• Yoshihide Suga annonçant le nom de la nouvelle ère: Reiwa

    Alors que nous étions plongés en pleine préhistoire, nous allons faire un petit écart à notre fil conducteur pour nous intéresser à une période beaucoup plus récente de l'histoire du pays du soleil levant: l'ère Reiwa. Quelle est donc cette ère dont vous n'avez jamais entendu parler avant aujourd'hui? En ce 1er Avril 2019, une page de l'histoire du Japon s'est tournée avec l'annonciation du nom de la nouvelle ère qui débutera le 1er Mai 2019: l'ère Reiwa.

    Nous avions déjà abordé superficiellement la notion d'ère dans l'article sur les traditions spirituelles du Japon, et nous allons désormais nous intéresser plus en détail à l'organisation de l'histoire japonaise en ères impériales et au processus visant à trouver un nom à une ère.

     

    Histoire des ères impériales: origines chinoises

    Comme de nombreuses  choses qui ont été importées au Japon, le système d'ères impériales tient ses origines dans l'empire du milieu! Ce système fut en effet instauré en premier par l'empereur Wu de la dynastie Han. Le nom de la première ère chinoise fut 建元 ("Jiànyuán", signifiant "établissant l'origine"). Il changea le nom des ères tous les 5 ans pendant toute la durée de son règne, qui s'étendit de 140 à 87 avant JC. Chaque ère avait son sens propre, qui reflétait le paysage politique de l'époque. Par exemple,
    天賜禮盛國慶 ("Tiāncìlǐshèngguóqìng", signifiant "Richesse ritualiste provenant du paradis, nationalement célébrée"). Généralement, les noms d'ères étaient plus simples et ne se composaient que de 3 caractères. Mais l'empereur Xia pensait le contraire.

    Après la mort d'un empereur chinois, son successeur devait trouver un nouveau nom d'ère. Cependant, celle-ci ne débutait qu'au prochain jour de l'an suivant la mort de son prédécesseur. Le souverain décédé était également gratifié d'un nom posthume censé refléter ses qualités. Par exemple, "Empereur Wu" est un nom posthume, celui-ci s'appelant en réalité Liu Che de son vivant. Cette pratique cessa sous le règne de Qin Shi Huang, pensant qu'affubler ses ancêtres d'un nom posthume était irrespectueux car cela représentait un jugement des anciens. Elle fut reprise sous le règne des Han après la fin du règne des Qin, avant de décliner sous le règne du premier empereur Tang, et ce pour une raison quelque peu amusante. En effet, il fut jugé plus facile de parler de cet empereur en utilisant le nom de son ère ou de son temple plutôt que son nom posthume car celui ci comportait 7 caractères (神堯大聖大光孝: "Shényáo Dàshèng Dàguāng Xiào").

    Les empereurs chinois avaient également un nom de temple, qui leur était attribué à titre posthume. Le nom de temple fait référence au temple où les membres de la famille royale pouvaient vénérer leurs ancêtres. Mais contrairement aux noms posthumes, les noms de temples ne comportaient que 2 caractères:

    - Un adjectif reflétant les circonstances du règne de l'empereur et n'étant pas déjà employé dans son nom posthume. Cela pouvait être "grand", "haut", ...mais aussi "lamentable"!

    - Un de ces 2 caractères:

    • Zu (祖: "patriarche"): implique un fondateur d'une dynastie ou d'une branche d'une dynastie existante
    • Zong (宗: "ancêtre"): utilisé pour tous les autres dirigeants

    Pour donner un exemple, L'empereur Wu, appelé Liu Che de son vivant, avait pour nom de temple "Shizong".

    Par la suite, lors du règne des Ming, le nom d'ère était utilisé. Par exemple, "Empereur Jiànwén" pour l'empereur Zhū Yǔnwén ayant vécu pendant l'ère Jiànwén. Un fait intéressant à noter est que les ères à partir de ce moment ne durent non plus 5 ans mais toute la durée du règne du souverain.

     

    Au final, voici un résumé simple de comment nommer un empereur chinois:

    - S'il est vivant, on le nomme par son nom de règne.

    - S'il est mort :

    • Avant la dynastie Tang (sauf pendant la dynastie Qin), c'est à dire entre -2070 et -221 et entre -207 et 618 : utilisation du nom posthume
    • Pendant la dynastie Qin (-221 à - 207): utilisation du nom de règne
    • Entre la dynastie Tang et la dynastie Ming (entre 618 et 1368): utilisation du nom de temple
    • Entre la dynastie Ming et la dynastie Qing (entre 1368 et 1912): utilisation du nom d'ère
    • Après la dynastie Qing (entre 1912 et 1916): utilisation du nom personnel

     Nous allons maintenant laisser l'histoire de la Chine pour revenir à notre sujet: l'histoire du Japon!

     

    Histoire des ères impériales au Japon:

     Le système d'ères impériales japonais, inspiré du système chinois, a été mis en place en 645 pour marquer l'avènement de l'empereur Koutoku. Celle-ci portait le nom de 大化 ("Taika", signifiant "Grande réforme") et célébrait les changements politiques et organisationnels survenus suite aux réformes de Taika. Peu après la victoire de l'empereur Koutoku sur le clan Soga, le Japon fut unifié. Ces réformes tenaient en trois points:

    • Réforme territoriale basée sur les idées Confucéenenes (philosophie provenant de Chine)
    • Centralisation du pouvoir au niveau de la cour impériale (système similaire à la Chine)
    • Envoi d'étudiants en Chine pour étudier le système d'écriture chinois, la littérature, la religion et l'architecture

     

    Même si le système d'ères fut arrêté à la mort de l'empereur Tenmu en 686 , il fut repris en 701, durant le règne de l'empereur Monmu et ne fut jamais arrêté.

     

    A la mort d'un empereur japonais, un nom posthume lui est donné. Ces noms peuvent s'appuyer sur diverses propriétés:

    • Sur ses qualités, comme un empereur chinois.  Ex: 応神天皇 (Oujin Tennou = l'empereur qui répond aux dieux)
    • Selon le lieu ou l'empereur est né, a vécu ou a fréquenté.  Ex: 東山天皇 (Higashiyama Tennou, provenant du mont Higashiyama)
    • Les empereurs ayant une caractéristique admirable sont précédés du préfixe 後 (Go). Ex: 後醍醐天皇 (Go-Daigo Tennou)
    • Certains avaient pour nom la combinaison de 2 de ses précédesseurs: Ex: 天皇 (Genmei Tennou) + 天皇(Genshou Tennou) = 明正天皇 (Meishou Tennou)

     

    Les noms d'ères, eux, étaient déterminés par la cour 1 à 2 ans après l'avènement du nouvel empereur. Un nouveau nom d'ère était attribué la première, a 5e et la 58e année du cycle sexagésimal chinois car lors de ces années, les auspices sont défavorables selon l'Onmyôdô (cosmologie ésotérique basée sur les philosophies chinoises des cinq éléments et du yin et du yang). Ils pouvaient également être changés lors d'évènements heureux ou de catastrophes naturelles.

    Related image 

     


    A gauche: Philosophie des 5 éléments (Wu xing)  - A droite: théorie du Yin et du Yang

     

    Le cycle sexagésimal est basé sur un cycle de 60 caractères, chacun correspondant à un an. Ce système a été créé par des oracles de la dynastie Shang et était utilisé pour compter les années. Celui-ci est non seulement répandu en Chine, mais aussi au Japon, en Corée et au Vietnam. Dans ce cycle, chaque combinaison représente une année. Par exemple :

    - 甲子 ("jiǎzǐ" = Rat de bois) correspond à la première année.

    - 乙丑 (yǐchǒu = Buffle de bois) correspond à la deuxième année.

     

    Cycle sexagésimal, où chaque combinaison de caractère représente une année

     

    Les années à mauvais auspices dans la cosmologie chinoise et japonaise (années accompagnées de grands boulversements) sont donc:

    • Année "Rat de bois" (甲子 Jiǎzǐ) // 革令 (Kakurei)
    • Année "Dragon de terre" (戊辰  Wùchén) // 革運 (Kakuun)
    • Année "Cochon d'eau" (癸亥 Guǐhài) // 革命 (Kakumei)

     

    Contrairement aux ères chinoises, les ères japonaises ne comportaient généralement que 2 kanji, et un maximum de 4 kanji pendant la période Nara, où les tendances chinoises étaient à la mode. (ex: 天平感宝: Tenpyou Kanpou)

    Ce n'est qu'à partir de l'ascension de Mutsuhito sur le trône en 1867 (ère Meiji) que les noms d'ères ne furent changés qu'après la mort d'un empereur. Ce système est similaire à celui usité en Chine pendant la dynastie Ming, à la différence qu'au Japon, l'ère change dès la montée sur le trône du nouvel empereur, et non pas au jour de l'an suivant son investiture comme en Chine. De plus, les noms posthumes correspondaient désormais aux noms d'ères.

    Cette pratique ne devint une loi qu'à partir de 1979, et il est donc possible de compter 5 ères depuis 1868:

    • L'ère Meiji (明治): 1868-1912
    • L'ère Taishou (大正): 1912-1926
    • L'ère Shouwa (昭和): 1926-1989
    • L'ère Heisei (平成): 1989-2019
    • Et l'ère Reiwa! (令和): 2019-...

     

    C'est en effet le sujet de notre article, si vous avez-bien suivi depuis le début, vous devez vous demander pourquoi nous allons changer d'ère alors que l'empereur Akihito est toujours bel et bien vivant? Samurai Neko va vous apporter les éléments de réponse...

     

    L'ère Reiwa:

    Le Secrétaire Général du Cabinet, Yoshihide Suga a annoncé le 1er avril 2019 le nouveau gengo (nom d'ère): "Reiwa". Celui-ci est issu d'une liste de noms proposée par des experts. Ce nom provient du Manyoshu, la plus vieille anthologie de poèmes japonais. Il vient d'un passage pouvant être traduit comme suit:

    "Au début du printemps, l'air est frais et le vent est calme... les fleurs d'abricotiers fleurissent telle une belle femme s'appliquant de la poudre blanche devant un miroir, et le parfum des fleurs est comme celui des robes sentant l'encens"

    Le premier ministre Shinzo Abe explique que "La Culture est nourrie lorsque les gens rassemblent leurs coeurs harmonieusement. C'est le sens du mot Reiwa. Ce nom représente l'espoir que chaque japonais puisse réaliser ses aspirations comme une fleur d'abricotier qui fleurit après un hiver rude."

     

    L'ère Reiwa est la première ère utilisant le kanji "令" (Rei), signifiant honneur/admirable/commandement/ordre/règle/chef.

    L'ère actuelle (ère Heisei) avait commencé le 8 Janvier 1989, après la mort de l'empereur Shouwa (Hirohito de son vivant). Cette ère se terminera le 30 Avril 2019, après l'abdication de l'empereur actuel, Akihito. Ce dernier a en effet fait une annonce assez surprenante en août 2016:

    "J'ai déjà 80 ans , et par chance je suis en bonne santé. Néanmoins, en tenant compte du fait que mon niveau d'endurance est en train de décliner progressivement, je suis inquiet du fait qu'il pourrait devenir difficile pour moi de prendre en charge de tout mon être mes devoirs en tant que symbole de l'Etat tel que je l'ai fait jusqu'à maintenant."

    La cérémonie d'abdication se tiendra le 30 Avril 2019 au palais impérial. L'empereur y effectuera un discours, son dernier en tant que symbole de l'Etat. Le 1er Mai, son fils, le prince Naruhito montera sur le trône et effectuera son premier discours. Alors que la transition de l'ère Showa à l'ère Heisei fut placée sous la signe du deuil du défunt empereur, celle-ci sera placée sous le signe de la célébration.

    La prochaine grande cérémonie aura lieu le 22 Octobre 2019 où sera proclamer son intronisation. Le gouvernement japonais invitera alors la plupart des dirigeants du monde à célébrer cet évènement. En Novembre 2019, le nouvel empereur offrira du riz fraîchement récolté aux divinités et mangera une partie du riz en priant pour la paix et de bonnes récoltes pour tout le Japon.

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    Arbre généalogique de la famille impériale japonaise

     

     

    Beaucoup de personnes placent de nombreux espoirs en cette nouvelle ère, une ère qui respecte le passé, une ère où l'on peut vivre en paix... Mais alors que l'on parle de philosophie, déjà beaucoup d'entreprises profitent de l'occasion pour fabriquer des produits dédiés: c'est le cas notamment de l'entreprise Kippodo fabriquant des tampons et qui croule déjà sous les commandes. Certains ingénieurs redoutent même un bug informatique dû au changement de numérotation des années...

    Est-ce que cette ère Reiwa sera meilleure que l'ère Heisei? Seul l'avenir nous ne dira. En tout cas, j'espère que vous avez apprécié cet article sur cet évènement tout particulier! Si vous avez des questions complémentaires, n'hésitez pas à les poser dans les commentaires!

    Sur ce, continuez à passer du bon temps sur Samurai Neko no Nihongo!

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  • La rubrique tant attendue sur l'histoire du Japon ouvre enfin ses portes. Comme son nom l'indique, elle relatera les événements les plus marquants de l'histoire du pays du soleil levant dans l'ordre chronologique. Le Japon est un pays fortement empreint de modernité qui n'a cependant pas laissé de côté ses traditions remontant pour certaines à des millénaires. Ce pays que nous connaissons aujourd'hui n'est autre que la résultante de tous les faits qui ont marqué son histoire. Cette rubrique ne se limitera donc pas à vous faire découvrir le passé du Japon, elle vous donnera les clés pour comprendre ce qu'il est aujourd'hui à la lumière de son passé. Êtes vous prêts pour l'aventure? Ouvrons donc ensemble le livre de l'histoire du Japon!

    Dans la mythologie Shintô, la création du pays est attribuée aux deux divinités Izanagi et Izanami dans le mythe originel du Kojiki (古事記). Toutefois, dans le cadre de cette rubrique, nous allons opter pour une approche beaucoup plus pragmatique en nous plongeant dans les origines ethniques de la population japonaise et dans la préhistoire.

    NB: Dans cet article, la notation "BP" (before present) est employée. C'est une notation couramment utilisée par les archéologues pour dater des objets ou des époques. La référence de cette notation est l'année 1950. Cela signifie par exemple qu'un objet datant de -20 000 BP date de 20 000 ans avant 1950, c'est à dire -20 066 ans par rapport à 2016.

     

    Le peuplement du Japon à la période précéramique paléolithique:

    Les historiens estiment que le peuplement du Japon remonte à la fin du Pléistocène, lors de la dernière glaciation, vers -50 000 BP. A cette époque, le pays était connecté à ses voisins grâce à la diminution du niveau marin qui laissa apparaître des connexions entre l'île de Kyuushuu et la Corée ainsi qu'entre l'île d'Hokkaïdo, les îles Sakkhaline et la Sibérie. Les îles de l'archipel Nansei étaient alors reliées à Taïwan  (pour plus de détails sur ces îles, allez voir l'article sur la géographie du Japon). Les premiers hommes ayant peuplé le pays durent alors partager leur territoire avec celui des mammouths et d'autres gibiers de taille imposante déjà présents. D'un point de vue végétal, le sud-ouest du Japon était occupé par de la toundra (strate végétale principalement composée de graminées, de carex, de lichens, de mousses et de divers arbrisseaux) et des forêts. Le nord-est, lui, était majoritairement occupé par des résineux (épicéa, mélèze, if, cyprès...). Ces conditions réunies rendirent possible l'apparition d'une civilisation. Même si aucun squelette datant de -50 000 BP n'a été trouvé en raison des sols acides ne permettant pas la conservation des os, des vestiges ont été trouvés datant de -37 000 BP.  

    Parlons justement de ces fameux vestiges venant de la ville d'Iwajaku: ce sont des outils fabriqués à base de pierre polie (haches, pointes de lance, couteaux) témoignant d'un mode de vie fortement dépendant de la chasse et de la pêche. Des meules ont également été trouvées, marquant l'importance des ressources végétales de l'île: la cueillette était partie intégrante de l'alimentation des hommes de l'époque. 

     

    A partir de -11 700 BP a lieu la fin de la glaciation de Würm: la température commence à augmenter dans l'hémisphère nord suite à un changement orbital rapprochant légèrement la Terre du Soleil. Cet événement se traduit par la fonte des glaces (et donc l'augmentation du niveau marin), des changements au niveau de la flore (conifères remplacés par des arbres à feuilles caduques), et par la disparition de certains gros mammifères comme les mammouths. Au niveau des habitudes de vie des japonais, cela se traduisit par un basculement progressif de leur alimentation initialement principalement composée de viande vers une alimentation plus riche en végétaux. 

    Vers -10 000 BP, il fut possible d'observer des différences dans la forme des outils entre les peuplades de nord-est et les peuplades de l'ouest, celles du nord-est ayant des outils s'apparentant plus aux outils trouvés en Chine et celles de l'ouest ressemblant plutôt aux outils trouvés en Russie. 

    Hélas peu de données sont disponibles sur cette époque en raison du nomadisme des japonais de l'époque (les campements réalisés étaient temporaire) et de l'acidité des sols qui empêche une datation précise au carbone 14. 

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    Outils ou haches en pierre polies datant de - 30 000 BP (site 
    de Nagano)

     

     

    Figure illustrant les ponts continentaux reliant le Japon
    aux autres pays d'Asie (en vert clair: zones émergées
    à l'époque , en vert foncé: zones actuellement émergées)

     

    La période Jômon:

    Cette période, se déroulant de -15 000 BP à -300 BP, est caractérisée par de nombreux changements culturels dans les pratiques des japonais primitifs. C'est également lors de cette période qu'à eu lieu l'avènement du premier empereur japonais, l'Empereur Jimmu, en -660 avant JC. 

    Tout d'abord, même si les origines de la religion Shintô sont assez floues, il semble que cette religion est apparue lors de cet époque avec la montée sur le trône de l'Empereur Jimmu. Autrefois, chaque clan vénérait ses propres divinités, et il n'y avait aucun lien notable entre chacune d'entre elles d'un clan à l'autre. En revanche, étant donné que Jimmu est le descendant direct d'Amaterasu, la légende raconte que c'est grâce à lui que la religion Shintô s'est propagée à travers tout le pays. Il se serait rendu lui même pour propager la parole d'Amaterasu avant de régner sur le "pays du Yamato", Yamato étant le nom du clan de l'Empereur. 

    Des modifications notables sont observables au niveau du mode de vie des japonais pendant la période Jômon. Les japonais sont passés d'un mode de vie nomade où les campements sont éphémères  à un mode de vie sédentaire où les habitations sont des maisons à moitié enterrées dans lesquelles pouvaient vivre des familles allant jusqu'à 6 personnes. Ce type d'habitat présentait également une isolation thermique plus efficace que les campements primitifs de la période précéramique. Les Kaizuka (貝塚), signifiant littéralement "monticule de coquillages" étaient des lieux où étaient entreposés une grande variété de déchets (tissus, déchets de repas...). Ceux-ci sont une preuve notable de la sédentarité des japonais de l'époque. La structure des villages n'était pas homogène dans le pays. Toutefois, il était possible de distinguer des petites habitations disposées en cercle avec au centre un grand bâtiment principal destiné aux cérémonies. Il était également possible de trouver des silos contenant des châtaignes ou des noix dans les villages. 

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    Gauche: Habitation Jômon typique; Droite: photographie d'un Kaizuka

     

    L'agriculture commença également à entrer dans la vie des japonais avec l'apparition de l'arboriculture qui se pratiquait à l'époque. Ils pratiquaient aussi la culture des vignes, du millet, du blé, de l'orge, des noix, du soja, des pommes de terre et bien sûr... du riz! Cependant, cela n'était pas très courant à l'époque. En effet, l'abondance des ressources naturelles était telle que l'agriculture n'était pas très utile. Leur alimentation se composait principalement de poissons (thons et bonites), de fruits, de graines, et de gibier (daims, sangliers, ours, cerfs et lièvres). Des poteries ont été retrouvées dans les fouilles: elles servaient à la conservation des aliments. La fabrication d'outils a évolué conjointement à l'évolution de l'alimentation avec l'apparition de bifaces et de meules à l'intérieur des terres. Dans les forêts et les côtes occidentales, il était courant d'aller à la chasse avec un arc et un chien domestiqué. Bien sûr, dans les zones côtières, la fabrication de harpons et de filets pour aller à la pêche était de mise. 

    L'ère Jômon fut également le théâtre de la création de nouveaux objets artistiques: 

    • Les poteries: Au départ destinées à la cuisson des aliments, elles ont ensuite servi à leur conservation et même au stockage des sépultures des morts.

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    • Les décors: Ce sont des poteries pourvues de décorations très sophistiquées uniques dans l'histoire de l'humanité. Bien que leur rôle reste inconnu, les historiens pensent à un rôle symbolique.


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    • Les figurines: De forme humaine ou animale, elles sont le premier témoignage de la sculpture japonaise. Elles étaient reliées à des rites funéraires, de fécondité ou associée à la guérison de certains maux. Les statuettes étaient d'ailleurs souvent brisées, ce qui rappelle la pensée Shintô selon laquelle les impuretés ne sont pas internes mais externes à l'homme et peuvent être emprisonnées, ici dans le cadre de la culture Jômon dans une statuette qui une fois brisée guérira le malade de ses maux. 

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    • Les masques (domen): Les domen sont des masques au style élaboré qui servirait à faire le lien entre le monde réel et le monde chamanique. 



    Je pense avoir dit l'essentiel de ce qu'il avait à savoir sur la préhistoire du Japon. Vous savez maintenant comment tout à commencé! Enfin s'il vous reste des questions sur cette période, je vous répondrai dans la mesure du possible. En effet, certains aspects de la préhistoire du Japon sont assez flous en raison du manque de données sur le sujet (notamment pour les rites funéraires). Quoiqu'il arrive, le prochain article de la rubrique portera sur la période Yayoi, se trouvant chronologiquement juste après la période Jômon. D'ici là portez vous bien et continuez à passer du bon temps sur Samurai Neko no Nihongo!

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