• 500 vues et de nombreuses nouveautés!

    500 vues? Mais sabrons le champagne! 

    Il y a quelques mois nous fêtions les 200 vues, et nous avons désormais (largement) dépassé les 500 vues en moins de 3 mois. Ces scores ne seraient pas possibles sans votre fidélité! Merci à vous!  Le fait que de plus en plus de gens passent du bon temps sur ce blog m'encourage à aller toujours plus loin pour vous faire plaisir. Car oui, je ne fais pas cet article uniquement  pour vous remercier, vous allez finir par vous en lasser... Le but de cet article est de vous communiquer les prochains changements qui sont au programme pour Samurai Neko no Nihongo.

    Alors quels sont ces fameux changements?

    Depuis une semaine, j'ai activé le javascript sur le site et je suis actuellement en train de réfléchir à ce que je pourrais ajouter dans un menu déroulant pour vous faciliter la vie. Cela impliquera une refonte complète de mon système de répartition des articles, donc cela ne se fera pas en un jour. Ne vous étonnez donc pas de voir un menu apparaître, c'est tout à fait normal! Vous pourrez alors en quelques clics aller vers les articles qui vous intéressent.

    J'ai aussi décidé de réaliser un livre d'or pour fêter nos 500 vues. Ici vous pourrez écrire ce que vous voulez: ce qui vous plaît ici, quelques petits mots sympathiques, ce que vous aimeriez voir ...etc. N'hésitez pas à passer y faire un tour! Vous pouvez également prendre cette rubrique comme une boîte à idées. 

    Un peu de socialisation peut être? Parce que comme le dit l'adage, "plus on est de fous, plus on rit", je pense qu'il serait intéressant de créer des pages Samurai Neko no Nihongo sur les réseaux sociaux pour attirer de nouveaux adeptes. Et cela vous permettra également d'être notifiés des derniers articles sur vos réseaux sociaux préférés! Qu'en dites vous?

    Et point de vue articles?

    En ce qui concerne la participation aux sondages, je suis très satisfait. Beaucoup de gens jouent le jeu en donnant leur avis, ce qui m'aide à choisir quels articles écrire en priorité. En effet, j'ai beaucoup d'idées en même temps dans la tête, et ces sondages me permettent de choisir quels article écrire. D'ailleurs, je vois que vous êtes beaucoup à vouloir connaître la suite du Kojiki. Je suis d'ailleurs en ce moment en train de plancher sur le sujet. Je n'ai malheureusement pas la suite en manga de la légende, mais j'ai la première partie du Kojiki en vidéo. Je pourrais éventuellement vous la traduire si vous êtes intéressés. En ce qui concerne la suite, je l'écrirais en live, sans support je pense. J'essayerais d'adopter le ton le plus intéressant possible, mais bon, l'histoire d'Amaterasu, Susanou et Tsukuyomi est très intéressante en elle même, je suis sûr qu'elle vous plaira! 

    Pour les fans inconditionnels de Vocaloid, vous avez déjà pu voir une amélioration avec la présentation de Nikonikodouga, mais encore rien sur Vocaloid, je sais, vous êtes déçus. Mais ne vous inquiétez pas, les articles sur Vocaloid arriveront bientôt, avec en plus de la simple présentation du phénomène au Japon et en France, quelques cours pour vous apprendre à servir du logiciel et bien sûr une plateforme pour que vous puissiez partager vos chansons favorites avec les autres visiteurs de Samurai Neko no nihongo! 

    Et l'histoire du japon dans tout ça? Oui, je me suis pas mal concentré sur la partie mythes ces derniers temps. Il faut comprendre que je ne peux pas être aux champs et à la ville, mais je peux vous dire que les premiers articles sur l'histoire du Japon arriveront avec la fin des articles sur le mythe originel. C'est un choix personnel, car je pense que le début de l'histoire du Japon, matérialisé par le règne de l'empereur Jimmu (dont le règne est plutôt légendaire que réel), coïncide avec la fin du mythe originel. Il y aura bien sûr d'autres articles sur les traditions spirituelles qui parleront par exemple des rites dans un temple shintô et bouddhiste, quelle est la vision de la vie après la mort pour les deux religions... Ne vous inquiétez donc pas: les articles sur l'histoire du Japon arriveront en temps voulu. 

    Ensuite pour les manga/anime, comprenez que c'est un peu long, mais n'hésitez pas à envoyer vos propositions, cela me fait plaisir. Si j'ai lu un des manga dont vous parlez , je me ferais un plaisir d'en parler. Dans le cas contraire, je me ferais un plaisir de le lire pour vous donner mon point de vue. Ainsi nous pourrons échanger sur nos lectures. 

    Au niveau des cours de japonais, j'ai vu que beaucoup de personnes étaient d'abord intéressés par la culture japonaise que la langue en elle même. Pour cette raison, j'ai réalisé une petite pause sur cette catégorie pour étoffer les autres. De plus, j'ai vu que Ykurfeza et Chiki commençaient seulement à se mettre aux kana et aux bases, j'ai donc de la marge avant de rentrer dans des sujets plus complexes. 

    De nouvelles rubriques?

     J'ai pensé à quelques nouvelles rubriques qui pourraient vous faire plaisir:

    _ Une rubrique "apprendre les Kanji" qui vous donnera des astuces pour apprendre les Kanji en parallèle de votre apprentissage du japonais. 

    _ Une rubrique "musique" en parallèle de la rubrique sur les vocaloid, car il y a tellement de titres sympa! 

    Nos correspondants japonais sont pour quand? 

    La création d'un espace franco-japonais ne se fera pas en un jour, ne nous méprenons pas. Mais lorsque ce forum sera créé, nous en serons tous fiers et nous pourrons échanger sur nos cultures. Pour l'instant, rien de concret n'est réalisé. Le trafic sur le blog est encore assez faible pour intéresser nos amis japonais. Toutefois, j'ai déjà quelques adresses qui pourraient me permettre de recruter des personnes intéressées. Alors préparez vous à faire bonne impression à vos futur(es) correspondant(es) et à donner une bonne image de votre pays! Si le projet n'est qu'à sens unique, cela ne fonctionnera pas. Souvent les japonais ne savent parler que japonais et un peu anglais mais ne connaissent pas vraiment le français (sauf pour ceux qui en font dans leurs études). Si vous êtes intéressés, n'hésitez donc pas à apprendre les rudiments voire quelques expressions pour montrer votre motivation. On ne vous en voudra pas de ne pas être bilingue, mais il est important de montrer son intérêt pour le pays. 

    Au niveau du format de cet espace, je pensais à créer un forum. Une partie sera dédiée à la présentation en japonais de ce qu'est Samurai Neko no Nihongo, d'expliquer quel type de public français fréquente le blog. Ensuite seront créées des rubriques d'échange entre japonais et français, mais aussi des rubriques "culture" ou respectivement japonais et français parleront de certains aspects de leur culture intéressants. Je pourrais me charger de traduire pour vous aider sur ces parties. 

    J'ai maintenant quelques questions pour vous: 

     Parce qu'un blog n'est rien sans ses visiteurs, j'aimerais vous poser quelques questions pour m'aider à améliorer le blog en tenant compte de vos attentes.  Je vous serais très reconnaissant d'y répondre en commentaire, que vous soyez membre Eklablog ou non. Il n'y a que 8 questions, cela ne prendra que peu de temps. Je ne vous demande pas une dissertation, mais si vous avez envie de parler beaucoup, je n'en serai que plus satisfait.

    Q1: Comment avez-vous découvert ce blog? 

    Q2: Recommanderiez-vous ce blog à vos amis?

    Q3: Quelle(s) catégorie(s) préférez-vous dans ce blog?

    Q4: Quelle(s) catégorie(s) ne sont pas assez remplies à votre goût? 

    Q5: Quelles catégories aimeriez vous voir apparaître sur ce blog?

    Q6: Êtes vous intéressé par l'apprentissage de la langue japonaise? Si oui, les cours dispensés sur le blog vous sont-ils utiles? Dans le cas contraire, quels aspects aimeriez-vous aborder?

    Q7: Seriez vous intéressé par le forum d'échange franco-japonais? Si oui pourquoi?

    Q8: Aimeriez-vous échanger avec un(e) correspondant(e) japonais(e)? Si oui, quels sont vos centres d'intérêt/vos motivations?

    Quelques questions supplémentaires (non obligatoires, elles ne sont là que pour déterminer à quoi ressemble le public de Samurai Neko): 

    Q9: Âge ou tranche d'âge? 

    Q10: Ce qui vous aimez dans le Japon?

    Q11: Si vous avez envie d'ajouter quelque chose pour vous présenter, ajoutez-le ici! 

     

    Merci de nous avoir aidés à vous aider ^_^ 

     

    Je pense avoir tout dit, la parole est maintenant à vous! Portez vous bien et amusez vous bien sur Samurai Neko no Nihongo! 

     

    またね

    侍猫

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 23 Avril 2016 à 23:28

    Konbanwa! (Encore que, on est la nuit. Comment on dit bonjour la nuit? '-' *PLS*) (oui j'avoue je sais pas changer le clavier sur mon ordi. Ne vous gaussez point!)

    Oh, des questions! Je vais répondre aux questions x)

    1. Euh... je sais plus. Par hasard probablement '-'

    2. Chaudement x)

    3. J'ai tendance à préférer les parties histoire et traditions spirituelles, vu que je n'en sais absolument rien, cela me donne l'occasion d'apprendre plein de trucs!

    4. Une catégorie n'est jamais remplie à mon goût. J'aime beaucoup trop lire tes articles .-.

    5. *passe en sifflotant parce qu'elle a pas d'idées*

    6. Oui et oui (très), mais c'est compliqué. '-'

    7. Totalement: ça permettrait d'échanger les cultures des deux pays mais également les visions de ces cultures (je sais pas si je suis très claire, donc par exemple on pourrait voir quelle est la vision de la culture française par un japonais et inversement '-'; et partager ces cultures entre nous... euh... me suis-je bien expliquée?)

    8. Par défaut, je suis intéressée par tout type de contact :3 mais je crois que je vais attendre de me débrouiller un peu mieux avec le japonais avant de déposer ma candidature ^^

    9. J'ai (presque, mais chut c'est un secret) 18 ans

    10. Je découvre complètement le pays.. donc... j'aurais un peu de mal à dire ce qui m'y intéresse, mais je suis curieuse. :3

    Voilà :3 espérant avoir pu aider de quelque façon! Mata ne (si mes souvenirs sont bons, c'est bien ce que je veux dire ^^)

    2
    Dimanche 24 Avril 2016 à 22:16

    Konbanwa Chiki et merci pour ta réponse!

    Pour dire bonjour la nuit on dit お休みなさい (おやすみなさい). Cela veut dire aussi "bonne nuit". 

    Sur quel système d'exploitation tu tournes? Pour windows 7 c'est dans panneau de configuration>Horloge, langue et région>Région et langue>Modifier le clavier ou autres méthodes d'entrée

    Ensuite il faut cliquer sur l'onglet "Claviers et langues". Puis appuyer sur "Modifier les claviers..." . Une fois la fenêtre ouverte, cliquer sur le bouton "Ajouter ..." . Ajouter alors le clavier japonais sans oublier l'éditeur IME! C'est ce qui te permettra d'écrire du japonais sans avoir de clavier physique japonais. 

    Une fois le clavier ajouté, clique sur OK. Pour pouvoir utiliser ton clavier japonais, il faut appuyer en même temps sur maj et alt. 

    Si tu as encore des problèmes n'hésite pas à exposer ton problème. 

    D'accord super je te tiendrais au courant de ce qu'il en est pour les échanges franco-japonais ^^ Samurai Neko continuera de se remplir, il ne faut pas s'inquiéter! 

      • Dimanche 24 Avril 2016 à 22:42

        Merci! (prononciation du bonne nuit: Oyasuminasai? J'ai fini par mettre les p'tits tableaux que tu fournis dans les cours katakana/hiragana en fond d'écran ^^)

        Je suis sous Windows 7 :) merci!

        Ok, merci beaucoup :)

      • Lundi 25 Avril 2016 à 18:30

        Oui, c'est bien ça ^^ すごい!

        Super! De toutes façons il n'y a pas de secret avec les kana, c'est en pratiquant que l'on s'améliore. N'hésite pas à flâner sur Nikonikodouga par exemple pour habituer tes yeux au système d'écriture. En ce moment je suis sur les Kanji avec le Kanken, ce n'est pas évident non plus... :I.

      • Lundi 25 Avril 2016 à 19:53

        Sugoi! Ça c'est un mot que je connais :D *enfant* (eh eh j'ai reconnu un caractère toute seule! *encore plus enfant*)

        Ouep, c'est une bonne idée :3

    3
    Dimanche 24 Avril 2016 à 22:46

    Bon vue que mon commentaire n'a pas été actualisé ( va savoir pourquoi) dans la section du livre d'or, je vais le reposter ici ( je vais laisser l'autre commentaire vide, si samurai peut le supprimer ça ne me dérange pas ^^ )

    Bon, je pense que c'est la section la plus approprié pour répondre aux questions que tu nous as posé ^^ Donc je vais le faire avec beaucoup de sérieux (mdr) et on verra ^^

    Q1: Comment avez-vous découvert ce blog? 

    Je cherchais un tableau d'hiragana sur google image, et en cliquant sur le 5eme ( je crois ) j'ai atterrie sur ce site... Ouai comme quoi le hasard fait bien les choses xD

    Q2: Recommanderiez-vous ce blog à vos amis?

    Pour ceux voulant apprendre le japonais et aimant avoir des réponses à leurs questions, je le ferais. Par contre pour ceux aimant avoir une grande communauté avec qui parler... bah je ne pense pas ^^

    Q3: Quelle(s) catégorie(s) préférez-vous dans ce blog?

    J'aime beaucoup les cours de japonais ainsi que les mangas/animes, j'avoue que l'histoire ne me passionne pas beaucoup ^^ Par contre les traditions modernes ainsi que la culture japonaises ( formule de politesse entre autre ) m’intéresse énormément !!!

    Q4: Quelle(s) catégorie(s) ne sont pas assez remplies à votre goût? 

    Bon forcement, il n'y a pas énormément de catégorie pour le moment, mais bon je pense que la catégorie manga n'est pas très rempli entre autre ( je comprend que ça prend beaucoup de temps donc je ne me plaindrai pas plus !! ) de plus ce n'est pas un site basé uniquement sur les mangas donc je le comprend encore plus ^^

    Q5: Quelles catégories aimeriez vous voir apparaître sur ce blog?

    Ah une grande question que nous voilà, je ne connais pas assez le japon pour pouvoir proposer une nouvelle catégorie, mais je pense qu'un petit cours de géographie ne serait pas de mal ^^ je ne connais que peu de ville japonaise ( Tokyo / Kyotot / Akiabara ( le quartier "Otaku" de Tokyo si je ne me trompe pas ^^ ) ) Donc voilà.

    Q6: Êtes vous intéressé par l'apprentissage de la langue japonaise? Si oui, les cours dispensés sur le blog vous sont-ils utiles? Dans le cas contraire, quels aspects aimeriez-vous aborder?

    Franchement les cours sont intéressant et bien amenés, bon je connaissais quelque base avant d'arriver sur le site notamment sur les particules que j'ai déjà abordé grâce à japan-activator^^ mais bon pour le moment je n'ai rien à reprocher à ce site :)

    Q7: Seriez vous intéressé par le forum d'échange franco-japonais? Si oui pourquoi?

    Réponse dans la question 8^^ les 2 questions se rejoigne à mon sens.

    Q8: Aimeriez-vous échanger avec un(e) correspondant(e) japonais(e)? Si oui, quels sont vos centres d'intérêt/vos motivations?

    La question qui est à mon sens étrange, puisque si on est sur ce site c'est que le japonais nous passione, ou que l'on a envie de l'apprendre ( ou les 2 ) donc forcement c'est très intéressant de pouvoir échanger avec un japonais !! Cela ne pourra qu'être bénéfique pour en apprendre plus sur leur culture ( et leur langue ) et eux pour apprendre plus sur la notre !! Même si je pense parler beaucoup plus des mangas/animes que d'autre choses xD Actuellement dans mon lycée j'ai un Américain dans ma classe, et un échange culturel comme celui-ci est une chance à ne pas laisser passer^^

    Q9: Âge ou tranche d'âge? 

    J'ai actuellement 16 ans et suis en lycée Scientifique où je n'étudie pas la japonais^^

    Q10: Ce qui vous aimez dans le Japon?

    Tout, et particulièrement leur prénom signifiant quelque chose, les japonais ont toujours une logique dans leur langue et je trouve cela parfait, entre s'appeler Nathan qui ne signifie pas grand chose et Yuuki qui signifie courage, c'est beaucoup plus impressionnant !! Oui cela peut sembler immature mais c'est vraiment classe xD

    Q11: Si vous avez envie d'ajouter quelque chose pour vous présenter, ajoutez-le ici! 

    Je pense en avoir déjà beaucoup dit ici, et je ne vais pas commencer à écrire un roman ^^

    Merci encore Neko-sama pour ton site :p

      • Lundi 25 Avril 2016 à 19:01

        D'accord, merci d'avoir publié ici pour que cela soit bien visible!

        En ce qui concerne la communauté, j'avoue que la communauté n'est pas encore énorme sur Samurai Neko no Nihongo. Toutefois il ne faut pas oublier que le site existe depuis 2 mois à peine, et donc qu'il ne faut pas s'attendre à pouvoir observer un trafic démentiel sur le blog. Il faut cependant retenir une chose: la communauté ne cesse de croître et les commentaires et dialogues se font de plus en plus nombreux. 

        Malgré cela, je pense viser une communauté plus grande en utilisant également les réseaux sociaux.

         

        Il est vrai que la catégorie manga n'est pas très remplie. Des nouvelles review seront publiées prochainement. D'ailleurs les manga que vous avez proposé seront également traités en temps et en heure. Mais cela ne se fait pas en un jour non plus, d'autant plus que les demandes sur d'autres rubriques ont été beaucoup plus importantes. Merci d'avoir exprimé ton avis ici, j'en tiendrai compte. Si tu aimes les manga, n'hésite pas à continuer à débattre et parler de tes expériences dans les catégories dédiées. Il est toujours sympathique de pouvoir dialoguer avec d'autres fans sur un titre. 

        Ce qu'il ne faut pas non plus omettre au niveau de cette catégorie, c'est qu'il existe déjà de très nombreux blogs et sites sur internet qui proposent majoritairement voir uniquement des reviews de manga: lors des débuts de Samurai Neko, j'ai insisté sur la diversité du contenu du site qui sera proposé tout en annonçant que la partie sur les cours de japonais serait sans aucun doute l'une des plus fournies. Je suis ravi qu'elle plaise. 

         

        L'idée de la rubrique géographie me semble intéressante, elle pourrait permettre de donner une vue globale du Japon aux visiteurs et également de donner des idées voyages pour ceux et celles qui désirent voyager au pays du soleil levant. Mais cette catégorie ne se substituera hélas pas à un vrai vécu de l'expérience japonaise. Une catégorie à cet effet apparaîtra lors de mon voyage au japon, je vous tiendrai au jus! 

         

        En effet, les échanges culturels sont toujours très riches et sont une chance. Une petite chose récurrente que je juge nécessaire d'ajouter sur les contacts avec les japonais est notamment la vision manga/anime. Si beaucoup de japonais aiment les manga et animes, arriver vers eux en disant "j'aime le japon, j'aime les manga et les anime" est une phrase tellement courante chez bon nombre d'occidentaux qu'elle peut être lassante et n'incite pas vraiment à parler avec nous. (témoignage de ma prof de japonais). On observe également le phénomène inverse avec les japonais fans de mode et de cuisine française. Nous ne sommes pas tous des cordons bleus accros à la mode, ils ne sont pas tous des fans de manga. Le mieux est d'aborder des sujets divers au début, et surtout des sujets basiques, se présenter, etc...  Je pense qu'il sera plus facile pour toi à tes débuts de parler de la vie quotidienne en France que de parler de détails bien précis. Après, ce n'est juste qu'un retour d'expérience, juste pour te mettre au courant. Pas mal de japonais trouvaient ça lassant. 

        Ensuite, petit point sur la politesse au Japon: nous savons tous que c'est une valeur fondamentale de la culture japonaise. Mais voyons plutôt les choses en pratique. JAMAIS un japonais ne vous dira "non" en face pour une proposition, mais trouvera plutôt un moyen détourné d'inventer une excuse pour ne pas vexer. Souvent la charge de travail revient (surtout chez les jeunes). Si ton correspondant refuse à plusieurs reprise une proposition, mieux vaut ne pas insister, ce qui pourraît gêner l'interlocuteur. Enfin cela ne veut pas dire qu'à chaque fois qu'un japonais vous dit qu'il travaille qu'il refuse votre proposition! Ce sont certaines subtilités de la langue qui permettent de le voir, et ce n'est pas évident lorsqu'on n'est pas natif..... 

        J'espère ne pas avoir faire peur avec ces 2 détails, j'ai déjà eu plusieurs correspondants japonais et les échanges se sont globalement toujours bien passer. Ensuite, il ne faut pas oublier que parler avec quelqu'un qui a un niveau de langue trop faible peut être rebutant (privilégier dans ce cas les japonais parlant bien français ou anglais si tu sais bien parler anglais). Et ne pas oublier que, comme tout le monde, ils ont une vie, sauf qu'il y a 8h de décalage horaire, donc il ne faut pas s'inquiéter si on ne reçoit pas de réponse immédiate ;)

         

        C'est vrai que l'on peut retrouver une signification des prénoms japonais avec les Kanji, mais cela ne veut pas dire que les nôtres n'en ont pas, j'ai d'ailleurs un bon site à ce propos: http://www.signification-prenom.com/

        J'ai essayé avec le mien, c'était criant de vérité. 

         

        En tout cas merci pour cette réponse bien développée! J'espère que tu continuera à passer du bon temps sur le blog ^^ 

         

         

      • Lundi 25 Avril 2016 à 19:55

        Merci pour tes réponses !! Même si tes "détails" me font peur, ce n'est rien comparé à celle produit par l'apprentissage des Kanji xD Je suis également allé sur le site des prénoms, et il est vrai que je me suis reconnu, après nos prénoms ne sont pas d'origine française pure et dure ^^ Ne me lance pas trop sur les animés, je risque de spammer constamment la page ! J'ai déjà du beaucoup me limiter la dernière fois xD ( environ 5% des animés que j'ai vu ). Enfin, pour la communauté, je ne m'inquiète pas, elle va grandir, ça c'est sur ! Mais pour le moment, je ne la conseillerai pas à tous mes amis ( même si je commence à balancer le lien à quelques-uns intéressés par la culture japonaise ^^ ). Je m'abstiendrais de parler manga / animés avec un japonais alors :/

        Vive le japon !!!!!!!

      • Mercredi 27 Avril 2016 à 12:22

        Cette peur est tout à fait rationnelle! Alors que les hiragana et les katakana sont relativement faciles à apprendre par quelqu'un qui est motivé par la langue, les Kanji demandent un investissement beaucoup plus important. Alors que d'un coté il suffit d'apprendre 2 tableaux, de l'autre, c'est un apprentissage de vocabulaire constant. Quelle frustration d'apprendre les Kanji... mais quelle joie de se voir progresser. 

        Au départ, on apprend les Kanji tels quels comme 日 (soleil/jour) ,月 (lune/mois) ... Puis viennent les Kanji composés. Par exemple en associant 活 (actif, activité), 山 (montagne), et 火 (feu), on obtient un seul mot, 活火山, qui veut dire "volcan en activité". Le plus difficile dans l'histoire, ce sont en plus de leur écriture en elle même, les prononciations, qui peuvent parfois aller jusqu'à 4 pour un seul Kanji. Je ferais un article sur l'apprentissage des Kanji, par exemple 5-6 fiches Kanji par semaine, cela pourrait être intéressant pour apprendre doucement. Enfin je verrais en fonction des Kanji, je ne veux pas décourager.

        Ensuite, il ne faut pas t'inquiéter pour les anime. Je ne dis pas qu'il ne faut pas en parler aux japonais. Certaines personnes sont certes agacés par les gens qui aiment leur pays uniquement pour leur produits commerciaux, mais je ne pense pas que ce soit ton cas, sinon tu ne serais pas ici. Il faut attendre que les choses viennent naturellement, si la personne dit être intéressée par les manga/anime, n'hésite pas. 

        Haha, oui, j'ai vu ^^. D'ailleurs j'ai plusieurs commentaires en retard! Je m'y mets!

        Je comprends. Merci de faire partager en tout cas. Je pense moi aussi que la communauté est en bonne voie ^^ 

        Vive le Japon! 

    4
    Mercredi 27 Avril 2016 à 18:36

    C'est vrai que je n'avais pas trop penser à proposer une page sur les kanjis ( en vocabulaire ) lors du questionnaire, ça pourrait être intéressant, si tu en mets pas trop souvent et par petit "paquet". Même si je pense que ce n'est pas une obligation, puisque l'on retrouve quand même un certain nombre de Kanji dans tes cours. Personnellement, je ne trouve pas compliqué l'écriture des mots composés en Kanji, car la plupart ( de ce que j'ai vue ) reste logique, en reprenant ton exemple : "volcan en activité" colle plutôt très bien à "montagne de feu active" ^^ C'est un point qui ne me stress pas trop ^^

    5
    Jeudi 28 Avril 2016 à 01:04

    Q1: Comment avez-vous découvert ce blog? 

    En farfouillant dans des blogs sur le Japon sur Ekla, j'ai fini par tomber sur ce blog par le jeu des derniers visiteurs. Heureux hasard :D

    Q2: Recommanderiez-vous ce blog à vos amis?

    A condition qu'ils aient un intérêt pour la culture japonaise, oui!

    Q3: Quelle(s) catégorie(s) préférez-vous dans ce blog?

    Hum.... Question difficile, je les aimes toutes! Par contre, je peux dire que celle que j'aime le moins est celle sur les animes...

    Q4: Quelle(s) catégorie(s) ne sont pas assez remplies à votre goût? 

     

    Q5: Quelles catégories aimeriez vous voir apparaître sur ce blog?

    Q6: Êtes vous intéressé par l'apprentissage de la langue japonaise? Si oui, les cours dispensés sur le blog vous sont-ils utiles? Dans le cas contraire, quels aspects aimeriez-vous aborder?

    Oui! Je fais du japonais en autodidacte depuis quelques années, même si ces derniers temps j'ai un petit coup de mou. Comme les cours dispensés sur ce blog traitent pour l'instant des bases, ils ne me sont pas vraiment utile car c'est quelque chose que j'ai vu il y a un petit moment ^^". Peut-être du vocabulaire, classé par thème? Ca peut paraître basique, mais on en trouve pas tellement en jap et ça manque cruellement... Surtout sur des sujets farfelus comme le vocab' de base pour comprendre les commandes d'un RPG par exemple

    Q7: Seriez vous intéressé par le forum d'échange franco-japonais? Si oui pourquoi?

    Encore oui! C'est toujours intéressant d'être confronté à une autre culture...

    Q8: Aimeriez-vous échanger avec un(e) correspondant(e) japonais(e)? Si oui, quels sont vos centres d'intérêt/vos motivations?

    J'aimerai bien! Mes centres d"intérêts principaux sont les mangas, les jeux vidéos et les crabes... Une de mes motivations serait d'améliorer mon japonais, car je n'ai eu qu'une seule fois l'occasion de parler japonais à quelqu'un...

     

    Quelques questions supplémentaires (non obligatoires, elles ne sont là que pour déterminer à quoi ressemble le public de Samurai Neko):  

     

    Q9: Âge ou tranche d'âge? 

    J'ai 18 ans.

    Q10: Ce qui vous aimez dans le Japon?

    Des légendes à foison, une modernité qui n'a pas tourné le dos à ses traditions... Et leur si jolie langue *^*.

    (Reste à savoir pourquoi mon commentaire s'obstine à apparaître en okus gros que les autres... Pas que je cherche à m'imposer ou quoi hein ^^")

      • Jeudi 28 Avril 2016 à 20:46

        Je pense que la police plus grande est juste du au copier / coller du questionnaire que tu as du faire ^^ Pour l'enlever, il suffit juste de ce mettre au début d'un paragraphe et d'appuyer sur la touche "return" ( la touche au dessus d'"entrer" ) En espérant t'avoir aider :p 

      • Vendredi 29 Avril 2016 à 11:58

        Je le saurais pour la prochaine fois ewe. Mais je peux plus modifier maintenant, dommage... Merci en tous cas o/

      • Vendredi 29 Avril 2016 à 17:53

        Merci pour ta réponse!

        Oh, tu fais du japonais en autodidacte? C'est super ça, c'est aussi comme ça que j'ai commencé. Tu dois être très motivée! Tu en es environ où dans ton apprentissage du japonais au niveau grammaire? Oui c'est vrai pour l'instant ce ne sont que les bases mais il faut bien donner le goût aux débutants de commencer ^^ Le cours sur les différentes formes de Keigo va attendre encore un petit moment :P 

        Pour le vocabulaire, c'est une bonne idée, je pense faire un mix avec les Kanji. Car les Kanji sans vocabulaire derrière, ou le vocabulaire sans Kanji, dans les deux cas c'est une catastrophe. Donc les petites fiches arriveront très prochainement. 

        Eh bien on dirait que pas mal de gens sont intéressés par l'échange, c'est une très bonne nouvelle! Tu as déjà eu l'occasion de parler japonais avec un natif en France ou tu es allée au Japon? 

      • Vendredi 29 Avril 2016 à 22:31

        Disons que la fois où j'ai parlé japonais, c'était pour mon oral de LV3 du bac, donc c'était pas un Japonais natif x3. Après normalement je vais au Japon cet été, alors faudra que j'essaye de pas être trop timide!

        Oui c'est sûr que le japonais j'ai trouvé que le plus dur, c'était de commencer, car avant de pouvoir lire quelques phrases simples il y a de grosses barrières à faire tomber! Mais après je trouve ça super prenant...
        Niveau grammaire je ne sais pas trop, je connais de grosses bases on va dire xD. J'sais pas trop faire des phrases super élaborées ou comprendre des nuances, mais je suis capable de suivre des bouquins/ mangas/ animes pour gamins, même si j'ai régulièrement des problèmes de vocabulaire... J'y travaille en tous cas !

    6
    Lundi 2 Mai 2016 à 22:45

    おっす!!!

    Je devais faire ton questionnaire la dernière fois mais j'ai pas eu le temps du coup bah maintenant voilà voilà :D .

    Q1: Comment avez-vous découvert ce blog?

    Tu était venu sur Yobun du coup je suis venu jeter un coup d’œil au tient :3.

     

    Q2: Recommanderiez-vous ce blog à vos amis?

    Oui mais c'est déjà fais pour ceux qui s'intéressent à la culture et à la langue nippone :P.

     

    Q3: Quelle(s) catégorie(s) préférez-vous dans ce blog?

    Culture, Tourisme un peu, mais c'est très vague.

     

    Q4: Quelle(s) catégorie(s) ne sont pas assez remplies à votre goût?

    Bah je dirais tu remplis tellement sur la langue que ça délaisse les autres après on à tous nos préférences mais j'aimerai voir mythes shintos.

     

    Q5: Quelles catégories aimeriez vous voir apparaître sur ce blog?

    Euh... Je sais pas justement...

     

    Q6: Êtes vous intéressé par l'apprentissage de la langue japonaise? Si oui, les cours dispensés sur le blog vous sont-ils utiles? Dans le cas contraire, quels aspects aimeriez-vous aborder?

    Oui d'ailleurs sa fait 2 ans que j'étudie le japonais en cours donc forcément. Oui c'est assez utile sa fait revoir des leçons toutes bêtes parfois mais utile :D.

     

    Q7: Seriez vous intéressé par le forum d'échange franco-japonais? Si oui pourquoi?

    Oui pourquoi pas mais il faut que les japonais soit au rendez-vous. ça ferrai un échange culturel et ça créerait des liens.

     

    Q8: Aimeriez-vous échanger avec un(e) correspondant(e) japonais(e)? Si oui, quels sont vos centres d'intérêt/vos motivations?

    Oh que oui :D. C'est surtout sur la culture de respect, le plus beau pays du monde à mes yeux, le sport j'aime bien basket, floorball ...

     

    Quelques questions supplémentaires (non obligatoires, elles ne sont là que pour déterminer à quoi ressemble le public de Samurai Neko): 

    Q9: Âge ou tranche d'âge?

    14-15 ans.

     

    Q10: Ce qui vous aimez dans le Japon?

    Tout : enfaite c'est tellement long à expliquer que voilà mais pour abréger: Culture, mentalité, architecture, langue, mode de vie, paysage, musique ...

     

    Q11: Si vous avez envie d'ajouter quelque chose pour vous présenter, ajoutez-le ici!

    ... Juste continue c'est super ce que tu fais!!!

      • Lundi 16 Mai 2016 à 11:27

        Merci!

        Pour les mythes Shintô, comme tu as pu le voir, j'ai fait un article sur le Kojiki. Un nouvel article va bientôt paraître sur le mythe originel. Le format manga ne sera pas au rendez-vous faute de support, mais ce sera tout de même intéressant.

        Lorsque le forum d'échange franco-japonais sera fait, évidemment qu'il y aura des japonais au rendez-vous, sinon ce serait un peu bizarre ^^. Mais avant de le faire j'attends d'avoir un trafic journalier plus important, peut être dépasser la barre des 30 voire 40 personnes par jour? Actuellement on est entre 10 et 20 environ, avec de nombreux pics au-dessus de 20. 

        Pour la musique j'aurais également de nombreuses choses à dire, pareil sur l'histoire, il y a tellement de choses à dire mais il est difficile de tout concilier. C'est pour cela que j'organise des petits sondages, le but est de prioriser certains articles sur d'autres. Ensuite, il faut dire aussi que le temps d'écriture de l'article entre aussi en compte. 

        Merci pour ton soutien, Samurai Neko continuera sur sa lancée, pas d'inquiétude là-dessus! ;)

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :