• Dokidoki literature club

    Résultat de recherche d'images pour "Doki Doki literature club"Nous pouvons retrouver sur cette image les principaux protagonistes, de gauche à droite: Sayori, Yuri, Monika et Natsuki

     

    Ayant déjà fait tourner de nombreuses têtes sur la toile, je n'ai moi non plus succomber à la tentation de découvrir ces personnages hauts en couleurs qui constituent le fameux club de littérature. En quoi cette visual novel diffère des autres visual novel? Et déjà qu'est-ce qu'une visual novel? Voilà tout l'objet de cet article!

    Qu'est-ce qu'une visual novel?

     Une visual novel (en japonais ビジュアルノベル) est un type de jeu interactif qui a vu le jour dans les années 90 au Japon. Ce type de jeu met souvent en scène des images, bien qu'occasionnellement des vidéos sont présentes. Le gameplay est généralement simple dans la mesure où le joueur n'a qu'à cliquer pour faire avancer l'histoire ou pour effectuer des choix. Souvent, plusieurs fins sont possibles et il est du ressort du joueur de se creuser la tête pour trouver la bonne fin où tout est bien qui finit bien!

    Les thèmes abordés dans ce type de jeu sont assez larges: RPG-like, Eroge (jeu érotique), Otome (simulateur de rencontre), Nakige (littéralement "jeu qui fait pleurer", marqué par les émotions fortes transmises par les personnages), Utsuge (jeux dépressifs où il n'y a pas d'happy ending), et les jeux d'horreur. De quoi satisfaire un public large. Libre à vous d'aller y jeter un œil. Je me demande lequel de ces thèmes vous intéressera le plus...

    Qu'est-ce que Dokidoki literature club?

     Comme je l'ai dit précédemment, ce jeu est une visual novel. Mais quelle est sa particularité? Quelle est son originalité? Pourquoi ce jeu plutôt qu'un autre? Pourquoi un club de littérature? Je pense que la personne étant la mieux placée pour en parler n'est autre que Monika, la présidente du club, qui nous a laissé un petit message:


     

    Bonjour, ici Monika!

    Bienvenue au club de littérature! Cela a toujours été mon rêve de faire quelque chose de spécial de ce que j'aime! Maintenant que tu es membre de notre club, tu peux m'aider à faire de ce rêve une réalité en jouant à ce jeu mignon!

    Chaque jour nous faisons la causette et organisons des activités avec tous mes adorables et uniques membres:

    Sayori, ce jeune paquet de soleil qui attache une grande importance au bonheur;
    Natsuki, la fille plein de punch et d'assertivité qui est plus mignonne que l'on ne le pense;
    Yuri, la fille timide et mystérieuse qui trouve tout son confort dans le monde des livres;
    ...et bien sûr Monika, la présidente du club! C'est moi!

    J'ai hâte de te voir faire ami-ami avec tout le monde et de te voir aider le club à devenir un lieu plus intime pour tous mes membres. Mais avant même que tu aies commencé je peux déjà dire que tu es un amour! Me fais tu la promesse de passer le plus de temps avec moi? ♥


     Je pense que nous pouvons remercier Monika pour sa contribution à mon article. Comme vous pouvez vous en douter, ce jeu prend donc les allures d'un otome game, où vous incarnerez un homme qui rencontre par un heureux hasard des jolies demoiselles dont il essaiera de se rapprocher. Mais il n'en prend que les allures. En effet, la personnalité des personnages est ici très travaillée et vous ne manquerez sans doute pas de vous attacher à eux.

    Quoi? Qu'est-ce que vous dites? De regarder les tags associés au jeu? Effectivement... ce jeu comporte le tag Horreur psychologique. Ce jeu est d'ailleurs déconseillé aux personnes dépressives ou hautement anxieuses. Je me suis d'ailleurs demandé pourquoi au début du jeu... mais après tout, le meilleur moyen de savoir pourquoi, c'est d'y jouer, non?

     

    Image associée

    Dès le début du jeu, votre charmante voisine et amie d'enfance Sayori vous aborde, que pourrait-il arriver de mal?

     

    Comment profiter pleinement du jeu?

    Samurai Neko est toujours là pour penser à vous et cet article ne dérogera pas à la règle, c'est pourquoi je vais vous donner quelques conseils pour vraiment profiter à 100% du jeu.

    1) Ne vous spoilez pas:

    L'intrigue du jeu repose notamment sur un suspense intense, je ne vous le cache pas. Et la communauté internet est assez active pour parler du jeu. Mais dans ce cas précis, les spoilers sont vraiment TRES NOMBREUX sur la toile, c'est pourquoi je vous déconseillerai d'aller consulter des vidéos ou du contenu susceptible de contenir des spoilers avant d'avoir fini le jeu.

    2) N'oubliez pas de sauvegarder votre partie:

    Lors du jeu, vous serez confrontés à de nombreux choix, notamment le choix de mots pour l'écriture des poèmes. En effet, pour impressionner la fille de vos rêves, il vous faudra choisir des mots en rapport avec son style d'écriture, ce qui sous-entend qu'il faut déjà comprendre leur style littéraire avant (je vous rassure pas besoin d'avoir un doctorat en littérature pour comprendre, c'est assez simple!). Si jamais quelque chose d'imprévu arriverait, il vous serait alors très utile de pouvoir charger votre partie pour changer le cours des évènements. Vous comprendrez à un moment que les sauvegardes sont très importantes, mais je n'en dis pas plus.

    3) Ouvrez le dossier du jeu lorsque vous jouez:

    Au fil de l'aventure, des indices seront égrenés dans le dossier du jeu. C'est pourquoi il peut être très intéressant de le garder ouvert près de soi et de le consulter plus ou moins régulièrement pour voir si de nouveaux fichiers ne sont pas apparus. Vous pourrez être surpris de ce qu'ils renferment!

    Si vous jouez sur Steam, il sera dans C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\Doki Doki Literature Club.

    Si vous ne jouez pas sur Steam, souvenez vous bien de l'endroit où vous l'avez enregistré!

    4) Soyez curieux:

    N'hésitez pas à accepter à chaque fois que l'on vous propose un poème secret: ils renferment eux aussi des informations potentiellement intéressantes pour le jeu. De même, il existe dans ce jeu (comme dans de nombreuses visual novel), plusieurs fins. Alors n'hésitez pas à vous démener un peu pour avoir la bonne fin!

    5) Soyez gentil:

     Je dis ça, mais je sais que vous êtes gentils, non? Si le destin d'une personne qui vous est chère ne tenait plus qu'à un fil, vous iriez lui parler non? Ce n'est pas comme si vous risquiez de vous couper dans l'histoire!

    6) Mais ce n'est qu'un jeu:

    Même si quelque chose de mal viendrait à arriver, même si des choses tristes et traumatisantes arriveraient... dites vous qu'après tout, ce n'est qu'un jeu vidéo...non? Ce n'est pas comme si c'était un de vos amis à qui il arrivait quelque chose...

     

    Petit conseil pour avoir la bonne fin:

    Pour avoir la bonne fin, celle tant convoitée par tous les joueurs de ce jeu, c'est très simple, il suffit de procéder de la manière suivante:

    Pour avoir la bonne fin, il suffit d'obtenir tous les CG du jeu. Pour cela, il faut procéder comme suit:

    Cibp 1:

    - Cbqd k'acsiq piamilfxs kew sqxpek hl gieikttf cst eqèpfc hiqs Fifcyp. Xs glaefa mù pc hshl mliyeca qqxp sfm pahymr la tide-rad, kacwbs-pa mwle Eldp. Aizm rhuepasgaq sfiwd ac WC lfmqsfé. A'mpmpedc itr ll etei à Eqtcca qir pcfs l'cixsr sqwx tbsqqpq qg CI ciilnmé.

    - Sqaimilex skews ypr SFGPMPED CIITQI. Vitgiaes sbe klèhse siai Egaakqe kh lhlckh ie adtc-sqt cdne qlgb. Rada nmsms famqx tibl clm FM nm Sdeaeem.

    Pm u'mcd pse mérplgihua qa baixs qh qicxt ss Pkgb à a'Eszr 1, bxhy swrzpbq suhus vyns prs txayyu UA à v'Ycwq 2.

    Gtcw 2:

    Lsr, te rugt svptex a'zumexmvn mta tuèczx iulr Rdst xcyn yleun xxsw gql SW.

    Cysw 3:

    Ulx, uyzvpt lmex eyun py st mvsxeptsv Qsmxlq pt'nynèm vn muy tq but uhayslue (si mmvdpb zù smuh lepzpzku à léwmézssn à rsa lejpeq ca nyuzeohusgyn).

    Sprsxazgndu ytql eqcbuuh uufmy ulhsm zd ivbpn fmu, xù Annpyy uupt fsueoicksu srqz tmtf zxp tsynynx (mvn mlwgbzywzp à uh nymshegn xuy nù szxs loly efvtnleu f'ylpzr srcrlwmé Vbeuwg).

     

    Ooh... On dirait que quelque chose s'est mal passé lorsque j'ai écrit l'article... Un des fichiers pourrait vous aider à comprendre, peut être...

     

    Le bilan de Samurai Neko:

    Durée de vie: 6/10

    La durée de vie est assez courte: environ une 30aine d'heures si vous voulez avoir toutes les fins. De plus, il existe de nombreux secrets a explorer pour les passionnés. Je ne dirais donc pas que c'est un point négatif du jeu. Croyez moi, vous ne vous ennuierez pas en jouant!

    Qualité de la bande son: 9/10

    La bande son est très immersive et nous plonge vraiment dans l'ambiance! N'oublions pas de remercier la personne qui a joué du piano dans l'histoire, haha ;)

    Gameplay: /

    Pas grand chose à dire sur ce point, c'est une visual Novel. Vous cliquez pour faire défiler le texte et pour faire vos choix. Aucune surprise sur ce point.

    Scénario: 10/10

    Même si je ne peux malheureusement pas vous justifier les raisons d'une telle note, je peux vous dire que le scénario cultive le suspense jusqu'au bout, le joueur est vraiment surpris...Vous ne serez pas prêts! Croyez moi sur parole: ce jeu en vaut vraiment la peine.

     

    J'espère que cet article vous aura motivés à vous lancer dans l'aventure Dokidoki literature club! N'hésitez pas à me transmettre vos impressions (sans spoiler les autres bien sûr).

    またね

    侍猫

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :