• 6 mois de Samurai Neko, et plus de 3000 vues!

    Cheezburger cat party truth best of week

    Durs lendemains de Bangumi où après la fête il faut bosser...

     

    Il y a de ça 6 mois de ça environ, nous étions en plein mois de Février. Il faisait froid, et la nuit était noire. Samurai Neko étant pris d'une de ses (fréquentes?) insomnies de vacances, entreprit la création de ce blog, animé par sa passion pour la culture et la langue japonaise. A l'époque, il se demandait encore si le concept allait marcher ou si tout allait disparaître rapidement, tel de la neige au soleil. Pourtant, dès les débuts du blog, les curieux, étonnés de voir des articles aussi longs sur un blog, s'amassèrent progressivement. 6 longs mois ont passé, et ces gens sont toujours présents. Samurai Neko no Nihongo a bien grandi entretemps. Et cela, c'est grâce à vous tous: du Bangumiste impliqué participant à la création de diaporamas jusqu'au simple visiteur qui vient occasionnellement. La route vers le succès est encore longue, et se construira grâce à nos pavés (à prendre au sens propre comme au figuré). Mais pourquoi un tel article? Parce que les 3000 vues sont dépassées? Parce que tous les prétextes sont bons pour vous brosser dans le sens du poil? Parce qu'on ne fête pas assez les Semestriversaires? Certes, mais c'est surtout pour faire le point sur nos acquis et vous parler des nouveautés à venir!

     

    Petit point sur les résultats de cet été:

     Après un mois de Juin tonitruant où nous avons dépassé tous les records, les mois de Juillet et Août ont été moins mirobolants. Toutefois, même si le nombre de vues n'a pas augmenté, il n'y a pas d'affolement à avoir étant donné le contexte de ces mois d'été. Eh oui, pour certains les vacances scolaires, pour d'autres les congés, mais une chose est sûre: avec les températures estivales, les gens ne sont pas restés cloîtrés chez eux et sont sortis pour aller se baigner, se promener, et partir à la recherche désespérée d'un Léviathan. 

    Cet été fut également le théâtre de l'apparition de la fameuse émission organisée par Samurai Neko: le Samurai Neko no Bangumi. Si vous avez suivi régulièrement les actualités du blog ces derniers mois, vous avez dû remarquer son apparition. Trois Bangumi ont été réalisés en tout, et tous les participants y ayant participé désirent y participer de nouveau. Alors si vous n'avez pas encore été les voir, pas de panique, vous trouverez toutes les rediffusions dans la partie "Souvenirs de Bangumi". Nous avons actuellement 6 Bangumistes dans notre équipe, mais ce n'est pas une secte fermée: nous nous ferions un plaisir de vous accueillir dans nos rangs. 

    Avez vous remarqué une dernière nouveauté? Certains articles ont été écrits intégralement en japonais. Vous vous êtes probablement demandé s'ils étaient là pour vous entraîner à parler couramment japonais, mais je ne suis pas si inhumain dans mes exercices... Je réserve les questions horribles pour les questions de Bangumi. (mais ne voyez pas tout du coté négatif, maintenant vous savez tous qui est Kûkai et comment compter les oiseaux). Ces articles sont destinés à notre tout nouveau public japonais qui va apparaître progressivement. Je compte d'ailleurs prochainement créer une rubrique bilingue ou nous pourrions tous échanger sur nos cultures. Ce n'est pas la première fois que j'en parle, mais nous n'en avons jamais été aussi proches! En effet, j'ai récemment présenté le blog à ma correspondante et elle m'a déclaré être très intéressée par le projet. Prometteur! Si vous avez des contacts japonais désireux d'apprendre le français ou de participer à un projet bilingue, n'hésitez pas à lui transmettre notre adresse. Nous nous ferons un plaisir de les accueillir!

    La géographie du Japon: voilà un article que vous réclamiez depuis un moment! Dans les mois qui viennent, nous vous présenterons dans un premier temps des informations globales sur le pays (climat, reliefs...) avant de nous intéresser à chacune de ces régions en détail. 

    Des Kanji à la pelle: mes articles sur le Kanji Kentei ont éveillé des vocations, et je m'en vois ravi! Continuez bien d'apprendre vos Kanji et bientôt vous aurez vous aussi le diplôme que vous désirez en poche!

     

    Quelles nouveautés à prévoir?

     J'aimerais ouvrir une catégorie sur l'histoire du Japon prochainement sur le blog. Elle présenterait alors l'histoire du pays du règne des Empereurs légendaires jusqu'à nos jours, avec quelques zooms sur les évènements les plus importants. D'ailleurs j'aimerais écrire ces articles sur l'histoire en parallèle avec la rubrique sur les traditions spirituelles, étant donné l'importance de celles-ci dans le fondement de son histoire (ceux qui ont assisté au dernier Bangumi ne pourront le nier).

    D'autres concours de dessin: c'est un projet que je désire également mettre en place. Le concours de cet été a révélé quelques talents parmi nos viewers! Avant toute annonce officielle je peux déjà vous dire que le prochain concours aura pour thème Halloween et se déroulera pendant les vacances de Toussaint (date présumée du prochain Bangumi).

    Faire participer plus Japonais à la vie du blog (voire idéalement à un Bangumi) est un projet qui me trotte dans la tête depuis le début. Maintenant que nous avons un trafic journalier assez important pour prétendre exister, un tel échange serait au bénéfice de tous. J'irai voir cela du côté des forums de correspondants, comme vous le savez sans doute, la France bénéficie encore d'une bonne image auprès des Japonais. Je vous tiendrai au courant des réponses éventuelles.

    "Samurai Neko, ton thème de blog, comptes-tu le changer un jour?". Après de longs mois où vous avez espéré avoir de la nouveauté, vous n'avez reçu qu'un changement d'header. "Remboursez!", diront certains. Mais ne vous laissez pas emporter par votre colère: je peux enfin vous donner une réponse concrète sur la date de changement de thème. Certains de mes Bangumistes favoris se sont portés volontaires pour travailler avec moi sur le thème du blog, cela devrait arriver courant Toussaint.

    Seizon senryaku! (Stratégie de survie). Car dans ce monde cruel où l'argent règne en maître, tout peut changer du jour au lendemain selon le fluctuations de la bourse. Imaginez donc l'impossible... la disparition de Samurai Neko suite à la faillite de Webedia! Tout ce que nous aurions bâti tous ensemble serait alors voué à la destruction. Néanmoins, Samurai Neko a toujours plus d'un tour dans son sac. C'est pour cette raison que je projette de créer un clone du blog sur Wordpress pour que tout ne soit pas perdu en cas de problème. Bien sûr, jusqu'à contrordre de ma part, c'est bien sur la version eklablog que vous pourrez suivre les dernières news de Samurai Neko. Ce n'est évidemment qu'une mesure de sécurité: il n'y a rien d'autre à interpréter.  

    Une dernière chose me trottine dans la tête. Ce n'est certes pas la chose qui serait la plus sensationnelle du blog mais...l'idée m'est venue et j'ai envie de vous la soumettre. Que diriez vous d'un RP? Si des personnes sont intéressées, merci de m'en faire part! J'ai déjà des idées concernant la trame de fond de l'histoire, je pourrais vous la transmettre. 

     

    Je pense vous avoir tout dit sur les nouveautés à venir sur le blog. Il me reste maintenant à vous donner le sempiternel sondage. Cela ne vous pendra que peu de temps et représentera pour moi une aide précieuse dans la démarche d'amélioration continue du blog. Pour répondre à ce petit questionnaire, il vous suffira d'écrire vos réponses dans les commentaires. Quelque soit votre fréquence de visite, n'hésitez surtout pas à vous manifester!

     

    Questionnaire:

     1) Depuis quand connaissez-vous le blog? Depuis votre toute première visite, quels changements avez vous trouvé intéressants/inutiles?

    2) D'un point de vue global, quels sont pour vous les points forts du blog?

    3) D'un point de vue global, quels sont pour vous les points faibles du blog?

    4) Quelles rubriques aimeriez-vous voir apparaître?

    5) Avez-vous déjà participé (que ce soit en tant que chroniqueur ou spectateur) au Samurai Neko no Bangumi? Si oui, quels sont pour vous les points forts et les points d'amélioration de l'émission et quel type de concept aimeriez vous y trouver? Si non, jugez-vous que la communication à propos du Bangumi est suffisante?

    6) Seriez-vous prêt à participer au projet de rubrique bilingue?

    7) Recommanderiez-vous ce blog à un ami?

    8) Si vous avez des idées/suggestions non traitées dans les questions précédentes, merci de m'en faire part ici. 

     

    D'ici la prochaine fois, portez-vous bien et continuez à passer du bon temps sur Samurai Neko no Nihongo! (et bon courage à ceux et celles qui reprennent)

     

    またね

    侍猫

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 2 Septembre 2016 à 17:08

    1) Depuis quand connaissez-vous le blog? Depuis votre toute première visite, quels changements avez vous trouvé intéressants/inutiles?

    Je connais le blog depuis... avril.. enfin je crois xD Oulala les changements intéressant sont trop nombreux, je pense au bangumi ( bien évidemment xD ) ainsi qu'aux nouveaux sujets abordés dans le blog ( géographie notamment ) :) Pour les changements inutile.... réfléchi... désolé :/ j'en trouve pas ^^

    2) D'un point de vue global, quels sont pour vous les points forts du blog?

    La richesse de chaque article :) Toujours bien développé avec de petites anecdotes ^^

    3) D'un point de vue global, quels sont pour vous les points faibles du blog?

    hum.... je sais pas

    4) Quelles rubriques aimeriez-vous voir apparaître?

    Un article poussé sur le fonctionnement scolaire et sur le monde du travail au japon^^

    5) Avez-vous déjà participé (que ce soit en tant que chroniqueur ou spectateur) au Samurai Neko no Bangumi? Si oui, quels sont pour vous les points forts et les points d'amélioration de l'émission et quel type de concept aimeriez vous y trouver? Si non, jugez-vous que la communication à propos du Bangumi est suffisante?

    Point à améliorer ?? L'organisation xD Même si c'est de mieux en mieux :p

    6) Seriez-vous prêt à participer au projet de rubrique bilingue?

    Oui^^ Même si j'ai peur de dire des conneries ou de paraître irrespectueux :p

    7) Recommanderiez-vous ce blog à un ami?

    Oui^^ D'ailleurs j'en ai quelqu'uns qui vont peut-être venir :)

    8) Si vous avez des idées/suggestions non traitées dans les questions précédentes, merci de m'en faire part ici.

     

      • Samedi 3 Septembre 2016 à 15:13

        Salut Ykurfeza et merci pour ta réponse! Je suis ravi de voir que le blog te plaise toujours autant (voire même plus) qu'à ses débuts! Je m'engage à conserver une qualité de rédaction similaire à l'avenir, tu peux dormir l'esprit tranquille ^^

        Les idées d'articles que tu as mentionnées sont très bonnes. Souvent les gens ont tendance à bien mal connaître ces aspects du japon (l'exemple le plus criant est peut être le pourquoi du taux de suicide. Je pense qu'il serait une bonne idée d'adapter ces articles en tant qu'articles bilingues: en effet quels meilleurs témoignages que ceux de japonais qui ont vécu le système scolaire et qui sont en ce moment en train de travailler. Voilà de quoi séparer ce qui relève du mythe des faits bien réels.

        Ha ha ha, l'organisation du Bangumi, je ne te cache pas que c'est également pour moi le problème majeur de l'émission. Toutefois, cela était dans tous les cas indépendant de ma volonté:

        _ 1er Bangumi: Nous avons du attendre un peu les retardataires pendant un temps assez long (environ 30min)

        _ 2e Bangumi: Problèmes techniques avec l'accès Discord sur portable pour Micmoutt

        _ 3e Bangumi: Problèmes techniques de transfert du diapo de Thomasukun (en conséquence, nécessité de changer l'ordre des diapos) + Problèmes techniques liés au compte Discord de Chiki.

        En tout cas, il est évident que l'équipe de production s'est grandement améliorée en terme d'organisation. Nous essayerons de faire encore mieux pour le 4ème Bangumi! 

        Ne t'inquiète pas, en cas de problème je serais là pour vous aider à corriger vos erreurs, et les japonais seront là pour corriger les miennes haha. N'hésite pas à t'entraîner sur les cours de japonais. Je vais bientôt faire un cours sur les particules qui vous apprendra à créer des phrases simples en Japonais, mais il nécessitera un minimum de maîtrise des cours sur la conjugaison, sur les adjectifs et sur les pronoms. Je reste ouvert si tu as des questions à me poser! 

        Super! Je les attends à bras ouverts! Que ce soit pour lire le blog ou devenir un Bangumiste chevronné, bienvenue!

    2
    Mercredi 7 Septembre 2016 à 00:08

    今晩は猫さん。ça faisait un moment n'est-ce pas mais tqt je suis de retour dans environ 2 semaine vivement qu'on puisse se reparler *-*). Bref déjà おめでとうございます!Pour tes 3000 ( c'est 3000 c'est énorme déjà mille alors fois 3 ... ). Alors je répond à tes questions pour ton sondage ;) bonne lecture :3 :

    1) Depuis quand connaissez-vous le blog? Depuis votre toute première visite, quels changements avez vous trouvé intéressants/inutiles?

    Je connais ton blog depuis mars environ et je dirais que ton Bangumi et plus récemment tes cours de français en jap fait un bonne exercice ( bon après pour l'apprentissage j'ai des tendances maso bref... À t'on avis PQ le japonais xD ) c'est 2 aspects t'offre à toi et à tes auditeurs une sorte de renouveau sans tombé hors sujet de ce que tu fait si bien de base la langue !

     

    2) D'un point de vue global, quels sont pour vous les points forts du blog?

    Tout ! Bon soyons objectifs clairement la langue ta un don pour expliquer à l'écris c'est incroyable on comprend presque tout ( le reste c'est pas ta fautes c'est la langue xD on peut rien y faire x) )

     

    3) D'un point de vue global, quels sont pour vous les points faibles du blog?

    Hum rempli ton vocailoid et plus d'histoire. ( avis subjectif ).

    4) Quelles rubriques aimeriez vous voir apparaître? Fait moi la surprise xD

     

    5) Avez-vous déjà participé (que ce soit en tant que chroniqueur ou spectateur) au Samurai Neko no Bangumi? Si oui, quels sont pour vous les points forts et les points d'amélioration de l'émission et quel type de concept aimeriez vous y trouver? Si non, jugez-vous que la communication à propos du Bangumi est suffisante? Oui, l'ambiance le fait que ce soit toujours intéressant et tout rend le Bangumi agréable. Bon après la ponctualité y a des fous on à eu la poisse sinon le 2 ème ça allait. Faut trouver d'autres moyen pour faire de la pub de manière legit x)...

     

    6) Seriez-vous prêt à participer au projet de rubrique bilingue?

    Je n'ai malheureusement pas encore le niveau dès que je le pense suffisant j'arrive ! 

    7) Recommanderiez-vous ce blog à un ami? Oui évidemment!

    8) Si vous avez des idées/suggestions non traitées dans les questions précédentes, merci de m'en faire part ici. Là chui à sec si j'en ai je te le dirais xD

      • Jeudi 8 Septembre 2016 à 00:02

        今晩はトマスくん!お返信ありがとうございました。

        D'accord! Oui, ce sera toujours avec joie ^^. Merci! Eh oui nous avançons à grand pas, et c'est grâce à vous tous!

        Hahah, ravi de l'apprendre! Les parties en japonais ne sont pas à la base destinées au public français mais si ça peut t'aider à progresser en japonais, j'en suis doublement content. Je réfléchis pendant ce temps à des moyens d'amener un public japonais à séjourner sur le blog. Ce ne sera pas chose aisé étant donné le nom de domaine français, peut être qu'un blog doublon japonais proposant des cours de japonais (Je pense par exemple à Ameba) aiderait à attirer les japonais sur ce blog où nous co-écririons des articles bilingues. Je pense qu'étant donné le faible nombre de blogs sur une plateforme japonaise tenus par des français, cela ne pourrait jouer qu'à notre avantage. En tout cas je garderai les articles en japonais sur Eklablog également, pas de panique. 

        Pour le Bangumi, j'ai été ravi de voir l'intérêt généré par cette rubrique sur vous tous. Evidemment, les personnes s'étant investies en tant que chroniqueurs ou qui ont simplement regardé l'émission ne sont autres que mes plus fidèles viewers. Je pense que cette émission à encore beaucoup de potentiel derrière elle (de nombreux types de formats peuvent être employés, et ce ne sont pas les idées qui me manquent) malgré le nombre de participants encore assez faible. Je me demandais donc justement si la communication sur le Bangumi était suffisante.

        Merci beaucoup! Je conçois que de nombreux aspects de cette langue peuvent être déroutants pour un public français au premier abord, c'est pour cela que j'encourage tout le monde à poser ses questions en cas de problème. Il n'y a pas de question bête, et je ne mange personne. Si quelque chose n'est pas clair, je m'efforcerai à l'expliquer d'un autre point de vue. 

        Je pense que tu as lu dans mes pensées... Car j'ai justement eu une idée pour la catégorie Vocaloid, qui serait d'effectuer un changement de format de la Vocaloidothèque qui est à ce jour beaucoup trop lourde. En effet pour qu'une page voie le jour, il faut que l'utilisateur en fasse la demande, puis que je m'amuse à traduire les paroles du japonais... Concilier cela en plus de la rédaction du blog est difficilement viable étant donné le travail représenté par la traduction (soyons honnêtes, le sens est souvent flou...). De plus, les gens deviennent alors de plus en plus frileux à faire une demande étant donné la lenteur de la procédure. Dans ma tête de Neko, je me suis alors posé quelques questions en me mettant à votre place: quel est l'intérêt d'une telle Vocaloidothèque? Je pense que l'attractivité de la catégorie vient d'abord de la découverte de nouvelles chansons et du partage de nouvelles chansons avec les autres visiteurs du blog. Ensuite, quelle valeur ajoutée apporter? Car il est beaucoup plus simple d'aller sur Youtube pour cela... Vous aimez chanter? Alors chantons! Je pense qu'il serait une bonne idée d'ajouter les paroles ou une vidéo contenant les paroles de la chanson. En troisième lieu viendraient les paroles (qui prendront leur temps). Le fait d'ajouter la traduction en dernier lieu permettrait de désengorger la catégorie qui prend un peu (beaucoup) la poussière depuis quelques mois. Je ne t'ai nullement oublié mon cher Ykurfeza, mais il est difficile d'être à la fois aux champs et à la ville. Nous avons donc dans l'expérience utilisateur le partage, la découverte, les paroles et la traduction. C'est très bien, mais nous pouvons trouver ce type de vidéos (en quantité certes réduite) sur Youtube. La catégorie n'aurait donc pas d'intérêt? Il ne faut pas s'inquiéter car Samurai Neko a toujours une idée derrière la tête. Ne seriez-vous pas attirés par la réalisation d'un TOP 5 (ou 10? ou plus?) mensuel des musiques vocaloid les plus aimées? Là encore je n'invente rien, cela existe déjà sur Nikonikodouga! Je pense que nous pourrions ajouter quelques variantes, comme un top par vocaloid, ou un top par langue chantée, ou top par style de musique qui rendrait les choses plus intéressantes. Toutes ces informations sur une même page, vous ne trouverez cela que sur Samurai Neko. Une Vocaloidothèque construite par les viewers de Samurai Neko pour les viewers de Samurai Neko. Si vous avez d'autres idées pour enrichir cette catégorie, je suis tout ouï. 

        En plus de cela, je serais bientôt en possession du dernier Project Diva, je ne manquerais pas d'en faire un test rien que pour vos yeux! 

        Etant heureux possesseur d'un logiciel vocaloid, que diriez-vous de cours basiques de création de chanson? Il me serait également possible de faire un cours sur l'utilisation d'UTAU, le synthétiseur vocal gratuit (où vous pourriez créer votre propre vocaloid!!! Ca pourrait même être une idée intéressante, un petit bangumi où les gens font chanter leur création, gardons cela dans un coin de notre tête...). De nombreuses personnes connaissent sans doute MMD, logiciel permettant de faire de l'animation gratuitement avec des modèles vocaloid et autres. Vous vous rendrez ainsi compte que l'animation...c'est difficile! Votre seule arme face à la difficulté sera la persévérance. Cela peut intéresser des personnes, un article serait intéressant. 

        J'avais également une autre idée de changement de format qui m'est passée par la tête ce matin (décidément!), et c'est sur la catégorie "le coin des manga/anime". L'idée originale de proposer des manga était assez intéressante et les gens se sont laissés séduire. Malheureusement, ne pouvant dévorer tous ces manga en même temps, là aussi le délai d'attente est long, et les articles sur les manga sont également en concurrence avec les autres articles. J'aurais bien envie de créer un forum (comme pour la Vocaloidothèque) où chacun pourra rédiger des courts articles de teasing pour présenter rapidement leurs mangas préférés en quelques lignes, et les autres pourront commenter et mettre une note. Ainsi les gens pourront consulter cette catégorie pour faire de nouvelles découvertes manga. Une fois l'oeuvre lue, je la posterai dans la catégorie coin des manga/anime pour avoir un article détaillé. Je ne sais pas ce que vous en dites... Bien sûr pour ces 2 catégories, une modération sera nécessaire, je compte donc sur vous tous pour être sages dans vos écrits...mais je vous fais confiance!

        Oups, pour la surprise, c'est mort!! Mais non ne t'inquiètes pas, je garde aussi d'autres choses en réserve qui feront votre bonheur prochainement (du moins j'espère!)

        Pour l'histoire, je suis tout à fait d'accord avec toi, d'ailleurs un article devrait bientôt sortir sur le sujet. Certaines mauvaises langues diront que je l'ai déjà mentionné, mais nous n'avons jamais été aussi proches de l'aboutissement de cette catégorie! 

        C'est vrai. Je pense que la ponctualité pourrait rebuter certains viewers qui arrivent à l'heure. Ensuite, je pense que pour les gens qui arrivent en cours de route, il sera assez difficile voir impossible de prendre le train en route sans petite explication. Enfin pour l'instant personne d'extérieur au groupe n'est encore venu... Ainsi se repose la sempiternelle question du "comment faire pour attirer des gens sur le Bangumi?". Les pubs sur réseaux sociaux n'ont pas l'air très efficaces jusqu'à présent, de même pour la catégorie "Souvenirs de Bangumi". J'avoue être un peu en panne sèche d'idées sur ce point. Le bouche à oreille pourrait être une bonne solution à court terme pour augmenter notre nombre de viewers. Si quelqu'un a des idées ou se porte volontaire pour vanter les avantages avantages du Bangumi, je suis preneur!

        Pour la catégorie bilingue, le but est justement de vous faire découvrir des aspects de la culture japonaise ou de faire découvrir aux japonais des aspects de la culture française à travers des articles conçus avec une grammaire simple de sorte à ce que vous puissiez essayer de comprendre par vous même. Je ne vous demanderai à priori jamais de participer à la rédaction d'articles bilingues si vous ne vous en sentez pas l'envie... Toutefois, je vous encouragerai vivement à parler de ces aspects en japonais avec nos amis japonais (ou en français si les japonais vous posent des questions en français). Les articles bilingues doivent être autant bénéfiques pour les français que pour les japonais, il faut donc que ce soit du donnant donnant. 

        Voilà donc un très joli pavé que tu pourras lire avant de t'endormir!

         

    3
    Mercredi 7 Septembre 2016 à 00:10

    Aussi le logo est en cours là je te montrerai quand mon brouillon sera bon :)

     

      • Jeudi 8 Septembre 2016 à 00:03

        Super! J'ai hâte de voir le résultat!! ^^ 

    4
    Dimanche 11 Septembre 2016 à 12:37

    Konnichiwa (il est 12H37 j'ai le droit 8D)

    JE PRENDS LE RP JE PRENDS LE RP JE PRENDS LE RP on commence quand *tourne sur elle-même telle la toupie*

    *dirige la bouteille de champagne de façon aléatoire pour éviter que quelqu'un se prenne le bouchon dans la figure* au fait, j'espère que vous aimez le champagne, non parce que moi ouvrir une bouteille de champagne je trouve ça marrant, mais pas question que je la boive xD

    1) Depuis quand connaissez-vous le blog? Depuis votre toute première visite, quels changements avez vous trouvé intéressants/inutiles?
    DEPUIS.... LE DEBUT ok j'exagère, mais quand je suis arrivé il devait y avoir quoi, cinq articles sur ton blog? Donc pas depuis tes premières fautes de frappe, mais pas loi :')
    Je suis (suivre, pas être) tous les changements avec un plaisir non dissimulé et j'approuve par avance tout ce que tu entreprends! FAIRE TOUT CE QUI TE PASSE PAR LA TÊTE C'EST LA VIE OK.

    2) D'un point de vue global, quels sont pour vous les points forts du blog?
    Ok, l'admin y est pour beaucoup ^^. La même qualité avec un mec froid/chiant et qui répond pas aux commentaires, ça jetterait de suite une autre ambiance, une autre première impression -dans le milieu, on appelle ça le malaise. Après, je dirais que l'un de tes points forts est la diversité de ce que tu proposes: même si tout n'est pas rempli à la même vitesse, quelle que soit la question qu'on se pose ou ce que l'on cherche en arrivant, il existe quelque chose, quelque part dans ce blog, qui a pour visée d'y répondre. Tu réponds même parfois à des questions que pour ma part je n'aurais jamais pensé à me poser, c'est dire :')

    3) D'un point de vue global, quels sont pour vous les points faibles du blog?
    POURQUOI TON PIED DE PAGE EST ROND AVEC DES BORDURES RECTANGLES QUI SUIVENT PAS L'ARRONDI je suis perturbé. Ok, j'arrête ça x) par contre, un truc qu'on pourrait te reprocher c'est que justement, tu pars un peu dans tous les sens et j'ai l'impression que tu es parfois débordé. Du moment que tu gères après, ça dérange personne et surtout pas moi ^^

    4) Quelles rubriques aimeriez-vous voir apparaître?
    *part chercher une liste de sujets pour faire des rubriques dessus pendant que se joue le jingle du "j'ai pas d'idées"*

    5) Avez-vous déjà participé (que ce soit en tant que chroniqueur ou spectateur) au Samurai Neko no Bangumi? Si oui, quels sont pour vous les points forts et les points d'amélioration de l'émission et quel type de concept aimeriez vous y trouver? Si non, jugez-vous que la communication à propos du Bangumi est suffisante?
    OUI. En temps que suicidaire des animations. x) J'avoue, j'adhère totalement au projet mais j'y connais rien en émission donc c'est pas à moi qu'il faut demander ^^
    Maintenant je vais prier toutes les entités supérieures que je connais pour que le prochain Bangumi se déroule pendant que je serai chez mes parents puisque je sais que les logiciels bureau comme Curse ou Discord n'avaient pas marché la dernière fois que je les ai testés depuis ma cité U... il faudra vous passer de ma voix merveilleuse ;_; quelle catastrophe o/

    6) Seriez-vous prêt à participer au projet de rubrique bilingue?
    MEC JE SAIS DIRE JUSTE BONJOUR MERCI ET BONNE NUIT EN JAPONAIS (et bleu et rouge et vert, et gris et rose aussi. Mine de rien, ça avance xD ) (et tout ça c'est grâce à toi T^T C'EST BEAU)

    7) Recommanderiez-vous ce blog à un ami?
    Oui. C'est le point qui est important ça veut dire que c'est définitif TOUJOURS (ah, et que personne n'aie l'idée de créer un abrégé de Samurai Neko no Nihongo à base d'initiales, j'ai essayé et ça donne ça: SNNN. o/ Ou sinon y'a d'autres trucs mais c'est pas top -j'arrête ça de suite sinon ça va faire peur.)

    8) Si vous avez des idées/suggestions non traitées dans les questions précédentes, merci de m'en faire part ici.
    J'ai faim. :)

    Non en vrai, en fait je suis en train de réfléchir à une chose un peu bête: as-tu déjà reçu des fanarts? o/

    EDIT APRES AVOIR LU TOUS LES COMMENTAIRES
    J'approuve le forum sur les mangas, tu pourrais même me faire confiance pour être actif dessus (au moins un peu) pour la raison suivante: j'adore convaincre des gens qu'un bouquin est génial o/
    En passant, ne sera-t-il pas possible de parler d'autres formats livresques ? (je pense à une bande dessinée dont j'ai l'édition en sens européen et dont j'ignore si elle était à la base publiée format manga, et à un auteur japonais de romans que j'aime bien...)

    Niveau Vocaloidothèque, j'ai pas osé poster des musiques parce qu'elles sont en anglais et j'ai peur que tu les traduises x) /PLUS DE BOULOT, PLUS DE BOULOT *se prend un mur*/

      • Lundi 12 Septembre 2016 à 23:43

        Konbanwa!

        Eh bien moi c'est quand vous voulez! J'ai déjà des idées préconçues sur l'histoire qui servira de toile de fond au RP. Mon idée était de me servir d'un monde déjà créé par mes soins. Le contexte historique se baserait sur la fin du Japon féodal (fin du XIXe siècle), bien que tout soit fictif et qu'aucune réelle similitude autre que technologique ne soit observable entre le monde créé et le Japon de l'époque. Parlons-en, justement, de cette histoire. Je vais essayer de t'expliquer rapidement de quoi il en retourne:

        Il y a dans ce monde 9 royaumes, ce qui explique pourquoi il s'appelle le Kukoku (九国). Le système politique régissant ce pays permet de maintenir la paix dans la mesure où chaque royaume exerce périodiquement le pouvoir tour par tour. Si par exemple le souverain du royaume 1 est au pouvoir en premier, le royaume 2 prendra le relais à sa mort, et ainsi de suite... Les autres royaumes ont bien évidemment leurs propres lois et leur propre souverain, mais tous doivent obéir au roi des 9 royaumes. Tout est donc assez stable et prospère, mais vous vous en doutez bien, certains royaumes en veulent toujours plus... Ce fut d'ailleurs le cas du clan Xuwuren qui fit une tentative de prise de pouvoir au cours du règne du clan Tenjin. Les Tenjin étaient connus pour leur bienveillance et leur bravoure. Mais profitant d'un jeune souverain Tenjin assez naïf, les Xuwuren ont réussi à faire passer au pouvoir les membres de leur famille dans plusieurs royaumes voisins avant de commanditer une attaque envers les Tenjin. Le clan Tenjin tomba, il s'ensuivit alors une période de grande instabilité politique ou tout le monde se revendiquait être le chef suprême. Mais un jour tout changea lorsque le clan Onoda reprit le pouvoir par la force dans plusieurs royaumes. Leur chef de clan, Onoda Hiro devint alors chef suprême autoproclamé des 9 royaumes. Son territoire était assez vaste, bien que certaines contrées sont restées dissidentes à son régime, notamment le Shogun Kanemochi. Quoiqu'il en soit, la paix a été rétablie dans les 9 royaumes. Mais qui sont ces 9 royaumes:

        _ Le domaine du clan Onoda: Nous en avons parlé, ce sont eux qui règnent sur la majeure partie du Kukoku. La légendaire bravoure militaire du chef de clan Onoda Hiro les a propulsé au sommet. Ils sont en conflit avec les Shogunat Kanemochi.

        _ Le Shogunat Kanemochi: Principal opposant au clan Onoda, ce territoire ne reconnait nullement la souveraineté des Onoda et appelle à la désobéissance. Leur territoire étant conséquent, ils représentent une menace conséquente pour la paix. 

        _ Théocratie Yoshikuni: Terre sainte du Bouddhisme Yoshikuni (branche du bouddhisme totalement fictive, je précise). Leur importance au sein de nombreux territoires en font un allié (ou ennemi) de poids. Une armée de moines guerriers peut être en effet levée à tout moment.

        _ Royaume des Siwang: Descendants directs de l'antique royaume Xuwuren, les Siwang n'aspirent qu'à une chose: restaurer la gloire passée des Xuwuren en faisant couler le sang. 

        _ Royaume de la princesse Hibiki: Toute la famille de la princesse fut décimée lors d'une guerre contre les Siwang. Alors que l'occupation commençait à se mettre en place, elle se rendit compte qu'elle était dotée de pouvoirs surnaturels défiant la mort. Soutenue par les villageois qui la placent au rang de Kami, elle parvint à repousser les Siwang de son territoire. 

        _ Théocratie des Tigresses de Jade: Gouvernés par la Grande Tigresse de Jade, les ressortissants de ce royaume suivent la voie du Dao en totale autarcie. Sans réelles intentions belligérantes, il faut toutefois se méfier de l'eau qui dort. 

        _ Royaume Chuantong: Ancrés dans des traditions millénaires, les Chuantong sont de proches descendants de ce qui formait autrefois le royaume Xuwuren. Ils attachent une importance particulière à la sûreté de leur territoire et posséderaient dirait-on l'armée la plus puissante du monde. Ils ne sont cependant pas portés vers le conflit. 

        _ Théocratie du Lilium Ordinem: Théocratie chrétienne formée suite à la réception de la bonne parole de Saint Christophe. Désireux de propager leur religion de gré ou de force, leurs relations avec les pays voisins risquent d'être conflictuelles, la religion majoritaire restant le Yoshikuni. 

        _ Royaume de Jaketto: Les légendes racontent que Jaketto, l'homme a masque de poulet, est le plus puissant des guerriers des neuf royaumes. Les habitants de ce royaume lui vouent un culte et sont connus pour leur barbarie avérée.

        Il existe également d'autres territoires possédés par aucun royaume se situant au centre des neuf royaumes, qui se nomment "territoires non revendiqués". Les légendes racontent que des choses terribles s'y trament mais personne n'ose s'y aventurer. 

        Thématique du RP: Après la mort d'Onoda Hiro, son fils Jirô monta sur le trône. Etant hélas beaucoup moins charismatique que son père, celui-ci a du mal à faire asseoir son autorité. En conséquence, dans les neuf royaumes, la trêve est fragile entre ceux qui détiennent le pouvoir et les autres royaumes. Que va t'il se passer? C'est l'objet du RP. 

        Voilà donc une "brève" (a prendre au sens Samurai Nekoïen du terme)  introduction de ce que je propose. Si cela vous tente, alors c'est super et je vais créer une catégorie à cet effet. Dans le cas contraire, merci à tous de me dire quel genre de thématique vous tente. En tout cas, je peux vous garantir que je peux monter une histoire avec pas grand chose, donc n'hésitez pas. Ensuite vient la question du support: créer un forum RP sur le blog? faire ça sur Roll20 (effet visuel mais demande du temps. Avantage: peut être tourné en Bangumi RP, qui n'enlèvera bien sûr en rien la production des Bangumi classiques), ou alors on s'invite tous autour d'une table...hm ça risque d'être plus dur à organiser haha. 

        Passons maintenant à ma réponse! 

        En effet 3000 vues ça se fête, et je veux bien prendre une petite coupe pour fêter ça! 

        Cela fait plaisir de voir quelqu'un qui me suit à fond dans tout ce que j'entreprends! Merci à toi Chiki :3/ (ce smiley samurai neko a d'ailleurs été breveté par tes soins). Je jure de vous tenir au courant de mes dernières idées. Elles me viennent comme ça à des moments improbables de la journée et je vous en fait part souvent quelque peu après les avoir retravaillées. Pour l'instant, il n'y a pas encore eu de gros flop. Le plus grand succès revient sans doute au Bangumi qui a changé nos vies!

        Merci! Au niveau diversité, les catégories ne feront que s'étoffer au fur et à mesure, et de nouvelles catégories vont bientôt ouvrir. Je pense notamment à l'histoire, les vocaloid et les manga. En ce qui concerne la vitesse de remplissage des catégories, elle est majoritairement dépendante de vos attentes (cf les petits sondages hebdomadaires), mais je dois avouer qu'en période de Bangumi vous avez été un peu moins consultés (les sondages ayant trait uniquement au Bangumi). Le prochain grand article concernera les particules, mais je vais publier dès maintenant un sondage pour vous. Comme je l'ai déjà dit, je place le contact avec mes lecteurs comme une priorité: même si je ne peux pas toujours vous écrire des articles régulièrement, j'essaye d'être le plus précis dans mes articles et dans mes réponses. (enfin là, je ne pense que je ne t'apprends rien). En tout cas c'est un plaisir partagé que d'interagir avec vous sur le blog comme sur les Bangumi!

        Pourquoi mon pied de page est rond avec des bordures rectangulaires ne suivant pas l'arrondi? Eh bien, pour emphysiquer l'animaculisme, la congolexicomatisation autour de phylogomènes généralisés se résume à mettre un accent sur une position axisienne provenant d'une dynamique syncronique, mais oui. Plus sérieusement, je projette de changer le thème d'ici un certain temps, patience ^^.  En ce qui concerne le "partir dans tous les sens", il est vrai que cela peut à la fois jouer à mon avantage et à mon désavantage. A mon avantage car le fait de proposer un contenu plus large fait que le blog est susceptible d'intéresser plus de gens. Cependant qui dit beaucoup de catégories dit catégories moins remplies. Ensuite comme je l'ai dit j'essaye relativement souvent de demander votre avis, donc la taille des catégories dépend également de vous. Je ne dirais pas que je suis débordé, mais il est vrai qu'en gérant le blog seul, il ne faut pas non plus s'attendre à avoir 6 articles par semaine. J'essaye de gérer au mieux pour ne pas vous décevoir. 

        Le prochain Bangumi devrait se dérouler soit en octobre (pas sûr), en tout cas pour les fêtes vous aurez droit à un joli Bangumi spécial bonne année 2017! Ensuite dans l'idéal j'aimerais également faire un Bangumi spécial anniversaire de création de Samurai Neko no Nihongo. Je vous tiendrai au courant. Est-ce que cela te conviendrait?

        Ha ha ha ^^ Bientôt avec le cours sur les particules tu pourras également faire des phrases! ^_^ 

        Merci! J'espère qu'ils s'amuseront bien ici! J'avoue que SNNN ça ne fait pas super terrible... Après si on voudrait mettre SN3 on perd un peu le sens. Quant à SN, c'est déjà breveté comme substitution nucléophile, je n'ai pas envie de faire faire des cauchemars de chimie organique aux gens. 

        Nope, je n'ai encore reçu aucun fanart hormis les dessins faits pour le concours du dernier Bangumi, mais je serais ravi d'en recevoir! Cela pourrait être sympa. 

        Super! Bien sûr, tu peux parler du format livresque de ton choix. Je dirais même que les films pourraient également entrer dans la catégorie. Il suffirait alors de préciser au début de l'article si l'on parle d'un manga, BD, anime, film, etc... Du moment que cela reste sur le thème du Japon, n'hésite pas à te lancer! 

        Au départ j'avais l'idée de traduire les chansons directement du japonais pour vraiment garder l'authenticité du texte. Car soyons clair, lorsqu'on regarde le texte japonais, le texte traduit en anglais et le texte anglais traduit en français, au final cela n'a parfois plus beaucoup de rapport avec l'original. Je pense notamment ici à Heisei Cataclysm qu'Ykurfza avait envoyé (eh oui je ne t'ai pas oublié Ykur): les paroles étant vraiment peu claires, les traductions étaient un peu au petit bonheur la chance. Je rappelle que le japonais est une langue se basant beaucoup sur le contexte, ce qui explique certaines surprises de traduction parfois. Je me suis donc entêté à traduire du japonais, mais elle n'était pas satisfaisante à mon goût. Je pense qu'il ne faut parfois pas s'obstiner à chercher du sens là où peu de détails sont donnés... Pour l'anglais aucun problème, j'ai 13 ans d'anglais derrière moi, j'arrivais déjà à traduire les chansons vocaloid il y a de ça 6 ans donc je pense que ça ira. C'est juste que je voulais vous faire du pur donner en exclusivité des traductions du japonais, mais cela ne marche qu'avec les chansons relativement faciles. Cette année je continue les cours de japonais, j'espère pouvoir vous en proposer bientôt! 

        Je remarque que les traductions du japonais au français sont rares sur le web que ce soit pour la musique ou les manga/anime, on arrive facilement à voir que ce sont des traductions de traductions anglaises. Le problème de cette démarche est qu'il peut arriver qu'il y ait une perte d'information. Quoiqu'il en soit pour la musique, le plus important reste la musique en elle-même, j'essayerais donc de faire mon possible pour rendre cette catégorie attractive pour vous tous!

        Voilà, je pense avoir tout dit. Je t'ai encore mis un beau petit pavé mais je pense que tu as l'habitude. Les autres, n'hésitez pas à prendre part à la discussion, vous êtes les bienvenus ^^. 

      • Mardi 13 Septembre 2016 à 18:40

        Si on est si gentiment invité xD

        Pour le RP, je suis tenté ( du moment que c'est un Week-end histoire d'être tranquille), à voir le déroulement :) J'ai pas encore lut l'histoire que tu as proposé, je vais le faire juste après ( ça a l'air compliquer xD )

        Ne t'inquiète pas pour les traductions des vocaloids, prend tout ton temps, tu pourrais les faire pour 2018 ça ne me dérangerais pas, il faudra juste que ce ne soit pas moi qui les ai oublié :') 

        Pour finir,  ( et oui déjà, je construit pas de mur avec des pavés moi :/ ) vivement le cours sur les particules :p

      • Mardi 13 Septembre 2016 à 21:23

        Mais tes articles sont tellement intéressants, j'essaie de convertir mon entourage à ton blog :') ok j'avoue je sais pas bien vendre le truc donc m'engage pas comme publicitaire, mais j'ai déjà réussi à faire venir quelqu'un x)

        L'HISTOIRE DE TON RP JE LA RECONNAIS MEC ELLE VIENT DE QUELQUECHOSE NO HANASHI, LA DEMO JV RPGMAKER QUE T'AVAIS POSTEE ICI 8D j'aurais au moins retenu ça! Et trop que ça me tente! Je t'avoue ça dépend aussi de ta qualité en temps que MJ :') je serais tenté par un RP Roll20, j'ai l'habitude de l'interface et c'est vraiment bien fait et tout, alors que par forum j'ai déjà aussi testé et c'est, la, GRAUSSEU MERDEU. Non mais vraiment. D:
        Le truc de St-Christophe m'avait vraiment tué je me rappelle, mais juste parce que mon meilleur ami s'appelle comme ça et je l'imagine tellement pas en prêcheur chrétien x) ça lui va pas du touuuuuuuuut xD (fun fact: je suis parti en fou-rire quand j'ai vu le truc pour la première fois) c'est vraiment génial comme truc!
        Tu as eu du temps à consacrer au JV depuis?

        DES PARTICUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUL*tombe dans le néant* pourquoi les japonais font des choses comme ça *se tape la tête contre les murs*

        Bangumi: alors oké o/ ils font quoi au Japon pour Halloween?

        (fanarts >) Ok j'ai pas d'idées pour le moment mais ça peut être sympa x) peut-être un jour... ^w^

        Ahwi. TREIZE ANS D'ANGLAIS MER MER IL ET FOU
        Tiens, l'autre jour en cours d'anglais on m'a demandé si j'étais bilingue :')

        Vocaloid depuis le japonais sinon, courage. *pose sa main sur ton épaule d'un air solennel*

    5
    Mercredi 14 Septembre 2016 à 01:15

    @Ykurfeza:

    Bien sûr, je comptais également faire ça les week ends. Pour l'histoire, j'ai essayé de simplifier les choses pour donner vraiment l'essentiel sans trop rentrer dans les détails (si,si), mais si tu as des questions à propos d'une des factions ou de l'histoire en général, tes questions seront les bienvenues. 

    D'accord xD Ne t'inquiète pas ils seront faits avant! D'ailleurs en parlant des forums du blog, la Nekothèque a été ouverte, si vous voulez parler d’œuvres que vous avez appréciées, les inscriptions sont ouvertes!

    Héhé, la porte ouverte à la fabrication de phrases! Sinon, en ce qui concerne les pronoms, tout était clair? (j'ai vu que personne n'avait essayé l'exercice).

     

    @Chiki

    Merci c'est gentil! Ne désespère pas et continue de propager la parole de Samurai Neko à travers les foules o/ 

    Oui! Enfin a vrai dire c'est l'histoire de base créée en vue d'un RP qui a servi au jeu, enfin peu importe. Tu as l'habitude d'en faire beaucoup? Oh :I  Va pour Roll20 alors si personne ne s'y oppose. Je n'ai utilisé le site qu'une seule fois mais ça devrait aller. 

    Hahaha il faut qu'ils jouent un rôle important dans l'histoire, alors!

    J'ai continué un peu mais pas encore assez pour publier une autre mise à jour. Là j'avoue que ça fait un moment, je vous tiendrai au courant dès qu'il y aura du neuf ^^

    La réponse sera dans le cours :D Il faut se dire que le japonais serait encore plus difficile sans ;P

    Au Japon, Haloween est plutôt pour les "grands" ( ado et adultes) voulant se déguiser plutôt que pour les enfants (qui se déguisent aussi, mais bon). Je veux dire par là que la tradition d'aller chercher des bonbons chez les gens n'existe pas là bas, les gens ne voulant pas déranger leurs voisins. C'est plutôt défilés dans les rues, événements, fêtes, etc...

    Genre un fanart de Saint Christophe lol 

    Peut être mais personne ne s'est fait "enkuler de rire" dans mon entourage. 

    Un jour je parviendrai à maîtriser cette force, mais il faut que je croie en l'âme des Kanji. 

      • Mercredi 14 Septembre 2016 à 17:35

        Ah oui, l'article sur les pronoms, je ne me suis pas encore penché dessus ( je connais déjà un peu mais pas encore trop ) avec la reprise des cours et mon apprentissage des katakana ( ça avance... c'est dur mais ça avance... xD ). Je m'y pencherai surement ce week-end, et par la même occasion je ferais l'exercice :p

      • Mercredi 14 Septembre 2016 à 19:44

        *imprime des prospectus*

        RPCEPTION *pouiiiiiiiiinnnnnnnnnnnwwwwwwwwwwwww*
        Assez régulièrement avec des potes, je n'ai jamais MJ mais j'ai commencé l'année (scolaire) dernière ^^ donc je commence à comprendre xD et puis ça devrait aller t'en fais pas!

        AWH YEAH. o/
        Ah, d'accord :I après avec les cours ou le boulot c'est complexe... '^' enfin bon, je suis curieux de la suite x)

        C'EST POSSIBLE CA D: *pls*

        Aaaaaaaah... c'est pas pareil du tout en fait... et la fête veut dire quoi là-bas? Je veux dire, c'est la même qu'aux EU ou en Europe ou pas? *curiosité*

        XD tu viens de me donner une idée parfaitement bizarre... '^'
        Alors imagine, un type, sur un piédestal, avec une auréole et des ailes bien grandes et angéliques, et il est en couche blanche, les mains jointes en prière, avec des lunettes rondes (c'est très important) et pieds nus. Il est en train de mener la prière.
        Et là un rebelle arrive et lui jette un slip sur la tête. Et après il part en scooter.

        ça existe ça comme expression "enkuler de rire"?! D:

        Crois en tes amis Yugi! (quoi c'était pas ça la référence?)

      • Vendredi 16 Septembre 2016 à 12:13

        @Ykurfeza: D'accord! ^^ がんばってイクルフェザさん、カタカナはそんなに難(むずか)しくありません!Je serai là pour répondre à tes interrogations. 

        @Chiki: D'accord. En ce qui me concerne, je ne l'ai fait qu'une seule fois et en petit comité (3 personnes). Ma crainte en fait ne porte pas vraiment sur la partie invention (sur ça j'ai de la ressource) ni gestion de données (je commence à avoir l'habitude) mais j'ai peur des mary sue et gary sue qui pourraient tout gâcher. Cela peut partir d'un rien et devenir chaotique. Mais je vous fais tous confiance sur ce point pour vous créer des personnages corrects et surtout de vous y tenir. Comme tu as déjà fait des jeux de rôles je ne pense pas que cela te posera problème, je dis ça d'une manière générale. D'ailleurs je vous invite tous à déjà réfléchir dans quelle faction vous aimeriez être au type de personnage que vous souhaitez incarner. 

        En fait, étant donné que la position des mots dans la phrase n'est pas clairement définie en japonais, les particules permettent de reconnaître quel groupe de mot joue quelle fonction dans la phrase. Sans cela, ce serait un peu au petit bonheur la chance. Là encore une différence majeure entre le japonais et le chinois (où il y a quand même des particules, mais moins! Enfin je t'apprends rien vu que tu as déjà un peu vu ça)

        Alors qu'en Europe Haloween se fête à la fois entre amis et en famille, la tendance est plutôt à le faire entre amis au Japon. Genre soirée déguisées, défilé dans les rues. Mais il serait mal vue d'aller demander des bonbons )aux voisins, cela risquerait de les importuner. (question de politesse). Il en est de même pour noël qui est plutôt fêté entre amis. Par contre le nouvel an revêt une importance forte et se fête en famille. Il faudra que j'en fasse des articles à l'occasion, tiens. 

        Hormis le fait que le scooter soit un anachronisme au XIXe siècle, j'aime l'idée!

        Je me souviens qu'il y avait un meme sur internet qui disait "MER IL EST FOU? ENKULER DE RIRE?", je pensais que tu y faisais référence, c'est pour ça xD. 

        Par contre là, si, c'était ça la référence. Le tout est de ne pas se faire emprisonner dans une carte, quoi.

         

      • Vendredi 16 Septembre 2016 à 17:07

        ありがとうございます猫さん :p Les katakana ne sont pas si dur ? ( de ce que j'ai compris ) Il est vrai que au final ils sont plus facile que je le pensais... Mais après, la question est de le retenir, vue qu'on les voit moins que les hiraganas, c'est là qu'est ma crainte :p Pour le moment je les connais tous ( du moins pour le moment ) même si il me faut un petit peu de temps pour les lire ^^'

        J'y manquerais pas si je bloque sur un truc ou si je m'interroge :)

      • Lundi 19 Septembre 2016 à 14:36

        On a déjà essayé à 7, c'était n'importe quoi... x) l'idéal, c'est 3 ou 4 joueurs, 5 c'est gérable mais 6 ou 7 c'est trop, tout le monde parle en même temps et c'est n'importe quoi. Après, la qualité de l'ensemble dépend de la propension des joueurs à partir en délire et de la qualité du MJ. Enfin, moi je veux surtout savoir la suite x)

        Ah, comme les déclinaisons en latin! *se prend des briques*

        Blb. Tiens, ça me fait penser, j'ai encore des questions! *plein de questions /PAN/* Tu connais l'origine de la fête? Et puis les jours fériés déjà est-ce qu'il y en a (blb) et sont-ils liés à des fêtes religieuses? *s'assoit d'un air intéressé*

        Les anachronismes, c'est rigolo. 8D

        Non, j'ai vu juste le "MER IL ET FOU" dans une vidéo alors dans la quête de l'origine de cette horrible faute, je suis arrivé sur un forum. Et puis après j'ai laissé tomber. o/

        CROISENTESAMISYUGIOHUNECARTE*vortex*blups. Vu que j'ai pas vu la série au-delà de un épisode (dont je suis même pas sûr que c'était le premier) c'est comme ça que je me représente la chose x)

      • Mardi 20 Septembre 2016 à 23:41

        @Ykurfeza: Les Katakana ne sont pas difficiles en soit, mais il est vrai qu'on les utilise tellement peu que moi-même je dois parfois réfléchir avant de les écrire. Mais si tu sais les lire c'est déjà une très bonne chose. Là en revanche, pas d'excuse, ils se rencontrent quand même très souvent sur le web! Enfin si tu as vraiment du mal pour les retenir (j'avoue qu'au début ce n'est pas toujours facile), je pourrais te donner des moyens mnémotechniques pour t'aider. Le mieux reste évidemment d'inventer toi même tes propres moyens mnémotechniques. En effet, ce qui ressemble à une chose pour moi peut ne pas y ressembler pour quelqu'un d'autre. 

        @Chiki: D'après mes calculs, nous devrions être entre 3 et 5, donc ce sera techniquement gérable. Ensuite comme je le dis souvent: le bon déroulement du RP dépendra de la bonne volonté de chacun. Si chacun fait un petit effort pour ne pas couper la parole aux autres, et si personne ne fait du grand n'importe quoi ça ira. Après, ce sera également de ma responsabilité de MJ que de vous faire accrocher à l'histoire, je le conçois. Bref tout le monde peut mettre sa pierre à l'édifice pour garantir le bon déroulement des choses. Je ferais de mon mieux pour vous faire adhérer à l'univers. Vous aimez le japon médiéval? Vous aimez l'exploration? La stratégie? Vous n'avez pas peur de travailler en équipe pour déjouer tous les dangers? Alors vous devriez aimer.

        Rosa rosas rosam rosae rosae rosa ~  Un peu, mais en beaucoup moins chiant!!! Ca ne s'accorde avec rien en fait, mais il y a plein d'emplois bizarres, comme tu as pu le voir sur le cours. Et ce n'est qu'un début!

        L'origine d'Haloween? Cela vient d'un festival celtique originaire d'Irelande, le festival de Samhain, marquant la fin des récoltes et le début de l'hiver. Des offrandes étaient faites pour s'assurer que le bétail survive bien aux rigueurs hivernales et on raconte qu'à cette période il était plus facile de communiquer avec les esprits des morts passés dans l'Autre monde. 

        Alors pour les jours fériés, tu ne crois pas si bien dire! Le Japon est l'un des pays du monde possédant le plus de jours fériés. Ils sont au nombre de 15 (contre 11 en France). Lorsqu'un jour férié tombe un dimanche, le jour suivant est chômé. C'est d'ailleurs une des raisons qui permettent aux japonais de s'autojustifier sur leur quantité de travail. Lorsque quelqu'un dit à un japonais qu'il travaille beaucoup, il répondra bien souvent: "Oui, certes, mais on a beaucoup de jours fériés, ça compense!". Sinon, oui, ils sont reliés aux fêtes religieuses Shintô  et Bouddhistes. Il ne faut pas non plus oublier les matsuri, spécifiques à certaines régions. Au final point de vue quantité de travail, je ne vous apprendrai rien en disant que leur volume horaire hebdomadaire est beaucoup plus conséquent. Toutefois, le salaire est également lui aussi beaucoup plus conséquent, et n'oublions pas que l'âge légal de départ à la retraite est de 60 ans au Japon. Tout n'est pas bon, tout n'est pas mauvais, je ferais un article détaillé sur le système scolaire et le monde du travail avec des témoignages de mes correspondants, je pense que cela pourrait en intéresser plus d'un. 

        Oh d'accord!

        Une dernière chose à ne pas oublier: c'est l'heure du d d d d d d d d  dduel!

         

         

         

         

         

         

      • Mercredi 21 Septembre 2016 à 00:38

        D'après mes calculs, tu sais compter Neko-Sama!
        Sinon on peut aussi être une tigresse de jade adepte de pratiques étranges. Lé vrait save *sort* plus sérieusement, ça dépend de la bonne volonté de chacun mais aussi de sa qualité en temps que joueur: tu peux très bien ne pas y mettre de mauvaise volonté mais quand même gâcher le jeu de tout le monde (ça m'est déjà arrivé, enfin pas moi mais on jouait avec des gens et y'en a un qui a niqué la partie de tout le monde en faisant une connerie. Merci.)

        J'ai essayé de comprendre, mais j'ai rien compris. Je le relirai quand j'aurai un bout de cerveau à peu près focntionnel :') on dirait pas mais la philosophie c'est... comment dire... utilisatif en terme de capacités cervelales. (comme le montre l'invention de cet adjectif. Je suis sûr qu'il en existe un pour ça en plus.)

        Ca vaut aussi pour le Japon ça?

        *se plaint tout bas du jour férié qui tombe le jour où j'ai pas cours* mer ils sont fou -ok j'arrête
        Je serais intéressé par ce genre d'articles, j'entends et lis pas mal de trucs sur ce système mais j'ai du mal à démêler le vrai du faux dans tout ça. Par exemple, je doute que ce qu'on voit dans les animes puisse être pris en compte alors que certaines personnes les prennent comme une vérité générale.
        Ou alors on lit des articles sur la proportion de suicide au Japon, mais avec des infos derrière très simplifiées et parfois de façon tellement grossière qu'elles en deviennent fausses.
        J'avais commencé à lire un livre de Haruki Murakami, un auteur japonais, et puis ça m'avait un plu parce que tu vois des tranches de la vie quotidienne des personnages. Mais je l'ai oublié chez mes parents. *boulet*

      • Jeudi 22 Septembre 2016 à 01:05

        A la base il a été prévu de choisir les personnages au hasard au début de la partie. Du moins d'un point de vue classe et compétences, après pour le volet histoire personnelle je pense vous laisser carte blanche, c'est l'un des gros points du RP. Je vous ferais donc un brief sur l'histoire avant le commencement histoire que vous puissiez faire de beaux personnages. Les compétences des personnages ne seront pas forcément équilibrées en elle mêmes (chaque classe aura ses spécificités), mais l'équipe que vous formerez devrait être en théorie équilibre (enfin cela est de votre ressort, car ce sera à vous de la créer). Il sera bon de garder en tête que quelqu'un d'isolé est quelqu'un de mort. Après si quelqu'un fait une connerie tant pis, ça arrive, mais j'insisterai bien au moment venu sur les avantages et inconvénients de chaque classe pour vous éviter de tous mourir au premier combat. Que personne ne se mette la pression non plus, ce n'est pas une compétition internationale, on est entre nous. Après la grande question est "le RP sera-il retransmis sur le Bangumi?", à méditer. 

        Ha ha ha je le conçois. En tout cas je reste là pour les questions, comme d'habitude! 

        L'équivalent d'Halloween est la fête d'O Bon qui a lieu fin août, et c'est là où les esprits des morts viennent faire leur petite visite. Halloween au Japon est plus une occasion pour de nombreuses entreprises de faire de vastes opérations marketing "spécial Halloween" et l'occasion pour les gens de faire de grandes parades de cosplay Halloweenesques. Mais comme toutes les fêtes occidentales importées au Japon, la signification est partie au lavage. L'arrivée de cette fête n'est que très récente et touche plutôt les "jeunes" (à prendre au sens très large du terme).

        Effectivement, la vraie vie est bien différente de celle montrée dans les anime. A partir du collège, le modèle scolaire suit la logique du système concours. Cela peut un peu te donner une idée sur la charge de travail et sur la pression que les élèves peuvent se mettre (et celle de leurs parents, et de leurs profs). Pour autant, même si la vie dans ce système n'est pas forcément rose tous les jours, la rumeur selon laquelle le taux de suicide élevé chez les jeunes est dû à la charge de travail est un pur mythe!!! Enfin je ne dis pas non plus que ça n'arrive jamais. Le fait que le redoublement est quasi inexistant sauf graves raisons de santé rend en effet les examens stressants, certains ne tiennent pas le coup mais ce n'est pas une cause majeure. Le réel problème est le même partout: le harcèlement à l'école. D'un point de vue général le suicide est la réponse donnée par des jeunes sont totalement perdus et qui n'ont nulle part où être aidés. La dépression est encore plus tabou là bas que chez nous, et les traitements de ce genre de maladies est majoritairement médicamenteux.

         Ensuite dans le pays du travail à vie  où la sécurité de l'emploi est élevée pour les gens installés, une perte d'emploi signifie également souvent une perte d'emploi à vie. Les raisons financières sont donc une cause importante. (1/4 des suicides ont des motivations financières d'après la police). La mendicité est impensable au Japon! (j'ai d'ailleurs déjà lu des cas d'agressions de SDF par des jeunes, c'est pas joli)

        Il y a d'autres phénomènes un peu plus étranges dont j'aurais le loisir de parler dans un article là-dessus. Mais d'une manière générale, je dirais que le suicide est globalement la conséquence du non-droit à l'erreur. Si on pousse les gens à être parfaits et à ne jamais se tromper, que faire en cas d'erreur? Ce sont des réactions à mon sens tout à fait compréhensibles. De plus, rappelons que contrairement à la religion chrétienne où le suicide est un péché, rien n'est dit pour le Shintô et le Bouddhisme. Il y a aussi quelques racines historiques, si on reprend la formalisation du Seppuku par les Tokugawa par exemple... Alors que le suicide est souvent vu comme une preuve de faiblesse chez nous, à l'époque, le déshonneur était vu comme pire que la mort. "Plutôt mourir que de me faire capturer par l'ennemi" par exemple. Enfin voilà, c'est très compliqué, c'est ce qui fait la force du Japon qui provoque ses faiblesses.

         Mais rassurez-vous, depuis quelques années, le taux de suicide a baissé. Il reste assez élevé, mais Rome ne s'est pas bâtie en un jour.

         

         

         

         

      • Jeudi 22 Septembre 2016 à 18:25

        Euuuuuh... autant les compétences au niveau de la classe je veux bien, j'entends, autant si je peux pas choisir ma classe c'est pas la peine, si je me retrouve avec un perso que je ne sais pas jouer je fais comment, je nique le jeu ou bien? Je veux dire, faire une équipe équilibrée c'est important mais on doit tous s'adapter au style de jeu des autres! Pour moi, si je ne joue quasiment que des tanks c'est bien qu'il y a une raison... /j'ai joué une fois un assassin, c'était horrible x') /

        Autre point, pourquoi ne pas faire des petites fiches récapitulant les classes disponibles et du coup leurs bonus, malus, camp et autres implications? Sur Roll20 c'est possible donc je propose ^^ comme ça en plus on peut les consulter au préalable, pourquoi pas faire un brief et tout le monde peut faire son perso tranquillement sans complexe.
        Dernière chose au niveau des stats, tu joues sur combien? "Mes" MJs habituels gèrent le charisme, la force, la dextérité, la constitution (défense, encaissage des coups etc.) plus quelques stats spécifiques outre les PVs et le mana. Alors ça dépend, mais c'est aussi bien d'indiquer les stats de base des classes, qu'on puisse choisir celles qui nous conviennent le mieux -même si tu décides de n'en gérer que 3 comme dans la série Aventures sur la chaîne secondaire de Joueur du Grenier (si tu vois pas la référence, ils ont mental, force et je sais plus comment s'appelle le truc de la def).

        Merki ^w^

        OW. Le pavé sur les causes du suicide O.o merilssontfous D:

      • Mardi 27 Septembre 2016 à 23:49

        Désolé pour le délai d'attente, mais ma fin de semaine a été plutôt horrible.

        Merci d'avoir donné ton avis pour le RP, je pense donc qu'il sera plus sympathique pour les gens de choisir leur propre classe en fonction de leurs préférences. Bien sûr, il serait dommage de vous laisser choisir votre classe sans qu'il n'y ait de fiches de personnages associées où vous raconterez la vie de votre protagoniste. En revanche, pour garder une cohésion interne entre les classes, il ne sera pas possible de personnaliser entièrement l'arbre de compétences. Je pense introduire un système de spécialités à choisir qui impacteront derrière les points de l'arbre de compétences.

        Ainsi tu pourras choisir une classe "tank", choisir la faction de ton personnage, inventer de toutes pièces son histoire tout en choisissant ses spécialités.  Bien sûr, le choix des classes n'impacte pas l'équipe que vous formerez au préalable. Si l'influence de chacune de vos caractéristiques sera importante, il faudra noter que la création et la gestion de l'équipe seront des aspects primordiaux. Mais vous aurez un brief sur tout cela, vous verrez, c'est très simple à comprendre. (plus que les compteurs en tout cas ;) )

        Oui, ne t'inquiète pas pour ça, il y aura à la fois un tableau général avec les forces et les faiblesses de chaque classes et les fiches de personnages. Le tableau indiquera entre autres contre quel types d'ennemis votre classe sera puissante et contre quels types il ira vers une mort certaine. Pour les fiches de personnage, comme je l'ai dit, les fiches seront hautement customisables. Je ferai également des fiches de personnage pour les PNJ que vous désirez choisir.

        Au niveau des stats, c'est encore en réflexion, je vais peut être encore rajouter d'autres mais je peux te dire qu'il y aura plusieurs niveaux de stats dont j'aurais le loisir de te parler en détail lorsque le système sera entièrement terminé. 

        Je propose que nous nous fassions à un moment une petite réunion tous ensemble sur discord pour discuter des grands axes du RP et vous familiariser avec l'histoire, etc... Ce sera également pour moi l'occasion de répondre à vos interrogations! 

         

         

    6
    Mercredi 28 Septembre 2016 à 19:35

    Pas de souci. Mes journées sont... plutôt agitées.

    Autant, tu vois, personnaliser mon arbre de compétence je m'en fiche j'ai l'habitude d'avoir l'habitude de gagner soit 3PV par lev up, soit un sort ou un bonus en maniement d'armes mais rien de ouf, sans compter que des lev up on n'en a pas si souvent que ça, c'est arrivé tout un RP sans un seul lev up :')
    Je garde un très bon souvenir de mon tout premier RP où mon personnage n'a même jamais lev up, je suis arrivé à la quasi-fin de l'histoire et c'est parti en steak, j'avais quand même bien rigolé et c'est ce qui m'a donné envie d'en refaire o/

    Pour un premier RP, trois ou quatre classes principales avec un choix de bonus en lev up, et des trucs simples au niveau gerage de stats c'est bien :) /exemple dans le RP que je fais IRL actuellement: on définit un minimum et un maximum dans les stats, et on lance un dé par stat, dés que l'on répartit ensuite gratuitement./ Aussi, actuellement on a un MJ qui fait 7 stats, PV, PM -sauf pour le guerrier qui a de la rage à la place- et je sais plus combien de classes  et de race avec toutes leurs propres bonus et caractéristiques x) (cet homme est fou)

    DES ELEMENTS! J'adhère j'adore sur le principe :D après faut voir aussi comment ça part!

    J'approuve aussi! :D

    Allez o/ on fait ça quand?

      • Jeudi 29 Septembre 2016 à 00:14

        Oh :I  がなばれ!

        Là il va y avoir... 4-5 grosses classes mais il y aura des "sous classes", enfin moi je traite chaque type de perso comme une classe en tant que telle donc bon. Mais voilà ce ne sera pas un mindfuck, pas d'inquiétude! Je pense que je vous laisserai voir les stats et vous choisirez en fonction de ce qui correspond le mieux à votre style de jeu. Mais voilà, chacun aura ses forces et ses faiblesses, et tout le monde sera utile à l'équipe. 

        Fais gaffe, je suis fou aussi~ mais ce ne sera pas trop compliqué pour vous, promis! 

        Des éléments? Je ne veux pas te faire de fausse joie, ne t'attends pas à un système similaire à celui de pokémon avec des éléments... bien que même s'il n'y a pas d'éléments à proprement parler, il y aura bien un système similaire du type:

        ++: avantage certain
        +: avantage mineur
        = : combat équilibré 
        - : désavantage mineur 
        --: désavantage certain

        Ces avantages et désavantages dépendront à la fois de l'ennemi mais aussi des conditions environnementales, allez je lâche un gros mot: "le moral des troupes"! Ce sera un facteur très important pour éviter que tout le monde ne fuie. Faire fuir l'ennemi sera également une stratégie permettant de gagner en limitant les dégâts. Ensuite, rien ne vous empêche d'abattre un ennemi en fuite, c'est juste votre honneur qui en pâtira. 

        Beaucoup de paramètres quoi, mais ce sera intéressant!

        Eh bien... comme nous parlerons uniquement de l'histoire, des personnages, des aspects généraux... C'est quand vous voulez, pourquoi pas ce week end? Le choix vous est libre! Vous savez qu'il y a toujours un Neko sur discord ^^ 

         

         

      • Vendredi 30 Septembre 2016 à 17:37

        Ganabare?

        Ah bah on verra :)

        Weeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee o/

        Mais Pokémon c'est trop compliké T.T

        Cool, une stat d'honneur :D

        Bah, je verrai ce week-end si je peux venir ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :