• Affiche officielle du film 

     

    Nom: Kaze Tachinu

    Réalisateur: Miyazaki Hayao

    Durée: 2h 05

    Genre: Biographie romancée

    Synopsis: Kaze Tachinu nous plonge dans le Japon des années 1920-1930 et dresse le portrait du célèbre ingénieur en aéronautique Horikoshi Jirô, connu pour avoir créé les avions Mitsubishi A5M, Mitsubishi A6M Zero, Mitsubishi J2M et Mitsubishi A7M (cf fin de l'article pour les photos des avions). Depuis sa plus tendre enfance, Jirô est passionné par l'aéronautique et lit de nombreuses revues sur le sujet en anglais.

    Son rêve le plus cher est de pouvoir piloter les avions, cependant il se rendra rapidement compte que ce doux rêve ne pourra jamais se réaliser en raison de ses problèmes de vue. Dans ses songes apparaît souvent le grand ingénieur en aéronautique italien Giuseppe Battista Caproni, qui jouera le rôle de figure paternelle pendant tout le film. Un jour, ce dernier lui expliqua au travers d'un rêve qu'il n'avait jamais piloté d'avion de sa vie et qu'il ne s'en portait pas plus mal pour autant. Il n'a pas réalisé son rêve en pilotant des avions mais en les créant en devenant ingénieur. Ce songe affecta fortement Jirô, qui se mit alors à travailler dur dans l'optique de devenir ingénieur en aéronautique et ainsi se mettre à concevoir des avions.  

    Grâce à son travail acharné, Jirô parvint à être pris à la prestigieuse université impériale de Tôkyô. Alors qu'il prenait le train en direction de la capitale, il fit la rencontre d'une jolie demoiselle du nom de Naoko qui rattrapa son chapeau envolé. Pendant cette traversée survint un tremblement de terre (séisme du Kantô de 1923), qui mit Naoko et sa gouvernante dans une situation difficile. C'est Jirô qui se chargea de les aider à retourner chez elles. 

    Comment Jirô parviendra-il a réaliser son rêve et à concevoir le célèbre Zero? Qu'adviendra-il de Jirô et Naoko? Regarder l'oeuvre de Miyazaki vous fera vivre la poignante histoire d'Horikoshi... 

     

    Les points forts:

    _ Le contexte historique fortement présent: nous apprenons beaucoup sur la vie d'Horikoshi, et plus généralement sur l'histoire du Japon des années 1920-1930 

    _ Des émotions fortes: certains passages très poignants

    _ Des personnages très attachants 

    _ Une ambiance très présente

     

    Les points faibles: 

    Je les cherche encore... Certains pourraient dire que certains éléments ne se sont pas réellement passés (par exemple rien ne garantit qu'Horikoshi rêvait de Caproni) mais au vu des nombreuses recherches qu'ont effectué Miyazaki et son équipe sur les détails de l'époque (jusqu'à la manière de plier les habits et les formules de politesse), je pense que dire une telle chose serait un affront à leur travail. 

     

    A ne pas manquer si... 

    _ Vous êtes un passionné d'histoire du Japon (en particulier cette période de l'entre deux guerres)

    _ Vous êtes un féru d'aéronautique

    _ Vous êtes amateur de films d'animation japonais et des films de Miyazaki

     

    Passez votre chemin si...

    _ L'histoire du Japon et tout ce qui se rapporte de près ou de loin à la guerre et à l'entre de guerres ne vous intéresse pas du tout

    _ Vous détestez l'aéronautique

    _ Vous détestez les films d'animation japonais (ce qui serait quand même surprenant vu que vous lisez ces lignes)

    _ Les émotions vous font exploser

     

    Avis personnel: 

    L'avis que je vais donner ici est on ne peut plus frais étant donné que j'ai regardé le film aujourd'hui même! Etant un passionné d'histoire du Japon s'intéressant en particulier aux guerres mondiales et à la période de l'entre deux guerres, j'ai beaucoup apprécié ce film. Mais pour être honnête, j'ai regardé le film sans savoir quel était réellement le sujet. C'est en tant qu'amateur d'œuvres de Miyazaki que je suis tombé sur ce film. Pendant ces 2 heures de film, je me suis vraiment senti immergé dans l'histoire tant les personnages étaient attachants. Et l'émotion, l'émotion... sans vouloir vous raconter toute l'histoire, je peux déjà dire que l'émotion est croissante au fur et à mesure que l'histoire avance. Certains d'entre vous verseront peut être une larme? Pour ma part j'ai trouvé certains personnages très émouvants. Pour résumer, un chef d'œuvre à ne manquer sous aucun prétexte!

     

    Bonus 1 : Photos des avions créés par Horikoshi: 

    Afficher l'image d'origineMitsubishi A6M2

                       Mitsubishi A5M                                                   Mitsubishi A6M

     

    Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

     

                       Mitsubishi J2M                                                  Mitsubishi A7M

     

    Bonus 2: Différences entre les personnages du film et les personnes réelles:

     

    Horikoshi Jirô

     

    Satomi Naoko

     

    Honjô Kirô

     

    Giuseppe Battista Caproni

     

    Hugo Junkers

     

    PS: Cet article revient de loin:

     En effet, à 22h14 très précises, un drame s'est produit. Alors que je m'apprêtais à mettre la dernière photo des bonus, mon navigateur, ma page a eu la bonne idée de planter, et de me faire perdre bien sûr par la même occasion la totalité du contenu de l'article. J'aurais pu baisser les bras et vaquer à d'autres occupations... Mais non, j'aime ce film, j'aime ce blog, et j'ai envie de vous le faire partager. Pour tous ceux à qui c'est déjà arrivé, une petite image qui résume ce que nous  ressentons tous à ce moment:

    Afficher l'image d'origine

    2h de travail évaporées!

     

    J'espère que cet article vous aura plu et vous aura donné envie de regarder le film. D'ici là, portez vous bien et continuez de vous amuser sur le blog!

     

    またね

    侍猫

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    6 commentaires
  • Kiseki to mahou, aru yo!

     

    Nom: Mahô Shôjo Madoka Magika (魔法少女まどかマギカ)

    Auteur: Urobuchi Gen

    Nombre d'épisodes (anime): 12

    Nombre de volumes (manga): 3

    Genre: Magical girl, drame, psychologie, dark fantasy

    Synopsis: La vie de la jeune collégienne Madoka va totalement changer lorsqu'elle rencontre Mami, une élève de 3ème année de son collège. Celle-ci lui montre ses pouvoirs que lui a donné une créature magique, Kyuubey. La créature lui a offert d'exaucer un vœu lui étant cher. En contrepartie, elle est investie d'une lourde mission: elle  devient une Puella Magi et reçoit des pouvoirs pour combattre les witchs, créatures mystérieuses menaçant le monde. 

    Dès leur rencontre, Kyuubey explique à Madoka qu'elle recèle en elle un pouvoir caché énorme qui pourrait être très utile dans le combat contre les witchs. Cependant, même si la jeune fille a été impressionnée par les pouvoirs de Mami, elle se réserve un temps pour réfléchir et en parle à ses amies. Contre toute attente, Akemi Homura, une toute nouvelle élève dans la classe, s'oppose farouchement à cette proposition et essaye de convaincre Madoka qu'il ne faut surtout pas qu'elle demande un voeu à Kyuubey. 

    Pourquoi Homura tient tant à ce que Madoka ne devienne pas une Puella Magi? Madoka et ses amies deviendront elles une Puella Magi? Qui est au juste ce Kyuubey? D'où proviennent les witchs? Autant de questions qui trouveront leur réponse dans Mahô Shôjo Madoka Magika!

    Les points forts:

    _ Un suspense insoutenable

    _ De nombreux rebondissements et retournements de situation

    _ Des personnages principaux très attachants

    _ Des émotions fortes 

    De l'action

    _ Une ambiance noire

    _ La fin, là aussi inattendue! (je n'en dirai pas plus)

     

    Les points faibles: 

    _ Histoire assez courte 

     

    A ne pas manquer si...

    _ Vous êtes amateur de Magical girl

    _ Vous êtes amateur de suspense

    _ Vous trouvez que Magical girl et ambiance noir ne sont pas incompatibles

    _ Vous aimez les combats épiques

     

    Passez votre chemin si...

    _ Vous n'avez toujours pas compris que ce manga est un seinen et pas un shôjo

    _ Vous êtes allergique aux magical girl

    _ Pour vous magical girl et ambiance noire sont incompatibles

    _ Vous êtes un incubateur

     

    Avis personnel: 

    Quand je dis que dans Madoka Magika, il y a du suspense, je ne me moque pas de vous. Il y a une telle succession de rebondissements... je n'ai jamais vu ça dans un autre manga. Malheureusement je ne peux pas dire grand chose étant donné que cela vous gâcherait le suspense, mais ce qu'il faut bien comprendre est qu'il n'y a aucun acquis. Ce n'est pas parce qu'on est dans les premiers épisodes que tout se passe sans effusions de sang, ce n'est pas parce que machin est un personnage très important qu'il est immunisé contre la mort, ce n'est pas parce que quelqu'un semble gentil qu'il n'est pas en fait le pire manipulateur de tous les temps... Enfin rien qu'en disant ça j'en ai déjà trop dit. 

    Honnêtement, c'est l'un des mes manga préférés, je l'ai vu en anime puis je l'ai lu en manga. C'est une série culte, un must à voir si vous correspondez à la cible. D'autant plus qu'il ne fait que peu d'épisodes, vous ne compterez pas vos heures! Parole de Samurai Neko, c'est le genre d'histoire où on est directement plongé dans l'ambiance. Alors si vous êtes amateur du genre, il n'y a plus à hésiter... 

     

    僕と契約して  魔法少女に... - QBさん - はてなセリフ

    Boku to keiyaku shite, Mahou Shoujo ni natte yo! (Si tu fais un contrat avec moi, tu deviendras une Puella Magi)

     

    またね

    侍猫

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  • 地獄少女3 1.Ippen, Shinde miru?

     

    Nom: Jigoku shôjo (地獄少女)

    Auteur: Eto Miyuki

    Nombre d'épisodes (anime) : 78

    Nombre de volumes (manga) : 9

    Genre:  Mystère, horreur, surnaturel, drame

    Synopsis: La légende raconte que si l'on se connecte sur le site du courrier de l'enfer à minuit pile, il est possible d'écrire le nom d'une personne dont on veut se venger pour l'envoyer en enfer. Si la haine est jugée sincère, la fille des enfers apparaît pour vous donner une poupée avec un fil rouge. Si le fil rouge est retiré, la personne ciblée est jetée dans les profondeurs de l'enfer. Toutefois, il y a une contrepartie. Lorsque l'on choisit d'y envoyer quelqu'un , deux vides se créent. La personne qui a choisi de jeter quelqu'un en enfer est condamnée à y séjourner également après sa mort. Mais cela n'est qu'après sa mort...  Dans cette histoire, nous suivons Enma Ai, accompagnée de ses 3 acolytes Wanyuudo, Ichimoku Ren et Hone Onna dans sa tâche quotidienne qui consiste à envoyer les gens en enfer. 

    Quelle est l'origine d'Enma Ai et de ses acolytes? Pourquoi doit elle réaliser une telle tâche?  Est-ce que choisir de sacrifier sa vie pour jeter quelqu'un en enfer revêt réellement un sens? En vous plongeant dans Jigoku shôjo , vous vous plongerez dans l'univers de l'enfer bouddhiste, dont Enma Ai se trouve aux frontières. Émotions fortes garanties. (a moins que vous n'ayez vraiment aucun cœur!)

    Les points forts: 

    _ Une mise en scène épisodique au service du sens de l'histoire

    _ Un mystère bien entretenu (certaines questions restent même en suspens...)

    _ Des émotions fortes (des histoires bien poignantes)

    _ Une histoire qui donne à réfléchir

    _ De nombreuses références aux traditions culturelles et religieuses du Japon

    _ Personnages principaux attachants

     

    Les points faibles:

     

    _ Une mise en scène épisodique qui peut lasser certains 

    _ Les premières informations sur les personnages longues à venir

    _ La fin! 

     

     A ne pas manquer si...

    _ Vous êtes amateur d'histoires tristes

    _ Si vous êtes amateur de suspense

    _ Si vous aimez les mystères

    _ Si vous aimez les histoires à la frontière du réel

    _ Le format épisodique vous plaît

    _ La culture traditionnelle japonaise vous intéresse

     

    Passez votre chemin si...

    Le format épisodique vous lasse 

    _ Vous voulez déjà avoir la majorité de l'intrigue dès le premier épisode

    _ Vous n'aimez pas les histoires tristes 

    _ L'enfer vous fait peur

     

    Avis personnel: 

    J'ai été un peu dérouté au départ par le coté épisodique. L'anime nous projette directement dans le vif du sujet, sans avoir d'introduction, d'explications sur qui est la fille des enfers, je me souviens même me demander si je n'avais pas sauté un épisode, mais non. Au fur et à mesure, on voit les motifs des personnes. Ils semblent tous très légitimes. Et au fur et à mesure de l'histoire, on en apprend plus sur Enma Ai, ses acolytes, on se rend compte de la futilité de certaines des requêtes... Mais même si on en apprend plus, dès qu'un mystère est éclairci, un nouveau arrive. Ce n'est qu'aux derniers épisodes qu'on se met à tout comprendre. Enfin, quand je dis "tout comprendre"... Il reste quand même des zones d'ombre sur certains personnages, certains évènements sont sujets à une libre interprétation... Enfin sans vouloir spoiler, vous ne resterez pas sur votre faim niveau mystère. 

    En résumé, Jigoku shôjo, un de mes animes préférés, que je conseille de tout cœur. A ne pas manquer!

     

     Ah, et si vous n'avez pas peur...

     

    Cliquer ici pour envoyer quelqu'un en enfer

     

      (N'oubliez pas: Cela ne fonctionne qu'à minuit pile et que si vous avez vraiment envie de vous venger!)

     

    またね

    侍猫

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    24 commentaires
  • Afficher l'image d'origineJe lirais vos suggestions attentivement!

     

    Cette page est entièrement dédiée aux visiteurs. Votre manga/anime préféré ne se trouve pas sur le site et vous rêverez que j'en parle? N'attendez plus une seule seconde! Il vous suffit d'envoyer un commentaire avec le titre de l'œuvre. Je prendrais le temps de traiter vos demandes et je me me lancerais dans ce nouveau manga! 

    J'actualiserais bien sûr cette rubrique avec ce que j'ai vu ou lu, mais je pense qu'il est toujours sympathique de partager nos trouvailles, même si les goûts et les couleurs varient! 

    La balle est maintenant dans votre camp. Je suis ouvert aux propositions! 

     

    またね

    侍猫

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    27 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique