• Vocaloid, un succès musical grandissant

    Afficher l'image d'origine

    Photo représentant quelques Vocaloid célèbres, de gauche à droite: Sakine Meiko, Gumi, Akita Neru, Kagamine Rin, Hatsune Miku, Kagamine Len, Yowane Haku, Megurine Luka

     

    Vocaloid: Qu'est-ce que c'est? 

    Avant de me lancer dans un article très long vous présentant les tenants et les aboutissants de Vocaloid, je pense qu'il serait judicieux de vous expliquer de quoi il en retourne. Je m'adresse ici aux fans de Vocaloid, combien de personnes vous ont dit: "Ah, c'est un manga?". Si vous êtes dans mon cas, sans doute beaucoup. Je vais donc surprendre de nombreuses personnes en disant que malgré les dessins manga que l'on peut trouver à la pelle sur le web, même sous forme de Manga... Vocaloid n'est PAS un Manga! Je ne vais pas vous faire languir plus longtemps: Vocaloid est un logiciel de synthèse vocale créé par Yamaha en 2004 permettant de faire chanter des chanteurs virtuels à partir de voicebanks présentes dans le logiciel. La seule limite se posant alors à ses utilisateurs est leur compétences en musique et leur capacité à exploiter le logiciel. Vous chantez comme une casserole, vous êtes un dieu du piano et vous avez toujours rêvé de créer une chanson? Avec Vocaloid, plus besoin d'attendre que l'un de vos amis daigne devenir votre chanteur attitré! Pour la modique somme d'une centaine d'euros, vous aurez votre chanteur sans avoir besoin de lui verser un salaire, et ce sans même qu'il se plaigne! Pour utiliser vos chanteurs virtuels, il vous suffira d'entrer les paroles dans le logiciel et il se mettra à chanter la mélodie que vous avez composée. N'est-ce pas magnifique? Que vous aimiez le rock, la pop, le classique, le jazz, le blues, le disco, le reggea, la techno, le rap ou jouer du triangle dans votre salon, la seule limite posée ici est votre compétence musicale et votre imagination!

    Dans cet article, je vais parler de Vocaloids. Cependant, étant donné qu'il y a en tout 78 Vocaloids, je ne pourrais hélas pas parler de tout le monde. Merci donc de ne pas me jeter des pierres parce que je n'ai pas parlé de votre Vocaloid préféré. Prochainement, une section spéciale où chacun pourra ajouter ses chansons Vocaloid favorites sera créée.

    Les débuts de Vocaloid: la première génération

    Lorsque la majorité des gens parlent des Vocaloid, des Vocaloid japonais sont souvent mentionnés. Pourtant, il ne faut pas oublier que les premiers Vocaloid ne parlaient pas japonais mais étaient anglophones! Ils sont du nom de Leon, Lola et Miriam, sortis en été 2004. Ces produits, distribués par Zero-G, ont été retirés de la vente vers 2013 face au succès des autres Vocaloid. Il vous est donc désormais difficile de vous les procurer. Mais ne pleurez pas, même si le marché est dominé par les Vocaloid asiatiques, vous pourrez toujours en trouver certains qui parlent anglais!

    Exemple de chanson de Leon et Lola: les voix ne sont pas très humaines...

     

    Puis vinrent les Vocaloid japonais, du nom de MEIKO et KAITO, distribués par Crypton future media. A l'époque, Yamaha jugeait la popularité du soft  avec un critère de nombre de ventes sur l'année de mise en vente: 1000 ventes étaient nécessaires pour que le logiciel soit déclaré comme un succès. Alors que Meiko fut vendue à plus de 3000 exemplaires, ce ne fut pas le cas de son confrère Kaito qui n'a été vendu qu'à 500 exemplaires. Catastrophe me direz vous, pourtant, nous pouvons toujours voir de nombreuses vidéos de Kaito sur le net. Oui? Cela signifie donc qu'un tournant a changé le cours de choses, mais qu'est-ce donc? Allez, je vous le donne en mille, après Vocaloid 1, vous le sentez venir, il y a eu une deuxième génération qui a changé la donne... Mais regardons plutôt une petite vidéo de Meiko et Kaito pour nous mettre en bouche d'abord!

     La première chanson de Meiko et Kaito a été parue sous la forme d'un duo, avec la chanson Ano subarashii ai wo mou ichido

     

    La deuxième génération: la consécration

    Même après le succès de Meiko et Kaito, Vocaloid restait un logiciel obscur pour la majorité des gens. On ne peut parler de phénomène musical qu'après l'arrivée le 31 Août 2007 d'Hatsune Miku (初音ミク),  la première des protagonistes de la deuxième génération. 初 veut dire "premier" et  音 "son". En ce qui concerne le nom de ミク, un jeu de mot peut être fait la prononciation de 来 qui peut se dire "Rai" comme "Ku". Il y a donc un jeu de mots entre le mot 未来 (mirai = futur) et le nom de Miku. L'étymologie de ce nom est donc "Premier son du futur". Cette Miku a eu un succès énorme dès sa première année de parution, c'est génial...mais ce n'est pas tout: les duos entre Miku s'étant révélés très populaires, elle permit également d'augmenter les ventes de Kaito et ainsi d'éviter sa disparition! 

    Un des grands vecteurs de succès fut la publication de vidéos Vocaloid sur Nikoniko douga, qui permit à certains artistes de faire leur place dans le monde de la musique. C'est le cas notamment du groupe Supercell, groupe utilisant Miku dans ses titres. Voici une de leurs chansons les plus célèbres, elle vous donnera un aperçu des capacités de Miku. Un gros progrès, non? 

     

    Vidéo de Koi wa sensou, un des titres les plus célèbres de Supercell

     

    Peu après l'arrivée de Miku sont apparus les deux jumeaux Kagamine Rin et Len. L'étymologie de leur nom vient de 鏡 qui veut dire "miroir" et 音 qui veut dire "son", comme vous le savez déjà. En ce qui concerne leurs prénoms en revanche, nous sommes loin du jeu de mot de Kanji compliqué de tout à l'heure, cela vient tout simplement de "Right" et "Left", explique Asami Shimoda. Eh oui les japonais ne font pas que des choses compliquées. Les deux voix s'associant très bien ensemble, ils forment le duo Vocaloid le plus populaire. Voici un petit exemple pour vous donner un aperçu: 

    Exemple de duo entre Rin et Len: How to sekai seifuku

     

    Les Vocaloids  anglophones vous manquent, mais vous aimez les Vocaloids japonais? Alors vous allez être content! Car une Vocaloid bilingue a été créée quelques années après, en 2009. Elle se nomme Megurine Luka (巡音ルカ), dont l'étymologie est intéressante. 巡る veut dire "tourner autour", 音 je n'y reviens pas, vous savez. En ce qui concerne le prénom "Luka", les choses se complexifient: 流れる (nagareru) veut dire "s'écouler", mais 流 se prononce également "ru'". Pour le Ka, cela vient de 歌 (uta = chanson), qui se prononce également "ka". Au final, cela signifie "chanson tout autour du monde". C'est ici que vous pouvez voir que les on et kun yomi sont l'occasion de faire des nombreux jeux de mots! Luka pourra donc vous charmer avec sa belle voix, à la fois en japonais mais aussi en anglais. Elle possède ainsi le gros avantage d'être accessible à un public plus large. Pour ses performances, à vous d'en juger, pour moi elle n'a plus rien à prouver à personne:

    Luka apprend à ses amis à parler anglais. Courage Rin et Len! Rodu Rooraa! 

     

     

    Dans la série des Vocaloid bilingues, nous pouvons trouver également Gumi! Qu'a t-elle donc de si spécial? Alors que tous les Vocaloid que j'ai cité jusqu'à présent étaient plutôt spécialisés dans les chansons pop, Gumi est souvent utilisée pour les chansons rock. Eh oui les rockers, ne partez pas, vous avez trouvé votre Vocaloid! Une autre raison pour aimer Gumi? Ses chansons sont bien. Comment ça c'est un avis totalement personnel et sans fondement? Oui, et alors? Vous ne faites plus confiance aux bons vieux conseils de Samurai Neko? Voici une chanson pour vous en faire une idée:

    Vidéo MMD d'Ama no jaku, de Gumi

     

    Nous venons de parler des Vocaloid 2 qui ont été un succès sur toute la ligne, bravo à Yamaha! Qui dit succès dit... vous le sentez venir, tac tac tac, les Vocaloid 3!

     

    Vocaloid 3: Amélioration et exportation du concept

    Tout d'abord, ce qui est notable est l'amélioration des Vocaloid précédemment créés, par exemple l'addition d'une voicebank en anglais à Miku, ou l'amélioration des voix pour tous les Vocaloid. Si vous écoutez la différence entre une vidéo réalisée avec un Vocaloid 2 et un Vocaloid 3, la différence est frappante! Je me souviens avoir été frappé par Yuzuki Yukari dont la voix est très réaliste. D'ailleurs, je ne suis pas à une vidéo près, je vais vous la montrer, allez! (mes excuses pour ceux qui ont des ordinateurs qui rament, ou qui regardent l'article sur leur téléphone)

    Setsu getsuka : Yukari plus humaine qu'une humaine! (ou presque...)

    De nombreux Vocaloid sont apparus dans cette troisième vague. Ce sur quoi j'aimerais attirer votre attention est la langue parlée par chacun de ces Vocaloids. Si nous avons pu remarquer encore une fois de nombreux Vocaloid japonais à l'appel, nous avons pu écouter également pour la première fois des chansons en coréen, en chinois, en espagnol et même en français! Intéressant non?

    Nous allons maintenant nous éloigner du Japon pour aller voir un peu ce que les autres pays sont capables de faire avec des Vocaloid. Vous allez voir, c'est super. Alors ne perdons plus une minute et régalons nous:

    Run, SeeU: première Vocaloid coréenne créee par SBS Artech en 2011

     

     

    Quán yù tiānxià, Luo Tianyi: première Vocaloid chinoise créée par Bplats en 2012

     

     

     

    Otra vez me has sacado a bailar, Maika: première Vocaloid espagnole créée par Voctro Labs en 2013

     

     

    Dans mon monde, Alys: première Vocaloid française créée par Voxwave en 2014

     

    Vocaloid 4: Que nous réserve l'avenir?

    Les Vocaloid 4 commencent à sortir depuis le début de cette année. Cependant, au vu du faible de nombre de chansons encore réalisées, il est encore un peu tôt pour dégager des tendances. Toutefois, à l'heure actuelle, nous pouvons déjà noter la présence de nouvelles améliorations dans la voix pour certaines Vocaloid (Miku et Luka par exemple). Au niveau quantitatif, la génération Vocaloid 4 semble placée sous le signe des Vocaloid japonais et chinois. (je remarque au passage que le nombre de chansons pour les Vocaloid chinois est assez impressionnant à ce jour, contrairement aux autres). Je reviendrais vers vous pour vous tenir au courant des dernières news Vocaloid!

    J'espère que cet article vous aura plu. Comme je l'ai dit, parler de tous les Vocaloid est impossible au vu de leur nombre. Ce que je prévois de faire prochainement est de créer une plateforme où tout le monde pourra ajouter les vidéos qu'il aime, la traduction sera ajoutée, ainsi le blog pourra comporter une vidéothèque Vocaloid. 

    Des articles connexes seront également réalisés: l'utilisation du logiciel en lui même, le logiciel MMD,  les produits dérivés, les concerts, l'évolution de Vocaloid en France...etc

    N'hésitez pas à dire ce que vous pensez de Vocaloid, ce que vous aimez, le blog est avant tout un espace de partage. Si vous avez des questions, évidemment, je ne vais pas vous manger! Portez vous bien d'ici le prochain article!

     

    またね

    侍猫  

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Juin 2016 à 12:09

    Ouah, les vocaloids, quels univers ( étant un novice je suis étonné qu'il y ait tant de nuance et de vocaloid ) :p

    Parmi toutes les chansons que tu as montré, je ne suis pas du tout fan de Hatsune Miku ( Pas taper pas taper xD ) par contre Gumi et Rin et Len sont franchement cool, ça me donne envie de me les réécouter :p

    Merci pour cette découverte :p

      • Mercredi 15 Juin 2016 à 22:15

        Pas de panique, je ne vais pas taper, je ne suis pas un weaboo ^^.  Libre à toi d'aller voir sur Youtube et Nikonikodouga les vidéos de Gumi et Rin, sur la bibliothèque de chansons vocaloid du blog tu pourras y mettre les chansons que tu veux qui seront répertoriées et traduites!

        Ravi que ça te plaise :p  

    2
    Mercredi 15 Juin 2016 à 20:36

    Je suis un peu moins novice que Ykurfeza, mais loin quand même de connaître tout dessus ;) cela dit, pour les généralités, j'en connaissais déjà une bonne partie (notamment suite à une édifiante discussion sur l'incompétence d'une certaine journaliste~ ((j'ai trop envie de rajouter "les vrais savent" mais je vais me taire x) ))

    Par contre je suis une grande fan de la chanson avec Luo Tianyi :D (quoi? comment ça c'est étonnant? mais!) donc je te remercie pour cette découverte!!

      • Mercredi 15 Juin 2016 à 22:23

        Ha ha ha eh oui, l'hérésie a un nom! D'ailleurs je ferais un  article sur l'évolution de la vision de Vocaloid en France, on a commencé avec "c'est pareil que rené la taupe" pour finir par faire des concerts, on peut dire qu'il y a a eu des gros progrès! Ca me rappelle un pote à moi qui disait que Vocaloid était une secte... mais le pire c'est que toutes les personnes que je connais qui ont écouté au moins une chanson Vocaloid en entier ont fini par en écouter une autre puis sont devenus fans. Le pouvoir de vocaloid!!

        Super! ^^ J'aime bien aussi cette vocaloid. Il y a aussi pas mal d'autres vocaloid chinois si ça t'intéresse. D'ailleurs je pense faire un article sur bilibili douga, l'alterego chinois de nikoniko douga. Il y a des perles! Dans tous les sens du terme...

      • Mercredi 15 Juin 2016 à 22:34

        Ah bah tu m'étonnes qu'il y a eu des progrès '-'
        Vocaloid, une secte x) bonjour, levez la main si vous avez ouvert un dictionnaire et montré à cet homme la définition du mot "secte" ._.
        Cela dépend des compositeurs et des vocaloids, mais ce qui est génial avec ce type de voix c'est qu'on peut trouver de la musique pour tous les goûts!

        Un peu, ça m'intéresse! ^w^
        :3

      • Samedi 18 Juin 2016 à 20:09

        Je ferais donc un article sur les vocaloid chinois qui sont en pleine expansion. Certaines personnes peuvent avoir un à priori sur leurs chansons et se dire que ça ne sera que du "chingchingchong" mais il ne faut pas hésiter à faire le pas, moi j'ai apprécié! De plus il commence à y en avoir une flopée même si la première a être apparue, Tianyi (celle que j'ai mise dans la vidéo), reste la plus importante et appréciée. Toi qui aime le chinois, tu peux t'y lancer les yeux fermés à pieds joints! 

        Après oui chaque compositeur a son style. Il y a tellement de chansons qu'on peut y trouver assez facilement son compte ^^

      • Dimanche 19 Juin 2016 à 02:27

        Yay! :3 euh... c'est pas le même genre d'à priori qui fait que le japonais ressemblerait à peu près à ça: "takapipapo"?

        Suffit de chercher :3

      • Dimanche 19 Juin 2016 à 22:02

        Baaah en étant quelqu'un qui est habitué à écouter, lire et entendre du japonais, ça fait longtemps que j'ai passé ce cap. En japonais il y  a même de nombreux chu cha cho shi sho shu faut pas croire! (enfin moins qu'en chinois). Même le chinois au bout de quelques chansons on arrive à distinguer les syllables, c'est plus du "chingchong". 

        Enfin voilà faut aller voir :) Après c'est sûr quand tu chanteras les chansons sous la douche ça donnera du "chingchingchong" sur les mots que tu ne sais pas (c'est à dire quasiment rien , le chinois j'y connais pas grand chose je sais juste dire quelques bricoles que j'ai apprises sur une appli xD).

        你好!我是超威的武士。我是法国人。我想喝咖啡。你是我的小呀小苹果。你爱哪个苹果什么?

      • Dimanche 19 Juin 2016 à 22:31

        Moi quand j'entends du japonais j'ai encore l'impression d'entendre du yaourt x) avec le chinois ça passe un peu mieux j'avoue ^^' j'arrive parfois à saisir des mots (mais je sais pas ce que ça veut dire x) )
        Le tout c'est d'avoir l'oreille habituée u.u par exemple avec moi une langue qui passe assez bien c'est l'islandais :3 /mieux que les langues asiatiques :I dommage./

        Ponchour, cheu chanteu en yaourt, c'est machiqueu! Moi je sais dire bonjour 8D mon objectif est atteint je peux mourir en paix

        ... *air suspicieux* SONT-CE DES KANJIS??? *part se cacher dans un coin*

    3
    Samedi 18 Juin 2016 à 19:16

    J'aime beaucoup l'univers de Vocaloid ! Je ne suis pas experte mais j'ai eu des blogs et des forums sur le sujet donc je m'y connais pas mal, même si j'ai oublié des choses depuis (et que d'autres s'y sont rajoutées). Je te souhaite bon courage pour tes projets de tutoriels pour vocaloid et mmd en tout cas, pour ce que j'en ai vu (et essayé) ce n'est pas simple du tout ^^ Mais bon ça doit déjà être plus évident quand on a des bases en Japonais, ce qui n'est pas mon cas. :p

      • Samedi 18 Juin 2016 à 20:18

        J'avoue qu'il y a énormément  de choses à dire sur le sujet! Si tu t'y connais pas mal en vocaloid, il ne faut pas hésiter à passer sur la vocaloidothèque et y déposer les titres que tu apprécies dans la catégorie prévue à cet effet, il faut bien que quelqu'un commence ^^. Je pense que si tu as participé à des blogs et des forums sur le sujet, tu dois avoir matière à dire. 

        Merci! J'avoue que c'est assez difficile, je ne dirais pas que le japonais pose vraiment problème, il y a toujours une option pour mettre le logiciel en anglais. Savoir lire les Hiragana est toutefois indispensable à l'utilisation du logiciel (pour entrer les paroles). Ensuite, bien sûr, faire une chanson en japonais sans parler japonais, ce n'est pas évident! Mais je pense que je ne t'apprends rien en te disant qu'il y a des cours de japonais sur le blog, tu peux toujours essayer de t'y initier si cela t'intéresse. Je reste comme d'habitude ouvert si tu as des questions sur le sujet. 

      • Dimanche 19 Juin 2016 à 12:13

        C'est très gentil de proposer, je m'étais initiée au japonais mais maintenant je dois avouer que la maitrise de cette langue ou bien du logiciel ne sont plus dans mes priorités :) Je connais mes hiraganas, mes katakanas et quelques kanjis mais il n'a jamais été dans mes plans de m'y mettre sérieusement x) C'était il y'a de ça déjà quelques années (avant 2012), et il me semble qu'à l'époque il fallait passer par des patchs ou autres pour mettre le logiciel en anglais... C'était moins accessible que maintenant pour l'occident ^^ Pour les chansons je passerai sans dute faire un tour, mais mes connaissances sont sans doute un peu dépassées maintenant haha :p

      • Dimanche 19 Juin 2016 à 22:10

        D'accord pas de soucis! C'est vrai qu'en 2012 les logiciels vocaloid étaient encore en japonais et nikonikodouga ne proposais comme langues que le japonais, le chinois ou le taiwanais. Pas terrible pour conquérir les européens! Maintenant que tout ça s'est un peu démocratisé, tout est plus accessible aux personnes savant parler anglais. Certes si on veut pousser un peu la majorité de la documentation est en anglais. Mais on voit quand même la difficulté de démocratisation, par exemple pour enregistrer le logiciel, il demandent un nom, et attention, il faut l'écrire en kanji! Un peu dur pour moi, je dois avouer. Je me suis donc inventé un nom, hahaha. Mais le logiciel est bien traduit en anglais et son utilisation est tout à fait abordable même pour un novice en japonais qui ne connait que les kanas. (après comme je l'ai dit pour faire les chansons c'est plus dur, faut faire des cover). 

        Il ne faut pas hésiter!  Plus il y a de monde qui s'y lance, plus le nombre de personnes qui oseront s'y lancer sera grand, et nous aurons de nombreuses chansons à notre actif! 

         

         

      • Dimanche 19 Juin 2016 à 22:43

        Je sais qu'il faut se lancer mais ce n'est pas dans mes projets ^^ Je fais encore des choses liées aux vocaloid mais les chansons ce n'est pas dans mes plans ^^ Nico nico douga n'était pas en anglais mais il y avait de nombreux tutos pour s'inscrire, par contre pour naviguer sur le ste ce n'était pas très pratique ! Heureusement maintenant on peut s'en servir presque aussi aisément que Youtube. 

        Inventer un nom c'est pas difficie, tu prends un nom japonais random super courant écrit en kanji et hop c'est bouclé ! o/ Après je n'ai absolument aucune connaissance en musique donc bon xD

    4
    Mardi 4 Juillet 2017 à 11:54

    Article très intéressant et bien renseigné :) J'écoute des Vocaloid depuis un an environ et jusque-là, je ne m'étais pas encore reseignée sur leur histoire, mais grâce à cet article, j'en ai appris plus :3

    J'adore cet univers, et j'avoue avoir eu au début des préjugés dessus... ("Des chanteurs virtuels? Peuh!" u_u')

    Parleras-tu des compositeurs/producteurs et des Utaites/Youtaites dans un prochain article ? 

      • Mercredi 5 Juillet 2017 à 00:25

        Merci Farness!

        Content de voir que cet article t'ait appris de nombreuses choses sur les Vocaloid! ^^

        Quelles sont tes chansons et vocaloid préférés?

        Oui, je prends en note pour ma liste d'idées!

      • Mercredi 5 Juillet 2017 à 12:13

        De rien ! 

        Alooors... Secrets of Wysteria, de Oliver, La Llorona, de Maika, Oliver et Gumi, (ui j'aime bien Steampianist) , Kaleidoscope Haze, de Cyber Diva, ECHO, de Gumi, Desire, de SONiKA et Kokone, Outer Science de IA (et les chansons Kagepro en général) :3 

        Et Popipo ainsi que Ievan Polkka de Miku xD

        Pour mes vocaloids préférés, je dirais Gumi, Fukase et Oliver :3 J'aime bien Len, aussi Taxiii x3 mais pas en mode fangirl u.u (c'est plutôt sur Oliver que je fangirle 8D) J'aime bien Cyber Diva et Avanna aussi !

        Cool ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :