• En route vers le Kanji Kentei niveau 10!

    En route vers le Kanji Kentei niveau 10!

    Pas de secret, la pratique est le maître mot!

    Après cette séduisante introduction au Kanji Kentei, certains d'entre vous ont manifesté le désir de passer l'examen l'année prochaine. Très bonne idée! Mais avant de commencer à se lancer à corps perdu dans l'aventure, il y a quelques données importantes qu'il est nécessaire de rappeler. Le niveau 10 du Kanji Kentei porte sur 80 Kanjis (ceux de la première année de l'école primaire au Japon). Le teste porte sur les lectures on et kun des Kanji (cf cours sur les Kanji). Il va donc de soit qu'il est indispensable de savoir les écrire parfaitement et de comprendre leur sens dans des phrases courtes. 

    Je vous donnerai régulièrement 8 Kanji à apprendre par cours. Petit calcul... il y aura donc 10 cours pour le niveau 10! Au final, un sujet sera mis en ligne pour vous aider à réviser. J'ai choisi pour ces cours de respecter la tradition japonaise en classifiant les Kanji dans l'ordre alphabétique (tableau des hiragana) selon leur(s) prononciation(s) ON (la moins facile à apprendre, soyons clairs...). N'attendons donc plus une seconde et allons y!

     

    Stroke Order Diagram

    ON Yomi: い、いち、いつ

    KUN Yomi: ひと、ひと(つ)

    Nombre de traits: 1

    Exemples:

    • 一 (いち ): un
    • 一つ (ひとつ): un (compteur général)
    • 一人 (ひとり): seul, 1 personne
    • 第一 (だいいち ): le premier
    • 一緒 (いっしょ): ensemble
    • 一日 (ついたち): le premier jour du mois (attention exception)
    • 一月 (いちがつ): janvier
    • 統一 (とういつ): unification, unité

     

    Stroke Order Diagram

    ON Yomi: いん、おん

    KUN Yomi: ね、おと

    Nombre de traits: 9

    Exemples:

    • 音 (おと): bruit, son
    • 音楽 (おんがく): musique
    • 発音 (はつおん): prononciation
    • 母音 (ぼいん): voyelle
    • 足音 (あしおと): bruit de pas
    • 子音 (しいん): consone
    • 音響 (おんきょう): son
    • 初音 (はつ): Hatsune (la prononciation "ne" n'est que très peu usitée, hors programme niveau 10. Elle reste néanmoins utile pour lire les noms)

     

    Stroke Order Diagram

    ON Yomi: う、ゆう

    KUN Yomi: みぎ

    Nombre de traits: 5

    Exemples:

    • 右 (みぎ): droite
    • 右手 (みぎて): main droite
    • 右側 (みぎがわ): le côté droit
    • 右党 (とう): droite (politique)
    • 右翼 (よく): extrême droite (politique)
    • 左右 (さゆう): à gauche et à droite

     

    Stroke Order Diagram

     

    ON Yomi: う

    KUN Yomi: あめ、あま

    Nombre de traits: 8

    Exemples:

    • 雨 (あめ): pluie
    • 大雨 (おおあめ): forte pluie
    • 雷雨 (らい): orage
    • 霧雨 (きりさめ): bruine (attention exception)
    • 時雨 (しぐれ): giboulée (attention exception)
    • 雨垂れ (あまだれ): goutte de pluie
    • 雨漏り (あまもり): infiltration d'eau 

     

    Stroke Order Diagram

    ON Yomi: えん

    KUN Yomi: まる(い)、まど(か)

    Nombre de traits: 4

    Exemples:

    • 円 (えん): yen
    • 円盤 (えんばん): disque
    • 円形 (えんけい): de forme ronde, circulaire
    • 円周 (えんしゅう): circonférence
    • 十円玉 (じゅうえんだま): pièce de 10 yens
    • 円い (まるい): rond, circulaire
    • 円か (まどか): rond, tranquille

     

    Stroke Order Diagram

    ON Yomi: おう

    KUN Yomi: Aucune

    Nombre de traits: 4

    Exemples:

    • 国王 (こくおう): roi
    • 女王 (じょおう): reine
    • 王国 (おうこく): royaume
    • 王妃 (おうひ): princesse
    • 王子 (おうじ): prince
    • 法王 (ほうおう): pape
    • 海王星 (かいおうせい): Neptune (planète)

     

    Stroke Order Diagram

    ON Yomi: か、げ

    KUN Yomi: もと、した、しも、さ(げる)、さ(がる)、くだ(る)、くだ(り)、くだ(さる)、おろ(す)、お(りる)

    Nombre de traits: 3

    Exemples:

    • 下 (した/もと): le dessous
    • 下 (しも): le bas
    • 下げる (げる): accrocher, suspendre, congédier, tombant, pendant
    • 下がる (がる): baisser, pendre, se retirer, tomber
    • 下る (くだる): descendre, diminuer
    • 下り (くだり): train s'éloignant de Tôkyô
    • 下さる (くださる): donner (forme honorifique de 上げる)
    • 下す (おろす): abaisser, décharger, faire descendre, faire tomber, lancer
    • 下りる  (おりる): descendre (d'un bus, d'un escalier)
    • 地下鉄 (ちてつ): métro
    • 下痢 (り): diarrhée 
    • 靴下 (くつした): chaussettes
    • 廊下 (ろう): couloir
    • 下着 (したぎ): sous-vêtements

     

    Stroke Order Diagram

     

     

    ON Yomi: か

    KUN Yomi: ひ、ほ

    Nombre de traits: 4

    Exemples:

    • 火 (): feu
    • 花火 (はな): feu d'artifice (attention exception)
    • 火災 (さい): incendie
    • 火曜日 (ようび): mardi
    • 火山 (ざん): volcan
    • 噴火 (ふん): éruption volcanique
    • 消火器 (しょうき): extincteur
    • 引火する (いんする): mettre le feu, allumer
    • 火星 (せい): Mars (planète)
    • 火炎瓶 (えんびん): cocktail molotov
    • 火成岩 (せいがん): roche volcanique

     

    J'espère que cette première série de 8 Kanji vous aura plu! N'oubliez pas: apprenez-les avec les mots et non pas avec les prononciations. Le nombre de traits vous aidera pour l'exercice sur les nombres de traits lors de l'examen. Je n'ai plus qu'à vous souhaiter un bon apprentissage des Kanji sans trop de peine! 皆さん、頑張れ!(bonne chance à tous). D'ici le prochain cours portez vous bien et faites attention à ne pas attraper de calvitie précoce en étudiant les Kanji! Je reste comme d'habitude à votre disposition pour toute question concernant les Kanji ou l'examen.

     

    またね

    侍猫

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Juin 2016 à 14:27

    Ah des kanji !!!!!!!!!! Super !!! xD

    Je vais m'empresser de les apprendre :p
    ありがとうございます

    ( Petite question, le "dai" en japonais exprime quoi ? Je le vois comme un "beaucoup" mais je suis pas sur de moi :p )

      • Jeudi 30 Juin 2016 à 23:29

        De rien! Bon courage pour ton apprentissage! Les Kanjis constituent un long et lourd apprentissage, mais n'oublie pas que même le plus long des chemins commence par un petit pas :) 

        Est-ce que tu parles de 大? Si c'est bien celui là, il veut généralement dire "grand", "gros".  A ne pas confondre avec 犬 qui veut dire "chien"!

      • Vendredi 1er Juillet 2016 à 00:38

        Alors je ne sais absolument pas si on l'écrit en kanji ( et si c'est le cas, comment ), c'est juste un truc que je vois dans une seule et unique "phrase" qui est : daisuki. ( bon je sais quand même ça signifie "j'aime" ou "j'adore", mais est-ce que ça a un sens plus fort que "suki" seul ? ) Et merci pour tes encouragements ( je suis étonné de voir qu'il y a plein de kanji "simple" mais qui se ressemble hormis ceux que tu as dans cette page, c'est troublant et déstabilisant O.O )

      • Vendredi 1er Juillet 2016 à 17:01

        Oui bien sûr! Daisuki s'écrit 大好き et signifie "adorer" quelque chose (ou quelqu'un, dans le sens d'amour et pas dans le sens de vouer un culte). D'autre part, 好き (suki) veut uniquement dire "aimer bien" quelque chose. On peut dire par exemple リンゴが好きです: j'aime les pommes et コーヒーが大好きです: j'adore le café. Ca a don effectivement un sens beaucoup plus fort.

        De rien! Eh oui, et c'est encore pire pour les Kanji moins simples, tu verras :) On a par exemple une 10aine de kanji qui ont la prononciation ON yomi "ka". C'est fastidieux, mais par chance ils sont quand même bien différents. Après certains se ressemblent beaucoup graphiquement aussi... 

      • Vendredi 1er Juillet 2016 à 20:08

        Ok merci pour toutes ces réponses et exemples !! *note dans son carnet*

        Et  s'utilise beaucoup ou seulement sur certains mots / verbes ? Je l'ai seulement entendu avec suki et kirai ( ça ne m'étonne pas faut bien avoir un contraire xD ).

         

         

      • Vendredi 1er Juillet 2016 à 21:59

        Oui, 大 est un Kanji qui s'utilise dans de nombreux mots et verbes. Pour te donner quelques exemples... 

        大切な (たいせつな): Important. (ce n'est pas une erreur, c'est Taisetsuna, pas Daisetsuna)

        大人 (おとな) : Adulte (littéralement "grande personne")

        大変 (たいへん) : Terrible

        大学 (だいがく): Université

        大学生 (だいがくせい): Etudiant

        大切にする (たいせつにする): Garder précieusement

        大急ぎ (おおいそぎ): Urgent

         

        Et dans les séries des Kanji à ne pas confondre, il y a 太, d'autant plus qu'il se prononce TAI également! (eh oui c'est pas facile)

         

         

      • Samedi 2 Juillet 2016 à 00:09

        Ah ouai, merci pour ces exemples ( que j'entends souvent dans les animés xD ). Du vocabulaire en plus ça fait tjrs plaisirs :p Merciii !

    2
    Lundi 1er Mai 2017 à 21:36

    bonjour, je me demandais dans ce cours il y a théoriquement que 8 kanji à retenir, mais est-ce qu'il faut aussi apprendre par cœur les exemples ? ( sachant que sa multiplie par 7  environ la masse de travail )

      • Mardi 2 Mai 2017 à 18:40

        Bonjour!

        Tu soulèves là une question intéressante pour toute personne se destinant à se lancer dans l'aventure du Kanji Kentei. Aucun des exemples que je donne ici ou que tu pourrais trouver sur le net n'est à savoir par cœur. Ceux-ci sont donnés uniquement à titre indicatif, pour vous aider dans votre apprentissage et pour que vous soyez moins surpris le jour de l'examen.

        Je vais te donner un exemple tout bête pour le niveau 10. Si je te sors しょうじき et te demande le kanji de しょう, tu vas réfléchir aux Kanji que tu connais. Cela peut renvoyer à 上, 少, 小 ou 正, ce qui fait une chance sur quatre de répondre juste! Parfois le contexte pourra rendre le choix évident, mais il pourra arriver que tu ne comprennes pas la phrase ou que tu n'aies aucune idée de ce que le mot signifie, et dans ce cas, tu devras t'en remettre au hasard/à l'intuition pour réussir. Plus ton vocabulaire sera riche, plus ce risque sera minimisé. Tu peux donc très bien t'en sortir sans apprendre tous ces mots, mais l'examen sera sans aucun doute plus facile si tu sais plus de mots.

        Et là je sens venir ta réponse: "oui, mais certains de tes mots sont abracadabrants!". Oui, c'est vrai!!! Malheureusement, j'ai fait assez d'annales pour te dire qu'il y a toujours 2 ou 3 mots faramineux qui tombent. Lorsque j'ai passé l'examen, j'ai eu le droit à "Saturne" et "Carrosse"! des mots de la vie de tous les jours, n'est-ce pas?!

        Il faut de plus garder en tête que le Kanji Kentei n'était de base PAS conçu pour être passé par des étrangers. Ce qui sera enfantin pour un élève de CP japonais ne sera pas forcément facile pour un adulte ayant 1 an de japonais derrière lui. Néanmoins, l'examen est reconnu et valorisé: même s'il est moins connu que le JLPT (il jauge surtout les connaissances en Kanji plus que la grammaire), il reste très intéressant à passer. Pour pouvoir vivre au Japon, un niveau 2 et plus est conseillé.

        A titre informatif, les correspondances JLPT-Kanken (du plus faible au plus élevé):

        JLPT 5: Kanken 10

        JLPT 4: Kanken 9

        JLPT 3: Kanken 7

        JLPT 2: Kanken 5

        JLPT 1: Kanken 2

        Avec un niveau de 3e année de japonais, je me lance vers le Kanken 8, ce qui est assez ardu. Les niveaux 10 et 9 sont en revanche assez accessibles, alors n'hésite pas ;)

         

    3
    Mardi 2 Mai 2017 à 20:37

    D'accord je comprend mieux l'utilité de tous ces exemples, mais maintenant (même si pour l'instant j'ai pas du tout prévue de passé l'examen) je me demande si il existe une technique particulière pour les apprendre ? Ou du moins des choses a ne pas faire.

    Puisque je me souvient avoir passé 1 mois et demi a apprendre par cœur les exemples du cours 1 et maintenant je ne me souvient de pratiquement aucun. Sachant que je les ai appris que à l'oral en me disant que apprendre les kanjis associé serait encore plus dur ( j'avais quand même prévue d'apprendre les kanjis associé mais plus tard ).

      • Mardi 2 Mai 2017 à 23:02

        Voici quelques écueils à éviter lors de l'apprentissage des kanji:

        1) Apprendre uniquement les prononciations des Kanji sans apprendre des mots associés: comme je l'ai dit, ça ne te sauvera pas dans certains cas, et en plus tu auras oublié 90% de ce que tu as appris 1 semaine après. N'oublions pas que le japonais est une langue, et pas une superposition de kanji que l'on apprend comme des robots!

        2) Apprendre les Kanji sans jamais les écrire: plus d'1/3 de la note repose sur l'écriture des Kanji. Et penser pouvoir les reproduire parfaitement sans les avoir écrit 4-5 fois sur un papier relève purement et simplement de la science fiction (surtout pour les niveaux supérieurs). Mais souvent on commence par apprendre le sens et après l'écriture, oui.

        3) Apprendre plus de 10 Kanji par jour. A moins d'avoir commencé à réviser une semaine avant l'exam, plus tu commenceras tôt, plus tu reverras les Kanji, et mieux ce sera. Je n'ai pas mis les Kanji 8 par 8 pour rien ^^

        Essaye de te visualiser les Kanji dans ta tête lorsque tu penses au mot, n'hésite pas à revenir plusieurs fois sur ceux que tu as déjà appris et surtout révise le plus régulièrement possible. Les Kanji s'oublient très vite sans pratique régulière, comme tu as pu le remarquer... Mais si j'avais à tout résumer en 2 mots: écrire les kanji et contextualiser avec du vocabulaire.

        N'hésite pas si tu as encore des questions!

         

      • Mercredi 3 Mai 2017 à 20:39

        Réponse très clair, merci. Bon je vais me remettre à les apprendre de ce pas ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :