• La princesse vagabonde (長歌行)

    Première de couverture du Tome 1

     

    Nom: La princesse vagabonde

    Auteur: Xia Da

    Nombre de tomes (manga): 5 à l'heure actuelle (histoire non terminée)

    Genre: Seinen, action, aventure (avec background historique)

    Synopsis: L'histoire se déroule dans la Chine de la dynastie Tang où nous suivons les aventures de la princesse Yongnin. En 625, Li Shimin, second fils de l'Empereur Tang Gaozu, fait assassiner ses frères Li Jiancheng et Li Yuanji lors du massacre de la porte de Xuanwu. Peu de temps après, celui-ci monta sur le trône et demanda à ses hommes d'assassiner également sa nièce, la princesse Yongnin. Alors que le manga commence avec une poursuite endiablée entre les hommes de Li Shimin et la princesse, celle-ci finit par être bloquée par une falaise. N'écoutant que son courage, elle saute et franchit le fossé, laissant au passage son cheval au royaume des morts... Ne pouvant la poursuivre, les archers de Li Shimin prévoyaient de la tuer à distance. Toutefois, le général Yuchi, admiratif du courage de la jeune femme, décide de laisser tomber et de la faire passer pour morte auprès du nouvel Empereur.

    La princesse continua alors sa route en essayant de ne pas se faire remarquer. Pour cela, elle se déguise en marchand avant de prendre refuge dans un hôtel. Elle est désormais animée d'un seul but: se venger de son oncle Li Shimin. Quel plans mettra-elle en place pour se venger? Parviendra-elle à les mettre à exécution? Les aventures de Li Changge, la princesse vagabonde, ne seront pas de tout repos...

    Les points forts:

    _ Beaucoup de suspense

    _ Des personnages principaux attachants

    _ De l'action

    _ Une histoire très riche

    _ Des stratagèmes et des rebondissements!

    _ Le contexte historique très présent: même si l'histoire est une fiction, des personnages comme Li Shimin et des évènements comme le massacre de la porte de Xuanwu ont vraiment existé. 

    Les points faibles:

    _ La richesse de l'histoire et le nombre de personnages imposant qui peut dérouter les personnes laissant beaucoup de temps entre la lecture de chaque tome

    A ne pas manquer si...

    _ Vous vous intéressez de près ou de loin à cette époque de l'histoire de la Chine

    _ Vous aimez les histoires mêlant action, stratagèmes et trahisons

    Passez votre chemin si...

    _ La Chine sous la dynastie Tang ne vous inspire pas du tout

    _ Vous n'aimez pas les manga dont les épisodes se suivent fortement

    _ Emmagasiner une vingtaine de noms chinois est trop difficile pour votre cerveau

     

    Avis personnel:

    Alors que la maison d'édition Urban China comme est très peu connue en France, c'est une très bonne surprise que j'ai eu en découvrant par hasard La princesse Vagabonde. Dès le début de l’œuvre, le ton est donné avec la course poursuite des hommes de Li Shimin. La princesse va devoir enchaîner les stratagèmes pour parvenir à ses fins. C'est un des aspects qui m'ont beaucoup fait apprécier l'histoire: des rebondissements qui vont changer tout le cours de l'histoire et compromettre les plans de Li Changge, la contraignant à puiser dans ses ressources pour élaborer une autre stratégie. Elle ne baisse jamais les bras et finit toujours par trouver des solutions, c'est assez sidérant.

    D'autre part, ne connaissant pas grand chose sur l'histoire de la Chine à cette époque, j'ai également beaucoup apprécié les explications précises sur le contexte de l'époque. Sans vouloir vous divulguer des éléments de l'histoire, je peux dire qu'à un moment il est question de stratégie militaire. Vous serez impressionnés par la finesse de la stratégie des Han! En tout cas, en tant qu'amateur de stratégie, ce fut mon cas.

    Enfin, pour bien comprendre l'histoire, je vous conseille dans la mesure du possible de ne pas laisser trop de temps entre deux de vos lectures, étant donné la complexité de l'histoire et le grand nombre de personnages. Certains peuvent jouer un rôle important sans pour autant apparaître souvent, il ne sera donc vraiment pas superflu de lire le résumé de l'épisode précédent présent sur chaque tome avant de se lancer dans la lecture en tant que telle.

    En résumé, un titre prometteur que je vous conseille de tout coeur!

     

    またね

    侍猫

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 14 Octobre 2016 à 13:44

    J’adore lire c'est super bonne continuation

    Je m'abonne ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :