• Kaze tachinu (風立ちぬ)

    Affiche officielle du film 

     

    Nom: Kaze Tachinu

    Réalisateur: Miyazaki Hayao

    Durée: 2h 05

    Genre: Biographie romancée

    Synopsis: Kaze Tachinu nous plonge dans le Japon des années 1920-1930 et dresse le portrait du célèbre ingénieur en aéronautique Horikoshi Jirô, connu pour avoir créé les avions Mitsubishi A5M, Mitsubishi A6M Zero, Mitsubishi J2M et Mitsubishi A7M (cf fin de l'article pour les photos des avions). Depuis sa plus tendre enfance, Jirô est passionné par l'aéronautique et lit de nombreuses revues sur le sujet en anglais.

    Son rêve le plus cher est de pouvoir piloter les avions, cependant il se rendra rapidement compte que ce doux rêve ne pourra jamais se réaliser en raison de ses problèmes de vue. Dans ses songes apparaît souvent le grand ingénieur en aéronautique italien Giuseppe Battista Caproni, qui jouera le rôle de figure paternelle pendant tout le film. Un jour, ce dernier lui expliqua au travers d'un rêve qu'il n'avait jamais piloté d'avion de sa vie et qu'il ne s'en portait pas plus mal pour autant. Il n'a pas réalisé son rêve en pilotant des avions mais en les créant en devenant ingénieur. Ce songe affecta fortement Jirô, qui se mit alors à travailler dur dans l'optique de devenir ingénieur en aéronautique et ainsi se mettre à concevoir des avions.  

    Grâce à son travail acharné, Jirô parvint à être pris à la prestigieuse université impériale de Tôkyô. Alors qu'il prenait le train en direction de la capitale, il fit la rencontre d'une jolie demoiselle du nom de Naoko qui rattrapa son chapeau envolé. Pendant cette traversée survint un tremblement de terre (séisme du Kantô de 1923), qui mit Naoko et sa gouvernante dans une situation difficile. C'est Jirô qui se chargea de les aider à retourner chez elles. 

    Comment Jirô parviendra-il a réaliser son rêve et à concevoir le célèbre Zero? Qu'adviendra-il de Jirô et Naoko? Regarder l'oeuvre de Miyazaki vous fera vivre la poignante histoire d'Horikoshi... 

     

    Les points forts:

    _ Le contexte historique fortement présent: nous apprenons beaucoup sur la vie d'Horikoshi, et plus généralement sur l'histoire du Japon des années 1920-1930 

    _ Des émotions fortes: certains passages très poignants

    _ Des personnages très attachants 

    _ Une ambiance très présente

     

    Les points faibles: 

    Je les cherche encore... Certains pourraient dire que certains éléments ne se sont pas réellement passés (par exemple rien ne garantit qu'Horikoshi rêvait de Caproni) mais au vu des nombreuses recherches qu'ont effectué Miyazaki et son équipe sur les détails de l'époque (jusqu'à la manière de plier les habits et les formules de politesse), je pense que dire une telle chose serait un affront à leur travail. 

     

    A ne pas manquer si... 

    _ Vous êtes un passionné d'histoire du Japon (en particulier cette période de l'entre deux guerres)

    _ Vous êtes un féru d'aéronautique

    _ Vous êtes amateur de films d'animation japonais et des films de Miyazaki

     

    Passez votre chemin si...

    _ L'histoire du Japon et tout ce qui se rapporte de près ou de loin à la guerre et à l'entre de guerres ne vous intéresse pas du tout

    _ Vous détestez l'aéronautique

    _ Vous détestez les films d'animation japonais (ce qui serait quand même surprenant vu que vous lisez ces lignes)

    _ Les émotions vous font exploser

     

    Avis personnel: 

    L'avis que je vais donner ici est on ne peut plus frais étant donné que j'ai regardé le film aujourd'hui même! Etant un passionné d'histoire du Japon s'intéressant en particulier aux guerres mondiales et à la période de l'entre deux guerres, j'ai beaucoup apprécié ce film. Mais pour être honnête, j'ai regardé le film sans savoir quel était réellement le sujet. C'est en tant qu'amateur d'œuvres de Miyazaki que je suis tombé sur ce film. Pendant ces 2 heures de film, je me suis vraiment senti immergé dans l'histoire tant les personnages étaient attachants. Et l'émotion, l'émotion... sans vouloir vous raconter toute l'histoire, je peux déjà dire que l'émotion est croissante au fur et à mesure que l'histoire avance. Certains d'entre vous verseront peut être une larme? Pour ma part j'ai trouvé certains personnages très émouvants. Pour résumer, un chef d'œuvre à ne manquer sous aucun prétexte!

     

    Bonus 1 : Photos des avions créés par Horikoshi: 

    Afficher l'image d'origineMitsubishi A6M2

                       Mitsubishi A5M                                                   Mitsubishi A6M

     

    Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

     

                       Mitsubishi J2M                                                  Mitsubishi A7M

     

    Bonus 2: Différences entre les personnages du film et les personnes réelles:

     

    Horikoshi Jirô

     

    Satomi Naoko

     

    Honjô Kirô

     

    Giuseppe Battista Caproni

     

    Hugo Junkers

     

    PS: Cet article revient de loin:

     En effet, à 22h14 très précises, un drame s'est produit. Alors que je m'apprêtais à mettre la dernière photo des bonus, mon navigateur, ma page a eu la bonne idée de planter, et de me faire perdre bien sûr par la même occasion la totalité du contenu de l'article. J'aurais pu baisser les bras et vaquer à d'autres occupations... Mais non, j'aime ce film, j'aime ce blog, et j'ai envie de vous le faire partager. Pour tous ceux à qui c'est déjà arrivé, une petite image qui résume ce que nous  ressentons tous à ce moment:

    Afficher l'image d'origine

    2h de travail évaporées!

     

    J'espère que cet article vous aura plu et vous aura donné envie de regarder le film. D'ici là, portez vous bien et continuez de vous amuser sur le blog!

     

    またね

    侍猫

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 23 Juin 2016 à 00:34

    Ah Miyazaki, que dire de ce génie de l'animation ( même j'ai du voir seulement 5-6 de ses animations ), je trouve que cette personne avait tellement d'avance dans son style ( ses films telle que Princesse Mononoke, Voyage de Chihiro, Le château dans le ciel... sont largement égaux à la qualité de certains animés manga et certains films d'animations alors qu'ils sont bien plus vieux !!). Je vais surement le regarde celui-ci, même si je suis pas sur d'aimer ( je préfère les histoires plus fantastiques ).

    Dans tout les cas, merci pour cette découverte !

    2
    masBetis
    Jeudi 23 Juin 2016 à 19:00
    Bon article sur ce film. Tu as oublié de parler de la musique. Dans les films Ghibli, il y a toujours une belle melodie.
    3
    Samedi 25 Juin 2016 à 11:14

    je respecte énormément Miyazaki, pour ses réalisations incroyables comme Le chateau ambulant ou la princesse mononoké. Je trouve que celui ci est vraiment génial et sensible, et également plus sérieux que les autres, dans le sens du féerie :) c un peu moins "enfantin" je dirais ... Mais comme Miyazaki est un fan de l'aviation, c pas très étonnant qu'il est réalisé un dessin-animé centré sur ça !

    4
    Jeudi 14 Juillet 2016 à 01:05

    c'est pas cool ça n'est arriveé sur un forum j'étais toute contente de mon article et c'est le drame un bug et obligé de refaire mon travail 

    je te compren j'ai était dépté decourrage surtout que ça n'est arrive trois fois la poisse en serie ,sur mon blog aucun pépin je fais des pauses je suis lente a redige un article et j'oublie de poste ou cherche la moment idéal pour poster. 

    Pour revenir au film v'est un chef d'oeuvre comme tous ses films le studio ghilbi sont fermés  j'ai adore leur deux dernier film  . 

     un aspect du film que j'ai apprécie le commencement de l'industrie japonnaise  ,il était en retard mais l'ont bien rattrapé comme quoi mange du maquereau ça inspire pour créer des avions  . 

      • Jeudi 14 Juillet 2016 à 22:46

        J'avoue que c'est très frustrant, je te comprends! D'autant plus que l'article était quasiment fini, il ne me restait plus qu'une photo à mettre pour le terminer... et là c'est le drame la photo fait bugger toute la page et je pouvais tout recommencer! Après la bonne solution est de copier le code de ton article régulièrement sur un fichier bloc notes mais on pense généralement rarement à le faire, sauf quand on l'écrit en plusieurs fois. 

        Je suis d'accord avec toi, je pense que je vais prochainement publier un article sur le château ambulant, c'était également un très bon film de Miyazaki.

        J'avoue que les efforts réalisés par les japonais pour devenir une nation industrialisée à l'aube du XXe siècle ont été vraiment très impressionnants. Je détaillerai ces aspects dans les articles sur l'histoire du Japon mais c'est l'arrivée du Commodore Perry qui a en quelque sorte "réveillé" les partisans de l'Empereur et leur ont fait renverser le Shogun Tokugawa en 1868. Il s'en suivit l'ère Meiji, qui fut riche en avancées technologiques: chemin de fer, électricité, aéronautique, bateaux à vapeur...  Cette période marqua également la fin du repli du pays sur lui même instauré par le shogunat Tokugawa.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :