• Comme vous le savez déjà, un concours de dessin spécial Halloween a été organisé. Nos membres se sont donnés à fond pour réaliser des dessins d'une qualité encore meilleure que la dernière fois. Je tiens donc en premier lieu à remercier Curry Chicken, Umi Kirisaki, Thomasukun ainsi qu'Ykurfeza pour leur investissement pour le concours! Vous avez tous fait des œuvres très belles, malheureusement tout le monde ne pourra pas être à la première place... Mais ne vous inquiétez pas, vous pourrez peut être à la première place du podium au prochain concours! Je tiens également à remercier les votants, qui ont été plus nombreux que la dernière fois. Continuez comme ça!

    Il est donc temps maintenant d'annoncer le verdict du concours...

     

    1ère place: Curry Chicken

    Résultats du concours de dessin

     

    2e place: Umi Kirisaki

    Résultats du concours de dessin

     

    3e place: Thomasukun

    Résultats du concours de dessin

     

    4e place: Ykurfeza

    Résultats du concours de dessin

     

    Comme promis, le dessin gagnant apparaîtra désormais dans la rubrique "1er dessin du concours". Le champion en titre Thomasukun vient donc d'être détrôné par Curry Chicken qui est désormais notre nouvelle championne en titre. Bravo à elle!

    Encore un grand merci aux amateurs de Samurai Neko qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour le concours. Nous comptons sur votre participation pour le prochain concours de dessin, qui aura d'ailleurs lieu dans peu de temps! Il aura pour thème les fêtes de fin d'année. En attendant continuez à vous amuser sur Samurai Neko no Nihongo!

     

    またね

    侍猫

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    4 commentaires
  • Cat and pumpkin

    Des bonbons ou un chat? 

     

    Le 31 octobre, les citrouilles, les squelettes, sorcières et autres créatures effrayantes sont de sortie... Qu'avez vous prévu? Une soirée costumée? Une invocation de démon? Même si la tradition se perd de plus en plus avec les années, j'ai choisi de fêter dignement l'évènement en vous proposant un concours de dessin ayant pour thème Halloween. Alors si vous avez la fibre artistique, que vous aimez le blog et cette fête, n'attendez plus, cet évènement est fait pour vous!

     

    Que dessiner, alors?

     Comme d'habitude, le sujet restera plutôt large même si quelques conditions devront être respectées pour que votre dessin entre dans le thème. 

    Vous transcrirez à travers votre œuvre ce que signifie pour vous un Halloween avec Samurai Neko.

    Rien de compliqué ne vous est demandé, en mixant l'ambiance du fameux 31 octobre avec l'ambiance Samurai Neko, vous devriez aboutir à quelque chose de concluant. Autant dire que si en plus de ça vous mentionnez des créatures du folklore japonais, vous marquerez un point. Quel ton donner à son dessin, donc? Quelque chose d'effrayant? Ou pas? Libre à vous de choisir ce qu'évoquent pour vous ces termes. Vous êtes maître de votre dessin. 

    Parlons justement support: aucun support particulier n'est requis: vous pouvez utiliser une feuille de papier comme une toile ou réaliser votre dessin à la tablette graphique. Vous avez carte blanche, surprenez moi!

     

    Déroulement du concours: 

    07/10: Ouverture des inscriptions au concours. Pour vous inscrire, il suffit d'annoncer que vous voulez participer en postant un commentaire sur cet article. 

    24/10: Fin des inscriptions et création du sondage. Le lien du sondage sera envoyé sur cette page, vous pourrez alors voter pour votre candidat préféré. 

    30/10: Fin des votes et publication des résultats.

    A l'issue du concours, le gagnant verra son dessin ajouté à la liste des dessins gagnants du concours (sur le menu latéral) et verra son œuvre placée en tant qu'header du blog.

     

    Comment répondre au sondage?

    Avant de commencer cette rubrique, je tiens à m'excuser en avance de l'affront que je vais faire à tous les gens qui savent classer des objets entre eux. Malheureusement, ayant reçu des résultats plus que surprenants lors du dernier concours, je me dois de faire une petite piqûre de rappel.

    Il vous sera demandé de classer les participants par ordre de préférence (c'est à dire du plus apprécié au moins apprécié). Je tiens à rappeler qu'aucun doublon ne sera toléré: même si vous adorez le candidat "A", placer "A" dans toutes les positions du classement ne le fera pas gagner car votre vote sera compté comme nul. Merci d'avance!

     

    Comment envoyer mon dessin?

     Lorsque vous aurez terminé votre dessin, merci de me le remettre par mail via le formulaire de contact.

     

    Informations utiles: (changent au cours du temps)

    Nombre de participants: 4

    Ykurfeza

    Umikirasaki

    Thomasukun

    CurryChicken

     

    Si vous rencontrez un quelconque problème ou avez des questions à propos du concours, n'hésitez pas à me prévenir via mail ou commentaire. Je me ferai un plaisir de vous répondre, comme toujours, alors à vos crayons!

     

    Sondage: 

     

     Cliquez ici pour voter pour votre dessin préféré

     

    またね

    侍猫

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    23 commentaires
  • Cheezburger cat party truth best of week

    Durs lendemains de Bangumi où après la fête il faut bosser...

     

    Il y a de ça 6 mois de ça environ, nous étions en plein mois de Février. Il faisait froid, et la nuit était noire. Samurai Neko étant pris d'une de ses (fréquentes?) insomnies de vacances, entreprit la création de ce blog, animé par sa passion pour la culture et la langue japonaise. A l'époque, il se demandait encore si le concept allait marcher ou si tout allait disparaître rapidement, tel de la neige au soleil. Pourtant, dès les débuts du blog, les curieux, étonnés de voir des articles aussi longs sur un blog, s'amassèrent progressivement. 6 longs mois ont passé, et ces gens sont toujours présents. Samurai Neko no Nihongo a bien grandi entretemps. Et cela, c'est grâce à vous tous: du Bangumiste impliqué participant à la création de diaporamas jusqu'au simple visiteur qui vient occasionnellement. La route vers le succès est encore longue, et se construira grâce à nos pavés (à prendre au sens propre comme au figuré). Mais pourquoi un tel article? Parce que les 3000 vues sont dépassées? Parce que tous les prétextes sont bons pour vous brosser dans le sens du poil? Parce qu'on ne fête pas assez les Semestriversaires? Certes, mais c'est surtout pour faire le point sur nos acquis et vous parler des nouveautés à venir!

     

    Petit point sur les résultats de cet été:

     Après un mois de Juin tonitruant où nous avons dépassé tous les records, les mois de Juillet et Août ont été moins mirobolants. Toutefois, même si le nombre de vues n'a pas augmenté, il n'y a pas d'affolement à avoir étant donné le contexte de ces mois d'été. Eh oui, pour certains les vacances scolaires, pour d'autres les congés, mais une chose est sûre: avec les températures estivales, les gens ne sont pas restés cloîtrés chez eux et sont sortis pour aller se baigner, se promener, et partir à la recherche désespérée d'un Léviathan. 

    Cet été fut également le théâtre de l'apparition de la fameuse émission organisée par Samurai Neko: le Samurai Neko no Bangumi. Si vous avez suivi régulièrement les actualités du blog ces derniers mois, vous avez dû remarquer son apparition. Trois Bangumi ont été réalisés en tout, et tous les participants y ayant participé désirent y participer de nouveau. Alors si vous n'avez pas encore été les voir, pas de panique, vous trouverez toutes les rediffusions dans la partie "Souvenirs de Bangumi". Nous avons actuellement 6 Bangumistes dans notre équipe, mais ce n'est pas une secte fermée: nous nous ferions un plaisir de vous accueillir dans nos rangs. 

    Avez vous remarqué une dernière nouveauté? Certains articles ont été écrits intégralement en japonais. Vous vous êtes probablement demandé s'ils étaient là pour vous entraîner à parler couramment japonais, mais je ne suis pas si inhumain dans mes exercices... Je réserve les questions horribles pour les questions de Bangumi. (mais ne voyez pas tout du coté négatif, maintenant vous savez tous qui est Kûkai et comment compter les oiseaux). Ces articles sont destinés à notre tout nouveau public japonais qui va apparaître progressivement. Je compte d'ailleurs prochainement créer une rubrique bilingue ou nous pourrions tous échanger sur nos cultures. Ce n'est pas la première fois que j'en parle, mais nous n'en avons jamais été aussi proches! En effet, j'ai récemment présenté le blog à ma correspondante et elle m'a déclaré être très intéressée par le projet. Prometteur! Si vous avez des contacts japonais désireux d'apprendre le français ou de participer à un projet bilingue, n'hésitez pas à lui transmettre notre adresse. Nous nous ferons un plaisir de les accueillir!

    La géographie du Japon: voilà un article que vous réclamiez depuis un moment! Dans les mois qui viennent, nous vous présenterons dans un premier temps des informations globales sur le pays (climat, reliefs...) avant de nous intéresser à chacune de ces régions en détail. 

    Des Kanji à la pelle: mes articles sur le Kanji Kentei ont éveillé des vocations, et je m'en vois ravi! Continuez bien d'apprendre vos Kanji et bientôt vous aurez vous aussi le diplôme que vous désirez en poche!

     

    Quelles nouveautés à prévoir?

     J'aimerais ouvrir une catégorie sur l'histoire du Japon prochainement sur le blog. Elle présenterait alors l'histoire du pays du règne des Empereurs légendaires jusqu'à nos jours, avec quelques zooms sur les évènements les plus importants. D'ailleurs j'aimerais écrire ces articles sur l'histoire en parallèle avec la rubrique sur les traditions spirituelles, étant donné l'importance de celles-ci dans le fondement de son histoire (ceux qui ont assisté au dernier Bangumi ne pourront le nier).

    D'autres concours de dessin: c'est un projet que je désire également mettre en place. Le concours de cet été a révélé quelques talents parmi nos viewers! Avant toute annonce officielle je peux déjà vous dire que le prochain concours aura pour thème Halloween et se déroulera pendant les vacances de Toussaint (date présumée du prochain Bangumi).

    Faire participer plus Japonais à la vie du blog (voire idéalement à un Bangumi) est un projet qui me trotte dans la tête depuis le début. Maintenant que nous avons un trafic journalier assez important pour prétendre exister, un tel échange serait au bénéfice de tous. J'irai voir cela du côté des forums de correspondants, comme vous le savez sans doute, la France bénéficie encore d'une bonne image auprès des Japonais. Je vous tiendrai au courant des réponses éventuelles.

    "Samurai Neko, ton thème de blog, comptes-tu le changer un jour?". Après de longs mois où vous avez espéré avoir de la nouveauté, vous n'avez reçu qu'un changement d'header. "Remboursez!", diront certains. Mais ne vous laissez pas emporter par votre colère: je peux enfin vous donner une réponse concrète sur la date de changement de thème. Certains de mes Bangumistes favoris se sont portés volontaires pour travailler avec moi sur le thème du blog, cela devrait arriver courant Toussaint.

    Seizon senryaku! (Stratégie de survie). Car dans ce monde cruel où l'argent règne en maître, tout peut changer du jour au lendemain selon le fluctuations de la bourse. Imaginez donc l'impossible... la disparition de Samurai Neko suite à la faillite de Webedia! Tout ce que nous aurions bâti tous ensemble serait alors voué à la destruction. Néanmoins, Samurai Neko a toujours plus d'un tour dans son sac. C'est pour cette raison que je projette de créer un clone du blog sur Wordpress pour que tout ne soit pas perdu en cas de problème. Bien sûr, jusqu'à contrordre de ma part, c'est bien sur la version eklablog que vous pourrez suivre les dernières news de Samurai Neko. Ce n'est évidemment qu'une mesure de sécurité: il n'y a rien d'autre à interpréter.  

    Une dernière chose me trottine dans la tête. Ce n'est certes pas la chose qui serait la plus sensationnelle du blog mais...l'idée m'est venue et j'ai envie de vous la soumettre. Que diriez vous d'un RP? Si des personnes sont intéressées, merci de m'en faire part! J'ai déjà des idées concernant la trame de fond de l'histoire, je pourrais vous la transmettre. 

     

    Je pense vous avoir tout dit sur les nouveautés à venir sur le blog. Il me reste maintenant à vous donner le sempiternel sondage. Cela ne vous pendra que peu de temps et représentera pour moi une aide précieuse dans la démarche d'amélioration continue du blog. Pour répondre à ce petit questionnaire, il vous suffira d'écrire vos réponses dans les commentaires. Quelque soit votre fréquence de visite, n'hésitez surtout pas à vous manifester!

     

    Questionnaire:

     1) Depuis quand connaissez-vous le blog? Depuis votre toute première visite, quels changements avez vous trouvé intéressants/inutiles?

    2) D'un point de vue global, quels sont pour vous les points forts du blog?

    3) D'un point de vue global, quels sont pour vous les points faibles du blog?

    4) Quelles rubriques aimeriez-vous voir apparaître?

    5) Avez-vous déjà participé (que ce soit en tant que chroniqueur ou spectateur) au Samurai Neko no Bangumi? Si oui, quels sont pour vous les points forts et les points d'amélioration de l'émission et quel type de concept aimeriez vous y trouver? Si non, jugez-vous que la communication à propos du Bangumi est suffisante?

    6) Seriez-vous prêt à participer au projet de rubrique bilingue?

    7) Recommanderiez-vous ce blog à un ami?

    8) Si vous avez des idées/suggestions non traitées dans les questions précédentes, merci de m'en faire part ici. 

     

    D'ici la prochaine fois, portez-vous bien et continuez à passer du bon temps sur Samurai Neko no Nihongo! (et bon courage à ceux et celles qui reprennent)

     

    またね

    侍猫

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    24 commentaires
  • Pet subjects: some pets will enjoy watching television

    Le Bangumi ne manque pas de se renouveler pour votre plus grand plaisir, de quoi être scotché!

     

    Après le Samurai Neko no Bangumi, le Samurai Neko no Bangumi 2, la production de Samurai Neko no Bangumi a pensé qu'il serait de bon ton de faire un troisième opus. "et même d'autres, tant que les gens regardent" a même clamé notre cher Business Neko. Cette fois-ci, votre émission préférée va s'aventurer sur un terrain qu'elle n'avait encore effleuré dans les autres opus. En effet, le 3ème Bangumi se présentera sous la forme d'un talk show. Samurai Neko et ses chroniqueurs se feront une joie de vous faire découvrir le Japon sous toutes ses facettes et de vous divertir avec des jeux. Sans oublier le cours de japonais de Samurai Neko tant attendu! 

     

    Devenir chroniqueur:

     Vous avez toujours rêvé de faire partie d'une émission de télé? Votre rêve deviendra alors réalité si vous remplissez les quelques menues conditions que je vais vois énoncer ci-dessous. Lors de ce Bangumi, chacun des chroniqueurs devra pour l'émission présenter un aspect de la culture Japonaise qui lui tient à cœur. Eh oui, en l'espace de quelques minutes, vous serez la star de votre chronique. 

    Voici donc la marche à suivre pour devenir chroniqueur de Samurai Neko:

    1) Ecrire dans les commentaires que l'on souhaite devenir chroniqueur de Samurai Neko.

    2) Préciser dans le commentaire sur quel thème portera votre chronique. Attention, chaque chroniqueur fera une rubrique sur un thème différent, donc le premier arrivé sera le premier servi...

    3) Réaliser pour l'émission un petit diaporama (sur powerpoint, open office (gratuit) ou autre format) qui fera l'objet de support pour votre chronique. Si vous rencontrez un problème d'un point de vue technique, merci de me le communiquer. Merci de me rendre vos présentations avant la date prévue du Bangumi.

    Concernant votre temps de parole, aucune limite arbitraire n'est donnée mais nous comptons sur vous pour faire une présentation de durée raisonnable (c'est à dire ni trop courte, ni trop longue. Je dirais donc entre 15-20 minutes et 45min environ). Pour éviter de ralentir l'émission, merci d'utiliser les animations avec parcimonie.

     

    L'équipe Bangumi: 

     L'équipe Bangumi est un groupe de personnes participant activement aux Bangumi communiquant avec Discord (cf widget). Elle compte actuellement 7 personnes, mais le groupe est néanmoins loin d'être fermé! Si vous désirez participer à l'émission en tant que chroniqueur, nous vous invitons cordialement à rejoindre notre groupe pour des raisons pratiques. Veuillez dans ce cas m'envoyer votre ID Discord via message perso. Nous nous ferons une joie de vous accueillir! 

     

    Invités?

    Nous nous ferons peut être la joie d'accueillir ma correspondante en tant qu'invité. Elle a déclaré être intéressée par le projet du site mais n'a pas encore donné sa confirmation pour le Bangumi. Je vous tiendrai au courant.

     

    Voilà pour les instructions. Si vous avez des questions sur l'organisation du Bangumi, merci de les envoyer dans les commentaires. D'ici là portez vous bien! 

    またね

    侍猫

     

    Chroniqueurs actuels:   1

    • Thomasukun: L'alimentation japonaise, entre histoire, influences et spécialités

     

    Date du Bangumi:  30/08

    Invité?  Réponse inconnue

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    8 commentaires
  • Pour les personnes n'ayant pas eu la possibilité de participer au Bangumi d'hier soir, je tenais à présenter les résultats du concours de dessin sous la forme d'un article. Nos membres ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour réaliser ces œuvres, il est donc tout naturel que tout le monde puisse les voir. Je tiens donc à remercier particulièrement Thomasukun, Micmout, Ykurfeza et Chiki pour leur participation.

    Sans plus attendre, voici les dessins: 

    1ère place: Thomasukun

    Résultats du concours de dessin

     

    2e place: Micmout

    Résultats du concours de dessin

     

    3e place: Ykurfeza

    Résultats du concours de dessin

    4e place: Chiki

    Résultats du concours de dessin

     

    Comme promis, le dessin du gagnant sera placé en header. Bravo à Thomasukun pour sa performance! Si vous n'avez pas gagné ou pas participé, ne soyez pas tristes! Vous serez peut-être le gagnant du prochain concours de dessin. 

    Encore un grand merci aux amateurs de Samurai Neko qui ont participé au live, j'espère que cela vous aura plu (et que l'équipe rouge n'est pas trop déçue).

    Pour ceux qui n'ont pas assisté au live, les vidéos sont sur le site du Bangumi.

    D'ici le prochain Bangumi, portez vous bien et continuez de vous amuser sur le blog!

     

    またね

    侍猫

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique