• Violente attaque de spam sur Eklablog!

    Afficher l'image d'origine

    Vraiment? Sérieusement? Vous croyez que je n'ai que ça à faire?

     

    Alors que je revenais d'une période d'absence suite à une période de travail assez mouvementée et une hospitalisation pour joyeusement vous présenter le contenu du prochain bangumi, j'ai découvert que j'avais reçu 26 messages. D'abord ravi d'avoir un fan-club aussi présent, j'ai vite déchanté en me rendant compte que ces messages avaient été envoyés par une seule et même entité (car pouvons nous même parler de personne? C'est peut être, voire probablement un bot).

    L'attaque en elle même:

     L'attaque a été perpétrée dans la nuit du 19/12 au 20/12 à 3h23 heure locale par un dénommé "CL". Peut être avez vous remarqué certains de ces spams dans la journée, car il y en avait un sacré nombre: 26 articles ont été touchés. Pour ces personnes, je suis désolé pour la gêne occasionnée, j'ai supprimé les horreurs en question lorsque j'en ai pris connaissance, c'est à dire ce soir.

    Pour les chanceux qui n'ont pas assisté au désastre, voici une petite capture d'écran montrant le type de spam:

    Violente attaque de spam sur Eklablog!

    Un commentaire excessivement long contenant des liens douteux

    Le spam se présente sous la forme d'un commentaire écrit en langue anglaise, enfin plus ou moins, le texte n'ayant pas vraiment de réel sens en soit. De nombreux liens sont présents, risquant de perturber le référencement de votre blog vers des sites malveillants si ceux-ci ne sont pas supprimés au plus vite. Par chance j'ai pu agir avant que google ne commence à référencer mon site comme lié à cette diarrhée verbale et avant que vous, mes pauvres abonnés chéris, vous ne fassiez l'erreur de cliquer par mégarde sur un de ces liens.

     Si vous avez été victime d'une attaque similaire, merci de m'en informer et surtout de prévenir le staff d'Eklablog qui prendra les mesures nécessaires. J'ai posté sur leurs forums pour signaler ce problème, je vous tiendrai au courant de leur réponse.

    Malgré ce regrettable incident, j'espère que vous continuerez à passer du bon temps sur Samurai Neko no Nihongo! Bientôt arrivera le programme du prochain Bangumi, promis!

     

    またね

    侍猫

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Décembre 2016 à 15:07

    vraiment que de casse pied ses spams  ,j'avais vu les spmas occupé dans ma peinture du concours " 

    j'espere que tu vas mieux niveau santé ,c'est pas toujours facile a vivre , prend soin de toi 

    2
    Mercredi 21 Décembre 2016 à 21:16

    Oui, j'ai vu ça j'étais bien énervé. Mais Stéphanie du staff Eklablog m'a dit que le CL en question avait été banni.

    Sinon je commence à aller un peu mieux, merci de t'en soucier ^^

    3
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 00:09

    je te comprend j'aurais bien enervé " j'enerve assez bien aujourd'hui ce fut pour l'installation de ma nouvelle tablette graphique j'ai essaye de l'enregistrer pour avoir le logiciel impossible d'avoir le logiciel ,attention les russes et les usa c'est la cyber guerre froide entre eux ,on va avoir le droit a de beau virus d'ordi " 

    la santé c'est pas toujours facile a géré ,suis habitué a avoir des rhumes et maux de tete , j'ai plus d'angine a répétition comme avant .

     

    4
    Vendredi 6 Janvier à 20:29

    J'ai reçu exactement les mêmes messages il y'a de ça quelques temps. Non seulement cela m'a fait perdre mon temps et m'a procuré de faux espoirs, mais en plus, j'ai été bien embêtée car je n'ai pas pu accéder aux notifications provenant de véritables commentaires postés par de vrais gens :( 
    Cela dit ça n'est pas la première attaque de spams sur la plateforme et ça ne sera sûrement pas la dernière, j'espère que le staff trouvera le temps de corriger le problème. Et surtout un bon rétablissementn en espérant que ce soit terminé ou en bonne voix étant donné la date de l'article !

      • Samedi 7 Janvier à 19:58

        Oh... On dirait donc que le problème n'a pas pu encore être réglé par le staff d'Eklablog. J'ai vu que même après que cela m'arrive, d'autres personnes ont attesté du même problème, et maintenant c'est toi... En plus il faut retirer la menace au plus vite, au risque de voir son système de référencement totalement perturbé. Moi aussi, j'ai eu des faux espoirs et ça m'a bien embêté...N'hésite pas à te référer au staff pour qu'ils en soient informés.

        Merci! Encore un peu de rééducation nécessaire mais c'est en bonne voie ^^

         

      • Dimanche 8 Janvier à 11:37

        Je pense le signaler sur le groupe facebook des eklablogueurs alors, parfois Stéphanie y passe et voit les posts (si si la même qui envoie les messages à chaque fois qu'on crée un blog ^^), du coup ça pourrait donner un petit coup de boost à l'affaire. M^^eme si ils sont sûrement déjà au courant de cette attaque ~

        Je suis contente alors, bonne rééducation et bon courage :)

    5
    Samedi 7 Janvier à 20:31

    c'est casse pied ,je connais un blogueur qui a un pépin on lui mis un drôle d'article sur son blog 

    internet et pas securisé m'importe qu'elle personne mal attentione peux se faufiller dans un trou de souris  . 

    je touche du bois j'espere pas avoir se genre de pépins 

      • Samedi 7 Janvier à 21:12

        Ah bon que s'est-il passé exactement? Il est vrai que de nos jours nos attaques sont beaucoup plus fréquentes qu'il y a 10 ans , et que même si l'on fait attention nous n'en sommes pas protégés. Oui! C'est la meilleure chose à faire...

    6
    Samedi 7 Janvier à 23:57

    une image de fille sexy  , j'attend sa reponse pour en savoir un peux sur l'affaire 

    .J'espere que tu porte mieux ,quand on a pas la santé rien ne vas.. 

      • Lundi 9 Janvier à 16:58

        c'etait pas une attaque  

        excuse me 

      • Mardi 10 Janvier à 19:31

        D'accord

        Sinon depuis la fin de semaine dernière cela va beaucoup mieux. Comme je l'ai dit au-dessus, il s'agit maintenant d'un peu de rééducation, pour l'instant les résultats sont concluants. En tout cas merci de te soucier de ma santé ^^

    7
    Lundi 9 Janvier à 16:29

    Bonjour !

    Je viens justement de me faire spamer sur 33 de mes articles,c'est énorme! Sérieusement j'en ai marre de ce genre de choses..Je ne comprends pas l'intention de la personne !

      • Lundi 9 Janvier à 16:59

        je crois que c'est le plaisir de bien emmerder son monde , t'as pas trop de dégats sur ton blog .

         

      • Mardi 10 Janvier à 19:13

        Pour le plaisir d'embêter le monde, je ne suis pas si sûr. Nous sommes dans une époque où les pirates ne sont plus là pour le plaisir de tout saccager sur le passage mais uniquement pour se faire de l'argent facile. Je doute que vos blogs soient monétisés... la grande question à se poser est: "est-ce que les informations bancaires sont en sécurité avec de telles failles?". Même si cela semble à priori peu probable vu les cibles de CL et le chiffrement des informations bancaires, nous ne savons pas jusqu'à quel niveau d'information ils peuvent arriver. De plus, Eklablog est une mauvaise cible étant donné le peu d'utilisateurs fonctionnant en modèle monétisé. 

        Actuellement, le niveau de nuisance reste relativement faible, nous sommes sur du spam. Mais ce qu'il faut prendre en note est que tous ces liens douteux, s'ils ne sont pas rapidement supprimés de votre blog, peuvent faire modifier le référencement de votre blog, ce qui reste grave. Je n'ai pas contrôlé les liens mais ils redirigent probablement vers des sites malveillants pouvant renfermer des malwares (cela reste une hypothèse, je n'ai rien testé). 

        Ce fameux CL semble persistant, de nombreuses personnes ont déjà été attaquées et le staff d'Eklablog semble avoir du mal à s'en débarrasser... Si vous avez été victime d'une telle attaque, merci de vous faire entendre ici.

    8
    Lundi 9 Janvier à 17:05

    Oui je pense aussi...

    Non ça va,comme j'ai adblock je ne sais pas trop si des pub ce sont installées mais bon.. yant mieux si je n'ai pas trop de dégats.^^

      • Mardi 10 Janvier à 19:27

        J'utilise également Adblock pour ne pas être embêté par les publicités intempestives. J'ai commencé à l'utiliser à partir du moment où il y a commencé à avoir des publicités vidéo sur youtube. Pour écouter une playlist de musique, je trouvais ça tout bonnement insupportable.

        Pour revenir au contexte d'Eklablog, j'ai été déçu de l'arrivée en masse des publicités survenue en avril, j'en avais d'ailleurs fait un coup de gueule dans un article... Eklablog a ensuite rejoint le groupe Webedia, et j'ai l'impression que les publicités ont été tout de même assez réduites par rapport à avant. Pour voir si votre blog est envahi de pubs, il suffit d'aller sur un navigateur que vous n'utilisez pas, de ne pas vous connecter à Eklablog et d'aller sur votre blog. J'ai remarqué que le blog de Skeleton ne comportait pas de pubs, le mien non plus, par contre celui de BaltesG en contient une en bas de page. 

        Je sais qu'autrefois le nombre de publicités dépendait de l'activité des personnes. Cela pourrait éventuellement dépendre également du nombre de vue? Ou serait-ce un hasard? Si quelqu'un a des informations cela m'intéresserait. Car adblock est peut être une solution, mais ce n'est qu'un cache misère. Les personnes n'ayant pas installé ce module verront les publicités et pourraient être rebutées par nos blogs...

      • Mardi 10 Janvier à 21:56

        Je ne sais pas du tout si cela dépend du nombre de vues, mais sûrement pas de l'activité ! Le blog d'Eyael_ et le mien sont considérés comme actifs par la plateforme (si le blog d'Eyael est hyperactif, on peut avoir des doutes quant au mien) et pourtant ils sont recouverts de publicités : dans les menus, en bas de la page, entre les articles... Pour le nombre de vues je ne sais pas, pour ma part je ne tape pas dans un nombre de visiteurs très élevés (autour de 60/70 quand je ne poste rien et une petite 100 si je poste un article et le partage).

    9
    Mardi 10 Janvier à 19:46

    j'ai adblocck mais sur tout mes browser il est que sur mon hybride , je pense pas regarde mon blog sans etre connecté 

    j'ai de la pub espere qu'elle est pas trop chiante 

    10
    Mardi 10 Janvier à 20:12

    Je ne crois pas que ce soit un point de vue,comme je suis sur Chrome,j'ai fait un essais sur Explorer et en effet le blog de BaltesG en contient une sur le bas de la page... :/

    C'est vrai que c'est inquiétant pour les personnes qui monétisent leur blog,surtout pour la sécurité des données bancaires..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :