• Vous avez très bien travaillé, et maintenant il est temps de voir le fruit de votre travail!

     

    Vous avez passé le Kanji Kentei ce mois de Juin, et après 2 mois d'attente à n'en plus finir, la fameuse enveloppe contenant les résultats du Kanken arrive à votre porte! Si les gens qui ont passé les niveaux les plus élevés n'auront aucun mal à comprendre la signification de chacun des documents, les plus néophytes d'entre vous pourront même en venir à se demander s'ils ont eu leur examen ou non. Petite histoire vraie pour vous mettre en bouche: je connais quelqu'un qui a passé son Kanken et pensait l'avoir car elle avait reçu plusieurs documents, mais a déchanté ensuite en voyant sa note. Eh oui, c'est flou, mais je m'en vais vous éclaircir tout cela sur le champ!

    Je tiens à préciser que les photos publiées sur le blog correspondent à des résultats d'examen d'un niveau 9 de Kanken. (en l'occurrence les miens)

     

    Quels sont les documents qui me seront remis dans l'enveloppe?

     Que vous ayez réussi ou non l'examen, vous recevrez 2 documents:

    _ 日本漢字検定能力検定 検定結果通知 : Certification japonaise du Kanji Kentei - Annonce des résultats

    _ Corrigé de l'examen

    Mais si vous avez la chance d'avoir réussi votre examen, vous aurez également deux autres documents:

    _ 合格証書 : Le diplôme 

    _ 合格証明書 : Certificat de succès

     

    Passons maintenant chacun de ces documents en revue et voir ce qu'ils peuvent vous apporter. 

     

    日本漢字検定能力検定 検定結果通知 (Certification japonaise du Kanji Kentei - Annonce des résultats:

     Ce document de 4 pages vous indiquera, comme son nom l'indique, vos résultats d'examen. C'est grâce à ce document que vous pourrez voir si vous avez dépassé la note minimale à atteindre (cf l'article de présentation du Kanken qui vous indiquera pour chacun des niveaux quelle est la note minimale à atteindre) ou si vous avez échoué à l'examen.

     

    Kanji Kentei: L'interprétation des résultats

    La première vous donnera l'essentiel des informations

     

    Le premier cadre vous donnera le niveau que vous avez passé (ici le niveau 9), votre numéro de matricule et votre nom. 

    Pour le deuxième cadre, vous pourrez voir votre note à gauche (ici 138点: 138 points). En dessous figure la note minimale à obtenir pour réussir l'examen. Pour le niveau 9, il est nécessaire d'avoir un score de 80%, ce qui fait 120点: 120 points. L'examen n'est donc pas aussi facile qu'il en a l'air et les erreurs sont très couteuses. A droite se situe la mention 合格おめでとうございます qui signifie "félicitations pour votre succès". Avec ces deux lignes, vous vous en aurez douté: vous avez réussi avec brio l'examen, bravo! 

    Le tableau se situant en-dessous de ces indications vous donne pour chacun des 6 exercices (libellé des lignes), vos résultats pour chacune des questions (libellé des colonnes). Les ronds indiquent une bonne réponse tandis que les croix indiquent les mauvaises réponses. En prenant l'exemple du premier exercice (読み: trouver les bonnes prononciations pour un kanji), nous pouvons voir que j'ai eu bon à toutes les questions sauf la dernière. 

    La colonne bleue indique votre note pour chacun des exercices et la dernière colonne indique la moyenne et le nombre de points par question.

    Mais si vous êtes plus visuel, vous pourrez voir vos compétences en Kanji par rapport à la moyenne sur un graphique en toile d'araignée. Par exemple, je suis meilleur que la moyenne en ce qui concerne la partie 書き取り (écriture des Kanji), qui l'eut cru! Toutefois, je suis plus faible que la moyenne en ce qui concerne l'exercice sur la numérotation des traits (ça par contre, je m'y attendais).

    Enfin, à droite, vous trouverez une section où figurent des commentaires généraux sur votre performance (ici ils indiquent les 2 catégories où j'ai eu de très bonnes notes). En dessous de cette section se trouvent des conseils utiles en lien avec les erreurs que vous avez faites pour vous aider à vous améliorer. Super, non? 

    Ainsi, que vous ayez réussi ou non l'examen, cette page est une aide précieuse pour vos expériences de Kanji Kentei à venir: vous pourrez voir où sont vos erreurs, comprendre pourquoi vous les avez faites et pourrez ainsi les corriger. 

     

    Kanji Kentei: L'interprétation des résultats

    Parce que bien réussir, c'est aussi prendre le bon support d'apprentissage

     

    Sur la double page du milieu, vous trouverez toutes sortes d'informations sur les supports qui vous permettrons de réussir votre examen. Selon votre niveau, diverses applications vous sont proposées via QR code, mais vous pouvez également visiter le site du Kanji Kentei (en japonais) qui fournit sujets d'annales et questionnaires d'entraînement. Toutefois, la meilleure solution ayant fait ses preuves pour réussir son Kanken est d'acheter les livres du Kanken qui sont facilement trouvables sur Amazon. 

     

    Kanji Kentei: L'interprétation des résultats

    La dernière page, pour aller toujours plus loin...

     

    Sur cette dernière page, vous trouverez les informations utiles pour passer le prochain niveau du Kanji Kentei (ici le niveau 8). En haut de la page, les correcteurs vous félicitent encore une dernière fois pour votre succès et vous indiquent le pourcentage de réussite pour chacun des niveaux cette année. En 2016, le pourcentage de réussite était de 90,4%. Vous pouvez voir que plus les niveaux augmentent, plus la réussite diminue, mais n'ayez pas peur! Votre travail sérieux aura raison des questions du Kanken, enfin du moins je vous le souhaite...

    Ainsi, les différentes questions de l'examen vous sont présentés avec un extrait. De quoi vous motiver pour passer le prochain niveau! Qui a dit "non ça m'effraie"?

     

    En tout cas, si vous avez échoué à l'examen, il ne faut pas vous décourager pour autant. Ce document est capable de vous fournir des clés précieuses qui vous permettront de trouver vos erreur et de vous améliorer. Ne désespérez pas, comme diraient les japonais, "la plus grande des routes commence par un premier pas". C'est un travail qui peut être de longue haleine mais l'examen en vaut le détour. Il vous permettra notamment d'avoir un vocabulaire plus riche. (en plus de bien lire et écrire les kanji)

     

    Corrigé de l'examen: 

     

    Kanji Kentei: L'interprétation des résultats

    Le corrigé de l'examen de 2016

     

    Sur le corrigé de l'examen, il n'y a pas foule de choses à dire: ce document est tout simplement un corrigé de l'épreuve que vous avez passée. A l'aide du premier document indiquant le numéro des questions où vous avez eu faux, vous pourrez trouver facilement là où vous avez pêché.

     

    合格証書 (diplôme):

     

    Kanji Kentei: L'interprétation des résultats

    Un beau diplôme que vous pourrez accrocher dans votre chambre...

     

    Que serait un examen sans diplôme? Si vous voyez ce document dans l'enveloppe, bravo, vous avez réussi! Libre à vous de faire encadrer votre diplôme et de l'accrocher dans votre chambre. Vous pourrez ainsi clamer à tous vos amis que vous êtes un heureux possesseur du Kanken. 

     

    合格証明書 (certificat de succès):

     

    Kanji Kentei: L'interprétation des résultats

    Au cas où vous n'auriez pas encore compris que vous avez réussi, ce certificat en rajoute une couche

     

    Sur ce certificat figure votre nom, le niveau de l'examen que vous avez passé, si vous avez réussi ou non dès la première fois, et la date où les correcteurs vous ont accordé le diplôme. Nous pouvons voir ici que c'est le 12 juillet. Entre le 12 juillet et le 17 août, cela fait plus d'un mois. Eh oui, le transit des copies entre le Japon et la France prend du temps, il faudra vous y faire. 

     

    Je pense avoir dit tout ce qu'il y avait d'important à dire sur l'interprétation de vos résultats de Kanken. Si vous avez encore des questions sur vos résultats ou sur l'examen en général, n'hésitez pas à me les poser en commentaires. Je me ferai un plaisir d'y répondre. D'ici là portez vous bien et bon courage à tous ceux et celles qui désirent passer cet examen l'année prochaine! 

     

    頑張れ!

    侍猫

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    6 commentaires
  • En route vers le Kanji Kentei niveau 10! : épisode 2

    La calligraphie au Japon: plus qu'un système d'écriture: des œuvres d'art!

     

    Il y a quelques temps, nous avons commencé à apprendre les Kanji au programme du Kanji Kentei niveau 10 dans l'ordre alphabétique japonais. Je rappelle que dans cette méthode prodiguée par mes soins, 8 Kanji seront abordés par cours. Etant donné qu'il y a 80 Kanji au programme du niveau 10, il y aura donc 10 leçons. Celle ci est la deuxième, cliquez ici si vous avez manqué la première.

     

    Stroke Order Diagram

    ON Yomi: か

    KUN Yomi: はな

    Nombre de traits: 7

    Exemples:

    • 花 (はな ): fleur
    • 花火 (はな): feu d'artifice
    • 花見 (はな): contemplation des fleurs
    • 花束 (はなたば ): bouquet
    • 花屋 (はな): fleuriste
    • 桜花 (おう) : fleurs de cerisier
    • 梨花 () : fleurs de poirier
    • 花嫁 (はなよめ) : jeune mariée

     

    Stroke Order Diagram

    ON Yomi: き、け

    KUN Yomi: き

    Nombre de traits: 6

    Exemples:

    • 気 (): esprit, sentiment, souffle, énergie
    • 気分 (ぶん): humeur
    • 元気 (げん): bonne santé
    • 電気 (でんき ): électricité
    • 本気 (ほん): sérieux, sincérité
    • 病気 (びょう) : maladie
    • 気温 (おん) : température
    • 天気 (てん) : temps (météo)
    • 気持ち (もち) : sentiment
    • 気に入る (にいる) : plaire
    • 味気ない (あじない) : ennuyeux, insipide
    • 呆気ない (あっない): trop facile

     

    Stroke Order Diagram

    ON Yomi: きん、こん

    KUN Yomi: かね

    Nombre de traits: 8

    Exemples:

    • 金 (かね): or
    • 金持ち (かねもち): riche
    • 賃金 (ちん): salaire, rémunération
    • 金色 (きんいろ): doré
    • 料金(りょうきん): prix, montant
    • 金魚(びょう) : poisson rouge
    • 金曜日 (きんょうび) : vendredi

    L'utilisation de la prononciation こん n'est pas au programme du niveau 10.

     

    Stroke Order Diagram

    ON Yomi: くう

    KUN Yomi: そら、あ(く)、あ(ける)、から、す(く)、す(かす)、むな(しい)

    Nombre de traits: 8

    Exemples:

    • 空 (そら): ciel
    • 空気 (くう) : air, atmosphère
    • 空く () : se vider, devenir vide
    • 空ける (ける) : vider 
    • 空 (から): vide
    • 空く (く): vide (estomac, idiomatique : お腹が空く (onaka ga suku = j'ai faim))
    • 空かす(かす): se vider, devenir vide (estomac, idiomatique)
    • 空しい(むなしい) : vide, néant, mort, inoccupé
    • 青空 (あお) : ciel bleu

     

    Stroke Order Diagram

    ON Yomi: けん

    KUN Yomi: いぬ

    Nombre de traits: 4

    Exemples:

    • 犬 (いぬ): chien
    • 番犬 (ばんけん) : chien de garde
    • 雌犬 (めすいぬ) : chienne
    • 猟犬 (りょうけん) : chien de chasse
    • 犬歯 (けん): canine

     

    Stroke Order Diagram

    ON Yomi: けん

    KUN Yomi: み(る)、み(える)、み(せる)

    Nombre de traits: 4

    Exemples:

    • 見る (): voir
    • 見える (える) : se voir, être visible
    • 見せる (せる) : montrer
    • 見本 (ほん) : échantillon
    • 偏見 (へんけん): préjugé
    • 見守る (まもる) : regarder fixement/attentivement
    • 意見 (いけん) : avis, opinion
    • 見物 (けんぶつ) : visite de monument
    • 見送る (おくる) : raccompagner

     

    Stroke Order Diagram

    ON Yomi: せき、しゃく、こく

    KUN Yomi: いし

    Nombre de traits: 5

    Exemples:

    • 石 (いし): pierre
    • 小石 (いし) : caillou
    • 石仏 (せきぶつ) : statue de Bouddha
    • 石炭 (せきたん) : charbon
    • 石油 (せき): pétrole
    • 石碑(せき) : stèle, monument
    • 磁石 (じしゃく) : aimant
    • 石 (こく) : unité de volume (1石 = 180L)

     

    Stroke Order Diagram

    ON Yomi: こう

    KUN Yomi: くち

    Nombre de traits: 3

    Exemples:

    • 口 (くち): bouche, orifice, entrée
    • 出口(で) : sortie
    • 入口 (いり) : entrée
    • 人口 (じんこう) : population
    • 口唇(こうしん): lèvre

     

    Et voilà pour ce 2ème volet des cours sur le Kanji Kentei! J'espère que vous arrivez toujours à bien suivre. Rappelez vous: le but n'est ni d'apprendre les prononciations par coeur ni d'apprendre les mots par coeur. (enfin si vous arrivez à les retenir comme ça, félicitations, mais ce sera chose difficile, n'oubliez pas qu'à ce jour il vous reste 64 Kanji à apprendre...). Le minimum syndical pour se présenter au Kanken est de savoir MINIMUM un mot pour chaque prononciation. Ensuite, plus vous en savez, mieux ce sera, mais faites attention de ne pas tout mélanger. Prenez bien garde aux changements orthographiques qui sont légion dans la langue: vous remarquerez au fil du temps qu'ils se trouvent toujours derrière ou devant les mêmes Kanji! (comme 川 par exemple...). Au fil du temps, des automatismes viendront. Mais croyez moi, ce sera long à venir. Pour faire la méthaphore, apprendre les Kanji, c'est un peu comme monter un escalator en sens inverse: on a l'illusion d'avancer beaucoup mais au final, on avance peu. Mais ce n'est pas impossible pour autant: regardez de même les prononciations les plus courantes et celles qui tombent une fois tous les tremblements de terre: vous saurez ainsi mieux réagir face à un mot inconnu (il y en aura forcément à l'examen, hélas). Alors courage, et n'hésitez pas à me poser des questions si vous en avez. 頑張れ!

    またね

    侍猫

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    7 commentaires
  • En route vers le Kanji Kentei niveau 10!

    Pas de secret, la pratique est le maître mot!

    Après cette séduisante introduction au Kanji Kentei, certains d'entre vous ont manifesté le désir de passer l'examen l'année prochaine. Très bonne idée! Mais avant de commencer à se lancer à corps perdu dans l'aventure, il y a quelques données importantes qu'il est nécessaire de rappeler. Le niveau 10 du Kanji Kentei porte sur 80 Kanjis (ceux de la première année de l'école primaire au Japon). Le teste porte sur les lectures on et kun des Kanji (cf cours sur les Kanji). Il va donc de soit qu'il est indispensable de savoir les écrire parfaitement et de comprendre leur sens dans des phrases courtes. 

    Je vous donnerai régulièrement 8 Kanji à apprendre par cours. Petit calcul... il y aura donc 10 cours pour le niveau 10! Au final, un sujet sera mis en ligne pour vous aider à réviser. J'ai choisi pour ces cours de respecter la tradition japonaise en classifiant les Kanji dans l'ordre alphabétique (tableau des hiragana) selon leur(s) prononciation(s) ON (la moins facile à apprendre, soyons clairs...). N'attendons donc plus une seconde et allons y!

     

    Stroke Order Diagram

    ON Yomi: い、いち、いつ

    KUN Yomi: ひと、ひと(つ)

    Nombre de traits: 1

    Exemples:

    • 一 (いち ): un
    • 一つ (ひとつ): un (compteur général)
    • 一人 (ひとり): seul, 1 personne
    • 第一 (だいいち ): le premier
    • 一緒 (いっしょ): ensemble
    • 一日 (ついたち): le premier jour du mois (attention exception)
    • 一月 (いちがつ): janvier
    • 統一 (とういつ): unification, unité

     

    Stroke Order Diagram

    ON Yomi: いん、おん

    KUN Yomi: ね、おと

    Nombre de traits: 9

    Exemples:

    • 音 (おと): bruit, son
    • 音楽 (おんがく): musique
    • 発音 (はつおん): prononciation
    • 母音 (ぼいん): voyelle
    • 足音 (あしおと): bruit de pas
    • 子音 (しいん): consone
    • 音響 (おんきょう): son
    • 初音 (はつ): Hatsune (la prononciation "ne" n'est que très peu usitée, hors programme niveau 10. Elle reste néanmoins utile pour lire les noms)

     

    Stroke Order Diagram

    ON Yomi: う、ゆう

    KUN Yomi: みぎ

    Nombre de traits: 5

    Exemples:

    • 右 (みぎ): droite
    • 右手 (みぎて): main droite
    • 右側 (みぎがわ): le côté droit
    • 右党 (とう): droite (politique)
    • 右翼 (よく): extrême droite (politique)
    • 左右 (さゆう): à gauche et à droite

     

    Stroke Order Diagram

     

    ON Yomi: う

    KUN Yomi: あめ、あま

    Nombre de traits: 8

    Exemples:

    • 雨 (あめ): pluie
    • 大雨 (おおあめ): forte pluie
    • 雷雨 (らい): orage
    • 霧雨 (きりさめ): bruine (attention exception)
    • 時雨 (しぐれ): giboulée (attention exception)
    • 雨垂れ (あまだれ): goutte de pluie
    • 雨漏り (あまもり): infiltration d'eau 

     

    Stroke Order Diagram

    ON Yomi: えん

    KUN Yomi: まる(い)、まど(か)

    Nombre de traits: 4

    Exemples:

    • 円 (えん): yen
    • 円盤 (えんばん): disque
    • 円形 (えんけい): de forme ronde, circulaire
    • 円周 (えんしゅう): circonférence
    • 十円玉 (じゅうえんだま): pièce de 10 yens
    • 円い (まるい): rond, circulaire
    • 円か (まどか): rond, tranquille

     

    Stroke Order Diagram

    ON Yomi: おう

    KUN Yomi: Aucune

    Nombre de traits: 4

    Exemples:

    • 国王 (こくおう): roi
    • 女王 (じょおう): reine
    • 王国 (おうこく): royaume
    • 王妃 (おうひ): princesse
    • 王子 (おうじ): prince
    • 法王 (ほうおう): pape
    • 海王星 (かいおうせい): Neptune (planète)

     

    Stroke Order Diagram

    ON Yomi: か、げ

    KUN Yomi: もと、した、しも、さ(げる)、さ(がる)、くだ(る)、くだ(り)、くだ(さる)、おろ(す)、お(りる)

    Nombre de traits: 3

    Exemples:

    • 下 (した/もと): le dessous
    • 下 (しも): le bas
    • 下げる (げる): accrocher, suspendre, congédier, tombant, pendant
    • 下がる (がる): baisser, pendre, se retirer, tomber
    • 下る (くだる): descendre, diminuer
    • 下り (くだり): train s'éloignant de Tôkyô
    • 下さる (くださる): donner (forme honorifique de 上げる)
    • 下す (おろす): abaisser, décharger, faire descendre, faire tomber, lancer
    • 下りる  (おりる): descendre (d'un bus, d'un escalier)
    • 地下鉄 (ちてつ): métro
    • 下痢 (り): diarrhée 
    • 靴下 (くつした): chaussettes
    • 廊下 (ろう): couloir
    • 下着 (したぎ): sous-vêtements

     

    Stroke Order Diagram

     

     

    ON Yomi: か

    KUN Yomi: ひ、ほ

    Nombre de traits: 4

    Exemples:

    • 火 (): feu
    • 花火 (はな): feu d'artifice (attention exception)
    • 火災 (さい): incendie
    • 火曜日 (ようび): mardi
    • 火山 (ざん): volcan
    • 噴火 (ふん): éruption volcanique
    • 消火器 (しょうき): extincteur
    • 引火する (いんする): mettre le feu, allumer
    • 火星 (せい): Mars (planète)
    • 火炎瓶 (えんびん): cocktail molotov
    • 火成岩 (せいがん): roche volcanique

     

    J'espère que cette première série de 8 Kanji vous aura plu! N'oubliez pas: apprenez-les avec les mots et non pas avec les prononciations. Le nombre de traits vous aidera pour l'exercice sur les nombres de traits lors de l'examen. Je n'ai plus qu'à vous souhaiter un bon apprentissage des Kanji sans trop de peine! 皆さん、頑張れ!(bonne chance à tous). D'ici le prochain cours portez vous bien et faites attention à ne pas attraper de calvitie précoce en étudiant les Kanji! Je reste comme d'habitude à votre disposition pour toute question concernant les Kanji ou l'examen.

     

    またね

    侍猫

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    12 commentaires
  •  

    Une belle petite histoire proposée par le site officiel du Kanji Kentei!

     

    En guise d'introduction à l 'examen du Kanji Kentei, j'ai trouvé sympathique la petite vidéo d'introduction donnée par le site officiel du Kanji Kentei (dont l'abréviation en Japonais est "Kanken"). Nous y retrouvons 2 personnages en pleine période de révisions! De quoi donner un peu de baume au coeur à ceux qui révisent...ou pas. Enfin en ce qui me concerne, c'est terminé, j'ai passé mon Kanji Kentei cette après-midi. Je vous ferai donc également part de mon ressenti dans cet article. Mais trêve de bavardages, voici le script de la vidéo.

    雄介さん: お。。。

    Yusuke: Oh...

    雄介さん: 平井ってさん、漢字、好きなの?

    Yusuke: Hirai san, aimes tu les Kanji?

    Vous ferais-je l'affront de vous rappeler la manière de s'adresser à une personne au Japon? Allez, je le refais mais c'est la dernière fois: pour être poli, il faut dire [nom de famille]さん. C'est le marqueur le plus utilisé car il s'emploie dans toutes les conversations avec des inconnus. 

    春香さん: うん、大好き!

    Haruka: Oui, je les adore! 

    春香さん: 大好き!

    Haruka: Je les adore! 

    雄介さん: え??何て何て?

    Yusuke: Hein? De quoi?!

    春香さん: 好き!

    Haruka: Je les aime!

    雄介さん: え??え??

    Yusuke: Hein? Hein?

    春香さん: 大好き!

    Haruka: Je les adore! 

    雄介さん: ケェェェェェェェェェェェェェェ!

    Yusuke: *Interjection signifiant que Yusuke s'imagine des choses concernant Haruka*

    Car oui, il est temps de faire un point à ce stade de la traduction. 大好き s'emploie la plupart du temps pour dire que l'on adore quelque chose. Cependant, il peut aussi être utilisé pour dire "Je t'aime". On a ici affaire à un jeu de mots, ou plutôt , Yusuke pense qu'il y a une histoire de jeux de mots là dedans et qu'on ne peut pas tant adorer les Kanji... regardons la suite!

     

    春香さん: 漢字ってね、面白いんだよ。見て!

    Haruka: C'est que, je trouve les Kanji intéressants. Regarde!

    雄介さん: 綺麗な字だね。。。

    Yusuke: Ce sont vraiment de beaux caractères...

    春香さん: この「永」って字、凄く綺麗だよね!

    Haruka: Ce Kanji "Ei", il est vachement beau non?

    雄介さん: 。。。

    Yusuke: ...

    Il n'a pas l'air d'avoir appris ses Kanji notre Yusuke. Heureusement Haruka la nolife des Kanji est là!

    春香さん: 「永」ね!「永」はね!ここの点がいいの?それからここのはねも好き。とっても綺麗! 

    Haruka: "Ei"! Ce Kanji est "Ei"! Le point est bien non? Et puis, j'aime aussi ce crochet. Il est tellement beau! 

    "Ten" et "hane" sont deux types de traits élémentaires servant à tracer les Kanji, il en existe plusieurs types: 

    Afficher l'image d'origine

    Les différents types de traits. Attention: aucun rapport avec les clés!

     

    春香さん: お。。。そう思うない?

    Haruka: Oh... Tu penses pareil?

    雄介さん: うん。。。綺麗だ。。。

    Yusuke: Ouais... il est beau...

    春香さん: でしょう?!嬉しい!えっと。。。相良くんも漢字、好きかな?

    Haruka: Vraiment? Je suis contente! Euh... Je me demande si toi aussi tu aimes les Kanji.

    雄介さん: ええ。。。ああ。。。ん。。。えっと。。。す。。。好きかも。

    Yusuke: Eeeh... aaah... hmm... euh.... je... je crois bien que je les aime. 

     

     

    Observez bien la marque de politesse utilisée ici: c'est Kun. C'est une marque de familiarité qui ne s'emploie qu'avec les hommes de niveau hiérarchique inférieur ou égal à soi même. Vous pouvez aussi remarquer que les particules sautent souvent à l'oral... nous ferons un cours d'ailleurs sur ces fameuses particules qui sont indispensables pour comprendre le japonais. 

     

    雄介さん「独り言」: 漢字が好きな子、平井春香、僕はそのようしね恋をした。。。

    Yusuke: Cette fille qui aime les Kanji, Hirai Haruka, je crois que je n'ai jamais autant aimé quelqu'un...

    夏海さん: 春香!帰るよ!

    Natsumi: Haruka! On rentre! 

    春香さん: 夏海!今日は早いね!

    Haruka: Natsumi! Aujourd'hui tu arrives tôt!

    雄介さん「独り言」: 出た平井を守る手、波多野夏海。。。

    Yusuke: La protectrice de Hirai, Hatano Natsumi...

     

    Quelle belle histoire! Non? Bien, passons maintenant au vif du sujet, c'est à dire le Kanji Kentei. C'est un examen ayant pour but de sanctionner les compétences en Kanji qui se déroule chaque année à la fois au Japon, mais aussi dans de nombreux pays dont fait partie la France. Vous pourrez trouver des centres d'examen à Paris et à Lille. 

    Quelles connaissances sont évaluées?

    Ce test a pour objet la lecture, l'écriture et la compréhension des Kanji dans un contexte donné. Attention: les Kanji à apprendre ne sont pas les mêmes que ceux de niveaux JLPT mais correspondent aux gakushuu Kanji, c'est à dire les Kanji appris par les Japonais à l'école primaire. Plus le niveau augmente, plus le nombre de Kanji à savoir est impressionnant! Le niveau 1 n'est organisé qu'au Japon, il faudra alors vous déplacer pour le passer (quoique vu le niveau de langue du test, je pense que vous y habiterez déjà!). Voici un tableau récapitulatif des Kanji à savoir en fonction du niveau. (Il va de soit qu'à chaque niveau, les Kanji des niveaux précédents sont censés être sus sous le bout des doigts et peuvent encore faire l'objet de questions dans le test.)

     

     

    Niveau Types de questions  Note minimale nécessaire Kanji concernés
    10  lectures on et kun + écriture et compréhension 80%

    80 Kanji: 一 二 三 四 五 六  七 八 九 十 百 千  上 下 左 右 中 大  小 月 日 年 早 木  林 山 川 土 空 田  天 生 花 草 虫 犬  人 名 女 男 子 目  耳 口 手 足 見 音  力 気 円 入 出 立  休 先 夕 本 文 字  学 校 村 町 森 正  水 火 玉 王 石 竹  糸 貝 車 金 雨 赤  青 白

    9 lectures on et kun + écriture et compréhension + utilisation dans des phrases courtes 80%

     

    240 Kanji: 万 丸 交 京 今 会  体 何 作 元 兄 光  公 内 冬 刀 分 切  前 北 午 半 南 原  友 古 台 合 同 回  図 国 園 地 場 声  売 夏 外 多 夜 太  妹 姉 室 家 寺 少  岩 工 市 帰 広 店  弓 引 弟 弱 強 当  形 後 心 思 戸 才  教 数 新 方 明 星  春 昼 時 晴 曜 書  朝 来 東 楽 歌 止  歩 母 毎 毛 池 汽  活 海 点 父 牛 理  用 画 番 直 矢 知  社 秋 科 答 算 米  紙 細 組 絵 線 羽  考 聞 肉 自 船 色  茶 行 西 親 角 言  計 記 話 語 読 谷  買 走 近 通 週 道  遠 里 野 長 門 間  雪 雲 電 頭 顔 風  食 首 馬 高 魚 鳥  鳴 麦 黄 黒

    8 lectures on et kun + écriture et compréhension + utilisation dans des phrases  80% 440 Kanji: 丁 世 両 主 乗 予 事 仕 他 代 住 使 係 倍 全 具 写 列 助 勉 動 勝 化 区 医 去 反 取 受 号 向 君 味 命 和 品 員 商 問 坂 夫 始 委 守 安 定 実 客 宮 宿 寒 対 局 屋 岸 島 州 帳 平 幸 度 庫 庭 式 役 待 急 息 悪 悲 想 意 感 所 打 投 拾 持 指 放 整 旅 族 昔 昭 暑 暗 曲 有 服 期 板 柱 根 植 業 様 横 橋 次 歯 死 氷 決 油 波 注 泳 洋 流 消 深 温 港 湖 湯 漢 炭 物 球 由 申 界 畑 病 発 登 皮 皿 相 県 真 着 短 研 礼 神 祭 福 秒 究 章 童 笛 第 筆 等 箱 級 終 緑 練 羊 美 習 者 育 苦 荷 落 葉 薬 血 表 詩 調 談 豆 負 起 路 身 転 軽 農 返 追 送 速 進 遊 運 部 都 配 酒 重 鉄 銀 開 院 陽 階 集 面 題 飲 館 駅 鼻
    7 lectures on et kun + écriture et compréhension + utilisation dans des phrases  70% 640 Kanji: 不 争 付 令 以 仲 伝 位 低 例 便 信 倉 候 借 停 健 側 働 億 兆 児 共 兵 典 冷 初 別 利 刷 副 功 加 努 労 勇 包 卒 協 単 博 印 参 史 司 各 告 周 唱 喜 器 囲 固 型 堂 塩 士 変 央 失 好 季 孫 完 官 害 察 巣 差 希 席 帯 底 府 康 建 径 徒 得 必 念 愛 成 戦 折 挙 改 救 敗 散 料 旗 昨 景 最 望 未 末 札 材 束 松 果 栄 案 梅 械 極 標 機 欠 歴 残 殺 毒 氏 民 求 治 法 泣 浅 浴 清 満 漁 灯 無 然 焼 照 熱 牧 特 産 的 省 祝 票 種 積 競 笑 管 節 粉 紀 約 結 給 続 置 老 胃 脈 腸 臣 航 良 芸 芽 英 菜 街 衣 要 覚 観 訓 試 説 課 議 象 貨 貯 費 賞 軍 輪 辞 辺 連 達 選 郡 量 録 鏡 関 陸 隊 静 順 願 類 飛 飯 養 験
    6 lectures on et kun + écriture et compréhension + utilisation dans des phrases  70% 825 Kanji: 久 仏 仮 件 任 似 余 価 保 修 俵 個 備 像 再 刊 判 制 券 則 効 務 勢 厚 句 可 営 因 団 圧 在 均 基 報 境 墓 増 夢 妻 婦 容 寄 富 導 居 属 布 師 常 幹 序 弁 張 往 復 徳 志 応 快 性 恩 情 態 慣 承 技 招 授 採 接 提 損 支 政 故 敵 断 旧 易 暴 条 枝 査 格 桜 検 構 武 比 永 河 液 混 減 測 準 演 潔 災 燃 版 犯 状 独 率 現 留 略 益 眼 破 確 示 祖 禁 移 程 税 築 精 素 経 統 絶 綿 総 編 績 織 罪 群 義 耕 職 肥 能 興 舌 舎 術 衛 製 複 規 解 設 許 証 評 講 謝 識 護 豊 財 貧 責 貸 貿 賀 資 賛 質 輸 述 迷 退 逆 造 過 適 酸 鉱 銅 銭 防 限 険 際 雑 非 預 領 額 飼
    5 lectures on et kun + écriture et compréhension + utilisation dans des phrases  70% 1006 Kanji: 並 乱 乳 亡 仁 供 俳 値 傷 優 党 冊 処 刻 割 創 劇 勤 危 卵 厳 収 后 否 吸 呼 善 困 垂 城 域 奏 奮 姿 存 孝 宅 宇 宗 宙 宝 宣 密 寸 専 射 将 尊 就 尺 届 展 層 己 巻 幕 干 幼 庁 座 延 律 従 忘 忠 憲 我 批 担 拝 拡 捨 探 推 揮 操 敬 映 晩 暖 暮 朗 机 枚 染 株 棒 模 権 樹 欲 段 沿 泉 洗 派 済 源 潮 激 灰 熟 片 班 異 疑 痛 皇 盛 盟 看 砂 磁 私 秘 穀 穴 窓 筋 策 簡 糖 系 紅 納 純 絹 縦 縮 署 翌 聖 肺 背 胸 脳 腹 臓 臨 至 若 著 蒸 蔵 蚕 衆 裁 装 裏 補 視 覧 討 訪 訳 詞 誌 認 誕 誠 誤 論 諸 警 貴 賃 遺 郵 郷 針 鋼 閉 閣 降 陛 除 障 難 革 頂 骨
    4 lectures on et kun + écriture et compréhension + utilisation dans des phrases  70% 1300 Kanji: 握 扱 依 偉 威 為 維 緯 違 井 壱 稲 芋 陰 隠 影 鋭 越 援 煙 縁 鉛 汚 奥 押 沖 憶 暇 箇 菓 雅 介 壊 戒 皆 獲 較 刈 乾 勧 歓 汗 環 甘 監 鑑 含 奇 幾 祈 輝 鬼 儀 戯 詰 却 脚 丘 及 朽 巨 拠 距 凶 叫 恐 況 狂 狭 響 驚 仰 駆 屈 掘 繰 傾 恵 継 迎 撃 兼 剣 圏 堅 肩 軒 遣 玄 枯 誇 鼓 互 御 恒 抗 攻 更 稿 荒 項 香 豪 腰 込 婚 鎖 彩 歳 載 剤 咲 惨 伺 刺 旨 紫 脂 雌 執 芝 斜 煮 釈 寂 朱 狩 趣 需 秀 舟 襲 柔 獣 瞬 旬 盾 巡 召 床 沼 称 紹 詳 丈 畳 飾 殖 触 侵 寝 慎 振 浸 薪 震 尋 尽 陣 吹 澄 是 姓 征 跡 占 扇 鮮 訴 僧 燥 騒 贈 即 俗 耐 替 拓 沢 濁 脱 丹 嘆 淡 端 弾 恥 致 遅 蓄 徴 跳 沈 珍 堤 抵 摘 滴 添 殿 吐 渡 途 奴 怒 倒 唐 塔 桃 盗 到 踏 逃 透 闘 胴 峠 突 曇 鈍 弐 悩 濃 杯 輩 拍 泊 薄 迫 爆 髪 罰 抜 搬 繁 般 販 範 盤 彼 疲 被 避 尾 微 匹 描 浜 敏 怖 敷 普 浮 腐 膚 賦 舞 幅 払 噴 柄 壁 舗 捕 峰 抱 砲 傍 坊 帽 忙 冒 肪 凡 盆 慢 漫 妙 眠 矛 霧 娘 茂 猛 網 黙 紋 躍 雄 与 誉 溶 謡 踊 翼 頼 雷 絡 欄 離 粒 慮 療 隣 涙 隷 麗 齢 暦 劣 烈 恋 露 郎 惑 腕
    3 lectures on et kun + écriture et compréhension + utilisation dans des phrases  70% 1600 Kanji: 哀 慰 詠 悦 閲 宴 炎 欧 殴 乙 卸 穏 佳 嫁 架 華 餓 塊 怪 悔 慨 概 該 穫 郭 隔 岳 掛 滑 冠 勘 喚 換 敢 緩 肝 貫 企 岐 忌 既 棋 棄 軌 騎 欺 犠 菊 吉 喫 虐 虚 峡 脅 凝 斤 緊 愚 偶 遇 桑 刑 啓 契 憩 掲 携 鶏 鯨 倹 賢 幻 孤 弧 雇 顧 娯 悟 坑 孔 巧 慌 拘 控 甲 硬 絞 綱 郊 酵 克 獄 墾 恨 紺 魂 債 催 削 搾 錯 撮 擦 暫 施 祉 諮 侍 慈 軸 湿 疾 赦 邪 殊 寿 潤 遵 徐 匠 掌 昇 晶 焦 衝 鐘 冗 嬢 譲 錠 嘱 辱 伸 審 辛 炊 粋 衰 遂 酔 随 髄 瀬 牲 請 隻 惜 斥 籍 摂 潜 繕 措 礎 粗 阻 双 掃 葬 遭 憎 促 賊 怠 滞 胎 袋 逮 滝 卓 択 託 諾 奪 胆 鍛 壇 稚 畜 窒 抽 鋳 駐 彫 聴 脹 超 鎮 陳 墜 帝 締 訂 哲 塗 斗 凍 痘 陶 匿 篤 豚 如 尿 粘 婆 排 陪 縛 伐 伴 帆 畔 藩 蛮 卑 泌 碑 姫 漂 苗 符 赴 封 伏 覆 墳 紛 癖 穂 募 慕 簿 倣 奉 崩 縫 胞 芳 邦 飽 乏 妨 房 某 膨 謀 墨 没 翻 魔 埋 膜 又 魅 婿 滅 免 幽 憂 誘 揚 揺 擁 抑 裸 濫 吏 隆 了 猟 糧 陵 厘 励 零 霊 裂 廉 錬 炉 廊 楼 浪 漏 湾
    2 lectures on et kun + écriture et compréhension + utilisation dans des phrases + utilisation patronymique des kanji 80% 1945 Kanji: 亜 尉 逸 姻 韻 渦 浦 疫 謁 猿 凹 翁 寡 禍 稼 蚊 懐 拐 劾 涯 垣 嚇 核 殻 潟 喝 括 渇 褐 轄 且 堪 寛 患 憾 棺 款 缶 艦 還 閑 陥 頑 飢 偽 宜 擬 窮 糾 拒 享 恭 挟 矯 暁 琴 菌 襟 謹 吟 虞 隅 靴 勲 薫 慶 渓 茎 蛍 傑 嫌 懸 献 謙 顕 弦 呉 碁 侯 江 洪 溝 肯 衡 貢 購 剛 拷 酷 懇 昆 佐 唆 詐 宰 栽 砕 斎 崎 索 傘 桟 嗣 肢 賜 滋 璽 漆 遮 蛇 勺 爵 酌 珠 儒 囚 愁 臭 酬 醜 充 汁 渋 銃 叔 淑 粛 塾 俊 准 循 殉 庶 緒 叙 償 升 奨 宵 尚 彰 抄 渉 症 硝 礁 祥 粧 肖 訟 詔 剰 壌 浄 醸 唇 娠 紳 診 刃 甚 迅 酢 帥 睡 錘 崇 枢 据 杉 畝 誓 逝 斉 析 拙 窃 仙 栓 旋 繊 薦 践 遷 銑 漸 禅 塑 疎 租 喪 壮 捜 挿 曹 槽 荘 藻 霜 堕 妥 惰 駄 泰 濯 但 棚 痴 逐 秩 嫡 衷 弔 懲 挑 眺 勅 朕 津 塚 漬 坪 釣 亭 偵 貞 呈 廷 艇 逓 邸 泥 徹 撤 迭 悼 搭 棟 筒 謄 騰 洞 督 凸 屯 縄 軟 尼 妊 忍 寧 猫 把 覇 廃 培 媒 賠 伯 舶 漠 肌 鉢 閥 煩 頒 妃 扉 披 罷 賓 頻 瓶 扶 譜 附 侮 沸 憤 雰 丙 併 塀 幣 弊 偏 遍 俸 泡 褒 剖 紡 僕 撲 朴 堀 奔 摩 磨 麻 抹 繭 岬 銘 妄 盲 耗 戻 匁 厄 柳 愉 癒 諭 唯 悠 猶 裕 融 庸 窯 羅 酪 履 痢 硫 竜 虜 僚 寮 涼 倫 塁 累 鈴 賄 枠
    1 lectures on et kun + écriture et compréhension + utilisation dans des phrases + utilisation patronymique des kanji 80% 6000 Kanji: 挨 宛 闇 椅 畏 萎 茨 咽 淫 臼 唄 餌 怨 艶 旺 岡 臆 俺 苛 牙 崖 蓋 骸 柿 顎 葛 釜 鎌 瓦 韓 玩 伎 畿 亀 僅 巾 錦 駒 串 窟 熊 稽 詣 隙 桁 拳 鍵 舷 股 虎 乞 勾 喉 梗 頃 痕 沙 挫 塞 采 阪 埼 柵 拶 斬 鹿 叱 嫉 腫 呪 蹴 拭 尻 芯 腎 須 裾 凄 醒 戚 脊 煎 羨 腺 詮 膳 曽 狙 遡 爽 痩 捉 袖 遜 汰 唾 堆 戴 誰 旦 綻 酎 捗 椎 潰 爪 鶴 諦 溺 填 貼 妬 賭 藤 憧 瞳 栃 頓 奈 那 謎 鍋 匂 虹 捻 罵 剥 箸 斑 氾 汎 眉 膝 肘 媛 阜 蔽 蔑 蜂 貌 頬 睦 勃 昧 枕 蜜 冥 麺 餅 冶 弥 湧 妖 沃 嵐 藍 梨 璃 侶 瞭 瑠 呂 賂 弄 麓 脇 丼 傲 刹 哺 喩 嗅 嘲 毀 彙 恣 惧 慄 憬 拉 摯 曖 楷 鬱 璧 瘍 箋 籠 緻 羞 訃 諧 貪 踪 辣 錮

    NB: Un niveau 2 de Kanken est suffisant pour lire un journal japonais sans aucun problème.

     Les conseils de Samurai Neko pour bien réussir:

    • S'y prendre à l'avance autant que possible et avoir le rythme le plus régulier possible. Il est plus efficace de réviser 6 Kanji par jour pendant un mois que 150 en une soirée, vous risquez de tout mélanger le jour J.
    • L'utilisation d'un livre d'annales pour le Kanji Kentei s'avère indispensable pour apprendre l'ordre de tracé des Kanji. Ces livres contiennent également de nombreux exercices pour s'entraîner.

    Couverture

    Exemple de livre d'annales pour le niveau 9

    • Apprendre les Kanji en apprenant les MOTS et non pas les PRONONCIATIONS. Votre cerveau ne retiendra JAMAIS des prononciations sans mots derrière! Au passage, les livres de révisions sont tous en japonais. Il vous sera donc indispensable de traduire les mots pour pouvoir les retenir. (vous les retiendrez plus facilement si vous connaissez leur signification)
    • Ecrire, écrire, écrire, écrire, et encore écrire: vous n'arriverez à rien sans passer du temps à ECRIRE les Kanji. Je rappelle que 60% des points de l'examen concernent l'écriture. Il est donc indispensable de maîtriser l'écriture de tous les Kanji avant de s'intéresser à leur prononciation (travailler écriture + prononciation + traduction Kanji par Kanji). Personnellement, je me suis fait un cahier répertoriant les Kanji, leur prononciation avec des mots de vocabulaire, c'est assez efficace pour les retenir. 
    • Ne pas négliger l'importance des sujets d'annales: Dans les livres d'annales, il y a généralement 2 à 3 sujets des années précédentes qui vous donneront un aperçu du test. Il est de bon ton de les faire juste avant votre examen: cela permettra de vous rassurer en vous donnant une image réelle de vos acquis. Si vous la ratez, c'est que vous avez encore du pain sur la planche! Il existe également des annales sur site officiel du Kanji Kentei.
    • Ne pas avoir peur de revenir sur ses acquis: Relire les pages que vous avez fait précédemment, pour voir si vous n'avez pas tout oublié en un jour! Ca paraît bête mais ils s'en vont tellement vite de la mémoire dès que notre oeil n'est plus habitué à les voir...
    •  Prendre bien soin de LIRE ATTENTIVEMENT l'énoncé!!! Vous verrez des cases où les furigana des Kanji sont là et où vous n'aurez plus qu'à placer les Kanji. L'étudiant pressé commencera en lisant les phrases en diagonale. Il arrive qu'il y a des pièges sur les homophones, alors faites bien attention pour ne pas écrire des énormités plus grosses que vous. (je parle en connaissance de cause!!!)
    • Pour l'examen, prenez votre écriture du dimanche! (les Japonais font tout pour cela, l'examen est organisé un dimanche!). Les correcteurs ne vous feront pas une fleur car vous êtes français, et un trait qui dépasse d'un millimètre ou un point qui manque suffit pour vous mettre 0. Même s'il peut avoir l'air simple en apparence, l'examen est difficile. 80% de bonnes réponses pour 150 points, c'est 30 points en moins maximum, sachant qu'un erreur à un mot comme 図書館 peut vous enlever 6 points... c'est vite arrivé, non?
    • Faites marcher vos relations: Si vous avez un prof de japonais, des amis japonais... n'hésitez pas à leur demander de corriger votre annale, ça leur prendra tout au plus 3 minutes, ils ne vous en tiendront pas rigueur. Même, vous voir investi dans l'apprentissage de la langue leur fera sans doute plaisir. 

     

    L'expérience de Samurai Neko: Le Kanji Kentei niveau 9 

    J'ai passé ce dimanche 19 Juin après-midi le niveau 9 du Kanken. Mon ressenti sur l'examen? Assez difficile par rapport aux années précédentes, les résultats tomberont dans 40 jours. J'ai choisi de vous présenter à titre indicatif quels sont les différents exercices présents à l'examen. Les clichés sont tirés de l'examen de l'année dernière mis en ligne par le site du Kanji Kentei.

    Exercice 1: (sur 30 points, 30 questions)

    Trouver la lecture kun ou on du Kanji adaptée à la phrase. Généralement assez faisable à l'exception de 2 à 3 mots atypiques à chaque fois (j'ai eu le mot "Saturne" aujourd'hui! 土星)

     

    Le Kanji Kentei: le test ultime des Kanji! (漢字検定)

    Exercice 2: (sur 10 points, 10 questions)

    Ordre de tracé des Kanji: Il faut trouver pour le trait en gras le moment où on le trace ( en 1er, 2e...). Cet exercice est particulièrement casse tête et inutile d'un point de vue linguistique, mais il fait 10 points, on ne crache pas dessus... 

    Le Kanji Kentei: le test ultime des Kanji! (漢字検定)

     

    Exercice 3: (sur 10 points, 10 questions)

    ON/KUN Yomi: Pour chacun des Kanji présentés, il y a une phrase utilisant la lecture on et l'autre la lecture kun. A vous de retrouver lesquelles pour ne pas avoir 0! Cet exercice est généralement pas trop difficile, soit on sait, soit on sait pas, mais on sait généralement au moins un sur les 2. 

    Le Kanji Kentei: le test ultime des Kanji! (漢字検定)

     

    Exercice 4: (sur 20 points, 10 questions)

    Synonymes et Antonymes: Un Kanji vous est donné en haut, le but est de trouver son Synonyme ou son Antonyme en fonction de la prononciation donnée. C'est généralement un exercice facile, sauf quand on ne connaît pas le mot en haut... Dur de trouver le contraire d'un truc qu'on ne comprend pas! Enfin c'est valable pour tous les exercices: vous avez beau apprendre par coeur les Kanji, si vous ne savez pas parler japonais un minimum, vous n'y arriverez pas. (d'ailleurs expliquez moi l'intérêt de passer ce genre d'examen si on ne parle pas japonais?!?)

    Le Kanji Kentei: le test ultime des Kanji! (漢字検定)

     

    Exercice 5: (sur 20 points, 10 questions)

    Exercice sur les clés: Vous vous souvenez lorsque je vous bassinait avec les clés (ou bushu) des Kanji? Elles vont maintenant vous servir! On vous donne la clé, vous devez trouver le Kanji correspondant à la prononciation. C'est généralement un exercice plutôt simple. 

    Le Kanji Kentei: le test ultime des Kanji! (漢字検定)

     

    Exercice 6: (sur 10 points, 10 questions)

    Cet exercice, c'est vraiment des points donnés! Il vous suffit d'indiquer si à l'emplacement du trait il y a un crochet ou un trait droit. Comme vous avez appris par coeur vos Kanji, cela ne devrait plus avoir de secret pour vous!

    Le Kanji Kentei: le test ultime des Kanji! (漢字検定)

     

    Exercice 7: (sur 50 points, 25 questions)

    Ecriture de Kanji: Je ne vais pas tourner 10 ans autour du pot, c'est cet exercice qui conditionnera en grande partie votre réussite ou votre échec à l'examen. Les points s'envolent en effet très vite et il faut donc être très vigilant sur son écriture tout en prenant soin de comprendre les phrases pour ne pas écrire d'énormités. 

    Le Kanji Kentei: le test ultime des Kanji! (漢字検定)

     

    Si nous récapitulons la répartition des points: 

    Lecture de Kanji: 40 points

    Ecriture de Kanji: 90 points

    Exercices Annexes: 20 points 

    L'accent doit donc être mis sur l'écriture en particulier: prenez votre plus belle écriture, je ne le dirais jamais assez, les correcteurs sont très sévères... Enfin en réalité, rien n'est à négliger, car un échec à un exercice provoque automatiquement (dans 99% des cas) un échec à l'examen. Je parle d'échec pour une note inférieure à 5/10 à un exercice.

    Vous voilà donc fin prêts pour passer le Kanji Kentei l'année prochaine! Je vous dis donc 皆さん、頑張ろうぜ!

    Mais comme il y a des gens derrière leur écrans qui n'ont pas encore eu assez de Kanji dans leur journée, je vous ai réservé quelques petits bonus! Profitez bien!

    Les Kanji Bonus:

     

     

     

     

    Un genre de "Question pour un Champion" avec des Kanji d'Université. Même les japonais ont du mal!

     

    2136 Kanji en musique: Arriverez-vous à tous les écrire sans faute?  (sans mourir de vieillesse avant)

     

    Et enfin, comme vous devez vous dire que les Kanji que je vous ai montrés sont difficile, je vais maintenant vous prouver que vous n'avez encore rien vu! Le Kanji le plus difficile du monde...  C'est un Kanji mandarin se prononçant "biang" et désignant un plat se trouvant dans la province de Shangxi (Nouilles biang biang). Attention les yeux:

    Afficher l'image d'origine

    Biang! ☆彡

     

    Sur cette note Biangesque, l'article touche à sa fin... J'espère que vous aurez apprécié toutes ces informations sur l'examen du Kanji Kentei. Qui sait cela a peut être éveillé quelques vocations! N'hésitez pas à poser des questions si vous en avez, comme j'ai passé l'examen aujourd'hui (enfin maintenant c'est plutôt hier vu l'heure où j'écris), je pourrais vous fournir un retour frais sur le Kanken. D'ici le prochain article, portez vous bien, révisez bien vos Kanji et surtout, n'abusez pas des nouilles biang biang! 

     

    またね

    侍猫

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    12 commentaires
  • Afficher l'image d'origineCe Kanji est 青 (Ao) ! 

     

    Comme vous l'avez compris, les Kanji font partie intégrante de la langue japonaise et donc ne sont pas à négliger. Sans eux, vous comprendrez certains mots sans savoir les lire et inversement. L'objectif de cette catégorie est donc d'étudier le vocabulaire et les Kanji en parallèle de votre apprentissage du Japonais. Nous commencerons avec des Kanji simples pour augmenter progressivement en difficulté. J'en publierai progressivement. A vous ensuite de trouver votre rythme d'apprentissage idéal. J'essayerai dans l'idéal de mettre des thèmes aux Kanji appris.

    Je désire insister sur le fait que pour apprendre les Kanji, il ne suffit pas de savoir les prononciations. C'est vraiment à l'aide du vocabulaire que l'on apprend. Le vocabulaire donné n'est bien entendu pas exhaustif, le but étant de vous familiariser avec les mots de base. 

     

    Kanji associés aux jours de la semaine:

     

    Vocabulaire associé:

    日(ひ) = Le soleil, Le jour

    本 (ほん) = Le Japon

    日 (にちよう) = Dimanche

     

    Vocabulaire associé:

     

    月 (げつ) = La lune 

    曜日 (げつようび) = Lundi 

     

    Vocabulaire associé:

     

    火 (ひ) = Le feu 

    曜日 (ようび) = Mardi

     

    Vocabulaire associé:

     

    水 (みず) = L'eau

     

    曜日 (すいようび) = Mercredi

     

    Vocabulaire associé:

     

    木 (き) = L'arbre

     

    曜日 (もくようび) = Jeudi 

     

    Vocabulaire associé:

     

    土 (つち) = Le sol, la terre

     

    曜日 (ようび) = Samedi

     

    J'espère que vous aurez apprécié cette petite mise en bouche. Si vous avez des questions, n'hésitez pas! D'ici là portez vous bien, et à bientôt! 

     

    またね

    侍猫

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique