloid ne parlaient pas japonais mais étaient anglophones! Ils sont du nom de Leon, Lola et Miriam, sortis en été 2004. Ces produits, distribués par Zero-G, ont été retirés de la vente vers 2013 face au succès des autres Vocaloid. Il vous est donc désormais difficile de vous les procurer. Mais ne pleurez pas, même si le marché est dominé par les Vocaloid asiatiques, vous pourrez toujours en trouver certains qui parlent anglais!
Exemple de chanson de Leon et Lola: les voix ne sont pas très humaines...
Puis vinrent les Vocaloid japonais, du nom de MEIKO et KAITO, distribués par Crypton future media. A l'époque, Yamaha jugeait la popularité du soft avec un critère de nombre de ventes sur l'année de mise en vente: 1000 ventes étaient nécessaires pour que le logiciel soit déclaré comme un succès. Alors que Meiko fut vendue à plus de 3000 exemplaires, ce ne fut pas le cas de son confrère Kaito qui n'a été vendu qu'à 500 exemplaires. Catastrophe me direz vous, pourtant, nous pouvons toujours voir de nombreuses vidéos de Kaito sur le net. Oui? Cela signifie donc qu'un tournant a changé le cours de choses, mais qu'est-ce donc? Allez, je vous le donne en mille, après Vocaloid 1, vous le sentez venir, il y a eu une deuxième génération qui a changé la donne... Mais regardons plutôt une petite vidéo de Meiko et Kaito pour nous mettre en bouche d'abord!
La première chanson de Meiko et Kaito a été parue sous la forme d'un duo, avec la chanson Ano subarashii ai wo mou ichido
La deuxième génération: la consécration
Même après le succès de Meiko et Kaito, Vocaloid restait un logiciel obscur pour la majorité des gens. On ne peut parler de phénomène musical qu'après l'arrivée le 31 Août 2007 d'Hatsune Miku (初音ミク), la première des protagonistes de la deuxième génération. 初 veut dire "premier" et 音 "son". En ce qui concerne le nom de ミク, un jeu de mot peut être fait la prononciation de 来 qui peut se dire "Rai" comme "Ku". Il y a donc un jeu de mots entre le mot 未来 (mirai = futur) et le nom de Miku. L'étymologie de ce nom est donc "Premier son du futur". Cette Miku a eu un succès énorme dès sa première année de parution, c'est génial...mais ce n'est pas tout: les duos entre Miku s'étant révélés très populaires, elle permit également d'augmenter les ventes de Kaito et ainsi d'éviter sa disparition!
Un des grands vecteurs de succès fut la publication de vidéos Vocaloid sur Nikoniko douga, qui permit à certains artistes de faire leur place dans le monde de la musique. C'est le cas notamment du groupe Supercell, groupe utilisant Miku dans ses titres. Voici une de leurs chansons les plus célèbres, elle vous donnera un aperçu des capacités de Miku. Un gros progrès, non?
Vidéo de Koi wa sensou, un des titres les plus célèbres de Supercell
Peu après l'arrivée de Miku sont apparus les deux jumeaux Kagamine Rin et Len. L'étymologie de leur nom vient de 鏡 qui veut dire "miroir" et 音 qui veut dire "son", comme vous le savez déjà. En ce qui concerne leurs prénoms en revanche, nous sommes loin du jeu de mot de Kanji compliqué de tout à l'heure, cela vient tout simplement de "Right" et "Left", explique Asami Shimoda. Eh oui les japonais ne font pas que des choses compliquées. Les deux voix s'associant très bien ensemble, ils forment le duo Vocaloid le plus populaire. Voici un petit exemple pour vous donner un aperçu:
Exemple de duo entre Rin et Len: How to sekai seifuku
Les Vocaloids anglophones vous manquent, mais vous aimez les Vocaloids japonais? Alors vous allez être content! Car une Vocaloid bilingue a été créée quelques années après, en 2009. Elle se nomme Megurine Luka (巡音ルカ), dont l'étymologie est intéressante. 巡る veut dire "tourner autour", 音 je n'y reviens pas, vous savez. En ce qui concerne le prénom "Luka", les choses se complexifient: 流れる (nagareru) veut dire "s'écouler", mais 流 se prononce également "ru'". Pour le Ka, cela vient de 歌 (uta = chanson), qui se prononce également "ka". Au final, cela signifie "chanson tout autour du monde". C'est ici que vous pouvez voir que les on et kun yomi sont l'occasion de faire des nombreux jeux de mots! Luka pourra donc vous charmer avec sa belle voix, à la fois en japonais mais aussi en anglais. Elle possède ainsi le gros avantage d'être accessible à un public plus large. Pour ses performances, à vous d'en juger, pour moi elle n'a plus rien à prouver à personne:
Luka apprend à ses amis à parler anglais. Courage Rin et Len! Rodu Rooraa!
Dans la série des Vocaloid bilingues, nous pouvons trouver également Gumi! Qu'a t-elle donc de si spécial? Alors que tous les Vocaloid que j'ai cité jusqu'à présent étaient plutôt spécialisés dans les chansons pop, Gumi est souvent utilisée pour les chansons rock. Eh oui les rockers, ne partez pas, vous avez trouvé votre Vocaloid! Une autre raison pour aimer Gumi? Ses chansons sont bien. Comment ça c'est un avis totalement personnel et sans fondement? Oui, et alors? Vous ne faites plus confiance aux bons vieux conseils de Samurai Neko? Voici une chanson pour vous en faire une idée:
Vidéo MMD d'Ama no jaku, de Gumi
Nous venons de parler des Vocaloid 2 qui ont été un succès sur toute la ligne, bravo à Yamaha! Qui dit succès dit... vous le sentez venir, tac tac tac, les Vocaloid 3!
Vocaloid 3: Amélioration et exportation du concept
Tout d'abord, ce qui est notable est l'amélioration des Vocaloid précédemment créés, par exemple l'addition d'une voicebank en anglais à Miku, ou l'amélioration des voix pour tous les Vocaloid. Si vous écoutez la différence entre une vidéo réalisée avec un Vocaloid 2 et un Vocaloid 3, la différence est frappante! Je me souviens avoir été frappé par Yuzuki Yukari dont la voix est très réaliste. D'ailleurs, je ne suis pas à une vidéo près, je vais vous la montrer, allez! (mes excuses pour ceux qui ont des ordinateurs qui rament, ou qui regardent l'article sur leur téléphone)
Setsu getsuka : Yukari plus humaine qu'une humaine! (ou presque...)
De nombreux Vocaloid sont apparus dans cette troisième vague. Ce sur quoi j'aimerais attirer votre attention est la langue parlée par chacun de ces Vocaloids. Si nous avons pu remarquer encore une fois de nombreux Vocaloid japonais à l'appel, nous avons pu écouter également pour la première fois des chansons en coréen, en chinois, en espagnol et même en français! Intéressant non?
Nous allons maintenant nous éloigner du Japon pour aller voir un peu ce que les autres pays sont capables de faire avec des Vocaloid. Vous allez voir, c'est super. Alors ne perdons plus une minute et régalons nous:
Run, SeeU: première Vocaloid coréenne créee par SBS Artech en 2011
Quán yù tiānxià, Luo Tianyi: première Vocaloid chinoise créée par Bplats en 2012
Otra vez me has sacado a bailar, Maika: première Vocaloid espagnole créée par Voctro Labs en 2013
Dans mon monde, Alys: première Vocaloid française créée par Voxwave en 2014
Vocaloid 4: Que nous réserve l'avenir?
Les Vocaloid 4 commencent à sortir depuis le début de cette année. Cependant, au vu du faible de nombre de chansons encore réalisées, il est encore un peu tôt pour dégager des tendances. Toutefois, à l'heure actuelle, nous pouvons déjà noter la présence de nouvelles améliorations dans la voix pour certaines Vocaloid (Miku et Luka par exemple). Au niveau quantitatif, la génération Vocaloid 4 semble placée sous le signe des Vocaloid japonais et chinois. (je remarque au passage que le nombre de chansons pour les Vocaloid chinois est assez impressionnant à ce jour, contrairement aux autres). Je reviendrais vers vous pour vous tenir au courant des dernières news Vocaloid!
J'espère que cet article vous aura plu. Comme je l'ai dit, parler de tous les Vocaloid est impossible au vu de leur nombre. Ce que je prévois de faire prochainement est de créer une plateforme où tout le monde pourra ajouter les vidéos qu'il aime, la traduction sera ajoutée, ainsi le blog pourra comporter une vidéothèque Vocaloid.
Des articles connexes seront également réalisés: l'utilisation du logiciel en lui même, le logiciel MMD, les produits dérivés, les concerts, l'évolution de Vocaloid en France...etc
N'hésitez pas à dire ce que vous pensez de Vocaloid, ce que vous aimez, le blog est avant tout un espace de partage. Si vous avez des questions, évidemment, je ne vais pas vous manger! Portez vous bien d'ici le prochain article!
またね
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