• Test: Project DIVA X (PS4)

     

    Afficher l'image d'origine

    Après 7 ans de Project Diva, quelles innovations sont au rendez-vous?

     

    Seulement 3 ans après la consécration de la deuxième génération de vocaloids en 2007, le concept n'a pas tardé à s'étendre au monde vidéoludique avec la sortie du premier Hatsune Miku Project Diva sur PSP en 2009. Fort de son succès, Sega n'a ensuite pas hésité à continuer enchaîner les opus avec la sortie de Project Diva 2nd en 2010, de Project Diva F en 2012 et de Project Diva F 2nd en 2014. Deux ans après le succès du dernier opus, les fans avaient beaucoup d'espérances concernant ce dernier titre. Qu'en dire? Samurai Neko a testé pour vous...

    Ce test se décomposera en deux parties: je présenterai d'abord objectivement le contenu offert par le jeu avant de me lancer dans une critique personnelle du titre. Ne possédant pas d'autres opus de Project Diva, mon avis personnel ne se fera pas en comparaison avec les titres précédents.

    Quelques mots sur le gameplay:

    Dès le lancement du jeu, il vous sera d'abord proposé un court didacticiel (avec la chanson Levan polkka) vous permettant de vous familiariser avec les rouages du gameplay. Rien de bien compliqué, vous comprendrez rapidement que votre réussite dans le jeu dépendra de votre réactivité. Jeu de rythme oblige, vous devrez appuyer sur les bonnes touches lorsqu'elles survolent leur ombre. Sur ce point, une photo vaut mieux que toutes les explications du monde.

    Afficher l'image d'origine

    Certaines chansons vous donneront du fil à retordre!

     

    Parmi toutes les touches utilisables, on compte le carré, le triangle, le rond, la croix. Vous serez parfois amené à appuyer en même temps sur une touche et une touche directionnelle. N'oublions pas non plus les étoiles qui sont actionnables en agitant le joystick analogique ou en touchant le pavé tactile. Un gameplay assez simple en apparence, mais certaines chansons au tempo élevé vous donneront du fil à retordre voire seront quasiment impossibles à réussir en expert.

     La grande nouveauté de Project Diva X, le mode "Histoire":

    Parmi les grandes nouveautés de ce titre par rapport aux versions antérieures, on compte le mode "Histoire". Après avoir passé avec brio le didacticiel, vous ferez la rencontre de la célèbre chanteuse virtuelle Hatsune Miku qui est dans une situation assez embarrassante... En effet, celle-ci vous annonce qu'elle et ses amis ont perdu la capacité à chanter, ce qui vous l'accorderez est assez fâcheux pour une chanteuse. Mais heureusement, quelqu'un est capable de l'aider à retrouver sa voix en accumulant du voltage dans des nuages, et cette personne n'est autre que vous, derrière votre téléviseur!

    Les chansons sont organisées selon 5 nuages: Classique, Mignon, Cool, Elégant et Décalé. Le but du jeu sera d'accumuler assez de voltage pour obtenir un cristal. Vous gagnerez du voltage en remportant des requêtes. Chaque requête a des caractéristiques particulières (par exemple utiliser un type de module,...) et bien sûr une limite de voltage (score à atteindre). Plus la requête est difficile, plus votre niveau de voltage global augmentera, jusqu'à ce que vous dépassiez enfin le seuil requis. Pour chaque nuage réussi, vous débloquerez alors un nouveau nuage. Une fois tous les nuages réussis, vous verrez que le jeu ne s'arrête (heureusement) pas là...

    "On dirait que les nuages se cristallisent...en cristaux", Kaito, 2016

    Vous l'aurez compris, nos joyeux compères vont vous réquisitionner pour former des cristaux à l'aide du voltage. Ainsi les requêtes deviendront de plus en plus difficiles à accomplir et mettront votre concentration à rude épreuve! Au bout du tunnel, une bonne surprise vous attend!

    Réussirez vous à récupérer tous les cristaux? Moins facile que prévu!

     

    Mais comme nous en sommes à parler de nuages, il serait de bon ton de parler des chansons présentes dans ces nuages. Lorsque nous regardons au dos de la boîte, SEGA nous annonce plus de 30 chansons. Chaque nuage comporte 5 chansons et un medley (qui par définition comporte plusieurs chansons à la suite). Voici la liste des chansons par nuage: (cliquer sur les liens pour voir les vidéos associées)

    Nuage classique:

    Nuage mignon:

    Nuage cool:

    Nuage élégant:

    Nuage décalé:

    Des accessoires et des modules à perte de vue:

     Savez-vous ce qu'est un module? Non? Vous allez rapidement comprendre. Pour chacune des chansons, vous aurez vers la fin une période de "Chance Time", où les notes apparaîtront en arc-en-ciel. Si vous réussissez le combo (il n'est pas nécessaire de faire un sans faute pour réussir, mais vous n'avez quasiment pas le droit à l'erreur), vous gagnerez un module à la fin de la chanson. Un module, c'est tout simplement le nom donné à un costume. Sur ce coté, SEGA n'a pas été avare: il y a plus de 300 modules à débloquer, alors bonne chance pour les trouver! D'autant plus que leur obtention est assez aléatoire, il peut donc arriver que vous tombiez sur des doublons...

    Quid des accessoires? Les accessoires sont chacun associés à une aura (Classique, Mignonne, Cool, Elégante, Décalée) et permettent d'augmenter le voltage obtenu pour les chansons du nuage correspondant. Par exemple, une aura classique sera efficace pour une chanson du nuage classique. Il existe même des combinaisons cachées qui vous permettront de gagner encore plus, par exemple en prenant le maximum d'accessoires noirs, ou se mettre en costume de chat, etc...

    Afficher l'image d'origine

    Les combinaisons d'accessoires seront parfois ridicules, mais que ne ferait-on pas pour augmenter le voltage?

    Le mode libre:

     En plus du mode histoire, vous pourrez également jouer au mode libre qui s'apparente plus au mode classique des anciens Project Diva. Le but du jeu ici étant de faire tout simplement le meilleur score possible, avec des médailles à la clé. Vous pourrez ainsi choisir les modules et accessoires que vous voudrez sans avoir à mettre le maximum d'accessoires tous aussi ridicules les uns que les autres pour augmenter votre voltage, car ici les points se comptent avec un score, de manière classique. Il n'y aura hélas aucun module à gagner dans cette catégorie.

    Dans ce mode, vous pourrez jouer à tous les types de modes de jeu rencontrés dans le mode histoire, tous aussi sadiques que les autres (par exemple notes qui disparaissent...). De quoi donner un vrai challenge pour certaines chansons.

    Autres modes de jeu:

     En plus des modes de jeu déjà présentés, on trouvera également un éditeur de photo et un éditeur de concerts.

    Je vous le donne en mille, l'éditeur de photo vous permettra de faire... des montages photo avec les personnages du jeu et des fonds prédéfinis. Rien de transcendant, mais ce mode reste assez sympathique à essayer.

    L'éditeur de concert, lui, vous rendra possible la réalisation de vidéos où vous personnaliserez les plans et les effets. Ce qui est regrettable dans ce mode est que la possibilité d'ajouter ses propres chanson, qui était possible dans le précédent opus sur PS3, n'ait pas été conservé.

     

    Le bilan de Samurai Neko:

    Durée de vie: 6/10

    La durée de vie est une question épineuse dans ce jeu dans la mesure ou même si le jeu peut en soit vous occuper un bon nombre d'heures, il ne vous occupera un tel nombre d'heures que si vous désirez finir totalement le mode histoire et trouver tous les modules (pour les modules, bonne chance). Si ne vous sentez pas l'âme de vous casser les dents sur une chanson en expert où les notes disparaissent, vous serez déçu. Car oui, le mode facile et normal seront finis en moins de temps qu'il n'en faut pour dire ouf, j'ai d'ailleurs été très inquiet lorsque j'ai vu les crédits à ce moment là!!! Toutefois, la fin du mode normal n'est qu'une formalité au final, et l'aventure est encore bien long derrière. N'oublions pas non plus qu'il y a de nombreuses quêtes secondaires en plus de l'histoire principale.

    Alors pourquoi un 6/10? Je ne pouvais pas mettre plus en raison du nombre de chansons, qui est assez faible. Si sur la jaquette on peut lire "plus de 30 chansons", au final il y a 25 chansons complètes, les autres faisant partie des medleys. Même si les medleys sont une très bonne idée en soit, j'aurais apprécié que les chansons y étant présentes soient également présentes au format individuel. Je reste donc un peu sur ma faim au niveau de la quantité de chansons.

    Qualité de la playlist: 9/10

    Au niveau de la qualité de la playlist, je n'ai rien à dire. Les chansons qui ont été choisies sont vraiment bonnes. Le seul petit bémol que je pourrais formuler est sur la variété des vocaloids utilisés dans les chansons. En effet, la majorité des chansons sont des chansons de Miku, les autres vocaloids jouant alors un peu le rôle de figurants... N'oublions pas au passage que pour gagner un module à un personnage, il faut que ce soit ce personnage qu'il joue. Autrement dit comme il n'y a qu'une seule chanson de Kaito, vous allez devoir le faire chanter sur de nombreuses chansons de Miku! Ce qui est assez marrant à voir, ne le cachons pas (mais reste un peu dommage). Les fans de vocaloid seront donc aux anges d'un point de vue musical, même si un peu de variété au niveau des chanteurs aurait été la bienvenue.

    Gameplay: 7/10

    Là encore, pas grand chose à dire de mal sur le gameplay en lui même. Toutefois, certaines  fonctionnalités appréciées des joueurs ont été enlevées dans cet opus, ce qui pourrait décevoir les personnes qui possédaient les anciennes versions.

    Scénario: 7/10

    Certes, vous ne serez pas transcendés par la profondeur du scénario qui est parfois un peu tiré par les cheveux, mais je vous rappelle qu'on est sur un jeu de rythme et non pas sur un RPG. Je pense que les efforts qui ont été faits pour faire une histoire méritent d'être récompensés. Cela donne une certaine ambiance au jeu et j'admets avoir parfois bien ri lors de certaines situations, par exemple au moment ou Miku demande à Kaito de mettre un costume rose pour comprendre l'essence même du nuage mignon!

    Kaito: "Mais... je vais avoir l'air ridicule, non?"

    Miku: "Mais non!!"

     

    NOTE FINALE: 7/10

    Malgré le gros bémol du nombre de chansons, ce jeu reste un bon jeu qui ravira à coup sûr les fans de Vocaloid. C'est de toute évidence un jeu créé pour les fans. Les plus durs à convaincre seront sans doute les habitués des précédents opus qui seront déçus de voir certaines fonctionnalités disparaître. A titre de comparaison, Project diva F avait 38 chansons complètes, contre 25 ici.

     

    Pour montrer de façon plus détaillée tous les aspects du jeu, je vais réaliser prochainement un Bangumi spécial Project Diva où je diffuserai sur twitch un live du jeu. Nous vous informerons en temps voulu de la date et des horaires du Bangumi. En tout cas nous vous attendons nombreux! En attendant cet évènement, portez-vous bien et amusez vous bien sur Samurai Neko no Nihongo!

     

    またね

    侍猫

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 12 Octobre 2016 à 17:22

    Tu te lances dans le test de jeu ? xD Bon, je t'avoue que c'est pas mon genre de jeu ( les jeux de rythmes, osu me suffit xD ) et puis comme je l'avais déjà dit, je suis pas fan d'Hatsune Miku :p Mais en tout cas bonne critique, le jeu a l'air intéressant pour un jeu de ce genre ( pas très répandu... ), je fais partie de ce qui veulent finir un jeu à 100% donc bon ( et puis les costumes ont l'air sympa xD ).

    RDV au bangumi :)

    (PS : 3ème ligne tu as oublié le "n" de "ensuite / 1 ère ligne du 2ème paragraphe de "Des accessoires et des modules à perte de vued" tu as marqué "Quid des accessoires ?" ^^)

      • Jeudi 13 Octobre 2016 à 21:58

        Oui ^^ Un jeu sur vocaloid, je ne pouvais qu'en parler haha! Après il pourrait être intéressant de traiter des jeux japonais méconnus du grand public sur le blog, je vais méditer ça ^^. Ah tu as osu aussi? C'est vrai que c'est sympa comme jeu de rythme, c'est sur quel(s) mode(s) que tu joues? Là pour project diva X j'ai fait partie des premiers français à le posséder, j'étais content (je l'ai eu en prévente en fait).

        Je ne manquerai pas de te tenir au courant de la date de diffusion, cela te permettra de découvrir le jeu et qui sait te fera peut être apprécier un peu plus vocaloid ;).

        (merci!)

      • Jeudi 13 Octobre 2016 à 22:28

        Pour tout t'avouer, je suis une vrai quiche sur osu xD J'arrive difficilement à faire du normal, et le difficile je le finis jamais xD Après je fais plus ça pour m'amuser en m'écoutant des musiques sympa ( vocaloid ou bande son d'anime pour l'ambiance japonaise :p ) Ah c'est cool d'avoir des jeux en prévente c'est sur :p Il est vrai qu'il n'y a que peu de jeu japonais au final qui sont "connues" ( je ne parles pas des classiques des grosses boites comme nintendo etc... ). Il est vrai que voir leur monde du jeu vidéo serait intéressant :p

        Au plaisir *repart dessiner* ^^

         

      • Samedi 15 Octobre 2016 à 00:56

        Tu joues à quel mode de jeu sur osu? Moi je joue au truc avec les fruits car c'est beaucoup plus "simple" que les autres modes, surtout celui avec le clavier.

        Je vais essayer de me faire un compte japonais sur ma PS4, peut-être ferais-je la connaissance de jeux dont nous n'avons jamais vu ne serait-ce que l'ombre en France ^^.

        Bon courage o/

      • Samedi 15 Octobre 2016 à 18:51

        Je n'ai jamais tester les autres modes, je joue toujours en classique ( en même temps je ne suis pas un joueur invétéré ^^) 
        j'ai essayé le mod avec les fruits, et je le trouve trop lent xD J'ai besoin d'un truc plus rapide, en plus juste avec le clavier je trouve ça quelque peu ennuyant :p

        Qui sait, il peut y avoir de bonnes surprises :)

        Merci !! :p

      • Mardi 18 Octobre 2016 à 22:53

        Trop lent? D:  Alors essaye ura omote lovers en difficulté maximale , tu seras ravi o/ 

        Plus sérieusement chacun son mode de jeu de prédilection, de mon côté je m'emmêle un peu les pinceaux avec le mode de jeu classique, ensuite le taiko il faut une coordination de malade et le clavier... que penser du concept de jouer à un piano hero avec les touches de son clavier? Oui, c'est assez injouable. C'est la coupe de fruits qui selon mon point de vue est le mode de jeu le plus adapté à l'ordinateur. Je ne vais pas dire qu'il est simple étant donné qu'à partir d'un certain niveau de difficulté, il est quasiment impossible de réussir sans certaines techniques.

        En tout cas Curry et moi avons osu, ce serait avec plaisir que je t'inviterais toi et les autres membres à une soirée spéciale osu. Avis donc aux amateurs! (eh oui avec le RP et le bangumi qui vont arriver prochainement ça fait beaucoup de soirées, mais il faut bien animer sa communauté, et ce pour votre plus grand plaisir!! :P)

      • Mercredi 19 Octobre 2016 à 16:54

        Il est vrai que j'ai pas testé la difficulté max xD mais bon^^ En faite à la base, osu me permettait d'entrainer ma précision à la souris pour jouer à certain fps.... Après j'ai pas mal apprécié mais, c'est vrai, que le mode classique n'est pas vraiment adapté si on utilise peu sa souris ^^ Et puis surtout c'est un jeu musical, donc au final, le mode de jeu importe peu :) Sache juste que si il y a une soiré osu, je participerais, et je ne laisserais la place de n°1 à personne :p Let's challenge !

      • Jeudi 20 Octobre 2016 à 11:03

        Ah d'accord je comprends mieux ^^ Oui, c'est vrai que jouer a osu c'est surtout passer du bon temps entre amis à écouter de la bonne musique tout en jouant. Je pense que Curry serait éventuellement intéressée aussi vu qu'on est tous les 2 des vétérans en quelque sorte xD. Après pour les autres, libres à vous de me donner votre avis :P 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 19 Octobre 2016 à 20:01

    Je suis pas du tout jeux de rythme :') bon après j'aime bien les tests de jeu, et en article les tiens sont très propres *attend le Bangumi*

    Désolé pour la "courtitude" du commentaire, je suis rentré chez moi y'a une demie-heure et je suis crevé x)

      • Jeudi 20 Octobre 2016 à 11:05

        C'est pas grave, ça me fait quand même plaisir d'avoir un peu de tes nouvelles ça faisait longtemps! 

        Eh bien faute de te faire aimer les jeux de rythme j'essayerai de te faire apprécier la musique Vocaloid :3 

         

      • Jeudi 20 Octobre 2016 à 16:18

        C'est vrai ^^' désolé. Et en plus je reviens tout a changé *PLS*

        En fait y'a tout un pan de la musique Vocaloid que j'aime pas mais parce que ça correspond pas à mes goûts musicaux tout simplement ;) sinon j'ai trouvé quelques petites perles! :D

      • Vendredi 21 Octobre 2016 à 17:23

        Je te conseille donc les tags Vocarock et Vocametal, tu y trouveras sans doute ton bonheur! ^^

        Quelles sont les perles dont tu parles?

      • Samedi 22 Octobre 2016 à 19:12

        Yééééééééé :D

        Me vient à l'esprit Housewive Radio, mais je ne me souviens plus du pseudo dula compositeurice. (je fais des tests de neutre me juge pas ^^); et la chaîne Youtube Evergreen (j'ai rédigé un article dessus sur Yobunbox, si ça t'intéresse ^^)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :