• La vie de Bouddha (ブッダ)

    Résultat de recherche d'images pour "la vie de bouddha Osamu tezuka"

    Première de couverture du tome 1

     

    Nom: La vie de Bouddha

    Auteur: Tezuka Osamu

    Nombre de tomes (manga): 8

    Genre: Drame historique, surnaturel, religion, philosophie


    Synopsis: C'est dans ce manga que Tezuka fit l'ambitieux et inédit pari de retranscrire la vie du Bouddha historique, du nom de Siddartha. L'histoire se déroule dans l'Inde des temps anciens, dans le royaume de Kapilavastu. A l'époque, ce pays était régi par un système de castes d'une injustice criante. Au sommet de l'échelle sociale se trouve la caste des brahmanes, regroupant les prêtres, les sacrificateurs, les professeurs et les enseignants. Même les plus puissants seigneurs ne faisaient guère le poids face à leurs pouvoirs... La deuxième caste la plus importante est celle des nobles, des seigneurs et des guerriers. Puis vient la caste des artisans, commerçants, agriculteurs et bergers suivie par la caste des esclaves et enfin par la caste des intouchables. Ces derniers sont considérés comme étant des individus impurs, se situant en dehors du système de caste établi et son sujets à de nombreuses discriminations, même par les esclaves! C'est sur ce système inégalitaire que met l'accent l'auteur dès le début du livre, en nous contant l'histoire difficile de deux protagonistes: Chaprah l'esclave et Tatta l'intouchable. Chaprah s'est fait voler ses étoffes et n'a que 3 jours pour les retrouver, sans quoi sa mère sera vendue. Le voleur n'était autre que Tatta. Il accepta néanmoins de l'aider à retrouver sa mère.

    Bouddha est issu d'une riche famille et était destiné à devenir prince du royaume de Kapilavastu. Lorsqu'il se mit à sortir du palais royal, l'injustice du système de castes et la pauvreté ambiante le poussèrent à abandonner le destin auquel il était destiné pour se lancer dans un long voyage initiatique qui le poussera notamment à remettre en question le système de castes.

    Pendant l'histoire, les destins des différents protagonistes se croiseront maintes fois...

    Quelle sera la portée du voyage de Bouddha? Qu'adviendra-il des Chaprah et de Tatta? Réussira-il à faire changer le mode de pensée des gens?

    Vous trouverez les réponses dans la suite du livre!

     

    Les points forts:

     - Des personnages attachants

    - Une portée philosophique importante

    - Des émotions fortes

    - L'aspect historique

    - Une histoire bien complète

     

    Les points faibles: 

    Peu de points faibles me viennent en tête, mais je me doute que l'aspect religieux du manga pourrait ne pas plaire à tout le monde: les gens croyant à une autre religion pourraient être réticents à le lire (vous ne savez pas à côté de quoi vous passez) et les croyants pourraient trouver l’œuvre pas tout à fait en adéquation avec leur foi.

     

    A ne pas manquer si... 

    - L'histoire de Bouddha vous intéresse

    - Vous aimez les légendes

    - Vous aimez les réflexions philosophiques sur le sens de la vie et de la place de l'homme

    - Vous aimez les histoires poignantes

     

    Passez votre chemin si...

    - L'histoire de Bouddha ne vous intéresse pas du tout

    - Le côté religieux du manga vous fait vraiment peur

    - Les réflexions philosophiques vous donnent des migraines

    - Vous êtes un robot sans cœur

     

    Avis personnel: 

    L'avis que je vais vous donner là est un avis à froid étant donné que j'ai lu ce manga l'été dernier...cela commence à faire un certain moment. Toutefois, étant donné que je ne suis pas atteint d'une maladie d'Alzheimer précoce, je pourrais tout de même vous donner un avis sur l’œuvre de Tezuka.

    Le récit nous donne une vision assez précise sur l'histoire du Bouddha historique, Siddartha, tout en gardant l'histoire plus ou moins simple pour être comprise par un public large. Au travers des différents tomes, nous voyons progressivement la prise de conscience de Bouddha durant son parcours. Alors qu'il était au départ un prince fragile dans un palais doré, il abandonne son destin de prince du peuple Shakya pour livrer une vie de moine. Il fera face à de nombreuses difficultés, un combat intérieur face à son destin et aura du mal à comprendre ses pairs. Il finira par atteindre l'illumination et se mettra à inspirer ses disciples jusqu'à sa mort. Difficile de parler du manga sans vous spoiler une partie de l'histoire, mais une chose est sûre: cela vous fera aboutir vers un questionnement intéressant et peut être voir certains aspects de la vie différemment, qui sait! 

    En bref un manga fort intéressant tant au point de vue historique qu'au point de vue philosophique, des émotions fortes tout au long de l’œuvre... Si vous aimez Tezuka, alors foncez! Si vous ne savez pas trop, je vous le conseille tout de même. Il n'y a vraiment pas à avoir peur d'un éventuel prosélytisme: chacun lit les lignes avec la portée qu'il veut bien leur donner. En tout cas, ce n'était pas le but de Tezuka.

    J'espère que cet article vous aura plu et donné envie de lire ce manga! Continuez à passer du bon temps sur Samurai Neko no Nihongo!

     

    またね

    侍猫

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 26 Avril 2017 à 14:06

    Bouh! *roule sur le côté*

    Les castes indiennes actuelles comprennent toujours les Brahmanes et les Intouchables, je ne suis pas super bien renseigné sur le sujet mais malgré l'interdiction par la constitution indienne des discriminations liées aux castes, celles-ci sont toujours bien présentes. Tristesse.

    Parenthèse caste close, ton article m'a bien donné envie de lire le manga, donc je vais voir si je peux le trouver quelque part!!

    Bonne journée,

      • Mercredi 26 Avril 2017 à 18:23

        En effet! J'ai eu la chance de pouvoir cotoyer des indiens pendant mon cursus scolaire et ils m'ont également parlé du système de castes qui était encore en vigueur, et de leur opposition à celui-ci. Tu es catalogué dès ta naissance... triste :I Il m'ont aussi parlé des mariages arrangés également encore en vigueur dans certaines familles.

        Je te le conseille, il est vraiment sympa!

    2
    Jeudi 18 Mars 2021 à 14:31

    Ca me fait penser justement à cette période où je ne connaissais encore strictement rien, et durant laquelle je confondais toujours Bouddha avec Budai. En matant des textes, des films /adaptations de romans, et en m'informant avec des petites vidéos de vulgarisation je me suis davantage intéressé à tout ça. :) Ca ne m'étonne pas trop qu'il existe en manga (comme pour la bible) mais je ne peux pas m'empêcher de me dire que ça va sûrement être tourné assez différemment... peut être trop shônen-esque? x)

      • Vendredi 19 Mars 2021 à 00:56

        C'est vrai, même chose de mon côté. Si on ne s'intéresse pas un peu au sujet, il y a une grosse confusion entre Budai et Bouddha en Europe. Après, même si confusion il y a, il ne faut tout de même pas négliger le fait que lors de sa mort il avait laissé une note où il déclarait être en fait une incarnation de Maitreya, le Bouddha du futur...

        C'est d'ailleurs un sujet très complexe et très intéressant, je garde cela dans ma tête pour alimenter ma rubrique de Traditions spirituelles !

        Pour ma part je n'ai pas trouvé ça trop shônen-esque, après si tu as l'occasion de le trouver quelque part n'hésite pas car il était vraiment sympa. 

    3
    Vendredi 19 Mars 2021 à 09:55

    Eh bien, si tu en fais un poste complet il y aura de quoi dire là dessus! :D

    Je pense que si je le vois quelque part je le feuilletterai au moins pour confirmer que j'ai juste des clichés un peu bidon dans le crâne. ^^ (et sinon je pourrais toujours voir pour l'emprunter, je connais deux biblio assez sympas, ce serait pas étonnant qu'il y soit s'il date un peu)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :