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    Après 7 ans de Project Diva, quelles innovations sont au rendez-vous?

     

    Seulement 3 ans après la consécration de la deuxième génération de vocaloids en 2007, le concept n'a pas tardé à s'étendre au monde vidéoludique avec la sortie du premier Hatsune Miku Project Diva sur PSP en 2009. Fort de son succès, Sega n'a ensuite pas hésité à continuer enchaîner les opus avec la sortie de Project Diva 2nd en 2010, de Project Diva F en 2012 et de Project Diva F 2nd en 2014. Deux ans après le succès du dernier opus, les fans avaient beaucoup d'espérances concernant ce dernier titre. Qu'en dire? Samurai Neko a testé pour vous...

    Ce test se décomposera en deux parties: je présenterai d'abord objectivement le contenu offert par le jeu avant de me lancer dans une critique personnelle du titre. Ne possédant pas d'autres opus de Project Diva, mon avis personnel ne se fera pas en comparaison avec les titres précédents.

    Quelques mots sur le gameplay:

    Dès le lancement du jeu, il vous sera d'abord proposé un court didacticiel (avec la chanson Levan polkka) vous permettant de vous familiariser avec les rouages du gameplay. Rien de bien compliqué, vous comprendrez rapidement que votre réussite dans le jeu dépendra de votre réactivité. Jeu de rythme oblige, vous devrez appuyer sur les bonnes touches lorsqu'elles survolent leur ombre. Sur ce point, une photo vaut mieux que toutes les explications du monde.

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    Certaines chansons vous donneront du fil à retordre!

     

    Parmi toutes les touches utilisables, on compte le carré, le triangle, le rond, la croix. Vous serez parfois amené à appuyer en même temps sur une touche et une touche directionnelle. N'oublions pas non plus les étoiles qui sont actionnables en agitant le joystick analogique ou en touchant le pavé tactile. Un gameplay assez simple en apparence, mais certaines chansons au tempo élevé vous donneront du fil à retordre voire seront quasiment impossibles à réussir en expert.

     La grande nouveauté de Project Diva X, le mode "Histoire":

    Parmi les grandes nouveautés de ce titre par rapport aux versions antérieures, on compte le mode "Histoire". Après avoir passé avec brio le didacticiel, vous ferez la rencontre de la célèbre chanteuse virtuelle Hatsune Miku qui est dans une situation assez embarrassante... En effet, celle-ci vous annonce qu'elle et ses amis ont perdu la capacité à chanter, ce qui vous l'accorderez est assez fâcheux pour une chanteuse. Mais heureusement, quelqu'un est capable de l'aider à retrouver sa voix en accumulant du voltage dans des nuages, et cette personne n'est autre que vous, derrière votre téléviseur!

    Les chansons sont organisées selon 5 nuages: Classique, Mignon, Cool, Elégant et Décalé. Le but du jeu sera d'accumuler assez de voltage pour obtenir un cristal. Vous gagnerez du voltage en remportant des requêtes. Chaque requête a des caractéristiques particulières (par exemple utiliser un type de module,...) et bien sûr une limite de voltage (score à atteindre). Plus la requête est difficile, plus votre niveau de voltage global augmentera, jusqu'à ce que vous dépassiez enfin le seuil requis. Pour chaque nuage réussi, vous débloquerez alors un nouveau nuage. Une fois tous les nuages réussis, vous verrez que le jeu ne s'arrête (heureusement) pas là...

    "On dirait que les nuages se cristallisent...en cristaux", Kaito, 2016

    Vous l'aurez compris, nos joyeux compères vont vous réquisitionner pour former des cristaux à l'aide du voltage. Ainsi les requêtes deviendront de plus en plus difficiles à accomplir et mettront votre concentration à rude épreuve! Au bout du tunnel, une bonne surprise vous attend!

    Réussirez vous à récupérer tous les cristaux? Moins facile que prévu!

     

    Mais comme nous en sommes à parler de nuages, il serait de bon ton de parler des chansons présentes dans ces nuages. Lorsque nous regardons au dos de la boîte, SEGA nous annonce plus de 30 chansons. Chaque nuage comporte 5 chansons et un medley (qui par définition comporte plusieurs chansons à la suite). Voici la liste des chansons par nuage: (cliquer sur les liens pour voir les vidéos associées)

    Nuage classique:

    Nuage mignon:

    Nuage cool:

    Nuage élégant:

    Nuage décalé:

    Des accessoires et des modules à perte de vue:

     Savez-vous ce qu'est un module? Non? Vous allez rapidement comprendre. Pour chacune des chansons, vous aurez vers la fin une période de "Chance Time", où les notes apparaîtront en arc-en-ciel. Si vous réussissez le combo (il n'est pas nécessaire de faire un sans faute pour réussir, mais vous n'avez quasiment pas le droit à l'erreur), vous gagnerez un module à la fin de la chanson. Un module, c'est tout simplement le nom donné à un costume. Sur ce coté, SEGA n'a pas été avare: il y a plus de 300 modules à débloquer, alors bonne chance pour les trouver! D'autant plus que leur obtention est assez aléatoire, il peut donc arriver que vous tombiez sur des doublons...

    Quid des accessoires? Les accessoires sont chacun associés à une aura (Classique, Mignonne, Cool, Elégante, Décalée) et permettent d'augmenter le voltage obtenu pour les chansons du nuage correspondant. Par exemple, une aura classique sera efficace pour une chanson du nuage classique. Il existe même des combinaisons cachées qui vous permettront de gagner encore plus, par exemple en prenant le maximum d'accessoires noirs, ou se mettre en costume de chat, etc...

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    Les combinaisons d'accessoires seront parfois ridicules, mais que ne ferait-on pas pour augmenter le voltage?

    Le mode libre:

     En plus du mode histoire, vous pourrez également jouer au mode libre qui s'apparente plus au mode classique des anciens Project Diva. Le but du jeu ici étant de faire tout simplement le meilleur score possible, avec des médailles à la clé. Vous pourrez ainsi choisir les modules et accessoires que vous voudrez sans avoir à mettre le maximum d'accessoires tous aussi ridicules les uns que les autres pour augmenter votre voltage, car ici les points se comptent avec un score, de manière classique. Il n'y aura hélas aucun module à gagner dans cette catégorie.

    Dans ce mode, vous pourrez jouer à tous les types de modes de jeu rencontrés dans le mode histoire, tous aussi sadiques que les autres (par exemple notes qui disparaissent...). De quoi donner un vrai challenge pour certaines chansons.

    Autres modes de jeu:

     En plus des modes de jeu déjà présentés, on trouvera également un éditeur de photo et un éditeur de concerts.

    Je vous le donne en mille, l'éditeur de photo vous permettra de faire... des montages photo avec les personnages du jeu et des fonds prédéfinis. Rien de transcendant, mais ce mode reste assez sympathique à essayer.

    L'éditeur de concert, lui, vous rendra possible la réalisation de vidéos où vous personnaliserez les plans et les effets. Ce qui est regrettable dans ce mode est que la possibilité d'ajouter ses propres chanson, qui était possible dans le précédent opus sur PS3, n'ait pas été conservé.

     

    Le bilan de Samurai Neko:

    Durée de vie: 6/10

    La durée de vie est une question épineuse dans ce jeu dans la mesure ou même si le jeu peut en soit vous occuper un bon nombre d'heures, il ne vous occupera un tel nombre d'heures que si vous désirez finir totalement le mode histoire et trouver tous les modules (pour les modules, bonne chance). Si ne vous sentez pas l'âme de vous casser les dents sur une chanson en expert où les notes disparaissent, vous serez déçu. Car oui, le mode facile et normal seront finis en moins de temps qu'il n'en faut pour dire ouf, j'ai d'ailleurs été très inquiet lorsque j'ai vu les crédits à ce moment là!!! Toutefois, la fin du mode normal n'est qu'une formalité au final, et l'aventure est encore bien long derrière. N'oublions pas non plus qu'il y a de nombreuses quêtes secondaires en plus de l'histoire principale.

    Alors pourquoi un 6/10? Je ne pouvais pas mettre plus en raison du nombre de chansons, qui est assez faible. Si sur la jaquette on peut lire "plus de 30 chansons", au final il y a 25 chansons complètes, les autres faisant partie des medleys. Même si les medleys sont une très bonne idée en soit, j'aurais apprécié que les chansons y étant présentes soient également présentes au format individuel. Je reste donc un peu sur ma faim au niveau de la quantité de chansons.

    Qualité de la playlist: 9/10

    Au niveau de la qualité de la playlist, je n'ai rien à dire. Les chansons qui ont été choisies sont vraiment bonnes. Le seul petit bémol que je pourrais formuler est sur la variété des vocaloids utilisés dans les chansons. En effet, la majorité des chansons sont des chansons de Miku, les autres vocaloids jouant alors un peu le rôle de figurants... N'oublions pas au passage que pour gagner un module à un personnage, il faut que ce soit ce personnage qu'il joue. Autrement dit comme il n'y a qu'une seule chanson de Kaito, vous allez devoir le faire chanter sur de nombreuses chansons de Miku! Ce qui est assez marrant à voir, ne le cachons pas (mais reste un peu dommage). Les fans de vocaloid seront donc aux anges d'un point de vue musical, même si un peu de variété au niveau des chanteurs aurait été la bienvenue.

    Gameplay: 7/10

    Là encore, pas grand chose à dire de mal sur le gameplay en lui même. Toutefois, certaines  fonctionnalités appréciées des joueurs ont été enlevées dans cet opus, ce qui pourrait décevoir les personnes qui possédaient les anciennes versions.

    Scénario: 7/10

    Certes, vous ne serez pas transcendés par la profondeur du scénario qui est parfois un peu tiré par les cheveux, mais je vous rappelle qu'on est sur un jeu de rythme et non pas sur un RPG. Je pense que les efforts qui ont été faits pour faire une histoire méritent d'être récompensés. Cela donne une certaine ambiance au jeu et j'admets avoir parfois bien ri lors de certaines situations, par exemple au moment ou Miku demande à Kaito de mettre un costume rose pour comprendre l'essence même du nuage mignon!

    Kaito: "Mais... je vais avoir l'air ridicule, non?"

    Miku: "Mais non!!"

     

    NOTE FINALE: 7/10

    Malgré le gros bémol du nombre de chansons, ce jeu reste un bon jeu qui ravira à coup sûr les fans de Vocaloid. C'est de toute évidence un jeu créé pour les fans. Les plus durs à convaincre seront sans doute les habitués des précédents opus qui seront déçus de voir certaines fonctionnalités disparaître. A titre de comparaison, Project diva F avait 38 chansons complètes, contre 25 ici.

     

    Pour montrer de façon plus détaillée tous les aspects du jeu, je vais réaliser prochainement un Bangumi spécial Project Diva où je diffuserai sur twitch un live du jeu. Nous vous informerons en temps voulu de la date et des horaires du Bangumi. En tout cas nous vous attendons nombreux! En attendant cet évènement, portez-vous bien et amusez vous bien sur Samurai Neko no Nihongo!

     

    またね

    侍猫

     

     

     

     

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  • Cat and pumpkin

    Des bonbons ou un chat? 

     

    Le 31 octobre, les citrouilles, les squelettes, sorcières et autres créatures effrayantes sont de sortie... Qu'avez vous prévu? Une soirée costumée? Une invocation de démon? Même si la tradition se perd de plus en plus avec les années, j'ai choisi de fêter dignement l'évènement en vous proposant un concours de dessin ayant pour thème Halloween. Alors si vous avez la fibre artistique, que vous aimez le blog et cette fête, n'attendez plus, cet évènement est fait pour vous!

     

    Que dessiner, alors?

     Comme d'habitude, le sujet restera plutôt large même si quelques conditions devront être respectées pour que votre dessin entre dans le thème. 

    Vous transcrirez à travers votre œuvre ce que signifie pour vous un Halloween avec Samurai Neko.

    Rien de compliqué ne vous est demandé, en mixant l'ambiance du fameux 31 octobre avec l'ambiance Samurai Neko, vous devriez aboutir à quelque chose de concluant. Autant dire que si en plus de ça vous mentionnez des créatures du folklore japonais, vous marquerez un point. Quel ton donner à son dessin, donc? Quelque chose d'effrayant? Ou pas? Libre à vous de choisir ce qu'évoquent pour vous ces termes. Vous êtes maître de votre dessin. 

    Parlons justement support: aucun support particulier n'est requis: vous pouvez utiliser une feuille de papier comme une toile ou réaliser votre dessin à la tablette graphique. Vous avez carte blanche, surprenez moi!

     

    Déroulement du concours: 

    07/10: Ouverture des inscriptions au concours. Pour vous inscrire, il suffit d'annoncer que vous voulez participer en postant un commentaire sur cet article. 

    24/10: Fin des inscriptions et création du sondage. Le lien du sondage sera envoyé sur cette page, vous pourrez alors voter pour votre candidat préféré. 

    30/10: Fin des votes et publication des résultats.

    A l'issue du concours, le gagnant verra son dessin ajouté à la liste des dessins gagnants du concours (sur le menu latéral) et verra son œuvre placée en tant qu'header du blog.

     

    Comment répondre au sondage?

    Avant de commencer cette rubrique, je tiens à m'excuser en avance de l'affront que je vais faire à tous les gens qui savent classer des objets entre eux. Malheureusement, ayant reçu des résultats plus que surprenants lors du dernier concours, je me dois de faire une petite piqûre de rappel.

    Il vous sera demandé de classer les participants par ordre de préférence (c'est à dire du plus apprécié au moins apprécié). Je tiens à rappeler qu'aucun doublon ne sera toléré: même si vous adorez le candidat "A", placer "A" dans toutes les positions du classement ne le fera pas gagner car votre vote sera compté comme nul. Merci d'avance!

     

    Comment envoyer mon dessin?

     Lorsque vous aurez terminé votre dessin, merci de me le remettre par mail via le formulaire de contact.

     

    Informations utiles: (changent au cours du temps)

    Nombre de participants: 4

    Ykurfeza

    Umikirasaki

    Thomasukun

    CurryChicken

     

    Si vous rencontrez un quelconque problème ou avez des questions à propos du concours, n'hésitez pas à me prévenir via mail ou commentaire. Je me ferai un plaisir de vous répondre, comme toujours, alors à vos crayons!

     

    Sondage: 

     

     Cliquez ici pour voter pour votre dessin préféré

     

    またね

    侍猫

     

     

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    23 commentaires
  • Afficher l'image d'origineLes Kanji sont difficiles, mais si une otarie peut le faire, pourquoi pas vous?

     

    Après un mois de Septembre sans Kanji, je reviens vers vous pour vous donner ce que vous aimez le plus: les cours de Kanji! Après avoir brillamment appris toutes les prononciations et les significations des caractères des deux premiers épisodes, il serait dommage de s'arrêter en si bon chemin, non? Plus que 7 cours avant que les portes du Kanji Kentei ne s'ouvrent enfin à vous! Si vous avez raté le début du cours, pas de panique, vous retournerez au premier cours en cliquant sur ce lien.

     

    Stroke Order Diagram

    ON Yomi: こう

    KUN Yomi: Aucune

    Nombre de traits: 10

    Exemples:

    • 学校(がっこう): école
    • 小学校 (しょうがっこう): école primaire
    • 中学校(ちゅうがっこう) : collège
    • 高等学校 (こうことうがっこう) : lycée
    • 校長 (こうちょう): directeur, principal

     

    Stroke Order Diagram

    ON Yomi: がく

    KUN Yomi: まな(ぶ)

    Nombre de traits: 8

    Exemples:

    • 大学(だいがく): université
    • 学生 (がくせい): étudiant
    • 科学(かがく) : sciences
    • 社会学 (しゃかいがく) : sociologie
    • 文学 (ぶんがく): littérature
    • 医学 (がく): médecine
    • 学ぶ (まな): apprendre

     

    Stroke Order Diagram

    ON Yomi: がつ、げつ

    KUN Yomi: つき

    Nombre de traits: 4

    Exemples:

    • 月(つき): la lune
    • 月光 (げっこう): clair de lune
    • 十月(じゅうがつ) : octobre
    • 月曜日 (げつようび) : lundi
    • 今月 (こんげつ): ce mois ci
    • 先月 (せんげつ): le mois dernier
    • 六ヶ月 (ろっかげつ): 6 mois (durée) 

     

    Stroke Order Diagram

    ON Yomi: ご

    KUN Yomi: いつ、いつ(つ)

    Nombre de traits: 4

    Exemples:

    • 五(): cinq
    • 五月 (がつ): mai
    • 五分(ふん) : cinq minutes (cf cours sur les compteurs, ici compteur de minutes)
    • 五日 (いつ) : cinquième jour (cf cours sur les compteurs, ici compteur de jours)
    • 五つ (いつつ): cinq (cf cours sur les compteurs, ici compteur général)

     

    Stroke Order Diagram

    ON Yomi: さ

    KUN Yomi: ひだり

    Nombre de traits: 5

    Exemples:

    • 左(ひだり): gauche 
    • 左党 (とう): gauche (politique)
    • 左右(ゆう) : à gauche et à droite

     

    Stroke Order Diagram

    ON Yomi: さん

    KUN Yomi: み、みっ(つ)

    Nombre de traits: 3

    Exemples:

    • 三(さん): trois
    • 三月 (さんがつ): mars
    • 三分(さんぷん) : trois minutes (cf cours sur les compteurs, ici compteur de minutes)
    • 三日 (みっ) : troisième jour (cf cours sur les compteurs, ici compteur de jours)
    • 三つ (みっつ): trois (cf cours sur les compteurs, ici compteur général)

     

    Stroke Order Diagram

    ON Yomi: さん

    KUN Yomi: やま

    Nombre de traits: 3

    Exemples:

    • 山(やま): montagne
    • 山道 (やまみち): route de montagne
    • 火山() : volcan
    • 鉱山 (こう) : mine
    • 山岳部 (さんがくぶ): club d'alpinisme
    • 山脈 (さんみゃく): chaîne de montagnes

     

    Stroke Order Diagram

    ON Yomi: し、す

    KUN Yomi: こ

    Nombre de traits: 3

    Exemples:

    • 子供(ども): enfant
    • 椅子 (): chaise
    • 子牛(うし) : veau
    • お菓子 (おかし) : gâteau
    • 団子 (だん): boulette de riz
    • 帽子 (ぼう): chapeau, bonnet
    • 原子 (げん) : atome
    • 電子 (でん): électron
    • 迷子 (まい): enfant perdu
    • 息子 (むす): fils
    • 子宮 (きゅう): utérus
    • 種子 (しゅ): graine

     

    Et voilà pour cette 3ème partie sur les Kanji du Kanji Kentei 10. Vous aurez remarqué au passage que les homonymes commencent à se multiplier (par exemple pour 山 et 三 où la distinction est bien entendu évidente). Vous aurez également remarqué qu'il est parfois facile de trouver un lien sémantique entre les mots se rapportant au même Kanji (c'est le cas notamment de 学校 et 小学校 qui se rapportent tous les deux à l'école), alors que dans d'autre cas le lien est assez flou (pour 子供, 電子 et 椅子, vous avouerez que le rapprochement n'est pas direct...). Vous aurez sans doute déjà remarqué que la prononciation d'un Kanji peut prendre un dakuten ou un handakuten (cf cours sur les Hiragana) selon l'endroit où il se trouve. Ces caractéristiques propres aux Kanji vous paraîtront difficiles à surmonter au départ, mais elles seront votre lot quotidien... Alors ne baissez pas les bras et n'oubliez pas que le fil d'Ariane derrière tous ces caractères sont les mots qu'ils cachent. Si le lien entre 子供, 電子 et 椅子 est difficile à trouver, nous pouvons tout de même noter que le dénominateur commun entre 子供 et 電子 est que l'on parle de "petites choses". Il en est de même pour 種子, pour 子牛... Les connexions entre les mots se feront progressivement dans votre tête. Mais ne perdez pas de vue le fait que le Kanji Kentei niveau 10 est censé être un examen facile, la probabilité que vous y trouviez "atome" ou "électron" est assez faible, ces mots sont donnés à titre informatif (... ce qui peut être utile, j'ai quand même eu "Saturne" et "carrosse" pour le niveau 9!). En revanche, aller à l'examen en faisant l'impasse sur les compteurs les plus usuels (mois, jours, ...) relève du suicide!

    Alors n'hésitez pas à refaire un petit tour en arrière revoir vos compteurs. Je sais que ce n'est pas la partie la plus amusante de la langue, mais elle demeure malgré tout importante. Même si vous n'utiliserez pour ainsi dire jamais certains compteurs, il sera difficile de s'exprimer correctement sans connaître les compteurs les plus usuels. Si vous avez des questions sur les Kanji ou sur les compteurs, n'hésitez pas à m'en faire part! Je n'ai plus qu'à vous souhaiter une bonne continuation dans votre apprentissage des Kanji et du japonais... 頑張れ!! 

    またね

    侍猫

     

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