• Alice in Borderland (今際の国のアリス)

    「今際の国のアリス」(C) 麻生羽呂・小学館/ROBOTDe gauche à droite: Chôta, Ryôhei et Daikichi. 3 amis unis par le pouvoir de l'amitié, mais cela sera-il suffisant pour surmonter les épreuves qui les attendent ?

     

    Nom: Alice in Borderland (今際の国のアリス)

    Auteur (manga) : Haro Aso

    Producteur (anime) : Hideki Tachibana

    Producteurs (drama) : Shinsuke Sato, Yoshiki Watabe, Yasuko Kuramitsu

    Nombre de tomes (manga) : 8

    Genre: Survie, suspense, post-apocalyptique

     

    NB: le commentaire suivant est basé sur le drama de 2020. 

     

    Synopsis: Dès le début, nous faisons la connaissance de 3 protagonistes: Arisu Ryôhei, Karube Daikichi et  Segawa Chôta. Ryôhei voue une existence de nolife dans sa chambre, chez ses parents, à jouer à des jeux de tir à la première personne. Alors que son frère est un salaryman modèle et essaye de trouver une place pour son frère dans son entreprise, Ryôhei est déphasé de cette réalité et manque encore une fois l'entretien... Cette fois-ci la patience de son père a atteint ses limites et Ryôhei est chassé de la maison de ses parents. Cela n'a pas l'air de le perturber plus que cela dans la mesure où il se tourne directement vers son ami Daikichi pour l'héberger. 

    Daikichi, de son côté travaille dans un bar et drague la petite amie de son patron... jusqu'au jour où sa relation est percée à jour et où cela se solde par... quelques coups de poings et la perte de son emploi. Et ce jour, c'est bien sûr le jour où Ryôhei a besoin de lui. Il ne sera donc pas d'une grande aide pour héberger Ryôhei au final...

    De son côté, Chôta est le plus sérieux de la bande. Il travaille dans un bureau où nous pouvons plus que supposer une certaine pression de la part de son patron sur lui. 

    Les 3 amis se retrouvent au niveau du célèbre Shibuya crossing, discutent du bon vieux temps, et se mettent à faire n'importe quoi, tel des enfants, au beau milieu du passage piétons. Daikichi porte Ryôhei sur ses épaules pendant que Chôta filme avec son téléphone... Comme on peut s'en douter, le feu finit par changer de couleur et les voitures se mettent à circuler. Et paf ! Ce qui devait arriver arriva: les idioties de nos compères génèrent un carambolage ! Se rendant compte de leur erreur, ces derniers se réfugient dans les toilettes pour hommes du métro pour échapper à la police située à proximité. Quand soudain...

    L'éclairage des toilettes s'éteint subitement. Etrange... Nos amis sortent alors des toilettes pour se retrouver devant un spectacle désarmant: plus personne au niveau du Shibuya crossing ! Est-ce que le prochain confinement aurait déjà commencé sans que personne ne les ait mis au courant ? Non, les choses sont bien plus sombres... Peu importe où ils décident de poser les yeux, personne n'est là, et tout à l'air d'avoir été "abandonné": les fruits sont pourris, etc...

    Personne ? Ou peut-être pas totalement... Alors que la nuit se met à tomber sur la capitale du pays du Soleil Levant, les écrans publicitaires s'allument et indiquent que LE JEU n'est pas loin. Le jeu ? Quel jeu ? Le meilleur moyen de le savoir reste de s'y rendre... Il n'y a qu'à suivre les flèches...

    Nos amis découvrent alors malgré eux qu'ils ne sont pas seuls et sont lancés dans un jeu à énigme. Il leur est demandé de prendre un téléphone, et les voilà embarqués dans une énigme de portes: une porte où il est écrit "vivre" et une autre "mourir". Cette énigme a l'air simple en apparence, mais que renferment ces deux portes ? Qu'est-ce que ce jeu ? Qui tire les ficelles ? Quels sont les risques si l'on perd ? Quelle est la signification de la carte à jouer située sur la table devant l'entrée de la zone de jeu ? Autant de questions mystérieuses qui trouveront leurs réponses en regardant Alice In Borderland. 

     

    Les points forts: 

    - Un suspense insoutenable et un rythme effréné (au niveau des jeux) qui ne vous laissera pas une minute de répit.

    - Des personnages attachants, ayant plus de relief que ce qu'ils ne nous en laissent transparaître à première vue. 

    - Une trame de fond mystérieuse qui suit tout le long de la série. 

     

    Les points faibles:

    -  A ce jour seule la saison 1 (contenant 8 épisodes) du drama est parue, il faudra attendre pour la saison 2... 

    - La violence omniprésente qui ne correspondra par forcément aux publics les plus jeunes. 

     

    A ne pas manquer si...

    - Vous connaissiez déjà l'oeuvre originale d'Haro Aso. 

    - Vous aimez le genre post-apocalyptique.

    - Vous êtes un adepte du genre thriller, et que vous aimez les films présentant un côté "hors du commun" mettant en scène des "jeux"/"expériences" malsain(e)s (des films de type Cube ou des manga de type Judge). Nous sommes ici à mi-chemin entre le triller et l'horreur. 

     

    Passez votre chemin si...

    - Vous êtes un enfant, ou êtes trop sensible aux émotions fortes (violence, vue du sang...). 

    - Vous n'aimez pas le genre thriller.

     

    Avis personnel:

    Le nom d'Alice in Borderland n'est pas sans nous rappeler la célèbre œuvre de Walt Disney, Alice au pays des merveilles, soit Alice in Wonderland en anglais. Il s'agit là en effet d'un habile jeu de mots entre le nom de famille du principal protagoniste (有栖 Arisu) et le prénom Alice (アリス Arisu) qui se prononcent de la même manière en japonais. Même chose pour la place omniprésente des cartes à jouer dans l'organisation des jeux, et du rôle tout particulier qui est donné aux cartes de coeur dans ces jeux. Il en est de même pour certains personnages comme le chapelier... mais je préfère vous laisser découvrir les divers clins d'œils égrenés au cours de l'œuvre... 

    Même si le drama a été diffusé à partir du 10 décembre 2020 sur la plateforme Netflix, le succès d'Alice in Borderland date de bien avant. En effet, l'œuvre originale d'Haro Aso a été publiée entre 2010 et 2015 dans le célèbre Shônen Sunday Super, magazine mensuel créé par Shôgakukan, célèbre maison d'édition de mangas. Une suite au manga a ensuite été publiée: Alice in Border Road, achevé en 2018; et Alice In Borderland: Retry dont la première publication date du 11 décembre 2020. 

    En ce qui me concerne, j'ai découvert l'œuvre avec le drama et j'ai vraiment apprécié. Un sacré cocktail de suspense dans un monde post-apocalyptique où les jeux rythment les épisodes qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout. J'ai regardé la première saison en quelques jours. Il ne reste maintenant qu'à attendre l'arrivée de la saison 2... Je pense qu'au vu du drama je vais me plonger désormais dans le manga... Et vous, vous laisserez-vous tenter ? 

     

     Alice in Borderland : Le trailer du drama 

     

     

     

    J'espère que cet article vous aura donné envie de vous lancer dans la série et de découvrir ou redécouvrir le manga et anime associés ! Voilà une bonne idée pour commencer votre année manga/anime/drama de 2021 sous une bonne augure ! 

    Continuez à vous amuser et à apprendre sur Samurai Neko no Nihongo ! L'année 2020 n'a pas été des plus faciles à vivre mais nous avons continué à vous proposer du contenu sur le Japon pendant les périodes de confinement notamment. Cela aura été l'occasion pour certains d'entre vous de nous découvrir et d'apprendre cette belle langue qu'est le Japonais. Je vous souhaite une année 2021 où vous pourrez concrétiser vos projets en lien avec le japonais ou tout simplement continuer à vous divertir parmi nous !

     

    あけましておめでとうございます ⛩

    またね

    侍猫

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 1er Janvier 2021 à 18:09

    bonne année samourai neko .

    ,il reste a voir le dernier épisode de samourai champloo

    j'aime bien cet anime qui est déjanté .

    merci pour la découverte si j'ai l'occassion de voir le drama j'hésiterais pas .

     

     

    2
    Dimanche 21 Février 2021 à 16:17

    J'ai regardé cette série et j'ai beaucoup apprécié ! Je sais pas si t'as vu "sweet home" aussi, qui est plutôt cool :o

      • Dimanche 21 Février 2021 à 16:29

        Hehe ^^ J'ai aussi beaucoup apprécié, j'ai hâte de voir la suite ! Apparemment elle est prévue pour l'été 2021...

        Je ne l'ai pas encore vue mais ça m'a tapé dans l’œil dans mes recommandations Netflix, ça a l'air d'être sympa ! L'histoire parle de quoi ?

      • Dimanche 21 Février 2021 à 17:15

        Oh, ben l'histoire je saurais pas l'expliquer, un mélange d'horreur et suspens je dirais x)

        Et sinon c'est inspiré d'un webtoon du même nom si tu veux voir !

    3
    juju447
    Dimanche 15 Mai 2022 à 02:16

    très belle façon de nous faire voir le côté japonais qu'on pourrait partager entre amis ici

    4
    Lundi 5 Février à 09:27

    j'aime bien cet anime qui est déjanté .

    merci pour la découverte si j'ai l'occassion de voir le drama j'hésiterais pas .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :